Antiparasitaires prévention et information Les indispensables du Train-Train Vacances

O’TOM TICK TWISTER – CLIPBOX

28 juin 2020

#Protect

Les vilaines bestioles ne prennent pas de vacances !

On les protège, on essaie toujours de faire attention, cependant, il n’est pas impossible que l’une ou l’autre de ces vilaines bestioles parvienne à passer entre les mailles de nos filets ! Il suffit parfois de peu, d’inattention, par exemple le renouvellement de l’antiparasitaire effectué trop tardivement, ou encore, de se rendre dans des hautes herbes dans lesquelles, les parasites prolifèrent, pour que l’une de ces tiques s’installe sur poilu …. Alors, que faire ?

Recommandations prévention…

Utiliser un antiparasitaire pour protéger votre boule de poils, ce n’est pas un mythe, ils sont efficaces, il faut absolument s’en servir, que l’on choisisse un produit naturel ou un produit chimique, il est indispensable de traiter votre boule de poils. Notons, que depuis une décennie, les saisons sont bousculées, … l’ordre des choses naturelles perturbées, ce phénomène s’observe avec des hivers très doux, des printemps avancés, des étés plus longs… En termes de températures, c’est pourquoi, je protège Queeny toute l’année, avec des produits naturels. Pour découvrir nos présentations des produits utilisés CLIC dans la rubrique antiparasitaire. Nous savons que les tiques sont présentes toute l’année sur notre territoire, avec un risque plus accru au printemps et en automne, cependant, c’est désormais une vigilance de toutes les saisons…

Les tiques ne se contentent plus d’infester les forêts les campagnes, elles sont également présentes dans les parcs, les jardins, les espaces verts ….

Anticiper sur la durée de vie des antiparasitaires, si le conditionnement mentionne une durée de protection de trois mois, considérez deux mois et deux semaines, par simple sécurité. Surtout pour les colliers, si votre boule de poils se baigne fréquemment, il risque de perdre plus rapidement en efficacité. Qui plus est, n’oubliez pas que si vous utilisez des pipettes, celles-ci doivent être renouvelées après chaque lavage de votre boule de poils ! Un bain = une nouvelle pipette !

Multiplicité des procédés en zones à risque, lorsque vous effectuez des virées à l’aventure dans la nature, comme en forêt ou pleine campagne, n’hésitez pas à renforcer votre dispositif de protection; par exemple en ajoutant une vaporisation en spray pré-promenade en complément de votre pipette ou collier déjà en place.

Examinez votre chien après les promenades, en renforçant votre vigilance sur les zones à risque : Les oreilles, le cou, l’équivalent de nos aisselles, les plis, le dessous de la queue, , l’intérieur des cuisses, etc… Brossez ne suffit pas, il faut ausculter et se montrer attentif aux changements de comportement, tel que la perte d’appétit ou la fatigue chronique qui peut être provoquée par l’invasion de l’un de ces parasites.

En quoi est-ce important ? Les parasites sont porteurs de nombreuses maladies, dont certaines peuvent entraîner des séquelles irréversibles, au-delà de l’inconfort, c’est donc bel et bien, avant toute chose, une question de santé !

Une tique Poilu, que faire ?

Malgré vos dispositifs, cela peut arriver, cela m’est arrivé, après une virée au bois, il y a un mois, auscultation, que vois-je … une tique derrière l’oreille ! Je n’avais pas suivi la recommandation numéro 1, à savoir, anticiper la durée de vie du collier…

Tout d’abord, ne cédez pas à la panique, et ne courez pas dans tous les sens, lorsqu’elles y sont… elles ont tendance à vouloir y rester, de fait, elles s’accrochent. C’est pourquoi, il est important de se munir d’un crochet adapté, afin de retirer l’intégralité de la tique.

Les crochets O’TOM / Tick Twister®

Il s’agit d’une boîte, qui comporte deux crochets, ce qui permet de sélectionner la taille adaptée à la bestiole que vous devez retirer: le gros pour les tiques engorgées ou le petit pour les tiques qui viennent de mordre. En suivant le procédé, à savoir, crocheter, tourner, retirer; cela permet d’ôter la tique de façon complète, c’est-à-dire, sans y laisser la tête. Ce crochet permet de retirer manuellement, sans douleur, sans blessé votre boule de poils; gros plus, vous pouvez également l’utiliser pour retirer une tique de votre peau, il peut arriver, qu’une tique se glisse sur le pied, la jambe, le bras, ou encore à proximité du cuir chevelu d’un humain… Nous ne sommes pas épargnés.

Glissez le crochet juste sous la tique, ensuite, soulevez le crochet légèrement et tournez en évitant de tirer sur la tique pour ne pas rompre le rostre, enfin, désinfectez la zone de piqûre en utilisant un antiseptique après avoir retiré le parasite.

Démonstration

Gros plus de ce produit : Tout d’abord, la boîte, plus fonctionnelle à ranger dans la poche et à glisser dans son sac, en randonnée, par exemple, en utilisant le mousqueton, elle ne pèse que 12 grammes, de fait, vous pouvez l’ajouter à votre porte-clés, l’emporter avec vous permet d’ôter la tique plus rapidement, limitant ainsi les risques de transmission d’une maladie. Aussi, ce produit a été mis au point par un vétérinaire, il ne laisse pas la tique à l’intérieur et ne la comprime pas au moment de la retirer, ce qui permet un retrait rapide et sans douleur. Enfin, un élément qui me plaît, il est fabriqué en France, c’est un produit recyclable, et il peut être utilisé par les humains également, ça évite les produits doublons et donc, la surconsommation.

Très souvent, nous recevons des crochets dans les trousses de secours, mais ils sont souvent trop grands, et de mon vécu, lorsque l’on en a besoin, c’est toujours la galère pour les retrouver dans la trousse rapidement … La boîte à double crochet, c’est donc un gain de temps et une sécurité d’avoir l’outil adapté à la situation.

Esthétiquement, le produit est design et fonctionnel, la tige est suffisamment longue pour ne pas entrer en contact avec la tique au moment de la retirer ! Très facile d’utilisation et vraiment rassurant, notamment par sa rapidité d’action ! C’est l’indispensable à avoir toute l’année pour secourir efficacement sa boule de poils en cas d’invasion !

Bonus : Ce produit convient aux chiens et aux chats !

Où acheter ? La boîte O’Tom Tick Twister vendue 4.95 euros, est disponible en plusieurs coloris, notamment, orange, vert, bleu, rose, violet; sur la boutique en ligne Inooko.

2 Comments

  • Reply
    LilouDoo
    28 juin 2020 at 21:24

    Ces crochets sont bien utiles et très efficaces, d’ailleurs pas que pour nos boules de poils (j’ai déjà malheureusement eu l’occasion de les utiliser pour moi), belle soirée, bisous

    • MydogisaQueen
      29 juin 2020 at 08:08

      Exacte, ils sont très fonctionnel avec la boite de rangement, on peut les emporter partout 😉 Bonne semaine et des bisous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :