Alimentation NatureLovers Soins et quotidien

Caroube, quels bienfaits pour mon chien?

2 avril 2021

#BIENFAITS

Et si c’était le chocolat des chiens ?

Woofvalentin, Woofmas, PaquaWoof, on offre souvent des chocolats à ses humains; en forme de cœur, en œuf, fourrés, pralinés; dans une jolie boîte avec un gros ruban … MAIS … poilu ne peut pas en manger !

Alors, comment ne pas l’exclure de cette dégustation ? Peut-être faut-il envisager de recourir au chocolat des chiens … car même si ça nous arrache la g… de le dire, poilu est un chien !

CHIEN & CHOCOLAT …

Le chocolat peut entrainer une intoxication mortelle pour nos compagnons, même si les effets indésirables dépendant principalement du type de chocolat et de la quantité ingérée; il est préférable de s’abstenir tout simplement d’en donner.

Chocolat un produit toxique ?

Le chocolat est réalisé à partir d’une formule chimique de transformation de la théobromine ; c’est la substance présente dans le cacao à laquelle les chiens sont très sensibles. Ce qui implique que, plus le chocolat sera noir ou dirons-nous, riche en cacao, plus il sera toxique pour votre chien. Il faut également savoir que comme n’importe quel produit alimentaire, certains chiens peuvent, tout simplement, être allergique; en ce cas, une quantité infime de10 gramme peut déjà être fatale.

Quels symptômes ?

Deux à quatre heures après l’ingestion, selon le gabarit et la quantité ingérés, poilu peut présenter de l’agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine abondamment, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre. Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir; jusqu’à entrainer la mort de votre compagnon.

Que faire en cas d’ingestion ?

Prendre contact avec votre vétérinaire, dans le laps de temps, essayer de faire vomir votre boule de poils; Si votre Dog a ingéré du chocolat blanc, respirez, celui-ci n’est pas mortel, sa toxicité est très fortement limitée, en revanche, soyez plus vigilant à l’avenir, il aurait pu être noir…

Un article complet à vous recommander CLIC

CAROUBE

Mot venant de l’arabe qîrât, « petit poids » Fruit comestible, issue de l’arbre caroubier (Ceratonia siliqua), un arbre fruitier méditerranéen de la famille des Légumineuses. Possède de nombreuses vertus nutritionnelles et médicinales.

L’utilisation de la caroube remonte à l’antiquité, et ce, pour ses vertus médicinales; originaires de Syrie, aujourd’hui très présent sur le bassin méditerranéen; dans l’Egypte antique, la caroube, sous forme de gousse était utilisée, notamment, afin de traiter les dérèglement intestinaux tel que la diarrhée mais également l’infestation par des parasites intestinaux. Consommée aussi bien par les humains, que par les animaux, comme une plante médicinale.

La caroube, ça me parle mais … d’où ?

Si la caroube vous est familière, dans le secteur animalier, c’est car depuis plusieurs années, les artisans pâtissiers et confiseurs pour chien, l’ont intégré dans leurs créations gustatives, afin de réaliser des friandises qui s’apparentent au chocolat tant par sa coloration que par sa texture.

C’est à l’intérieur de la caroube que l’on trouve le fruit; naturellement sucré sous forme de pulpe; l’écorce de ce fruit sera transformée en poudre, un peu comme on l’aurait fait avec du cacao; elle est d’ailleurs réputée pour lui ressemblée tant sur l’apparence qu’au niveau du goût. Cette poudre sera donc utilisée afin de réalisée des biscuits, des barres de chocolat ou même des chocolats dans des calendriers de l’Avent; Plusieurs marques les commercialisent d’ailleurs depuis des années.

Ainsi, il est parfaitement envisageable de réaliser des friandises maison à partir de poudre de caroube pour votre boule de poils, ou encore, un gâteau d’anniversaire en faux chocolat…

Quels sont les bienfaits de la caroube pour Poilu ?

La caroube joue un rôle de régulateur du transit intestinal grâce à sa haute teneur en fibres. Elle est riche en vitamines B1 et B2 comme la riboflavine, la pyridoxine et la folate, et des minéraux tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le fer et le manganèse. Elle contient 90% de glucides, 5% de protéines et 1% de matière grasse. Elle peut contribuer à limiter les diarrhées chroniques, les affections gastro-intestinales et la constipation par sa teneur en tanin . Elle est également réputée pour réguler le cholestérol car, comme mentionné, elle est riche en fibres mais de type, insolubles. Elle est également reconnue comme antioxydant naturel; c’est donc un composant des friandises qui sera parfaitement digéré. On peut en conclure, que pour les poilus fragile des intestins, les friandises à base de caroube sont autorisées et peuvent même apporter des bienfaits ! Notons, pour les gourmands que la caroube est également faible en calories…

Alors, on passe à la caroube ?

Péché mignon : Le biscuit au caroube et pointe de gingembre de la marque Aston’s Cookies, vendu 8 euros la boîte de 200 gr.

Choc’Os, le biscuit caroube de Sun and Zaira, vendu 6.99 euros le sachet de 130 gr.

La poudre de caroube bio, pour réaliser vos propres friandises, vendue 2.24 euros en bocal de 150 gr chez Kazidomi.

En cuisine

100% CAROUBE

Des petits biscuits pour poilu …
Réservés pour les grandes occasions

15 minutes de préparation

15 minutes de cuisson

24 petits ou 12 grands biscuits

100 grammes de farine (épeautre, sarrasin, au choix, même blé si vous voulez…)
33 grammes de farine d’amande ou de maïs (selon les goûts de loulou)
24 grammes de poudre de caroube bio
60 ml d’eau
60 ml d’huile végétale (coco, colza ou pépins de raisin ou autre)
1 gros œuf
27 grammes de beurre de cacahuète
1 cuillère à café de miel

Si vous voulez une version coque, intégrer un sachet de levure;

Préchauffer le four à 200 degrés; et disposez 2 papiers de cuisson sur deux plaques à enfourner. Vous pouvez également utiliser les tapis en silicone, si vous en avez à la maison.

Dans un petit bol, fouettez ensemble la farine, la semoule, la levure et la caroube; et laissez reposer.

Dans un bol moyen, mélangez l’eau, l’huile, l’œuf, le beurre cacahuète et le miel jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Ensuite, incorporez le contenant du petit bol dans le moyen; en mélangeant l’ensemble ;

Sur une surface légèrement farinée, abaissez la pâte en vous aidant d’un rouleau à pâtisser, selon la hauteur la plus adaptée à votre boule de poils et découpez les formes avec les emporte-pièces de votre choix (pour nous ce sont des petits cercles)

Cuire au four pendant 15 minutes et laissez refroidir pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que les biscuits durcissent;

Quantité; deux à 4 biscuits par jour selon la taille réalisée et le gabarit de votre poilu;

Merci à Sandrine D. pour sa recette;

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :