Friandises Le coin des gourmands

4 Friandises incontournables à shopper !

22 février 2021

#TreatsTime

Pour le plaisir des papilles…


Les friandises font parties du quotidien de nos boules de poils; elles sont utilisées à divers temps forts afin de contribuer à l’éducation, pour encourager, ou encore, récompenser en félicitant; mais aussi, pour apaiser, car depuis plusieurs années, la friandise est de plus en plus élaborée. Il n’est pas rare de l’apprécier comme un véritable complément alimentaire car elle présente des bienfaits ciblés de par sa composition, de plus en plus élaborée. La friandise qu’elle se mange ou s’ingurgite, invite désormais à la dégustation du beau, du sain mais aussi, de l’utile… c’est justement ce que vous propose de découvrir aujourd’hui; j’ai testé quatre nouvelles variétés de friandises, spécifiques et particulières qui sont susceptibles de trouver leur place dans votre boîte à friandises.

Attention, cependant, aux travers typiquement humains liés à l’administration des friandises; c’est-à-dire, qu’elles ne peuvent en aucun cas se substituer à un repas équilibré, qu’il faut maintenir le poids de forme de votre compagnon, et de fait, éviter d’en donner à outrance, sinon, le simple geste perd tout son sens; la friandise doit être assimilée à un renforcement positif, à l’accomplissement d’une tâche, ou à la gratification d’une action bien menée; par exemple: après la visite vétérinaire, elle récompense la témérité; après un temps de solitude, elle félicite le courage et la sagesse; lorsque poilu revient, on renforce son rappel; évidemment, il y a les autres temps forts plus ritualisés qui peuvent s’avérer tes moments d’ancrage dans le quotidien…

Chez nous les friandises sont grandement ritualisées:

  • Le petit déjeuner: Il s’agit généralement d’un bâtonnet, un biscuit ou d’un snack présentant des propriétés liées à l’hygiène bucco-dentaire; elle marque le début de la journée, elle peut également selon la variété, incarné un indicateur (c’est le week-end pour ses préférées, l’humaine va travailler pour les autres,…); elles peuvent donc aisément constituer des indicateurs temporels, visant à orchestré un quotidien par des repères plus ou moins fixes.

  • La sporadique : Il peut s’agir de petites friandises utilisées dans les jeux intelligents ou d’occupation, mais aussi, lors des promenades pour marquer une pause et reprendre de l’énergie ou pour récompenser lorsqu’un bon comportement a été observé; Elle n’est pas systématique, car elle dépend de la configuration de notre journée ou de notre promenade.

  • La fonctionnelle : En ce cas, il s’agit principalement de friandise à ronger, qui peut servir à canaliser le stress, décharger la pression, occuper par temps de pluie, grâce à l’apport de la mastication, ou encore, entretenir naturellement. En ce cas, il est question de viande séchée; elle n’est pas journalière, mais on l’intègre une à trois fois par semaine, selon la nécessité.

  • La Good Nigth: Une friandise relaxante et apaisante, à déguster avant le dodo qui marque clairement qu’il est temps de dormir, un moment douceur pour faire de beaux rêves;

Le côté obscur de la friandise…

La friandise ne doit pas être instrument de chantage, et je pense que c’est toute la nuance, entre récompense et moyen de pression; elle doit être utilisée à bon escient, surtout, dans les premières années de votre boule de poils; un chien qui ne revient que pour la friandise, pointe du doigt, la problématique de la motivation liée à l’apprentissage; c’est pourquoi, lorsque nous avons travaillé le rappel avec ma boule de poils, le recourt à la friandise était dégressif, au fil de l’acquisition, on diminuait petit à petit, pour qu’un jour, elle ne soit même plus attendue par Queeny;

Vous devez garder le contrôle sur le bocal à friandises, bon nombre de boules de poils sont très douées pour obtenir ce qu’elle souhaite, et peuvent s’avérer particulièrement impliquée dans l’organisation mafieuse du racket à la récompense; si vous donnez systématiquement, poilu réclamera encore, et encore, toute la journée; il serait évidemment plus simple de céder, vu qu’il est un harceleur de première catégorie lorsqu’il souhaite quelque chose, grattage des jambes, vocalises. Bref, une intimidation totale est orchestrée pour vous faire céder. Cependant, cédons-nous systématiquement à nos fringales alimentaires durant la journée, sans en déplorer les conséquences en montant sur notre pèse-personne ? Evidemment que non, pour poilu c’est pareil, le surpoids entraine de lourds problèmes : articulaire, cardiovasculaire, réduction de l’espérance de vie; c’est pourquoi, refuser, en ce cas spécifique, est plus à apparenter à un acte d’amour qu’à une restriction autoritaire.

Si vous rencontrez ce type de problématique, gardez à l’esprit, que comme pour toutes les addictions, ce sont les premiers jours qui sont les plus difficiles, de fait, voici la marche à suivre que vous pouvez appliquer :

  • Commencez par réduire progressivement la quantité des friandises données dans la journée; ne passez pas de tout à rien car poilu ne comprendrait pas, il pourrait le vivre comme une punition et s’interroger sur son comportement, sans trouver de réponses à cette sanction.
  • Détourner son attention lorsqu’il réclame, il peut s’agir d’une compensation car il s’ennuie ou tout simplement d’un moyen d’attirer votre attention.
  • Cacher le bocal à friandises, s’il s’agit d’une armoire, modifiez la configuration pour qu’il ne sache plus y accéder aussi facilement.
  • Soyez déterminé mais pas trop autoritaire, il ne faut pas le réprimander pour un travers qui n’est que la conséquence de votre comportement initial. Compensez par des câlins, des jeux, des attentions plus ciblées sur le relationnel que le gustatif.

#1. Des friandises instagrammables ?

Sun and Zaira, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est la jeune marque Belge, qui grimpe sur les réseaux sociaux; pour cause, elle propose des friandises 100% Instagrammables; mais pas que…

Déjà, si on vous en parle c’est car la marque détient le précieux Saint Graal, à mon sens, indispensable à la commercialisation de produit alimentaire pour chien, à savoir, l’agrément AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire); qui plus est, il s’agit d’une boutique 100% déclarée, contrairement à de nombreuses “marques”, qui distribuent sur les réseaux sociaux, avec une commande à passer directement en MP, et qui finalement ne proposent aucune traçabilité, garanties, ou même de possibilités de plainte en cas d’intoxication, étant donné qu’elles n’existent pas…

Un peu d’histoire : Derrière la marque se cache Sun, la créatrice des biscuits, mais aussi, Zaira, une superbe berger australien qui comble sa vie depuis 2016. Elle est également sa source d’inspiration, sa muse, soucieuse de lui fournir une alimentation de qualité, Sun, confectionne ses pâtisseries avec des produits naturels, issus de l’agriculture biologique, en adéquation totale avec sa préoccupation du bien-être alimentaire qui nous incombe à tous pour nos boules de poils.

Des friandises aux ingrédients naturels et sains;

Les friandises ne contiennent pas de conservateurs ni colorants artificiels, pas d’arômes, pas de sel, pas de beurre ni margarine mais des aliments naturels tels que par exemple la pomme, la banane, le miel qui apporteront une note sucrée; qui plus est, les produits font toujours l’objet d’une analyse nutritionnelle; ce qui vous certifie qu’ils peuvent pleinement être recommandés.

Le gros plus de ces friandises ? L’univers magique, coloré, dans lequel il nous entrainte, il s’agit de compositions thématiques, qui propulsent directement dans l’imaginaire; pour cela, Sun utilise un glaçage, mais encore une fois, pas de stress, celui-ci est ne contient pas de sucre mais de la fécule de tapioca, de la maltodextrine de pomme de terre, toujours d’origine biologique. Les colorants utilisés sont des préparations naturelles BIO à base de légumes et épices.

Pour les chocolatine (ahaha j’adore utiliser cette expression qui fait grincer les dents, d’accord, LE CHOCOLAT) … elle utilise de la poudre de caroube dont le goût et l’aspect sont similaires à celui du cacao. Le caroube n’est absolument pas nocif pour la santé de nos boules de poils contrairement au chocolat, qui lui peut s’avérer mortel. Au contrainte, il présente même des bienfaits très intéressant pour la santé de nos compagnons.

Une liste complète des ingrédients utilisés est à retrouver sur le site officiel CLIC

J’ai passé deux commandes, la première il s’agissait du calendrier de l’Avent; quant à la seconde il s’agissait de friandises spécialement conçues pour la période de Woofmas;


Le calendrier de l’Avent

C’était un panel de mignonneries à découvrir; mais aussi, une excellente opportunité de tester plusieurs productions; c’est ce qui m’a incité à recommander, car Queeny a tout de suite accrocher avec les saveurs proposées ! Il était vendu 21.99 euros; pour la livraison en France, les frais de port étaient de 4.85 euros par Mondial Relay; soit un total de 26.84 euros.

Gros plus : La petite attention dans la commande, qui était également présente lors de la seconde commande, ça fait vraiment plaisir; notons que le conditionnement est parfait ! Un emballage soigné, une jolie carte d’accompagnement et une petite attention; c’est vraiment une enseigne qui soigne ses clients ! Un vrai bonheur de recevoir son colis !


La commande de Woofmas, composée des éditions spéciales;

Tout d’abord; la box de Noël; une composition thématique de plusieurs biscuits, quatre grandes friandises pour être précise, sur le thème Noël, vendue 10.90 euros / le sachet de sapins de Noël, vendu 6.99 euros / la box Candy, une boite avec des sucres d’orge, traditionnellement associé à noël, sauf, qu’ils sont en biscuits avec glaçage; vendue 7.49 euros; et enfin, un traditionnel de la boutique, les biscuits empreinte, la boîte est vendue 6.99 euros.

Bon à savoir : Pour des éditions spéciales, telles que celles-ci, il s’agit souvent de précommandes; de fait, vous commandez mais votre colis qui ne sera, en revanche, expédié qu’après la fin de la période de précommande; tout simplement car Sun fabrique en fonction des commandes reçues. Notons qu’il s’agit d’un mode de fonctionnement que j’apprécie vraiment beaucoup, car il limite le gaspillage alimentaire, et apporte une garantie fraicheur des produits supplémentaire !

Ce qu’on en pense ?

Ce sont des friandises qui cadrent parfaitement avec mes critères de sélection par la composition au top; j’apprécie le service excellent de l’enseigne, sa bienveillance dans la préparation des colis, son excellente communication sur les étapes du suivi; outre ces critères de consommatrice; Queeny adore ces friandises, qui sont juste adorables; et comme indiqué en intitulé, pleinement Instagrammables; il s’agit d’un produit artisanal, confectionné à la commande, de fait, je considère le rapport qualité prix absolument excellent lui-aussi ! Des friandises créatives, qui nous replongent dans l’enfance, dans l’imaginaire, et qui permet de sublimer les papilles de nos boules de poils;

Quand les donner ? Elles peuvent être données au petit-déjeuner, au goûter; les plus petites peuvent également servir pour l’éducation ou récompenser; bref, elles trouveront sans conteste une place de choix dans vos rituels gourmands; notons qu’elles peuvent également être mises à l’honneur pour les anniversaires car l’enseigne propose des créations originales afin de célébrer votre compagnon dignement;

Gâteau d’anniversaire personnalisable, dans le chiffre, la taille et la couleur, vendu entre 16.99 et 34.99 euros / la box licorne vendue 9.99 euros / la box donuts coloris au choix vendue 9.49 euros / la I Woof You box vendue 9.49 euros.

Toute la collection est à retrouver sur le site officiel ;


Pour information : L’enseigne propose également une sélection de produits tels que des jouets, des accessoires de mode, des friandises et des incontournables pour le quotidien à la maison, ainsi que des bocaux à friandises.

L’Instagram / Le Facebook / Le site officiel pour commander

#2. Des friandises fonctionnelles !

Kiwi, vous connaissez ? Ce petit oiseau qui devient rapidement un incontournable du quotidien…

Dans la série des friandises fonctionnelles, gros crush pour cette jeune marque qui nous propose des jouets, des accessoires, des couchages mais surtout des friandises naturelles

Les gros plus de ces friandises ? Une taille parfaitement adaptée à l’éducation, aux jeux d’occupation ou aux jeux intelligent; elles peuvent facilement se glisser dans votre poche ou pochette à friandises; de toute petite taille, elle favorise la distribution raisonnée de petits plaisirs gustatifs lorsque l’on tente de modérer la consommation gourmande de sa boule de poils. Elles sont composées sans additifs, sans conservateurs, uniquement à partir de produits de qualité prémium.

Nous avons essayé deux saveurs de friandises; poulet et canard;

Les friandises sont proposées dans un conditionnement très original, qui peut facilement être récupéré pour stocker; palliant ainsi au bémol, ils sont en plastique, même recyclables, on cherche toujours à limiter les emballages, d’où la nécessité de les réutiliser pour conserver d’autres friandises vendues, quant à elles, en vrac.

Le bocal de 80 grammes est vendu 7.50 euros, dans les variétés présentées;

Pour information, la marque propose également une variété 100% fruits à déguster … Banane, kiwi et fraise, de 25 à 30 grammes selon la variété, vendu 5.99 euros le bocal.

Toutes les propriétés des friandises sont conservées par un processus de lyophilisation; faibles en calories; elles sont également riches en vitamines, minéraux et antioxydants mais surtout, adaptées à tous car; hypoallergéniques, sans céréales, sans additifs, arômes ou colorants artificiels; idéales donc pour faire plaisir à sa boule de poils, sans grande entrave aux bonnes résolutions …

Queeny en raffole; je les utilise principalement dans ses jeux d’occupation; ou en promenade lorsqu’il y a des copains, pour récompenser; ou l’encourager à accomplir quelque chose; elles sont légères et pourtant croquantes; elles sont rapidement devenues des incontournables de notre placard à friandises. Notre prochaine dégustation portera sur la version 100% fruits, je trouve le concept très sympa pour l’hiver, lorsque la possibilité de consommer des fruits locaux est moins diversifiée; par exemple; les fraises pour décorer un gâteau HOME MADE d’anniversaire ou agrémenter une gamelle spéciale, festive; c’est une trouvaille très sympa ! Bref, on vous invite à tester par vous mêmes, car les friandises du petit Kiwi valent le détour !

L’Instagram / Le Facebook / Le site officiel / L’e-shop d’Inooko pour passer commande.

#3. Des friandises relaxantes !

Good Night … BabyDog … Relax don’t do it ..

La marque que je vous propose de découvrir ici, est particulièrement intéressante car elle cible sa production sur deux produits phares; deux produits qui sont utiles au quotidien; le soin gourmand des dents et la relaxation par les papilles. Il s’agit d’une jeune marque Anglaise qui propose des friandises et de l’alimentation pour chiens et chats; nous ne vous présenterons que ce que nous avons testé, à savoir, les friandises pour chiens.

C’est pour leur chien et chat; Smudge et Boo que les fondateurs de la marque ce sont lancés dans l’aventure … pour notre plus grand bonheur car les produits sont vraiment tops !

Les friandises relaxantes; elles sont composées à 30% de dinde qui est une viande très digeste et faible en calories; ce qui permet aussi, de minimiser la prise de poids. Elles sont de petits formats, pour ce qui est du côté relax, il est à attribuer à la présence de la camomille et de la mélisse, deux plantes réputées pour leurs vertus apaisantes; notons, que la mélisse permet aussi de soulager les névralgies, de fait, pas de courbature, et un bon dodo en perspective; le sachet de 100 grammes est vendu 3.95 euros;

Composition analytique : Protéine 28%, Matières grasses 13,5%, Fibre brute 3,5%, Matière inorganique 7,7%

Ingrédient : 30% Dinde, patate douce, farine de gramme, huile de colza pressée à froid, camomille 0,5%, mélisse 0,5%, orme glissant 0,1%, glucosamine 0,1%,

Notons que la farine de gramme est une farine spécifique qui ne continent pas de céréale, car il s’agit en fait, d’une farine de poids chiche qui naturellement contribue à l’équilibrage de la flore intestinale; c’est également un aliment riche en protéine végétales. L’orme quant à lui, est un draineur naturel, il contribue également à réduire l’ulcération, et à renforcer le poil et la peau.

Nous les utilisons comme biscuit du soir, l’avant dodo, mais aussi, pour se détendre avant d’aller chez le vétérinaire; Queeny supporte très bien la voiture, mais pour ceux qui éprouvent plus de difficultés lors des transports, ces friandises peuvent constituer une excellente alternative gourmande.

Le sachet comporte 7 os nettoyants pour les dents; ils contribuent à entretenir la bonne hygiène buccodentaires, il s’agit de biscuits durs, qui nécessite de croquer, ce qui produit un effet abrasif sur la plaque dentaire; faible en calories, cet os ne comporte effectivement que 7 calories; mais il est cependant recommandé de limiter la consommation à un par jour. Le sachet est vendu 4.50 euros.

Composition analytique : Protéine 18,8%, Matières grasses 7,7%, Fibre brute 5%, Matière inorganique 4%

Ingrédients : Patate douce, farine de gramme, huile de colza pressée à froid, extrait de levure, graines de citrouille 2%, persil, épinards 0,5%, graines de sésame 0,5%, huile de coco 0,1%, orme glissant 0,1%, hexamétaphosphate de sodium 0,1%, huile de menthe poivrée 0,05%

L’huile de coco dont je vous parle souvent est un must dans ce type de produit, la menthe poivrée quant elle, contribuera à réduire la mauvaise haleine de votre boule de poils.

Notons, que ces friandises ne se substituent pas au brossage des dents; en revanche, elles constituent un renfort efficace du dispositif quotidien mis en place afin de garantir à votre compagnon de maintenir des dents saines le plus longtemps possibles.

Bonus pour les deux variétés : Elles sont Ecofriendly par le mode de cuisson mais aussi, par l’emballage 100% compostable. C’est pour nous, le type de détail qui fait toute la différence. Aussi, la marque s’approvisionne en local afin de favoriser les circuits courts.

Pour information, sachez que la marque propose également une gamme pour notre Chamis; les produits conviennent aux chiens et chats adultes, et aux chiots à partir de 3 mois !

Queeny adore les friandises relaxantes; en revanche, sur les os dentaires, je reste mitigée; elle a apprécié lorsqu’il était en petit format dans le calendrier de l’Avent que nous avons également testé cette année, par contre, le format os semble trop gros pour elle; Elle le commence, sans le terminer, et généralement lorsqu’elle délaisse une friandise, c’est pour ne plus y revenir. D’où, mademoiselle produit du gaspillage …

Il est dommage que la marque ne commercialise pas le petit format toute l’année, pour les boules de poils moins “gourmandes” de ces ingrédients. Cependant, ça reste un excellent produit, pour en revenir aux friandises relax, elle me la réclame tous les soirs, si je viens à oublier, elle se lève et va pleurnicher devant son bocal à friandises “spéciales Good Nigth”. C’est en tout cas, un excellent rapport qualité prix, pour des produits à la composition très naturelles, en adéquation avec nos préoccupations écologiques.

L’Instagram / Le Facebook / Le site officiel / L’e-shop d’Inooko pour passer commande.

#4. Des friandises aux propriétés ciblées;

Dans la série des friandises utiles, je vous propose de découvrir la gamme concoctée par une marque Anglaise, dont la ligne directe est 100% orientée vers le naturel.

On les connaissait déjà pour les produits de soins; principalement les shampoings, mais ils ont créé la surprise en lançant des friandises saines, et surtout aux propriétés ciblées pour nos compagnons.

Tous les produits Hownd sont 100% naturels, éthiques et certifiés sans cruauté envers les animaux par Leaping Bunny. Tous les produits Hownd sont fabriqués au Royaume-Uni, Vegan et accrédités par les organisations Ethical Company et la NatureWatch Foundation. Ainsi, les compositions sont vraiment géniales !

Concrètement, quelles friandises sont proposées ?

Des friandises aux multiples propriétés :

Haleine fraiche

Renfort des os;

Peau et pelage;

Spécial senior;

Stress et anxiété;

Pour Queeny, j’ai commandé les friandises relax, dans le but d’avoir une autre variété à lui proposer le soir; il y a toujours 4–5 marques qui coexistent, simultanément dans son bocal à friandises du soir; ça me permet de varier, cependant, elles sont toutes très similaires déjà au niveau de la qualité, mais également, sur les propriétés apaisantes.

 Keep Calm de Hownd; ce sont des friandises réalisées à partir d’ingrédients 100% naturels, issus d’un circuit local, donc court, ce qui correspond à nouveau à nos préoccupations Ecofriendly; Elles sont cuites doucement, au four de manière artisanale;

Ingrédients : Pois cassé jaune, chanvre (6%), pomme, huile de colza, carotte, Camomille (1%), inulin (extrait de racine de chicorée) et minéraux

Composition analytique : Protéines 20%, huiles et graisses brutes 7,4%, fibres brutes 7,2%, matière inorganique 3,5%, acides gras omega 3 0,6%, acides gras omega 6 3,5%, acides gras omega 9 3,2%, Fer 40mg/100g, Vitamine E 6.3mg/100g

Pour ce qui est des bienfaits, une composition vraiment top; nous pouvons, notamment, compter sur la Camomille, qui est réputée pour ses vertus apaisantes; mais aussi sur le chanvre, une source alternative de protéines, qui contribue pleinement à la digestion et à la santé du poil; d’où il est vraiment intéressant de les donner avant de dormir, pour une bonne nuit de sommeil. Le tout nous permet d’obtenir une friandise riche en omégas 3, 6 et 9. Tout bénéfice pour la santé générale de nos boules de poils.

Les tubes de 130 grammes sont vendus 5.99 euros.

On adore toutes les deux; c’est agréable pour elle de pouvoir varier les petites gourmandises du soir, et ça l’est également pour moi de pouvoir lui proposer des produits bénéfiques pour sa santé; aux propriétés ciblées et adaptées à ses besoins, qui plus est, des produits qui correspondent également à mes préoccupations écologiques.

Comme toujours, un excellent rapport qualité prix, pour des marques qui parviennent à se démarquer avec une réelle qualité sur un secteur qui d’apparence semble inondé par les nouveautés; cependant, comme les 4 présentés dans cet article, il y en a qui sortent vraiment positivement du lot;

L’Instagram / Le Facebook / Le site officiel / L’e-shop d’Inooko pour passer commande.

On se dit tout…

Blabla d’info

Les produits présentés ne font pas l’objet d’un partenariat, il s’agit de nos achats et nous avons à cœur de partager nos bons plans avec vous; n’hésitez pas à nous faire un retour si vous les tester à votre tour !

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

You Might Also Like...

3 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :