On bouquine ?

Petit curieux, le chien…

11 mars 2020

N’aura bientôt plus de secrets pour toi!

#PETITDHOMME

Et si petit d’homme était passionné de poilus, et si petit d’homme posait une multitude de questions à chaque fois qu’il croise une boule de poils? Et si petit d’homme rêvait d’avoir un chien, et si petit d’homme, en avait déjà un, mais souhaite devenir un expert, et en petit d’homme germait la fibre d’un futur vétérinaire, comportementaliste, etc… ? On le sait, les enfants, en règle générale, et exception faite d’une éducation contraire reçue à la maison, ou d’une mauvaise expérience avec un quadrupède, adorent les chiens… La curiosité n’est pas forcément un vilain défaut, lorsqu’elle est à l’origine d’une démarche de recherches, d’approfondissement, elle peut s’avérer instructive… et c’est justement ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui, un livre à placer dans la série documentaire, abordant le chien et réservé à vos petits hommes.

Virginie Jobé-Truffer, le chien, collection P’tit curieux, aux éditions la grenouille, février 2020, 48 pages, format 16,5 x 22 cm, en français.

Présentation de l’éditeur : “Une collection pour découvrir les animaux au cœur de leur environnement. Un documentaire animalier sous forme de focus sur un animal. L’essentiel des connaissances sur les particularités, le mode de vie, l’alimentation, la reproduction et les différentes espèces dans le monde. Des anecdotes et des chiffres insolites. Un portrait complet très richement illustré de plus de 100 photographies. Une collection pour éveiller la curiosité et apprendre en s’amusant.” Recommandé pour les petits d’homme de 7 ans et +

Les éditions grenouille, l’incontournable CLIC des parents qui veulent insuffler à petit d’homme la connaissance du Monde, au-delà de l’attrait de la lecture … Notamment par la série des livres-jeux.

Editeur de livres pour enfants, les éditions Grenouille s’adressent aux tout-petits, aux petits et aux un peu plus grands. Généraliste avec nos livres d’activités, nos livres-jeux, nos albums et nos livres d’éveil, nous sommes également un éditeur jeunesse spécialisé dans la nature et les animaux. Nous réalisons des livres documentaires inédits sur les animaux sauvages et domestiques, le vent, l’eau, la terre, la mer, les plantes, les forêts et mille sujets qui éveillent à la sauvegarde de la planète. Nos livres sont faits pour s’amuser, découvrir, comprendre et rêver. La logistique des Editions Grenouille est assurée par Cartothèque-logistique : toutes les informations, solutions de stockage et entrepôt directement sur le site cartotheque-logistique.comSource.

Au sujet d’ l’Auteure : Virginie Jobé-Truffer est journaliste et auteure de littérature pour jeunesse, diplômée de l’université de Lausanne. Pour un aperçu des autres livres rédigés par Virginie Jobé-Truffer CLIC

Décortiquons l’ouvrage;

Le livre est structuré en 6 parties, réparties en 48 pages.

Chien, qui es-tu ? Cette partie introduit le chien, de ses origines, à ses caractéristiques physionomiques générales, l’alimentation, l’instinct, la domestication, le chien dans l’histoire et dans la culture “populaire” allant de la mythologie, en passant par les films, et la première chienne envoyée dans l’espace.

Un compagnon génial : Les sens sont détaillés, l’audition, l’odorat, le flair, le rôle de la queue, l’aboiement, un aperçu qui peut donner des clés pour mieux comprendre le langage corporel de nos boules de poils.

Dix groupes et des centaines de races : Informations sur la FCI, et la SCC, ainsi que le répertoire des chiens de race LOF, le passeport, avant d’en arriver à une présentation des 10 groupes de chiens, chaque présentation de groupe intègre des exemples.

Chien, comment vis-tu ? Le chien travaille, à la chasse, chiens d’assistance et de thérapie, chien de garde, chiens d’intervention, de troupeaux, chiens de traîneau, chien truffier, le sport avec son chien.

Ses histoires de famille : La reproduction, la grossesse, la naissance, l’arrivée des petits, la prise en charge de maman chien, le passage à l’alimentation croquettes, les premiers pas vers l’indépendance, …

Des chiens sauvages dans le monde : Quatre pages qui permettent à petit d’homme de découvrir la grande famille des canidés, par exemple, sont abordés: Le chien viverrin, le dingo, le chien des bois, etc..

Bonus : les têtes de chien qui correspondent à des encadrés “Le sais-tu?” qui apportent une information concrète, relatent une anecdote, porteurs d’un contenu informatif riche, attrayant, suscitant l’apprentissage ludique chez l’enfant. Le livre est parsemé de superbes photographies, la mise en page est dynamique et ludique.

Mon avis ? Je le recommande pour les petits curieux, le vocabulaire est abordable pour les enfants, les notions sont intéressantes et pertinentes dans l’approche instructive du chien. Si petit d’homme souhaite partager la vie d’un quadrupède, ou la partage déjà, il est intéressant qu’il en apprenne davantage sur son (futur) compagnon; Attention, cependant il ne s’agit pas d’un guide du quotidien de type, “comment vivre avec SON chien”, c’est-à-dire qu’il n’aborde pas l’éducation, la santé, le toilettage, le budget, les accessoires nécessaires,… ; il ne s’agit pas non plus d’un ouvrage préventif, ou engagé sur la cause animale, l’abandon, l’adoption, les croisés, la responsabilisation, les gestes et attitudes à adopter en présence d’un chien, n’y sont pas traités concrètement, ces éléments sont ceux qu’il vous faudra pédagogiquement aborder en parallèle à la prise de connaissance des contenus par petit d’homme. Il s’agit vraiment d’une petite encyclopédie des notions élémentaires de base sur le chien, c’est un ouvrage découverte, allant de l’historique, aux caractéristiques physiques, en passant par les particularités ou l’évolution de ses us et coutumes, avec une grande place données aux races, aux groupes de chiens, aux activités “professionnelles” qu’ils peuvent mener. De fait, je le trouve instructif et attractif, il peut également être un excellent outil pour aider petit d’homme à renouer avec la lecture, l’attrait des chiens pouvant s’avérer une excellente motivation. C’est un livre qui permettra à petit d’homme de se documenter et d’entrer dans l’univers du chien, pour approfondir par la suite, sur d’autres contenus plus ciblés selon ses centres d’intérêt, justement, décelé par le présent ouvrage, exemple, affinité avec une race plus qu’une autre, avec une occupation menée par certains chiens, etc… En ce sens, c’est donc un premier livre très bien structuré pour une plongée dans l’univers canin.

Où acheter ? Sur le site officiel des éditions Grenouille, vendu, 9.90 euros. Pour les abonnés Fnac qui préfèrent l’enlèvement en magasin, ou qui cumulent des points, il est vendu au même prix à l’expédition ou 9.40 euros avec le retrait en magasin. Pour ceux qui reversent à des associations par leurs achats Amazon, il y est vendu 9.90 euros.

Et bien évidemment, chez vos libraires de proximité, sur commande.

L’auteure propose également le livre CHAT, dans la collection petit curieux, vendu 9.90 euros également.

D’autres ouvrages disponibles dans la même collection… Le chat, le cheval, les chouettes et hiboux, le renard, le hérisson, les animaux de montagne, etcDans d’autres collections, vous pourrez également retrouver les abeilles, histoire d’œufs, exploration de la terre, les oiseaux, ABC des animaux, mais également, ABC du jardin,… Il y a beaucoup de pépites sur le site à découvrir ICI qui peuvent contribuer à constituer une belle bibliothèque à votre progéniture pour une meilleure compréhension du vivant, et un développement cognitif structuré du monde qui l’entoure, à commencer par la nature.

Pour compléter la collection de petit d’homme, un autre ouvrage : Mon carnet de découverte, les chiens par Corinne Beutry et Amandine Gardie, vendu 9.90 euros également également édité par les éditions grenouille CLIC. D’autres livres sur la thématique chien ICI

Les liens utiles : Le site des éditions Grenouille / Le Facebook / L’Instagram / Le Facebook de l’auteure pour suivre son actualité.

D’autres articles sur la thématiques Petit d’homme et poilu ICI.

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :