Alimentation Le coin des gourmands

Terra Canis s’invite dans nos gamelles !

11 décembre 2019

#FoodTime

bon comme si l’humaine l’avait fait…

En vérité, mieux mais faut pas lui dire !

 

Hello hello, amis gastronomes… Masterchef de la cuisine canine, ou mains gauches… comme moi … Nous nous retrouvons pour parler… FOOD !

Parce que de vous à moi, on a beau dire qu’il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger, la “bouffe” occupe une place majeure dans le panorama des priorités de nos boules de poils.

Pour ceux qui nous suivent depuis un moment (déjà on vous fait des bisous… au passage, on aime ça, bien baveux…) Ensuite, vous serez sans doute étonnés de me lire vous parlant de “boîtes” … Effectivement, je m’en étonne moi-même ! J’ai toujours entretenu une réelle aversion pour les boîtes… l’odeur (soyons francs, ça pue), la texture (soyons clairs, c’est rebutant) avec les boîtes, préparer la gamelle de sa boule de poils s’apparente à une séance de torture nasale, c’est bien simple, il faut au minimum une heure avant de s’en remettre, et d’envisager, enfin s’approcher de quelque chose qui se mange… transfert olfactif, quand tu nous tiens… Bref, les boîtes et moi, on ne peut envisager, sereinement, la cohabitation…

Cependant, vous savez aussi, que je suis en perpétuelle quête de “clés en main” pour ma boule de poils; Tout d’abord, parce que j’incarne “cauchemar en cuisine” à moi seule; Ensuite, parce que cette année, je suis littéralement noyée sous le travail; Je cours derrière le temps, et lorsque l’on en a peu, il faut prioriser; De fait, entre passer trois heures à faire de la RM (ration ménagère) ou trois heures à jouer et promener avec Queeny, le choix est vite opéré ! Dans ma quête de solutions, je me suis laissée tenter par la nourriture humide de la marque “Terra canis”, étant déjà adepte de leurs friandises, j’ai pensé… “qui ne tente rien, n’a rien”, une marque de qualité, pourra peut-être nous satisfaire toutes les deux; Queeny gustativement, moi au niveau composition;

En étant atteinte “d’avertie” aiguë aux boîtes, pourquoi, malgré cela, tester les boîtes Terra canis? Ce qui m’a d’emblée convaincue, c’est la présentation produit…

Terra canis LogoDéjà, cela fait 7 ans que la marque commercialise sa nourriture humide, qui plus est, elle est de plus en plus représentée sur les boutiques de grandes enseignes en ligne… On peut en conclure qu’une marque alimentaire qui perdure, plaît, et plus important, satisfait; Car entendons-nous, les nouvelles technologies favorisent la diffusion de la satisfaction, c’est sympa, les gens font de la pub, on prend connaissance de bons plans consommateurs; mais, elle permet aussi aux grincheux de clamer haut et fort leur mécontentement; J’ai cherché… en vain… TANT mieux… pas de grincheux, c’était un bon signe supplémentaire;

Deuxième élément qui m’encourageait dans ma démarche de test, les matières premières, comme pour les friandises d’ailleurs, sont à 100% de qualité alimentaire (entendons, humaine); Troisième élément; en me rendant sur le site, j’ai constaté qu’il y avait vraiment une vaste gamme, avec un très grand nombre de variétés, recettes, saveurs, et que tous ces menus étaient préparés dans une boucherie munichoise;

Je me souviens d’un séjour pro, il y a deux ans, en Allemagne, le premier constat que j’avais émis à l’époque, c’était qu’ils étaient rigoureux de propreté, partout… et que les mesures d’hygiène dans les commerces alimentaires étaient extrêmement strictes en comparaison de ce que j’avais pu observer dans d’autres pays européens. Donc, là, encore, ça me confortait dans la perspective de dénicher une pépite… pour la gamelle de ma boule de poils.

Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour mes faire sauter le pas… Il restait cependant un bémol… Un bémol sympa… QUE COMMANDER?! pour ceux qui ont déjà visité le site, il y a une telle variété, qu’on ne sait quoi choisir; des intitulés de menu digne des tables gastronomiques fréquentées par les humains; bref, c’était compliqué, alors j’ai sélectionné un peu de tout, lors de ma première commande, en me disant que cela nous permettrait de déterminer les préférences de Queeny, et si cela lui plaisait de cibler ce que nous prendrons dans les prochaines commandes…

Nous ne fûmes pas plus avancés.. elle aimait tout ! 

L’offre est vaste et la marque propose plusieurs gammes, parmi lesquelles : Chiot, Classic, Sans Céréales, First Aid, Hypoallergénique, Light, Mini-chiens, Viande pure et Senior. 

Côté saveurs, vous avez le choix entre : Buffle, Canard, Poulet, Veau, Kangourou, Lapin, Saumon, Agneau, Cheval, Dinde, Bœuf, Autruche, Buffle d’eau, Gibier, Sanglier.

Notre test … 

J’ai commandé parmi la gamme classique, first Aid (régime gastro intestinal au poulet), et light. Car malgré tout, Queeny doit faire attention, l’embonpoint revient vite, si on se laisse aller à quelques écarts… Côté saveurs; je suis restée relativement traditionnelle, avec majoritairement poulet, dinde, bœuf, saumon;

Dégustation.png

Mes constats lors du test… 

Odeur : C’est la première fois, que j’ouvre des boîtes pour chiens qui sentent “bon”, une odeur de cuisine mijotée, ça donne envie de goûter, après on s’arrête dans l’élan, en se disant ” houlala… tu nous fais quoi là? Tu vas retirer la gamelle de la gueule de ta boule de poils? Mais t’as pas honte ?? Voler au pauvre petit poilu, pour donner au gros humain??” BREF, même sur un malentendu… je me suis retenue… Cela étant, ça sentait vraiment trop bon!

Texture : Il y a des morceaux, qu’il s’agisse de viande ou de légumes, les herbes sont bel et bien visibles, la composition est observable, et surtout, nous ne sommes pas face à une pâtée, que l’on pourrait tout aussi bien tartiner…

 

Les boîtes sont vendues à prix variables, selon la gamme ou la viande au centre de la composition, mais aussi selon le format choisi; Pour vous faire une idée, nous dirons à partir de 3.29 euros la boîte de 400 gr pour la gamme classique, pouvant aller jusqu’à 4.35 euros la boîte de 400 gr pour la gamme hypoallergénique  et la moyenne des deux, à savoir 3.39 euros la boîte de 400 gr pour la gamme senior.

Retenez que les menus sont proposés selon un conditionnement en trois formats : 200, 400 ou 800 grammes. Avec en bonus : Les offres packs, fréquentes sur le site; c’est-à-dire qu’une variété est proposée à prix réduits en pack de plusieurs boîtes, ce sont “les offres du moment”, qui s’avèrent, très intéressantes; notamment pour les familles nombreuses.

Gros plus : La marque propose également une gamme chiot; exemple de tarification 2.39 euros, la boîte de 200 gr;

Suivant les recommandations pour un poilu de 20 kg il faut entre 600 – 800 grammes ; Queeny (17 kg) mange un peu moins d’une boîte de 800 grammes par jour; Cela étant, il lui arrive de manger 400 grammes avec un complément d’un peu moins d’une demi-ration de croquettes pour arriver à la quantité en besoin nutritionnel du jour. 

Quelques exemples des menus… parmi ceux que nous commandons le plus fréquemment:

  • Dinde avec brocoli, poire et pomme de terre
  • Poulet avec tomate, amarante et basilic
  • Bœuf avec carotte, pomme et riz naturel
  • Saumon avec millet, pêche et herbes
  • Dinde avec riz naturel et pissenlit
  • Dinde avec céleri, ananas et baie d’argousier, sans céréales
  • LIGHT – Bœuf avec potiron, mangue et artichaut, sans céréales
  • LIGHT – Poulet avec courgette, papaye et cynorhodon, sans céréales
  • SANS CÉRÉALES – Poulet avec panais, mûre et pissenlit

 

Petit exemple de composition; elles sont toutes présentes sur le site internet; vous pouvez donc les consulter afin d’affiner vos choix… Avec le menu LIGHT – Dinde avec céleri, ananas et baie d’argousier, sans céréales

Composition: Cœur de dinde (42 %), carotte, céleri (11 %), brocoli, foie de dinde (8 %), panais, ananas (4 %), farine de noix de coco, farine de graines de potiron, graine de psyllium, huile de pépins de raisin, huile de lin, levure de bière, algue marine (0,4 %), baie d’argousier (0,3 %), feuille d’artichaut (0,3 %), poudre de coquille d’œuf, basilic, pissenlit, argile

Proportion : Viande : fruits/légumes/herbes : autres ingrédients = 50 % : 47 % : 3 %
Composants analytiques Protéines : 7,1 %, teneur en matières grasses : 2,2 %, fibres brutes : 0,9 %, cendres brutes : 1,2 %, humidité : 84,1 % MJ/kg : 2,5

Addifits/kg : Vit. D3 (E671) : 350 IE, cuivre (E4) : 3 mg, iode (E2) : 0,8 mg, zinc (E6) : 60 mg, vit. E (acétate d’alpha tocophéryle) : 50 mg

Les menus sont élaborés conjointement avec l’intervention de trois vétérinaires qui travaillent ou collaborent avec/pour la marque afin de répondre aux besoins nutritionnels de nos boules de poils mais aussi, afin d’éviter les carences, le surpoids, etc…

D’où, ils sont vraiment un bon compléments à mes RM, car, même si je m’appuie sur des ouvrages de référence et des conseils de diététiciens, vétérinaires, nutritionnistes, parvenir à les faire avec une telle compo… je n’en suis pas capable, principalement faute de temps, en ce moment; D’autres, plus assidus, plus au fait, y parviennent très certainement, pour ma part, je suis davantage en confiance avec une compo bien ficelée dans les boîtes Terra canis, que dans mes RM qui manquent certainement de l’un ou l’autre nutriments, ou qui parfois sont sans doute mal équilibrées. Depuis que Queeny consomme cette alimentation son poids est beaucoup plus stable, alors qu’avec uniquement mes RM, il arrivait malgré ma bonne volonté, qu’il grimpe, redescende, regrimpe… Bref, je pense qu’à chacun son métier, et il est un fait établi, moi et la cuisine… huhum ! Les RM sont donc moins fréquentes, cela permet de varier davantage !

Le choix, c’est vraiment ce qui m’a conquise, Queeny étant de nature à se lasser rapidement, la variété est tellement vaste que nous n’avons toujours pas terminé d’explorer toutes les possibilités; Entre les gammes et les saveurs; c’est comme une carte de restaurant, on est tenté par tout ce qui s’y trouve… mais on ne peut manger qu’un plat à la fois; du coup, on revient… encore et encore, satisfait !

Gros plus : Sachez qu’il existe une gamme “petit chien“, à ne pas confondre avec la gamme chiot, qui répond de manière ciblée aux besoins des minis !

Mais ce n’est pas tout … Chez Terra canis, nous avons aussi trouvé notre bonheur en matière de compléments alimentaires; J’ajoute toujours des compléments à la gamelle de ma boule de poils; Ceux-ci sont vraiment au top !

De l’huile s’il vous plaît… 

Pour les compléments nous consommons l’huile; “Mer d’or“, il s’agit d’un mélange d’huile de saumon (70 %) et d’huile de foie de morue (30 %).

L’intérêt, les bienfaits ?

L’huile de saumon, on vous en a déjà beaucoup parlé sur le blog;
C’est un apport en vitamines liposolubles (surtout les vitamines A et D), une teneur élevée en énergie ainsi qu’iode et phosphore, l’huile de saumon fournit une quantité énorme d’acides gras oméga-3 importants.  Les acides gras oméga-3 sont connus pour le soutien de croissance, la division cellulaire, le développement nerveux et la vue. En outre, ils devraient améliorer la fluidité du sang, activement contrer des inflammations et aider à faire baisser le taux de cholestérol.

L’huile de foie de morue; moins fréquemment utilisée, et cependant, tout aussi intéressante pour des bienfaits qui s’apparentent à ceux de l’huile de saumons; Notamment pour l’apport en  acides gras oméga-3; elle contient également une grande quantité des vitamines importantes et liposolubles A et D. Sa teneur en iode, phosphore et vitamine E est également remarquable.

Quantité recommandée: 1/2 cuillère par 5kg; Il suffit de l’intégrer à la gamelle de votre boule de poils; l’odeur est très alléchante pour nos compagnons.

Où acheter ? L’huile Mer d’or est vendue 9.99 euros, le flacon de 250 ml sur le site officiel CLIC de redirection. 

Des petites herbes … On aromatise utile !

Mon gros coup de cœur, pour cette gamme de sachets d’herbes aux bienfaits ciblés, avec une composition naturelle.

Les herbes magiques; 10 compositions, répondant chacune à un besoin spécifique… 

  • À l’assaut des sommets pour le cœur et les vaisseaux
  • Garde du corps pour le système immunitaire
  • Motivateur pour les petits peureux
  • Danseuse étoile pour les articulations et les os
  • Bien dans sa peau pour l’estomac et les intestins
  • Nettoyeur pour les reins et les voies urinaires
  • Eclat pour un beau pelage et des yeux rayonnants
  • Topmodel pour le métabolisme et le régime
  • Luftikus pour les voies respiratoires
  • Casanova en cas de dysfonctionnement sexuel

 

Nous avons testé “Danseuse étoile” pour renforcer les articulations de Queeny, qui sortait d’une petite inflammation;

Composition: Reine-des-prés, saule blanc, solidago, graine de grenade, feuille d’ortie, souci officinal, griffe du diable, rose rose, graine de lin, Carthame des teinturiers, essence de fleurs de Bach (centaurée, gentiane, églantier, olivier, tremble, plumbago)

Elle a adopté les herbes incorporées à sa gamelle, l’odeur est agréable, il s’agit vraiment d’herbe fraîchement séchée, sans additifs ou produit chimique; Elles constituent un bon renfort à un traitement médicamenteux ou en cas de cure dans la perspective d’une anticipation;

Niveau quantité : 1 cuillère par 20kg; vous recevez une cuillère dosette dans le sachet, ce qui contribue à respecter les recommandations; si votre boule de poils fait moins de 5kg n’hésitez pas à contacter la marque qui répondra à votre demande en vous fournissant une quantité adaptée à sa morphologie ! Ils sont très à l’écoute !

Où acheter? Elles sont vendues 9.89 euros le sachet de 100 grammes, sur le site officiel, Clic de redirection.

Un autre produit que la miss adore, commandé plus récemment, il s’agit des Berriefoods; 

 

Composition : Fraise, framboise, cerise, myrtille des bois, lyophilisées 

Lyophilisées c’est-à-dire ? Tout simplement qu’elles sont congelées, avant d’être déshydratées par un processus spécifique d’évaporation. Ce traitement particulier permet non seulement de conserver le goût naturel, l’arôme et l’apparence des baies. Les vitamines, les minéraux et les matières végétales secondaires restent également intacts en grande partie.

Composants analytiques : Protéines : 5,4 %, teneur en matières grasses : 3,6 %, fibres brutes : 10,1 %, cendres brutes : 2,1 %, humidité : 13,3 % MJ/kg : 11,7

Pour ceux qui maîtrisent la technique, évidemment, le faire soi-même, c’est toujours l’idéal, mais pour les autres, comme moi, voici une petite bombe à ajouter à la gamelle de votre boule de poils. 

Les baies sont considérées comme LES bombes nutritives par excellence – rien d’étonnant, car ces petits délices fruités regorgent de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de matières végétales secondaires. L’ancêtre du chien, le loup gris, misait déjà sur ces superfruits au format mini pour optimiser son repas en se servant sur les arbustes et buissons, ou en mangeant les baies tombées sur le sol. L’estomac de ses proies (qui étaient souvent des herbivores) contenait également souvent des baies dont il bénéficiait indirectement et fournissait des éléments nutritifs.

Un goût fruité et sucré, qui permet de varier également la composition des gamelles, mais aussi, d’apporter un apport nutritionnel riche et sain à poilu.

Les fraises sont riches en  vitamine C, flavonoïdes, calcium, potassium, fer / Propriétés : soutiendrait le système gastro-intestinal et stimulerait le métabolisme

Les myrtilles, quant à elles sont riches en vitamine C, bêta-carotène, fer, potassium, sodium, acide citrique, pectine, quercétine, anthocyanes / Propriétés : soutiendrait une glycémie uniforme et es voies urinaire et digestive.

Les framboises, que nous consommons fraîches, issues de notre potager, en été; sont
riches en : vitamines C et A, biotine, potassium, magnésium, fer / Propriétés : antipyrétique, dépurative, pour des os sains, apaise les inflammations gastro-intestinales

Enfin, les cerises riches en : vitamine C, anthocyanes, potassium, bêta-carotène / Propriétés : les anthocyanes (un pigment riche en antioxydants) sont réputés pour favoriser une croissance cellulaire saine et protéger les cellules.

L’avantage, ce mélange convient aux poilus, de tout âge ou race, il peut être incorporé aux croquettes, à la ration ménagère ou encore au BARF.  Ce mélange renforce l’organisme et le système immunitaire, il peut être utilisé durant plusieurs semaines, en préventif, pendant, ou après une maladie. C’est le type de produit que je donne à Queeny au changement de saison, avant l’hiver, ou pour renforcer à l’entrée dans l’automne.

Niveau quantité : Proportion poids / cuillère à café;

10 kg / 2 c.c.
20 kg / 3,5 c.c.
30 kg / 5 c.c.
30 kg / 6,5 c.c.

Où acheter ? Le bocal de 50 grammes est vendu 12.79 euros, sur le site officiel CLIC

Queeny adore ce mélange de fruits rouges… 

On se récap donc… Mon avis ?!

Terra canis est vraiment ma marque coup de cœur alimentaire, certes, ce n’est pas la seule que nous consommons, parce que malgré tout, on apprécie de varier et de tester des nouveautés, mais on y revient toujours; Je constate que Queeny apprécie ses gamelles lorsque Terra Canis s’y trouve; Son poil est superbe, ses paillettes bien jolies, pas de flatulences nauséabondes ; La tarification est largement justifiée pour un produit de qualité, un menu équilibré et varié, composé d’aliments et de complément qu’il me serait fastidieux de composer à la maison en RM.

La variété des produits m’a clairement aidé à déculpabiliser, de ne pas lui préparer moi-même ses repas… ça lui plait, ça me fait gagner du temps, d’autant que la composition correspond à mes exigences de consommatrices, et Dog’sMom.

Comme une envie de tester ? Vous pourrez retrouver toutes les gammes et saveurs, sur le site officiel de Terra Canis rubrique “Nourriture humide” , vous constaterez qu’il est aisé de trouver son bonheur par le moteur de recherche des catégories, qui se trouve à gauche de votre écran; vous pouvez donc cibler l’affiche sur la gamme (intitulé ligne), sur la viande que vous préférez.

Les petits plus restent les mêmes que pour les friandises : Un cadeau à sélectionner dès 40 euros d’achat, un magazine dans la commande, des promotions attractives, des points cumulés à convertir pour vos achats par la suite… Bref, on reste des adeptes convaincues!

don virtuel.jpg

 

 

Le bonus solidaire du don virtuel : En effectuant votre shopping vous pouvez acheter “une boîte solidaire virtuelle” dont le montant sera reversé à une association ! Une belle opportunité de faire un geste concret, facilement, il suffit de cliquer !

 

 

 

 

On est bon.png

On est bon là, non ? J’espère ne rien avoir oublié parce que Queeny semble attendre que je dégoupille sa boîtounette pour lui servir sa gamelle … Si vous avez des questions, n’hésitez pas, commentaires, e-mails ou message, d’ici là, bonne dégustation à tous !!!

Les liens utiles : Le site officiel pour commander / Le Facebook et l’Instagram pour suivre l’actualité/ d’autres articles sur la marque par le moteur de recherche du blog.

cropped-mydogisaqueen.jpg

signature Queeny

 

 

You Might Also Like...

3 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :