NatureLovers Soins et quotidien On bouquine ?

12 huiles essentielles pour mon chien de Maxime Beune

3 mars 2021

#Bouquine

Utile !

Les huiles essentielles, je ne sais dire pourquoi, mais durant quelques années, j’étais frileuse quant à leur utilisation, et ce, jusqu’à ce qu’une amie m’explique l’usage qu’elle en avait ! Conquise par sa maîtrise des propriétés, et convaincue par la pédagogie dont elle fit preuve; j’ai décidé de me lancer, d’abord pour moi, ensuite, pour Queeny. Cependant, lorsqu’il est question de bien-être et de santé, même au naturel, il ne faut jamais jouer aux apprentis sorciers, il est donc primordial de s’entourer de professionnels, de se documenter en utilisant des ouvrages de références rédigés par ces mêmes professionnels et bien évidemment, de suivre à la lettre leurs recommandations.

Voici donc, un ouvrage incontournable pour ceux qui souhaitent recourir aux huiles essentiels pour leur boule de poils;

Présentation de l’éditeur;

BEUNE Maxime, 12 huiles essentielles pour mon chien, aux éditions Jouvence, collection mes petites huiles, 127 pages, paru en septembre 2020;

“Peut-être avez-vous avez déjà entendu parler des propriétés bienfaisantes des huiles essentielles ? Pourraient-elles avoir des effets similaires sur votre chien ? Sont-elles sans danger pour lui ? Lesquelles sont absolument contre-indiquées ?
Avec la popularité grandissante des huiles essentielles, de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie sont tentés par cette approche qui, bien que naturelle, n’est pas pour autant inoffensive. Suivez les conseils de Maxime Beune :écouvrez 12 huiles essentielles sélectionnées pour leurs bienfaits sur les chiens (stimulantes pour le système immunitaire, apaisantes pour lutter contre l’anxiété et l’hyperactivité, anti-inflammatoires, régénérantes en cas de piqûres d’insectes, antispasmodiques, etc.) complétez votre approche avec les eaux florales ;

Découvrez 12 huiles essentielles sélectionnées pour leurs bienfaits sur les chiens (stimulantes pour le système immunitaire, apaisantes pour lutter contre l’anxiété et l’hyperactivité, anti-inflammatoires, régénérantes en cas de piqûres d’insectes, antispasmodiques, etc.)

Complétez votre approche avec les eaux florales ;

Mettez en pratique vos connaissances avec plus de 40 recettes aromatiques faciles à préparer.

Offrez le meilleur des huiles essentielles à votre compagnon à quatre pattes !” Source

Pour lire un extrait de l’ouvrage CLIC

Au sujet de l’auteur;

Maxime Beune est naturopathe certifié en conseils en aromathérapie animalière, spécialisé dans l’accompagnement complémentaire et la prévention de la candidose. Il s’est tout d’abord fait connaître en tant que praticien de phyto-aromathérapie et nutrithérapie. Aujourd’hui, il est coach en découverte des huiles essentielles, chroniqueur webzine, blogueur et conférencier. Suivez son actualité sur son site : http://www.misternaturo.com.

Bonus : L’ouvrage est préfacé par le DR Séverine Rouvet;

Gros plus, une introduction très avisée !

Mais surtout, nécessaire, on voit trop d’automédication bien intentionnée, tourner à la catastrophe sur les réseaux sociaux ! On ne le dira jamais suffisamment, dirigez-vous vers des professionnels, ou des ouvrages de références avant de vous lancer; Pour information, les huiles essentiels ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation vétérinaire; cet ouvrage permet justement de démarrer de 0 connaissance, de bien discerner les temps opportuns à leur utilisation, l’utilité ne se limite pas à l’instant “T” lorsque l’on est confronté à une problématique, elles sont préconisées en amont, par exemple, pour consolider le système immunitaire;

Décortiquons l’ouvrage

Il est fractionné en 4 chapitre;

Tout d’abord, chapitre 1 : les précautions préalables avec les huiles essentielles chez le chien;

Ce chapitre s’ouvre sur une liste non-exhaustive des huiles essentielles interdites chez la femelle gestante ou allaitante, suivie, d’une liste d’huile à ne pas diffuser en présence d’un chat ou d’un chien; je trouve ces recommandations particulièrement pertinentes, on peut, sans le vouloir, causer du tort lorsque nous diffusons des huiles essentielles à la maison, par méconnaissance; c’est donc une excellente entrée en matière préventive.

Ensuite, chapitre 2: Pourquoi et comment utiliser les huiles essentielles sur le chien ?

L’auteur explique en quoi, les huiles essentielles peuvent s’avérer très utiles pour nos chiens; ce qu’elles sont capables de faire, notamment, renforcer l’immunité et soutenir le bien-être; mais il prodigue également de précieux conseils pour choisir les huiles, effectivement, sur le marché, notamment, sur internet, les huiles fussent, il est intéressant, en qualité de novice ou initié, d’être accompagné dans la démarche de sélection. Ainsi, l’auteur vous encourage à utiliser des huiles de qualité et recommande des marques dont il fait usage pour ses propres chiens.

Gros plus de cet ouvrage, les encadrés “bon à savoir ou conseil” qui dispensent un contenu informatif de qualité en accompagnement de la présentation de page. (Couleur verte)

L’auteur aborde également les précautions d’emploi à prendre nécessairement en compte; les réactions négatives d’un chien face aux huiles essentiels; des recommandations pour les cas particuliers (chiot, femelle gestante ou allaitante); les types d’utilisation : voie orale, cutanée ou inhalation; les hydrolats;

Notons la présence d’encadrés de couleur jaune, qui servent à clarifier des notions, par exemple, de vocabulaire et qui permet, de fait, d’intégrer l’apport théorique nécessaire à la connaissance complexe relative à l’introduction d’un nouvel outil “santé” dans notre quotidien.

Encore, chapitre 3: Quelles sont les huiles essentielles à privilégier pour le chien ?

L’auteur propose, sous forme de tableau, une introduction des 12 huiles essentielles utiles et sûres; avec des recommandations sur les voies d’utilisation recommandées (voie cutanée, en diffusion). Ce tableau introduit, les fiches spécifiques qui sont proposées en suite; celles-ci développent, pour chaque huile, les informations suivantes : historique de l’huile, effets secondaire, illustration de la source naturelle, famille botanique, prix moyen, partie utilisée, origine, voie d’administration, actions thérapeuthiques, indications thérapeuthiques, protocoles de soins, astuces;

Les 12 huiles, sélectionnées par l’auteur, sont présentées selon plusieurs usages; par exemple, la camomille romaine est recommandée pour la perte d’appétit, le stress, l’anxiété l’hyperactivité, … mais aussi, la constipation.

C’est donc un guide à la fois théorique, mais aussi, pratique; qui nous est proposé !

Bien évidemment, ces fiches s’accompagnent d’encadrés “Attention”, “Astuce”, “Important”, “Bon à savoir”. Selon des thématiques santé récurrentes pour nos compagnons; par exemple : la toux du chenil, le cycle de vie des puces, le hot spot, etc…

Bonus: En fin de présentation de ces 12 huiles essentielles; vous pourrez retrouver des produits de dilution tels que : Gel d’aloe Véra, huile végétale d’amande douce, huile végétale de nigelle, macérât huileux d’arnica, macérât huileux de calendula.

Enfin, chapitre 4: Ma trousse d’urgence naturelle pour chien;

L’indispensable en 4 pages, de ce que vous pouvez placer dans la trousse d’urgence au naturel de votre chien, les incontournables à toujours avoir sous la main;

Gros plus : La fin de l’ouvrage propose non seulement, une conclusion, mais aussi; un lexique des actions thérapeutiques, un index des troubles, la bibliographie pour approfondir ses connaissances, une information générale sur “mes petites huiles”, les propriétés et les bienfaits d’ordre général, les principales précautions.

Si je dois résumer cet ouvrage, simplement, “Bible fonctionnelle“, c’est vraiment l’essentiel de ce qu’il faut savoir, non seulement pour commencer, mais aussi, pour approfondir des prérequis. Le tout, expliqué avec méthode et rigueur mais dans un vocabulaire parfaitement adapté aux novices; beaucoup de bienveillance, une réelle connaissance des procédés mais aussi, une parfaite présentation des cas possibles; on sent qu’il s’agit de quelqu’un qui connait les chiens, qui utilise vraiment ces dispositifs, et de fait, qui partage son vécu et son expérience avec une expertise abordable par et pour tous. Les encadrés qui accompagnent sont vraiment pertinents, rassurants, très complets! De fait, je recommande vivement d’ajouter ce livre à votre bibliothèque pour des soins naturels au quotidien.

Le site officiel des Editions Jouvence, le compte Facebook, le Twitter et l’Instagram / Le site de l’auteur mais aussi son Instagram, son Facebook, sa chaine Youtube et son compte Twitter / Le Twitter.

Les liens shopping pour acquérir l’ouvrage, celui-ci est venu 9.90 sur les sites suivants : le site officiel des Editions Jouvence / Fnac et bien évidemment; sur simple commande chez vos libraires de proximité.

INFORMATION : Sur le site Amazon, en passant par notre vitrine MDIAQ pour notre projet soutient aux associations;

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

You Might Also Like...

1 Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :