Humeur de chien

#Bouquine

Secrets canins pour une vie au poil !

Si Queeny pouvait lire, il est un fait établi que ce bouquine serait « sa bible », son incontournable, le livre qu’elle ne quitterait jamais ! Pour les humains, ce livre est à la fois ludique et divertissant, mais aussi, un excellent point d’ancrage aux questionnements que l’on peut développer sur nos boules de poils … « Pourquoi, fait-il ça… Est-il fou? Vous trouverez enfin les réponses, avec humour, ironie, mais aussi un brin de réalisme … !

Caractéristiques de l’ouvrage : Co-rédigé et illustré par Dannyboy et Kate Freeman, humeur de chien, secrets canins pour une vie au poil, publié en mars 2020, aux éditions Papier Cadeau, il s’agit d’un petit format, 11 x 15 cm, composé de 96 pages.

Présentation de l’Éditeur :  » Comment exceller au jeu du va chercher ? Pourquoi surveiller un enfant pendant son quatre-heures ? Le tuyau d’arrosage vous veut-il du mal ? Entre le mâchouillage de chaussures, la recherche de nonos et le reniflage de derrière, la vie d’un chien est une affaire sérieuse ! Testés et approuvés par des générations de bons toutous, les secrets de sagesse canine contenus dans le petit manuel que vous avez entre les pattes vous donneront les clés pour devenir un meilleur chien ! »

Un livre humoristique sur toutes les questions existentielles que son chien peut se poser, sur la nécessité, par exemple, de se méfier d’un arrosoir, sur les pièges à éviter durant le jeu du lancer de bâton ou encore sur l’intérêt ou non d’aboyer après le facteur.

Chaque double page propose une leçon à nos boules de poils, c’est en quelque sorte, le guide de survie en univers humain…. Comment nous amadouer, s’amuser, se distinguer… Bref, 45 leçons pour devoir une boule de poils, conforme non pas à nos attentes, mais à ses aspirations ! C’est cette dimension qui me plaît dans ce guide, il ne s’agit pas de chiens parfaits, il s’agit de chiens vrais, avec leurs besoins, leurs envies, leurs identités et surtout, leurs particularités… Une belle piqûre de rappel pour ceux qui éprouvent encore des difficultés à intégrer le fait, qu’un poilu doit faire des conneries de poilu… Il s’en amuse, et c’est excellent pour son bien-être psychologique, mais surtout pour son équilibre ! Un chien bien dans ses pattes, est un chien à qui on laisse de l’air… et un minimum d’esprit critique lorsqu’il est question de faire ses choix… AUTONOMIE, ce bouquin apprendra à votre poilu, à savourer tous les bons côtés de son existence de chien !

Mon avis : C’est divertissant, et tellement réalise, de la nécessité à prendre instantanément l’air d’un chien battu pour obtenir ce que poilu veut, à toutes ces habitudes étranges, qu’il développe, comme lécher le contenu du lave-vaisselle, en passant par les moyens d’attirer efficacement notre attention… Ce livre aurait très bien pu être écrit par une boule de poils, il est tellement criant de « vécu »;

Je l’ai relu trois fois, il s’agit d’un petit guide illustré, qui se laisse dévorer en moins d’une heure, les illustrations sont en totale adéquation avec le contenu, très agréable à lire et à regarder. C’est le guide idéal à offrir à une Dog’s Mom, ou à s’offrir ! Pour un moment de lecture en tête à truffe, j’ai commenté ma lecture à Queeny, qui semblait beaucoup s’en amuser. J’ai adoré, la fraîcheur, et l’authenticité de ces situations, parodiques mais sans jamais sombrer dans les clichés durs à avaler. Une superbe découverte pour moi, je vous encourage à le dévorer, il a des réponses et des fous rires à nous apporter…

Gros plus : On peut parfaitement prêter le livre à petit d’homme, c’est un contenu qui conviendra à toute la famille.

Bonus : La version chat existe également illustré, rédigé par Kate Freeman, langue au chat, secrets félins pour une vie au poil, aux éditions Papier Cadeau, paru en mars 2020, 96 pages. Il est vendu 7.95 euros ICI

Où acheter ? Humeur de chien est vendu 7.95 euros chez vos libraires de proximité sur commande, mais aussi à la Fnac, Leslibraires.fr, Décitre et Librest.com Pour info; les trois sites proposent également langue de chat pour ceux qui partagent le quotidien Félin et canin à la fois..