On bouquine ?

Le grand livre des chiens De Borée

6 janvier 2021

#BOUQUINE

Avis aux collectionneurs de beaux livres !

Lorsque l’on aime sa boule de poils, on cherche toujours à mieux la comprendre; on se soucie de son bien-être en permanence; de fait, il n’est pas rare que les Doglovers se passionnent pour la recherche documentaire sur les thématiques récurrentes aux chiens. Certains effectuent des recherches sur Internet, d’autres s’orientent vers des ouvrages plus scientifiques, rédigés par des professionnels ou encore, portant sur des thématiques très ciblées, telles que: l’éducation ou l’alimentation; voire spécialisées, comme les premiers secours; tous ont en commun, de vouloir étoffer leurs connaissances afin de prendre soin au mieux, de leur poilu.

Bien souvent, on multiplie les ouvrages de référence au point de s’y perdre lorsque l’on souhaite retrouver une information; c’est pourquoi, le livre que je vous présente aujourd’hui pourra aisément devenir un incontournable de votre bibliothèque, rubrique “poilu”. Pour cause, il s’agit d’une encyclopédie qui aborde par thématiques ciblées tous les aspects indispensables à connaitre de manière directe et indirecte de la vie avec un chien, et ce dans une série très étendue de domaines; il permet de renforcer ses connaissances, ou tout simplement, d’en constituer s’il s’agit de votre premier compagnon.

En ce sens, ce livre convient à tous; les novices qui l’apprécieront comme étant une base solide de contenus accessibles, et les initiés qui parviendront rapidement à récupérer une information, en cas de besoin; notons, que j’ai fait d’intéressante découverte dans cette encyclopédie, et ce, malgré la multitude de livres sur nos compagnons que j’avais antérieurement ingurgité !

Le grand livre des chiens, paru en septembre 2020, aux éditions De Borée, est une encyclopédie, illustrée couleur, de 256 pages, d’un format “beau livre”; à savoir, 24 x 29 cm.

Gros plus : Les photos d’illustration sont absolument superbes et très inspirantes;

Présentation de l’éditeur : Cet ouvrage largement illustré donne toutes les informations essentielles à propos des caractéristiques, des origines et du tempérament de plus de 300 races de chien, afin de choisir son animal de compagnie en connaissance de cause. Un livre complet pour permettre à tout propriétaire de chien de prodiguer à son animal les meilleures attentions et les meilleurs soins qui soient. Source



« Le meilleur ami de l’homme » à l’honneur dans une encyclopédie complète et attrayante.’’

Première approche;

Les points forts : Sur la forme; un graphisme superbe; de magnifiques illustrations, toujours en adéquation avec les contenus; Il s’agit d’un beau livre; grand format, sur papier glacé, en couleurs; qui plus est, 256 pages permettent d’aérer les contenus, on est sur du quantitatif mais aussi du qualitatif.

Sur le fond : Une syntaxe et un vocabulaire accessibles à tous; des notions élémentaires parfaitement clarifiées à chaque utilisation, des concepts clés abordés avec pédagogique; des thématiques très ciblés, et une hiérarchisation des contenus, donc, des connaissances cohérente. Le cheminement d’apprentissage est judicieux pour les novices et très attractifs pour les initiés.

Décortiquons l’ouvrage, finalement, qu’aborde-t-il ?

Finalement, qu’est-ce qu’une encyclopédie ? L’encyclopédie, est, avant toute chose, une œuvre majeure, en ce sens qu’elle regroupe, un ensemble de connaissances; à la différence d’un ouvrage spécialisé; l’encyclopédie n’est pas spécifiquement ciblé sur un contenu, comme l’alimentation; mais plutôt générique, c’est-à-dire, qu’elle aborde une multitude de thématiques mais toujours en lien à un fil conducteur; si pour Diderot et Alembert, c’était la connaissance éclairée et raisonnée des sciences, des arts et des métiers; pour le collectif de cet ouvrage, il s’agit du chien. On peut donc déterminer que l’encyclopédie a pour vocation première de diffuser un ensemble complet de connaissances.

Tout d’abord, sachez que deux axes spécifiques sont à dégager de sa structure; d’une part les thématiques ciblées et vairées, telles que susmentionnées dans la table des matières; à savoir :

1. Connaitre son chien : qui aborde le squelette et la musculature, les organes internes, la vue et l’oie, l’odorat, le le goût et le toucher, le poil, le langage, la notion de territoire, l’errance, la sélection des races et enfin, la distinction des races.

2.Avoir un chien : Choisir son chien, délimiter les espaces, jeux et socialisation, vie quotidienne, le rapport aux enfants, les vacances, le chien vieillissant.

3. Soins et bien-être: Garder son chien propre, panière et autres accessoires, le bain, le toilettage, participer à une exposition, signes de malaise, première visite vétérinaire, les contrôles réguliers, les maladies communes, les premiers secours, les soins à domicile, l’alimentation saine.

4. La reproduction : L’accouplement, la gestation et la mise bas, les nouveaux nés, le sevrage, la stérilisation.

5. Les races : Explication de la classification FCI, et présentation des groupes et zoom sur les races;

D’autre part; il vous est proposé des fiches d’approfondissement, souvent en lien à des réflexions, des choix des prises de position, ou encore, des problématiques liées à des notions élémentaires qui se poseront dans votre relation avec poilu, dans votre quotidien ou en lien à votre entourage à deux ou quatre pattes, auxquels toute Dog’s Mom sera confronté tôt ou tard…

Dans ces fiches sont abordées les thématiques spécifiques suivantes: La domestication du chien, l’interprétation des expressions, comprendre son caractère, préparer et gérer son arrivée dans le foyer, les enseignements de base, la vie au grand air, collier et laisse, donner un médicament, aliments déconseillés, dresser un chiot, les ordres de base, les mauvais comportements, les mauvaises habitudes, contrôler l’agressivité, comprendre les peurs, les erreurs humaines dans l’éducation, les cours pour poilu et la pratique d’un sport, tel que l’Agility;

Ce que j’apprécie, c’est qu’au-delà, d’un contenu informatif, il y a également une large part de prévention et de sensibilisation dans cet ouvrage; les aspects sont tous abordés, y compris les plus difficiles; tel que la remise en question humaine lorsqu’il est question d’éducation; ces nouveaux ouvrages ont beaucoup évolué, jadis, on remettait le chien en cause; par chance désormais, on fait preuve de pédagogie avec l’humain, afin de lui signifier que le chien ne s’éduque pas seul, que la maladresse humaine peut être source d’un comportement inadapté, mais que par l’éducation, cela peut se rectifier.

Qui plus est, l’ouvrage est parsemé d’encadrés “prévention”, avec des conseils judicieux, des fiches techniques véritablement des clés méthodologique, ou pour l’organisation du quotidien; mais aussi, des encadrés “la saviez-vous” qui apportent des informations annexes souvent très précieuses. Ces encadrés peuvent également constituer des “études de cas”, par exemple : mon chien refuse de manger ? l’ouvrage apporte une série d’hypothèses et n’hésite pas à vous recommander un professionnel qu’il s’agisse d’un vétérinaire pour une consultation ou d’un éducateur pour un accompagnement ;

Je suis une grande adepte de beaux livres; en fait, je pense être une grande adepte de papier; de beaux ouvrages, et celui-ci est clairement à placer dans cette catégorie, tant au niveau de la forme, que du fond; j’ai fait de nouvelles découvertes, acquis de nouvelles connaissances, consolider d’autres; ma curiosité est assouvie, et c’est l’essentiel lorsque l’on plonge dans une encyclopédie; la découverte; je vous le recommande pour tous ces aspects; il est enrichissant et éclairé, ce qui correspond parfaitement aux attendus d’une encyclopédie dans sa conception terminologique originelle. Il est à garder sous le coude (entendons, dans la bibliothèque) pour pouvoir s’y référer lorsque l’on se pose une question sur un comportement, au fil des ans, des circonstances du quotidien; il est à recommander aux amis qui viennent d’adopter une boule de poils; ou à ceux qui envisagent de le faire; il peut être offert à papy, passionné de chiens mais qui considère qu’à son âge, il n’est pas raisonnable d’en reprendre un; ou encore, à petit d’homme qui clame haut et fort, depuis des mois que lorsqu’il sera grand il sera “sauveur de chiens“; entendons, vétérinaire. C’est donc un livre pour tous les amoureux des chiens, qui comblera votre passion, nourrira vos connaissances et alimentera vos compétences pour prendre soin de votre boule de poils. Donc un beau cadeau à s’offrir ou à offrir aux passionnés;

Pour rappel : Le projet vitrine, permet de générer une commission sur votre achat, convertible en chèque cadeau que nous pourrons remettre à une association partenaire du blog, ou la vôtre si vous nous en suggérez, pour qu’ils puissent effectuer des achats afin de faire plaisir ou répondre aux besoins de leurs protégés.

Où acheter ? Sur le site Amazon, en passant par notre vitrine MDIAQ pour notre projet soutient aux associations; le livre est vendu 26.90 euros.

Pour ceux qui ne souhaitent pas passer par la vitrine MDIAQ, vous pouvez l’acquérir directement sur le lien Amazon / Fnac / Décitre et bien évidemment, chez vos libraires de proximité sur simple commande.

Le site officiel de la maison des éditions De Borée / L’Instagram / Le Facebook / Le Twitter pour suivre l’actualité et surveiller les prochaines parutions susceptibles de vous intéresser.

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :