Une sélection antiparasitaires naturels

#L’armée au service de sa Majesté… 

Et les bestioles trépassent … !

 

Nous vous parlons fréquemment des parasites; à juste titre, ce n’est pas qu’une question de commodité de les éviter, c’est également une question de santé … C’est pourquoi, nous tentons de vous proposer un panel, le plus vaste possible, de solutions alternatives naturelles pour protéger vos compagnons des parasites.

De fait; plusieurs articles sont déjà disponibles sur le blog: 

Aujourd’hui, je souhaite revenir sur les antiparasitaires externes proposés par la marque BIOVETOL;

Queeny et les bestioles: Queeny aura 5 ans le 11 septembre prochain, et elle n’a jamais eu ni puces, ni tiques, ni parasites internes … Ce n’est pas un miracle, c’est juste fruit d’une prévention accrue et rigoureuse; Dans cette lutte aux parasites, j’ai décidé d’utiliser des armes naturelles, par conviction et par sécurité pour son état de santé général. Cependant, ce choix est également lié à des engagements écologiques et environnementaux personnels qui me tiennent à cœur.

Poudre, comprimés, pipettes, collier… Que choisir ? 

Sur le marché, l’on trouve une multitude de produits, le blog est une bonne représentation de cette diversité, nous vous avons présenté plusieurs produits qui permettent de protéger sa boule de poils; Notons, que de plus en plus de produits sont confectionnés à partir d’ingrédients naturels, en ce sens, c’est une excellente nouvelle, significative d’une prise de conscience collective quant à la nécessité de sauvegarder l’environnement et protéger nos compagnons sans prendre le risque de les rendre malades !

Nous utilisons les poudres et comprimés afin de prévenir les risques d’infestation interne trois à quatre fois par an; Ceux-ci sont toujours naturels, nous n’utilisons jamais de produits chocs, chimiques qui en un comprimé semblent régler le problème… Après, encore une fois, chacun son choix…

Pour les puces et les tiques, en revanche :

Une vigilance permanente : Avec le réchauffement climatique, les dérèglements observables de nos traditionnelles saisons, il est désormais illusoire de penser qu’il ne faut traiter sa boule de poils que durant les grandes vacances (juillet août) Selon les régions, les automnes voire les hivers sont tellement doux, que le risque 0 n’y existe pas, d’où la prévention est de mise annuellement pour ses résidents, c’est là que l’antiparasitaire naturel s’avère adapté et à privilégier;

Une rigueur dans les délais de traitement : Surveillez scrupuleusement les dates afin de ne pas laisser un collier périmé à votre boule de poils, les délais sont généralement de 3 à 4 mois selon les marques; Il en va de même pour les pipettes, fréquemment, elles sont à renouveler mensuellement; Attention à ne pas l’administrer directement après le bain de votre poilu, un délai de 24 à 48 heures est recommandé par les marques avant de lui mettre la pipette sur le poil.

On favorisera les pipettes si poilu n’est pas à placer dans la catégorie « petit baigneur », effectivement, une action répétée de l’eau peut amoindrir l’efficacité de la plupart des produits antiparasitaires. De fait, si poilu se baigne beaucoup, on favorisera le collier, en anticipant son remplacement un peu avant la date préconisée, par simple mesure de sécurité; En revanche, si poilu est allergique à l’eau,  « happy hour » sur les pipettes !

Zoom sur les pipettes; 

 

Contre puces, tiques, poux et parasites externes. Avec actifs biocides d’origine végétale; Il s’agit d’un produit de la gamme BIO c’est un ECOSOIN BIO contrôlé par ECOCERT Greenlife.

Les actifs biocides qu’est-ce que c’est ? L’appellation « produits biocides » regroupe un ensemble de produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique. Dans le cas des produits de Biovetol, les actifs biocides sont d’origine végétale; il ne s’agit donc pas de produits chimiques.

Pour en apprendre davantage sur les produits biocides CLIC

Quelle composition ? Substances actives : Margosa-Extrait* (60 g/L) CAS N° 84696-25-3, Géraniol* (8 g/L) CAS N° 106-24-1, Lavandula Hybrida* (0,5 g/L) CAS 91722-69-9. *Biocide classé TP19 (insectifuge). Informations réglementaires selon (CE)1272/2008, (UE)528/2012, (CE) n°1451/2007. Fiche de données de sécurité sur demande.

Ingrédients : LAVANDULA ANGUSTIFOLIA WATER*, THYMUS VULGARIS FLOWER/LEAF/STEM WATER*, AQUA, AZADIRACHTA INDICA BARK/SEED EXTRACT, CORYLUS AVELLANA SEED OIL*, MELALEUCA ALTERNIFOLIA LEAF OIL*, CYMBOPOGON WINTERIANUS HERB OIL*, LAVANDULA HYBRIDA OIL*, EUCALYPTUS GLOBULUS LEAF OIL*, CINNAMOMUM CAMPHORA LINALOOLIFERUM WOOD OIL*, GERANIOL, SODIUM HYDROXYDE, ACACIA SENEGAL GUM, XANTHAN GUM, C14-22 ALCOHOLS & C12-20 ALKYL GLUCOSIDES, BENZYL ALCOHOL, GLYCERYL LAURATE.

(1) Contient 77,5 % d’ingrédients certifiés bio*. Contient 99,05 % d’ingrédients d’origine végétale ou minérale.

Comment l’utiliser ? Il s’agit d’un produit à usage externe, c’est-à-dire, qu’il va falloir le placer sur poilu, il ne se mange pas ! « Le produit se répartit sur toute la surface du corps par diffusion dans le sébum et construit un film protecteur contre les puces, tiques, poux, moustiques, phlébotomes, aoûtats. » Pour ce fait, vous devez retirer le sommet de la pipette, et faire des petits points stratégiques sur la ligne du dos de votre boule de poils, on commence à la queue et on termine à la nuque, trois points stratégiques sont suffisants.

Précautions d’usage : Comme pour n’importe quel produit de soin, on évitera d’en laisser glisser dans les yeux, la bouche ou la truffe, si cela venait à arriver, parce que poilu a joué la rébellion, en tentant d’esquiver, pas de panique, rincer abondamment à l’eau claire, surveillez qu’il n’y ait pas de réaction allergique durant 24 à 48 heures. Si d’autres poilu vivent à la maison, isolez-les, le temps que le produit ait séché, afin d’éviter qu’ils ne se lèchent le dos ! Lavez-vous les mains après avoir effectué le soin de votre boule de poils; Conserver les pipettes à une température supérieure à 5 degrés et inférieure à 40 degrés. Aussi, évitez l’utilisation des pipettes si votre boule de poils présente des problèmes de peau; par sécurité, sélectionné le collier. Pas d’utilisation sur poilu de moins de 8 semaines.

Disponibles en trois formats différents, correspondant à la corpulence de votre boule de poils : Chiot ou petit chien; entendons, poilu de moins de 15kg – chien moyen, c’est-à-dire entre 15 et 30kg et enfin grand chien, + de 30kg.

Les boîtes vendues par Biovetol, contiennent trois pipettes de 1.5 à 5 ml, selon la boîte choisie,  ce qui correspond à 3 mois de protection. 

Où acheter ? La boîte de pipettes insectifuges est vendue entre 14.99 euros et 15.85 euros, selon la corpulence de votre boule de poils, sur l’e-shop.

Zoom sur le collier; 

IMG_0789

Il s’agit d’un collier insectifuge de couleur marron, avec Géraniol (actif biocide d’origine végétale) efficace contre les puces, tiques, moustiques, aoûtats, phlébotomes et poux. Gros plus, et c’est pour cela que nous le recommandions « au petit baigneur », le collier résiste à l’eau. Sa protection est optimale grave à son mode de diffusion continue de l’actif pendant environ 3 mois, sans affecter le sens olfactif de poilu, l’odeur ne le perturbera pas, et vous non plus.

Il faut compter environ 48 heures pour une action optimale, évitez donc d’emmener poilu  dans les champs avant la fin de ce délai.

Disponibles en deux formats différents, correspondant au tour de cou de votre boule de poils : Petit chien jusqu’à 38 cm, et grand chien jusqu’à 75 cm; L’excédent peut être coupé aisément afin que la taille du collier soit adaptée à votre compagnon.

Les colliers vendus par Biovetol, protègent votre boule de poils durant une période de 3 mois.

Quelle composition ? Substance active : GERANIOL* 13 % (CAS n° 106-24-1).
*Biocide classé TP19 (insectifuge). Informations réglementaires selon (CE)1272/2008, (UE)528/2012, (CE) n°1451/2007. Fiche de données de sécurité sur demande.

Le Geraniol est un alcool d’origine naturel pour tout savoir à son sujet CLIC

Comment l’utiliser ? Sortez le collier de son emballage, ajustez au cou de poilu, en laissant un espace suffisant de deux doigts pour sa respiration, mais pas plus pour optimiser l’action du collier, il doit se trouve près du corps; Ensuite,  coupez l’excédent, … Bon plan, plutôt que de jeter, pratiquez la récupération; en été il fait chaud, on dort les fenêtres ouvertes, je récupère le morceau, je le fractionne en deux plus petits morceaux que je place devant les deux fenêtres de la chambre, afin de dissuader les bestioles d’y entrer. Vous pouvez également l’utiliser dans d’autres espaces fréquentés par poilu et les membres de la famille. C’est très efficace !

 

Précautions d’usage : Les précautions restent les mêmes que pour les pipettes, ne laissez pas poilu ou un autre poilu de la famille mâchouiller le collier. L’avez-vous les mains après l’avoir manipulé. Pas d’utilisation sur les chiots de moins de 8 semaines, ou les chiens convalescents, entendons, chiens déjà sous médicaments afin d’éviter toutes mauvaises réactions.

Mon avis sur la gamme d’antiparasitaires externes?

J’ai d’abord testé les pipettes durant 13 jours, parce qu’après ce délai mademoiselle a jugé distrayant de se rouler dans une grande flaque à la plage, en rentrant, elle sentait le bigorneau… Douche oblige, il nous fallait renouveler la protection; à ce moment-là, je suis passée au collier, plus en adéquation avec son mode de vie estival, ponctué de baignades.

Les pipettes me plaisent, parce qu’elles ne tâchent pas, et ne graissent pas le poil; d’autant que l’odeur qui s’en dégage est très agréable ! Odeur que l’on retrouve également sur le collier;  Niveau efficacité, Queeny reste toujours à zéro tique, zéro puce… Donc je suis très satisfaite ! Protéger efficacement ma boule de poils, tout en contribuant à préserver l’environnement, que demander d’a

Où acheter ? Les colliers sont vendus 6.95 euros pour le format petit chien et 7.95 euros pour le format grand chien sur l’e-shop.

Et si… avec des Si … on mettrait poilu sur la lune, mais … Si poilu est infesté malgré toutes ces protections ! Que faire, si ce n’est crier horreur, malheur !

Il est un fait établi que l’on ne peut empêcher poilu de vire pleinement sa vie d’aventure, et que d’un environnement à l’autre, le risque zéro n’existe pas, certes, ces protections les minimisent, mais nous ne serons jamais à l’abri d’une puce « mutante » ultra-insensible, ou de supertique, the tique de combat qui brave l’épreuve du feu pour décrocher la pince de sa belle … D’où, si poilu est infesté, pas de panique, il existe des solutions … 

SOS infestation de bestioles, QUE FAIRE ? 

La clé du succès dans la guerre menée aux parasites réside en un simple concept : Traiter votre boule de poils mais aussi votre environnement de vie commune. 

Couchage, tapis, surfaces textiles, serviettes, vêtements portés dans la période, rideaux, tentures, bref… la totale ! NE soyez pas dupes, ne sous-estimez pas l’ennemi ,ces bestioles affectionnent les textiles, mais pas exclusivement… elles peuvent aussi migrer sur votre panier en osier… ou les jouets et doudous de vos enfants, 

shampooing-anti-insectes

Commencez par laver poilu avec un shampoing adapté

Il vous faudra réitérer l’opération plusieurs fois dans la semaine, en prenant la peine de peigner poilu afin de retirer les indésirables efficacement; Ce shampoing est vendu 11.95 euros, le flacon de 240ml sur l’e-shop de Biovetol.

Mais ce n’est pas tout, il vous faudra également traiter votre habitat… et ce qui le compose.

Pour ce faire deux armes de pointes sont placées à votre disposition par la marque BIOVETOL.

 Fogger Habitat

 

Il s’agit d’un insecticide exclusivement destiné au traitement de votre habitat, de 150 ml, à usage unique, ce qui implique qu’il faut l’utiliser pour un ensemble, d’ailleurs, il est efficace pour une surface allant de 60 à 80 m2, ce qui correspond généralement aux pièces communes occupées par poilu; Il est composé à partir d’actifs biocides d’origine végétale;

Cette petite bombe est une arme de pointe, recommandée pour le traitement de l’habitation en cas d’infestation par acariens, araignées, blattes, fourmis, mites, puces, punaises de lit et tiques. Pour ceux qui vivent en milieu rural, c’est excellent car ça couvre un vaste panel d’envahisseurs potentiels;

Quelle composition ? Substances actives : Géraniol* 4,87 g/L (CAS n° 106-24-1), Chrysanthemum cinerariaefolium, ext.* 0,6 g/L (CAS n° 89997-63-7). *Biocide classé TP18 (insecticide). Informations réglementaires selon (CE)1272/2008, (UE)528/2012, (CE) n°1451/2007.

Comment l’utiliser ? Le fogger, par fonction est volatil, c’est donc par vaporisation, qu’il parviendra à couvrir l’ensemble de la surface de 60 à 80 m2, en étendant son action aux moindres recoins de la pièce; Il est recommandé d’utiliser un Fogger par pièce, personnellement, j’ai vaporisé dans la pièce centrale, salon, salle à manger, cuisine, car il s’agit d’un pôle central ouvert sur toutes les autres pièces, mais c’est aussi un point stratégique car, les deux accès vers le jardin arrière s’y trouvent !

  1. Localisez le point stratégique de la maison; c’est-à-dire, la zone la plus susceptible d’être infestées.
  2. Faites sortir vos boules de poils, placez-les, par exemple, au jardin ou dans une pièce isolée, voire effectuez le traitement lorsqu’il se trouve en promenade avec l’un d’entre vous, l’autre restant à la maison pour « officier ». Pourquoi? Car le fogger est un traitement de l’habitat qui ne peut être utilisé ni sur ni en présence de nos boules poils. Attention, c’est valable pour tout organisme à sang froid, ou chaud, denrées alimentaires et végétaux de la zone que vous traitez.
  3. Lorsque poilu est à l’extérieur, fermez toutes les portes et fenêtres, placez votre fogger au centre la surface, par exemple, la pièce centrale, de préférence sur un tabouret ou une table basse, en pensant à recouvrir cette surface d’un film plastique jetable afin d’éviter qu’elle ne se tâche. Si votre habitat est composé de parquet, pensez également à le recouvrir, ce sont des matériaux sensibles, qu’il est préférable de protéger afin d’éviter les tâches.
  4. Lorsque les surfaces sensibles sont protégées, les poilus, ou tous autres animaux ont été évacués, la nourriture rangée, les plantes placées à l’extérieur; vous pouvez presser la languette jusqu’à l’enclenchement du dispositif, et quitter rapidement la pièce, en refermant la porte derrière vous. 
  5. Laissez agir durant deux heures, ensuite aérez la surface durant une heure, avant de vous réapproprier les lieux !

En cas d’infestation, réitérez l’opération tous les 4 mois ! 

Précautions d’usage : Protégez les surfaces sensibles, ne pas utiliser en présence d’animaux ou d’enfants, sortez après avoir lancé le dispositif. Attendez deux heures d’action, et une heure d’aération avant de réoccuper la surface.

Point éco-responsable … Et après ? Ce type d’emballage vide doit être déposé en déchetterie afin d’être éliminé conformément aux prescriptions du règlement municipal d’élimination de ces déchets. Ne jetez pas les résidus dans les égouts ou canalisations.

Où acheter ? Le fogger est vendu en bonbonne de 150 ml, à 13.90 euros, sur l’e-shop de Biovetol 

Lotion habitat

 

Il s’agit d’un spray à placer dans la catégorie parfum d’ambiance, il est biologique et contrôlé par Ecocert Greenlife;

Il permet une double action, tout d’abord diffuser une odeur agréable dans votre habitation, ensuite, protéger votre environnement contre puces, tiques, moustiques et aoûtats, grâce aux actifs biocides d’origine végétale présents dans sa composition.

Quelle composition ? AQUA, ALCOHOL DENAT.**, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA WATER*, MELALEUCA ALTERNIFOLIA LEAF OIL*, CYMBOPOGON WINTERIANUS HERB OIL*, EUCALYPTUS GLOBULUS LEAF OIL*,  LAVANDULA HYBRIDA OIL*, AZADIRACHTA INDICA BARK/SEED EXTRACT, GERANIOL, ACETUM*, ACACIA SENEGAL GUM / XANTHAN GUM, C14-22 ALCOHOLS & C12-20 ALKYL GLUCOSIDES, GERANIOL, LIMONENE, LINALOOL, CITRONELLOL.

(1) 99,98 % du total des ingrédients sont d’origine végétale ou minérale. 25,7 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique* ou transformés à partir d’ingrédients biologiques**.

Comment l’utiliser ? Il suffit de bien agiter le flacon avant de vaporisez sur toutes les surfaces environnantes; par exemple, lit, carrelage, canapé, coussin, tapis, etc… rassurez-vous, le spray ne tache pas ! En revanche, il est préconisé de vaporiser une pression pour 200 cm2; en cas d’infestation une pression pour 100 cm2; Le procédé est à renouveler plus ou moins après 25 jours, ou directement lorsque vous vous employez à vos activités de Cendrillon, c’est-à-dire, lorsque vous faites briller du sol au plafond à grandes eaux… !

Précautions d’usage : Il s’agit d’un traitement de l’environnement, il sert à l’habitat, et non à votre boule de poils, de fait, il ne faut pas lui appliquer; D’ailleurs, je vous recommande de vaporiser en l’absence de poilu car il doit éviter tout contact avec les yeux, les narines, et les muqueuses. Lorsque vous avez terminé, stockez votre spray dans un endroit frais et ventilé, en restant vigilant quant à la date de péremption, afin de garantir une efficacité optimale à votre « rituel ».

Mon avis sur les traitements de l’habitat ? 

Le fogger niveau utilisation, de prime abord, ça semble contraignant, devoir se maintenir à l’extérieur durant plus de trois heures, si on ajoute le temps de diffusion; Cependant, ça en vaut la peine car c’est vraiment très efficace ! Nous commencions à avoir une invasion de fourmis à la maison, les portes du jardin restant très souvent ouvertes, et Queeny grignotant un peu partout dans la maison, c’est presque comme si, on leur envoyait une invitation à s’installer… Après vaporisation, éliminée de notre environnement; Aussi, rassurez-vous, le sol ne sera pas jonché de cadavre de fourmis, ce qui éthiquement me posait problème, cela les encourage à déménager, tout simplement.

Quant au spray d’ambiance, je l’utilise dans les chambres principalement, et je trouve l’odeur plus agréable que celle des bougies à la citronnelle, pour une efficacité plus accrue; rien ne rentre, fenêtres ouvertes, nous pouvons sortir du lit, sans avoir peur d’allumer les lumières et de nous faire « attaquer par une horde d’insectes en furie ! », moins de bleus pour les humains… et toujours dans le respect de la nature, de notre santé, de l’environnement !

Où acheter ? Le spray est disponible en trois formats différents 125ml vendu 9.99 euros, 240ml vendu 12.90 euros, 500ml vendu 22.50 euros, sur l’e-shop de Biovetol.

Ces produits sont-ils exclusivement réservés aux humains de poilus infestés ? Justement non, votre poilu est sain, bien protégé, et là… un copain arrive à la maison, infesté… voilà voilà, pour les personnes qui ont fréquemment des visites de quadrupèdes, ou d’humains de quadrupèdes susceptibles d’être infestés, ce dispositif peut également être utilisé à titre préventif durant les périodes à risques élevés (entendons, fortes chaleurs). C’est comme les poux à l’école, pour petit d’homme, lorsque poilu est en contact avec des congénères infestés, les risques sont multipliés, et ce malgré votre protection et toutes vos précautions; D’où, il vaut mieux, parfois prévenir que guérir !

On se récap; à la lumière de ces tests, d’armes de précision, je valise l’ensemble et vous encourage à anticiper les problématiques liées aux envahisseurs, pour un bon sommeil, il faut parfois prendre les devants; car étrangement, ces indésirables sont bien souvent nocturnes… Essayer le naturel c’est l’adopter, et cela contribue, entre autres, à préserver Maya … !

Sur le site BIOVETOL: N’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour bénéficier d’une réduction de 5%

BONNE NOUVELLE : Jusqu’au 15 août 2019 bénéficiez d’une réduction de 15% sur tout le site avec le code PARTENAIRES15 … Vous en voulez encore? Ok… les frais de port sont offerts jusqu’au 30 juillet 2019 !!!

Les liens utiles : Le site internet & e-shop / Le Facebook / L’Instagram/ Consulter d’autres articles sur les produits BIOVETOL.

mydogisaqueen

signature Queeny