Bulles de savon

Harlow Harry; le sacre de l’odorat

4 janvier 2020

#Bulle de savon

Comme l’humaine; 

L’odorat de nos boules de poils est beaucoup plus développé que le nôtre, alors que je ne perçois que de vagues effluves, Queeny sent admirablement tous les éléments qui composent une odeur. Il s’agit d’une faculté complexe et hautement plus sollicité que chez l’humain. L’odorat de nos poilus permet notamment à nos boules de poils d’identifier, une personne, un congénère, un festin savoureux, un danger imminent; De même, c’est également grâce à l’odorat, qu’ils parviennent à flairer … La peur ou le stress, c’est le facteur anxiogène des odeurs laissées par d’autres, celles-ci sont laissées par les coussinets (point de transpiration chez le chien), on peut les retrouver fortement ancrées dans l’environnement, par exemple, dans les refuges, les fourrières, ou encore chez le vétérinaire !

L’influence de l’odeur dans le quotidien de poilu; L’odeur perçue par nos boules de poils peut influencer leur état émotionnel, ainsi, lorsque vous laissez poilu seul à la maison, avec un pull qui sent votre odeur (entendons, un mélange de votre odeur corporelle naturelle, et de votre parfum) cela peut contribuer au bien-être de votre boule de poils, car les odeurs contribuent aussi à le rassurer.

Une odeur peut donc rassurer lorsqu’elle émane de son humain, elle peut inquiéter lorsqu’elle provient d’un congénère qui a laissé un message de stress chez le véto, du genre, “SOS sauve, toi,, on va te piquer les fesses avec un dard de 10 cm et ton humain, tel Juda, va rester là, à te regarder en laissant faire”, une odeur est aussi à même d’intriguer, lorsqu’il s’agit du pipi laissé par un autre sur le mur extérieur de votre jardin… voire d’énerver.

Le flair est une faculté qui se travaille, par le jeu, pour épanouissement extérieur de votre boule de poils, il est également primordial de le laisser “humer” toutes ces odeurs, ce qui contribue à son apprentissage ou enrichissement, de la connaissance du monde extérieur. C’est notamment, cette faculté, qui explique que certains poilus soient sauveteurs, dans les forces de l’ordre etc… 

Comment est-ce possible que poilu ait ce sens, commun à nous, humain, mais si exceptionnellement développé ? Ce sens qui lui permet de flairer à de grandes distances, ou carrément, de voyager dans le temps, au point de renifler que la semaine dernière, dans cette même cuisine, alors qu’il était dans le jardin, vous avez mangé un gâteau, ici même, que celui-ci est tombé au sol, et que malgré vos efforts pour nettoyer la surface, l’odeur lui est encore perceptible….? Pourquoi, poilu est-il un véritable guide olfactif, version YODA ?

Poilu est équipé d’une truffe et de deux narines qui constituent les premiers éléments extérieurs de l’appareil olfactif. La truffe permet d’inhaler l’air pour respirer et de percevoir les odeurs.
Poilu possède deux cavités nasales particulièrement développées : elles contiennent des cornets nasaux, un labyrinthe ethmoïdal, et elles sont recouvertes d’une muqueuse olfactive. Cette muqueuse olfactive est elle-même composée d’une couche de cellules qui constituent l’épithélium olfactif et un système nerveux particulièrement développé en lien avec les cellules épithéliales du cerveau pour identifier les odeurs. De fait, plus poilu reniflera d’odeurs, plus il étoffera ses connaissances du monde extérieur;

Si poilu a de nombreuses qualités naturelles, notons, que c’est avant tout son odorat, qui constitue le sens le plus développé chez lui, à quelques distinctions faites… Les chiens ne sont pas égaux en faculté, les poilus à nez plats, comme les bouledogues ou les boxers seront moins “doués” car moins dotés … Je m’explique; cette faculté est liée à l’anatomie de poilu, il s’agit d’une membrane olfactive, appelée aussi organe de Jacobson, également nommé organe voméronasal, est située derrière les incisives, au-dessus du palais de poilu,  qui mesure 130 cm2 à laquelle s’ajoute que poilu possède 200 millions de cellules olfactives contre 5 millions chez l’homme; De fait, anatomiquement, cette faculté est moins développée chez les nez plats, ou dirons-nous, que cela nécessite plus d’efforts pour eux, de percevoir les odeurs plus complexes.

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement anatomique CLIC

C’est notamment, par cette faculté surdéveloppée, que poilu, vous prend la main dans le sac, votre odeur vous trahit, ou du moins, aux yeux de poilu, traduit votre infidélité… Lorsque vous avez approché, voire, câliné un autre chien… malgré le fait, que vous vous soyez lavé les mains, poilu, le sait, il le sent, et bien souvent, ça lui déplaît…. Votre odeur est une preuve à charge, que poilu ne manquera pas de relever !

Quant est-il de votre odeur ? 

Notre odeur, pour poilu et pour les humains que nous côtoyons, peut être apparentée à notre identité, l’identité olfactive, il s’agit d’un mélange de notre “essence naturelle”, et des produits que nous utilisons; exemples: gel douche parfumé, parfum, spray pour le nez, dentifrice à la menthe… pour peu qu’il soit utilisé de manière récurrente, cela rentre dans notre carte d’identité “odorante”, c’est aussi, pour cette raison, que nous devons être attentifs quant aux produits que nous utilisons; je sais que Queeny a horreur des agrumes, de fait, je sélectionne rigoureusement mon parfum, il ne faut pas que la composition en contienne. 

De fait, les changements trop fréquents de parfums, peuvent perturber nos boules de poils, vous modifiez votre identité olfactive, pour certains chiens, routinier, cela peut être perturbant, notamment, pour renifler vos traces, vous retrouvez quelque part, sentir votre présence dans la maison lors de vos absences, car il associe l’odeur, à vous.

Quant est-il de l’odeur de poilu ? 

XPSY8692.JPG

Un chien n’est pas un autre, mais la mienne n’aime pas être sale, elle n’aime pas sentir “mauvais”, notre dernière expérience remonte à son otite, je ne pouvais pas la laver afin d’éviter de lui mettre de l’eau dans les oreilles, elle passait son temps à “s’auto-renifler” comme si, ça propre odeur, lui posait problème… On dit souvent que les chats sont plus propres que les chiens, parce qu’ils font leur “toilette”, mais il semble judicieux de rendre justice, à nos compagnons, ils aiment être propres, eux aussi !

L’identité olfactive de ma boule de poils, c’est avant tout, son odeur de petit ourson, quand elle a couru dans le jardin, en été, ses pattes sentent l’herbe fraîche. Parfois, c’est aussi, l’arrière-goût de sardines ou d’alimentation lorsqu’elle me fait un bisou truffe, c’est aussi, le popotin après les paillettes lorsqu’elle a besoin d’un coup de lingette…

J’ai déjà souvent évoqué les “cosmétiques” utilisés par Queeny, entendons, les shampoings, après-shampoings, parfums.. qui m’ont toujours apporté satisfaction par la qualité du “rendu”, notamment, la beauté du poil, la douceur, etc.. là n’est pas la question; je restais partiellement insatisfaite dans ma satisfaction.

Je voulais lui dénicher quelque chose de différent, quelque chose qui lui collerait à la peau, qui conviendrait parfaitement à sa personnalité, qui renforcerait son identité olfactive. Parce que même si mon odorat est moins développé, il n’en est pas moins exigeant. Car comme ma boule de poils, j’associe les odeurs à elle, lorsque l’on pense très fort à une personne, il nous arrive parfois de “ressentir” son odeur… Je voulais que ce phénomène se produise avec elle; il me fallait donc trouver une nouveauté;

Mes exigences restent les mêmes, une odeur agréable mais neutre, avec toutes les qualités requises, à savoir, pelage bien blanc, douceur et brillance du poil… Bref, le sacre ultime de la mise en beauté !

Notons, de vous, à moi, sur le ton de la confidence, que j’en ai marre de voir en permanence les mêmes produits martelés sur les réseaux sociaux, je suis blogueuse mais avant tout consommatrice, je paie majoritairement mes produits présentés, et je ne me sens pas l’âme d’un mouton qui suit les modes… Trop de … Tue-le… à force de les voir placardés partout, je n’ai plus envie de les voir chez moi; 

Mon bonheur est acquis grâce à cette marque australienne …

Harlow_Harry_Sydney_brand_logo_x70

Harlow Harry, un peu d’histoire… 

Les fondateurs, comme moi, étaient incapables de trouver exactement ce qu’ils voulaient sur le marché,  ils se sont donc mis à travailler pour développer une gamme de parfums haut de gamme pas comme les autres. C’est ainsi, qu’Harlow Harry est né. Offrant une gamme de parfums pour animaux de compagnie qui fait appel aux sens humains, développés exclusivement et en toute sécurité pour nos boules de poils;

Harlow_Harry_Co-Founders_About_Us_Photo_of_owners_and_their_dogs_1024x1024

D’où vient le nom de Harlow Harry ? L’entreprise porte le nom de chacun des animaux de compagnie des co-fondateurs. Harlow est le lévrier italien de Grant, et Harry est à la fois le nom du premier animal domestique de Rachel et le deuxième prénom de son poméranien.

Comment les parfums ont-ils été élaborés ? Étant eux-mêmes amateurs de beaux parfums, ils voulaient s’assurer que Harlow Harry évoquait la même “réponse joyeuse” que celle ressentie dans les parfums pour humains.
Dans cet esprit, leurs parfums ont été fabriqués aux côtés d’un parfumeur de cinquième génération de Grasse en France, oui oui… chez nous, leçon de géographie, on la situe souvent comme étant une ville de la Côte d’Azur connue sous le nom de la capitale mondiale des parfums («la capitale mondiale du parfum»). Avec un tel savoir-faire et héritage à leur disposition, ils ont créé une sélection de parfums qui non seulement enflamment les sens par leur complexité et leur richesse, mais qui sont sûrs et non irritants pour nos poilus.

Source

Deux gammes sont disponibles, Bellevue et Hunter 

Gros plus: Les produits sont vendus séparément, shampoings ou parfums exclusivement, ou alors, sous forme de kit, shampoings et parfums ensemble.

Le shampoing est vendu sous conditionnement de 500ml ou 1l, quant au parfum, il  est disponible soit en flacon de 50 ml, soit en 100 ml. Exactement comme pour les humains…

Séduite par sa description, mon choix se porta sur BELLEVUE, le coffret parfum et shampoing 

Tempérament: Complexe avec une profondeur boisée et des notes d’ambre musqué/ Notes de fond – vanille, musc, ambre, bois de santal, Nagarmotha / Notes de cœur – Fleurs violettes, crémeuses et blanches / Notes de tête – Cardamome.

Les parfums sont réalisés à base d’eau et exempt de:
✘ Alcool
✘ Silicone
✘ Parabens
✘ MCI / MI
✘ Formaldéhydes
✘ Toxines
✘ Ingrédients nocifs

Les shampoings sont:
✔ pH équilibré pour les animaux de compagnie
✔ Convient aux végétaliens
✔ Vétérinaires et toiletteurs approuvent

Gros plus : Les parfums sont unisexes, c’est-à-dire, qu’ils conviennent aussi bien, à un mâle qu’à une femelle; De fait, si vous avez un duo à la maison, un coffret suffira…

SONY DSC

Le shampoing : Il nettoie, protège et revitalise en douceur la fourrure, contribuant à améliorer l’état général pour faciliter le brossage.

Ma grande révélation; habituellement, je suis contrainte de prendre un shampoing poils blancs, pour récupérer la blancheur de ses pattes et de son jabot, et un après-shampoing démêlant pour éviter qu’elle n’accumule les nœuds ou ne frise;  Ce shampoing, à lui seul, fait absolument tout ! Il rend le pelage parfait, doux, soyeux, propre et surtout, blanc, sans éclaircir le noir de sa configuration panda.

Vous le savez, j’ai testé beaucoup de parfum, mais MON DIEU, après lui, je peux mourir, j’ai trouvé le BEST ! Le summum de la perfection, tant au niveau du résultat que de l’odeur… La majorité des effets d’un bon shampoing se dissipe après une semaine, j’en suis à 17 jours après shampoing, et elle sent toujours aussi bon ! Il est vrai, qu’elle ne se baigne pas en hiver, et qu’elle est vaporisée avec le parfum, mais malgré cela, la douceur du poil reste intacte.

Info, pour les bouteilles d’un litre, vous recevrez une pompe, génial non? ! 

SONY DSC

Le parfum : Exactement la même senteur, la même composition, il accompagne le shampoing, je vaporise Queeny le matin, juste avant ou après m’être parfumée avec mon propre parfum. C’est frais et doux, fleuri mais délicat, l’odeur s’apparente vraiment à celle que l’on peut attendre d’un parfum humain.

Certains diront qu’un chien n’a pas besoin de parfum, en ce sens, ils n’ont pas tort. On parfume son chien, avant tout, pour son propre confort olfactif; Cependant, lorsque poilu est accoutumé aux bonnes odeurs, à sentir bon, à être toiletté et bichonné, il est un fait certain, il apprécie le soin porté à son hygiène corporelle … Perso, j’apprécie que les gens me signalent que mon chien sent bon, qu’elle est propre, , qu’elle a un beau poil, garant de bonne santé, mais aussi d’une hygiène irréprochable, grâce à laquelle, notamment, on ne nous ferme pas les portes lorsque nous entrons dans des boutiques, des restaurants, etc, Car on décèle, clairement, qu’il s’agit non seulement d’une boule de poils qui sait se tenir en “société humaine”, mais aussi, qu’elle est soignée, propre et saine… Cela fait tomber certaines barrières récalcitrantes à la venue d’un chien, dans des espaces habituellement plus destinés aux humains.

Mon avis ? Je suis totalement conquise par la marque Harlow Harry, je vais terminer notre coffret, et tester la senteur Hunter, par la suite, uniquement par curiosité, je pense que Bellevue est exceptionnelle, mais je suis très curieuse de découvrir l’autre senteur également; surtout afin de décider sur laquelle nous resterons; Je pense que vous ne retrouverez plus de nouveauté shampoing et parfum sur le blog avant un très très long moment… Lorsque l’on a trouvé celui qui illustre parfaitement notre personnalité, c’est un coup de cœur affectif duquel, il est difficile de se détourner; Honnêtement, cette senteur est vraiment sublime, elle correspond parfaitement à Queeny, douce et pourtant aventureuse, poétique et cependant, avec du caractère.

Harlow Harry est véritablement la révélation de notre fin 2019, j’ai suivi la marque sur ses réseaux sociaux avant son lancement, au moment de la mise en commande des produits, j’étais hystérique d’impatience, cependant, il ne figurait pas de possibilité de livraison en France, ce n’est que quelques mois plus tard que j’ai sollicité la marque pour une expédition en France. Je suis très fière d’avoir été la première commande européenne, et je ne pense pas que je serais la dernière, loin de là, ces produits sont exceptionnels de qualité et d’harmonie olfactive; Un parfum qui contribue parfaitement à renforcer l’identité olfactive de ma boule de poils.

De fait, sachez, que la marque livre absolument partout, vous pouvez donc passer commande en toute sérénité;

Où acheter ? Sur le site officiel…

Le shampoing est vendu 18.13 euros la bouteille de 500 ml, et 30.63 euros, pour celle d’un litre. CLIC  Le parfum, quant à lui, disponible sous format 50 ml à 24.38 euros, et sous 100 ml 36.88 euros. CLIC

Pour le coffret deux possibilités de coffret, le shampoing 500 ml et le flacon de parfum sous conditionnement 50 ml, est vendu 36.88 euros, le second coffret, comportant le shampoing en 500ml et le flacon de parfum de 100 ml, quant à lui, est vendu 49.39 euros. Le choix d’un coffret est donc très intéressant, en termes de rapport qualité prix, vu la qualité des produits, c’est vraiment un excellent rapport qualité prix, pour un produit totalement exceptionnel. CLIC

SONY DSC

Pour information: Un coffret Hunter / un coffret contenant les deux parfums Hunter et Bellevue, intitulé “The Pair“, les deux sont également disponibles sur le site officie.

Concernant la livraison, selon la configuration week-end ou jours fériés comptez maximum 15 jours pour votre livraison, pour rappel, il s’agit d’une marque australienne, localisée à Sydney. Votre commande arrivera dans un superbe coffret, digne d’un cadeau à s’offrir ou offrir à votre boule de poils.  La livraison vous coûtera 30 dollars australiens, soit environ 18.68 euros. 

Les liens utiles : Le site internet officiel / Le Facebook/ L’Instagram.

INFORMATION IMPORTANTE : Durant la semaine prochaine, 100% DE leurs PROFITS provenant des ventes en ligne seront reversés au NSW Rural Fire Service pour soutenir les pompiers volontaires qui luttent contre les feux qui ravagent l’Australie; Vous avez donc jusqu’au dimanche 12 janvier pour soutenir l’action menée.

Un très beau geste qui mérite qu’on lui donne un coup de pouce !

mydogisaqueen
signature Queeny

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :