Bulles de savon NatureLovers Soins et quotidien Nos tests

Les trois incontournables du quotidien by BIOVETOL

30 novembre 2020

#SOINS


ZOOM

Pourquoi sont-ils indispensables? Prendre soin de son poilu, au quotidien, implique de recourir à trois indispensables, véritablement incontournables du train-train; à savoir; soin des yeux, soin des oreilles et soin de dents. Des routines soins, bien plus que des rituels beauté, car l’entretien régulier permet d’éviter bien des problématiques santé.

Le soin des yeux;

Il est important de prendre soin des yeux de notre chien, en les nettoyant régulièrement, notamment afin d’éliminer les impuretés et de limiter les risques d’irritation ou d’infection par exemple, les conjonctivites; notons que certains races ou tout simplement chien, sont plus sensibles que d’autres; ils peuvent, par ailleurs, avoir des problèmes au niveau du canal lacrymal. On retrouve cette problématique, bien souvent de naissance, chez les chiens qui ont un canal très étroit et tortueux (principalement les races brachycéphales) ou encore un canal peu développé et non rectiligne (comme c’est le cas pour le bichon). L’obstruction du canal lacrymal, on parle alors de canal bouché, est visible à la stagnation de résidus dans le coin de l’oeil, pour les chiens au pellage clair, la coloration devient marron, jaunâtre autour des yeux; ce phénomène nécessite un traitement, voire, une manipulation vétérinaire afin de le déboucher.

Outre ses prédisposés naturels, gardons à l’esprit que tous les chiens sont susceptibles de développer une infection des yeux, surtout, la conjonctivite (souvent un liquide jaunâtre est visible à la surface de la paupière, larmoyante, et elle peut être gonflée, œil rouge, également; sachez que comme pour nous humains, c’est douloureux et très gênant) lorsqu’ils sont en contact avec des impuretés, de la poussière, le vent, le sable, des bactéries, etc… Le nettoyage des yeux est donc un soin indispensable, le geste préventif à adopter dès le plus jeune âge de poilu, et à poursuivre toute sa vie durant.

La fréquence de nettoyage varie d’un chien à l’autre, mais surtout de son mode de vie; si poilu évolue dans un environnement propre et sain, entendons, dans lequel Cendrillon œuvre à temps plein, il faudra se montrer vigilant majoritairement lors des sorties extérieures; en revanche, si poilu sort beaucoup et traîne fréquemment dans les végétaux, il faudra renforcer la récurrence du soin. On dira donc, au minima une fois par semaine pour les pantouflards, et tous les 2-3 jours pour les baroudeurs; voire, après chaque sortie si c’est un environnement peu “clean” ou venteux.

Comment nettoyer les yeux ? Tout d’abord, nettoyez-vous les mains; ensuite, utilisez une compresse ou une lingette réutilisable (Ecofriendly) sur laquelle vous disposez la lotion, ensuite, vous frottez l’œil, délicatement, de l’angle interne vers l’extérieur (du plus proche de la truffe au plus éloigné, justement, pour ne pas stagner les résidus à proximité du canal lacrymal). Attention, il faut changer de compresse, ou lingette d’un œil à l’autre, car si l’un des deux comporte une infection, vous allez la transférer à l’autre !

Pourquoi pas un coton ? L’utilisation d’un coton est vivement déconseillé car il risque de laisser des résidus de fibres, une simple particules peut générer une infection, il faut donc être prudent, les yeux sont sensibles; si vous utilisez des disques démaquillants humains, assurez-vous qu’ils soient de très bonne qualité et ne laissent pas de fibres !

Plusieurs articles sont les yeux sont disponibles sur le BLOG

Il y a plusieurs produits très recommandables dans notre sélection, cependant, avec Queeny, par conviction éthique, nous utilisons la lotion oculaire de Biovetol, d’autant, qu’elle peut aussi servir à nettoyer la truffe et le museau;

En quoi est-ce important de nettoyer la truffe et le museau ? Si des bactéries ou salissures se trouvent sur la truffe ou le museau, elles peuvent, soit par l’action “grande langue” de poilu, soit de manière volatile se trouver propulser au niveau des yeux; c’est pourquoi, lorsque je nettoie les yeux, je commence toujours par la truffe ou le museau; cette étape supplémentaire d’à peine quelques secondes, permet notamment de prévenir d’autres problèmes, notamment, liés à l’hygiène bucco-dentaire; si les bactéries lui arrivent dans la gueule, par la langue.

Bien évidemment, comme pour les yeux, vous changez de compresse ou lingette avant de passer aux yeux.

Avec Queeny nous utilisons des lingettes réutilisables qui se trouvent facilement sur le marché; le lot de 16 disques est vendu 11.97 euros chez Greenweez, j’utilise les mêmes pour me démaquiller. Pour la truffe, j’ai un jeu de carrés vendus 1.59 euros pièce , et un gant vendu 4.99 euros, qui peut notamment servir pour le popotin; également vendu chez Greenweez

Ce produit Biovetol contient 60,79 % d’ingrédients certifiés bio et 99,48 % d’ingrédients d’origine naturelle.

Conseil d’utilisation : Pensez à bien agiter avant utilisation; la lotion oculaire est vendue 11.99 euros le flacon de 125 ml sur la boutique officielle de Biovetol.

Notons qu’en complément, une fois par mois, j’effectue un nettoyage complet à l’aide d’un sérum physiologique en pipettes individuelles, elles sont vendues en pharmacie, au rayon humain; cela me permet de laisser couler deux trois gouttes afin de nettoyez l’œil en profondeur; comme pour les miens, car nous fréquentons assidument la plage et que le sable est vraiment dangereux pour les yeux ! Notons, qu’elles servent aussi à nettoyer la truffe, ou les petits bobos du quotidien; c’est un autre indispensable à toujours avoir à la maison.

Recommandation bonus: Pour les chiens particulièrement sensibles des yeux, n’ayez pas honte de recourir à des lunettes de protections, surtout, si vous résidez dans un lieu à forte réverbération ou ensoleillement; il vaut mieux faire rire sur le coup, que pleurer de voir son poilu souffrir par la suite. Aussi, n’hésitez pas à couper régulièrement les poils qui viennent se placer devant les yeux, pour le confort de poilu, c’est important.


Le soin des oreilles;

Les oreilles, c’est important, car cela permet à poilu de garder une bonne audition; cela implique d’être à l’écoute de vos directives en promenade mais également de ne pas se saisir à l’approche de quelque chose, ce qui pourrait entrainer une certaine réactivité parfois inadaptée à la situation. Outre cet aspect, purement pragmatique, ce que nous redoutons tous, c’est l’otite; d’une part car l’otite est contagieuse d’une oreille à l’autre mais aussi, d’un chien à l’autre; cependant, elle ne l’est pas pour l’homme, vous pouvez donc jouer les infirmières en toute sécurité !

Comme pour les yeux, certaines races sont prédisposées aux problématiques des oreilles; comme l’otite; par exemple, les oreilles pendantes comme le Cocker, ou celle qui ont un conduit long comme le Berger Allemands, mais aussi, les races telles que les Bichons parce qu’ils ont une abondance de poils à la base de l’oreille, ou encore le Labrador réputé pour sécréter une importante quantité de cérumen; enfin, les races ayant un conduit tortueux, comme le Shar-Pei. Pour toutes ces races, mais aussi, les autres; il est important d’éviter l’accumulation d’impuretés dans le conduit auditif; cérumen, poussières, sable, particules végétales obtenues en se roulant dans l’herbe, etc.. afin d’éviter que poilu ne développe des infections ou maladies par les bactéries qui apprécient particulièrement ce type de planque, chaude et humide; un banco idéal pour leur prolifération. Notons, que les parasites aussi, sont adeptes de ce type de configuration, c’est pour cela, qu’il est important, à titre préventif de bien nettoyer les oreilles de votre boule de poils; cette manipulation régulière permet également de les traquer, afin de les débusquer au plus vite.

Première recommandation : Il faut éviter le coton tige, vous risquez d’endommager le conduit auditif de poilu, ou repousser le cérumen et les impuretés encore plus profondément.

Il y a deux types de nettoyages possibles : Le premier de surface, plus fréquent, pour retirer les impuretés périphériques; il s’agit de disposer la lotion sur une lingette ou une compresse et de nettoyer en partant de la base auditive vers l’extérieur; on part de l’oreille et on ramène vers les poils; pour retirer les impuretés susceptibles de se déplacer dans le conduit. Second nettoyage, en profondeur, nous le pratiquons, une fois par semaine; il faut tendre l’oreille, dégagez la cavité des poils, versez quelques goutes dans le conduit auditif, laissez poilu se secouer; enfin, retirez l’excédent avec une lingette ou une compresse, toujours de l’intérieur vers l’extérieur de l’oreille;

Comme pour les yeux, on pensera à bien se laver les mains avant de procéder, et surtout, on change de lingette ou de compresse en passant d’une oreille à l’autre; lorsque le soin est terminé, on pense également à nettoyer l’embout du flacon pour éviter les transferts ultérieurs.

Nous utilisons, la lotion oreilles de Biovetol, pour les soins réguliers; elle contient 48,4 % d’ingrédients certifiés bio et 99,6 % d’ingrédients d’origine naturelle. Celle-ci est vendue 12.90 euros, le flacon de 125 ml sur le site officiel de Biovetol.

En complément, n’hésitez pas à retirer les poils morts des oreilles, pour le confort de votre boule de poils; par exemple, avec une pince courbe à oreilles pour les épiler. Exemple ici, chez Albert le chien, elle est vendue 19.60 euros.

Evidemment, en cas d’otite, le soin, préconisé par votre vétérinaire, avec une lotion plus spécifique, sera à pratiquer trois fois par jour.

Pour information : L’otite n’est pas à prendre à la légère, non soignée, elle peut présenter des séquelles auditives lourdes de conséquences pour votre compagnon, je vous propose de consulter l’article réalisé par la clinique vétérinaire La Devèze pour en apprendre davantage;


Le soin des dents;

Alors les dents, c’est clairement ma guérilla, il y a énormément d’articles dédiés à cette thématique sur le blog, mais il fallait que je vous parle du petit dernier de Biovetol, spécialement conçu pour l’entretien des dents de nos boules de poils. Pour découvrir les informations antérieures relatives au soin des dents, déjà présentes sur le blog CLIC

Il s’agit d’un spray, alors d’emblée, je vous informe que sa majesté, prénommée Miss Queeny, super enquiquineuse à ses heures ne supporte pas du tout les sprays, impensable pour elle, que l’humaine ingrate que je suis, pulvérise quelque chose dans sa royale gueule; et ce, même si c’est pour son bien… Cependant, si votre compagnon est comme Queeny, vous pouvez nettoyez les dents à l’aide d’un coton tige, et pour cela, j’ai mon astuce;

Il s’agit d’un coton tige réutilisable, qui justement présente des petites cavités qui permet de bien nettoyer la dent en éliminant les bactéries; initialement, je m’étais achetée cette merveille pour mon usage, perso rien qu’à moi, mais souvent c’est comme ça les Dog’s Moms, on pense d’abord à nos poilus, donc, j’ai eu l’idée de l’utiliser pour Queeny et c’est très efficace avec un spray bucco-dentaire, du coup, toute la famille à son boitier ! Il est vendu 9.95 euros chez Greenweez; il y a aussi l’alternative de la brosse à dents mais je sais que certains sont récalcitrant, sans doute, par la taille plus conséquente que celle de ce petit coton tige ! Du coup, un bon plan détournement d’objet à vous partager !

Recommandation : Avant de procéder au soin des dents, lavez vous les mains, et surtout, brossez vous les ongles, si vous mettez les mains dans la gueule de votre boule de poils, c’est indispensable qu’elles soient vraiment propres.

La lotion dentaire, à vaporiser directement dans la gueule et sur la langue, ou, comme pour nous, à administrer à l’aide d’un coton tige, est vendue 14.50 euros, le flacon de 125 ml sur la boutique officiel de Biovetol.

Il s’agit d’un produit qui contient 50 % d’ingrédients certifiés bio et 99,6 % d’ingrédients d’origine naturelle.

Vous le savez déjà, j’apprécie beaucoup la marque Biovetol, pour son engagement et son implication écologique dans la composition de ses produits; c’est donc tout naturellement que ceux-ci ont intégré notre routine soin; Ils sont excellents au niveau de l’efficacité et surtout, j’en suis pleinement satisfaite pour leur rapport qualité-prix;

Nous utilisons plusieurs produits, parfois de marques différentes, en alternant, des produits naturels quasi exclusivement, des compléments alimentaires aux bienfaits tout aussi efficaces, des friandises adaptées et finalement, le plus important n’est pas le produit que vous choisirez mais bien l’acte de soin; une chose est certaine, l’hygiène et les soins de poilu sont primordiaux pour son bien-être, sa bonne santé; à titre préventif, il faut impérativement ritualiser et organiser ces soins dans le quotidien.

Aussi, d’autres soins; tels que : le brossage régulier, le massage, le shampoing ou le shampoing sec, les compléments alimentaires ou les cures, le soin des coussinets, la coupe des griffes, surtout les ergots et des poils sous les pattes, mais aussi le nettoyage du popotin, la coupe des poils superflus; etc… sont tout aussi incontournables et indispensables.

Bonus… On vous a préparer un semainier pour les soins; il suffit de le télécharger, l’imprimer et biffer les soins à effectuer; ensuite, il vous suffit de le placer sur le réfrigérateur, ou votre bureau pour suivre vos routines. Il est disponible en deux versions à biffer / à compléter manuscritement.



Le site internet / Le Facbook / L’Instagram / Les autres articles sur les produits BIOVETOL.




You Might Also Like...

2 Comments

  • MydogisaQueen
    1 décembre 2020 at 11:51

    Avec plaisir, d’autres téléchargements ont été ajoutés dans la rubrique “téléchargement” si cela peut vous intéresser ! Bonne journée à vous;

  • Gaëlle G
    1 décembre 2020 at 10:12

    Bonjour, merci pour le semainier, c’est super pratique. Merci aussi pour l’astuce du coton tige réutilisable pour les dents, c’est une super idée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :