Les passionnés Lifestyle/ Inspiration Pour doglovers Only

Dans les coulisses de Monsieur Hardi

6 juin 2020

#Interview

Vous connaissez déjà la marque Monsieur Hardi, que nous venons de vous présenter sur le blog, notre gros coup de cœur, pour approfondir la découverte, nous vous proposons une plongée dans les coulisses de cette entreprise 100% Made In France, qui assure le confort du sommeil et du transport de nos boules de poils.

Comment Monsieur Hardi est-il né, qui se cache dans les coulisses … Est-ce poilu qui dirige dans les ateliers ??? On vous dit tout … dans cette interview !

Pouvez-vous me présenter la marque Monsieur Hardi en quelques lignes ? (Date de création, localisation, articles ? produits ?)

La marque est née en août 2018 lorsque nous avons lancé le compte Instagram afin de présenter les coussins et sacs de transport que nous développions depuis plusieurs mois. En décembre 2019 nous avons souhaité passer la vitesse supérieure et nous professionnaliser en lançant le site internet.

Nous habitons à Vincennes près de Paris et fabriquons les produits dans notre atelier à Bagnolet (juste à côté). Nous développons et fabriquons des accessoires qui participent à affirmer la place du chien dans le foyer, à la fois à l’intérieur (dans la maison) et à l’extérieur (dans les déplacements).

Existe-t-il une anecdote ou une histoire derrière le choix du nom « Monsieur Hardi » ?

Monsieur Hardi est le nom complet de notre grand shiba (2016 était l’année des M !). Hardi était le nom du chien de mon grand-père quand j’étais petit et c’est devenu une évidence quand nous l’avons accueilli que ce nom était fait pour lui. Un nom à la fois singulier pour notre marque et évocateur des valeurs que nous souhaitons transmettre : un savoir faire français, et parler à tous les chiens, les foufous et les tranquilles !

Qui se cache derrière ces créations ?

L’équipe de Monsieur Hardi c’est Alexandra et Sylvain. Alexandra a longtemps travaillé dans la communication dans la mode et Sylvain dans la production dans le cinéma. Les produits sont fabriqués dans notre atelier à Bagnolet par le père d’Alexandra, qui est couturier dans une grande maison de mode depuis 30 ans.

Nos compétences réunies définissent les valeurs de la marques autour du savoir-faire, du respect de l’artisanat, de la qualité des produits et du respect et du confort des animaux.

Si nous tenons à garder des produits simples et efficaces, leur fabrication est très technique et demande un savoir-faire de plus en plus rare en France. Nous nous appuyons sur les compétences du père d’Alexandra pour avoir les produits de la plus grande qualité possible.

Nous travaillons aussi avec des partenaires français et européens reconnus pour les fournitures. Ils nous garantissent la traçabilité de leurs matières premières, la fabrication dans le respect de l’environnement et qu’aucune fibre ou matière animale n’a été utilisée.

Lancer une entreprise ce n’est pas facile, quels sont les pires et meilleurs souvenirs que vous gardez à l’esprit depuis le lancement de votre projet ?

Le plus difficile dans le lancement d’un projet comme le nôtre est la gestion du temps. Tout est plus long qu’on ne l’imagine. On aimerait lancer plusieurs produits, avoir toujours de meilleurs fournisseurs, développer des partenariats, tout cela en même temps.

Le plus beau est la relation presque immédiate que nous avons à nos clients et les retours qu’ils nous font. Nous sommes ravis que des idées que nous travaillons pour certaines depuis des années trouvent du sens auprès de notre communauté.

Y a-t-il un(des) poilu(s) dans l’équipe ? Est-ce une muse ? Un assistant ? Un chargé de communication ?

Hardi a le titre honorifique de Big Boss de la société. Dans les faits, disons qu’il ne fait pas grand-chose… India cherche encore sa place dans l’organigramme. Pour le moment elle traite les documents à déchiqueter et teste la résistance des coutures.

Plus sérieusement c’est pour eux que nous avons démarré cette aventure. Pour leur proposer des accessoires vraiment adaptés à leur besoins. Nous avons à cœur de développer des produits qui nous permettent de leur offrir la meilleur place dans notre foyer et de créer la plus belle des relation.

Si oui, voici quelques questions afin de mieux le connaître ;

Son jouet ou jeu favoris ? Hardi : la balle, surtout depuis qu’on y joue plus. India : les cuisses de son frère.

Sa friandise préférée ? Le fromage de chèvre fermier.

Sa plus belle bêtise ? Hardi : le papier peint de chez ses grands-parents qu’il trouvait beaucoup trop retro. Il s’est occupé de les aider pour le retirer. India : Manger le câble de la belle lampe design qu’Alexandra a reçu pour son anniversaire.

Le plus beau souvenir ? Nos weekends en Normandie pour nous échapper de Vincennes : les voir courir sur la plage, se tremper les pattes (pas trop quand même) et faire les fous dans le sable. Rien de plus beau pour nous que de les voir heureux.

Son plus gros défaut ? Hardi est trop gentil, c’est une crème qui ne râle jamais, même quand India le harcèle. India a du mal à gérer ses émotions, c’est encore un (grand) bébé !

Son lieu préféré ? Grosse hésitation entre leurs coussins et la plage.

S’il pouvait parler, que vous dirait-il, là, maintenant, tout de suite ? Hardi : Laissez-moi tranquille je fais la sieste ! India : C’est pas moi qui ai mangé la lampe, ni la chaussure, ni Hardi…

Du tac au tac… Un peu de spontanéité… Pour en apprendre davantage sur vous, répondez par première chose qui vous vient à l’esprit à l’évocation de ses thèmes ;

Don’t Shop Adopt ? Un chien n’est pas un objet ! Adopter signifie être responsable au quotidien du bien-être et de la santé physique et mentale de son animal. On n’adopte pas un chien sur un coup de tête, on y réfléchit, on se renseigne et on s’engage !

Dogfriendly ? La raison pour laquelle on a voulu créer et développer Monsieur Hardi. Pouvoir emmener son chien partout, faire en sorte qu’il soit un vrai membre de la famille.

Un leitmotiv ? A quoi ça sert d’avoir un chien s’il ne peut pas faire le fou !

My Dog is a Queen? Hardi qui refuse de descendre les escaliers le matin quand il n’est pas réveillé et exige d’être porté ou qui snob ses grands-parents qui veulent lui faire des câlins.

Chien VS Chat ? Mieux, chien-chat ! Nous avons deux shibas, qui tiennent autant du chien que du chat.

J’aurai voulu être un artiste ? Lequel ? Un petit chanteur ! Hardi a subi une importante opération juste avant son premier anniversaire. Le vétérinaire l’appelait le petit chanteur car il couinait dans son petit box. Et il continue de nous chanter des sérénades pour réclamer des friandises !

Jamais sans… ? Hardi et India !

Made In France ? Fabriquer en France c’est respecter notre artisanat, le savoir-faire et l’emploi. C’est aussi garantir de contrôler la qualité, la traçabilité de nos produits et une production mesurée et respectueuse de l’environnement.

Ecofriendly ? Acheter moins mais mieux ! Choisir des produits que l’on aime, quoi sont fabriqués dans de bonnes conditions et qui peuvent durer dans le temps !

Comment se passe la conception et réalisation de vos produits ? Plongée dans les coulisses (Sélection des matériaux, confection, test des produits).

Nous ne faisons sortir de notre atelier que des produits dont nous sommes entièrement satisfaits et qui ont été testés par nos soins et un réseau de testeurs de choc.

Nous avons en ce moment plusieurs produits à des phases de développement différentes.

Le processus consiste à trouver la conception qui réponde à un cahier des charges strict (qui réponde à un vrai besoin de notre communauté, matériaux éco responsables, solides pour durer dans le temps, confortables pour nos compagnons et joli pour nos intérieurs ou nous-même).

Se passe alors une phase de prototypage où nous fabriquons plusieurs modèles que nous faisons tester par Hardi et India et quelques amis. Il nous est arrivé d’écarter des tissus parce que pas suffisamment solides.

Il est important que nos produits fassent du sens, on ne veut pas de la nouveauté pour de la nouveauté. Notre expertise doit apporter quelque chose d’autre que ce qui existe déjà.

L’important pour nous est de développer de façon cohérente le produit pour qu’il réponde aux exigences des chiens et des humains et que le prix soit juste. Nous choisissons les meilleures matières, à la fois solides et écoresponsables pour chaque produit. Tout ce travail préliminaire est réalisé dans notre atelier de Bagnolet.

Ce qui est essentiel pour nous dans le design d’un produit est en premier l’usage qu’il en sera fait : qu’il soit solide, confortable et pratique. Ensuite beau, qu’on ait envie de le sortir, de le regarder ! Toujours dans une démarche éthique et responsable; nous avons à cœur de respecter le consommateur en proposant un prix juste, et un produit durable qu’on pourra utiliser longtemps; et ce, en respectant l’environnement, en utilisant des matières responsables, éco-certifiées. La finalité étant de proposer cette démarche indispensable à tous; consommer moins mais consommer mieux !

Combien de temps prend l’élaboration d’un nouvel article avant sa commercialisation ?

Nous avons besoin environ de 6 mois entre la première idée d’un produit et sa commercialisation. La phase de test est très importante et varie en fonction des résultats ! Une fois le produit commercialisé, il continue toujours à évoluer en fonction des retours !

Quels sont les points essentiels pour vous, vos exigences quant à la production et la finalisation des produits avant la commercialisation ?

La fabrication française nous permet de réduire notre empreinte carbone et de gérer au mieux nos stocks en fabricant au fur et à mesure de nos commandes.

Nous sommes très à l’écoute des retours de chacun de nos clients. Le fait d’être autonomes dans la fabrication nous permets de pouvoir répondre à tous les besoins et de faire évoluer nos produits rapidement.

Aucun chien ne se ressemble, tant dans la taille que dans les habitudes. Il est essentiel de proposer des solutions pour tous et d’adapter notre fabrication aux besoins de chacun.

Comment caractériseriez-vous les produits en quelques mots seulement ?

Nous fabriquons d’abord pour le confort du chien et pour proposer des solutions au maître afin d’être plus proche de lui. Nous voulons simplifier la vie de tout le monde avec des produits pratiques, solides et canons qu’on est fiers d’avoir. Ensuite, la qualité des produits est essentielle. Ils sont faits pour durer, pour accompagner le chien et son maître pendant longtemps.

De quoi rêvez-vous ? Pour Monsieur Hardi?

D’avoir un grand bureau/atelier rempli de chiens !!! Nous souhaitons développer plus de produits pour pouvoir emmener son chien avec soi toujours plus loin !

Avez-vous un scoop à nous communiquer sur l’actualité de la marque ?

Monsieur Hardi aime aussi les chats ! On prévoit quelques surprises mixtes (chiens/chats) pour cette année !

Nous travaillons en particulier sur un matelas/couverture de voyage, pour mettre dans la voiture, au restaurant, à l’hôtel… et on devrait être prêt à la sortir avant l’été! 

En exclusivité, un visuel du prototype, de quoi nous faire rêver !

On vous laisse le mot de la fin, que souhaitez-vous dire à nos lecteurs avant de les quitter ?

Notre adn est de développer la bonne place pour nos chiens et chats. On se méfie de tous les diktats, et la bonne place pour un animal dans un foyer c’est celle qu’on lui crée.

Nous remercions Alexandra et Sylvain pour cette immersion dans leur univers passionnant, des amoureux de boule de poils qui parviennent à insuffler cet amour dans leurs créations; porteurs de valeurs fortes et d’un bel engagement écologique.

Les liens utiles : L’article test sur les produits disponible sur le blog / Le site officiel / Le Facebook / L’Instagram afin de suivre l’actualité de la marque.

1 Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :