Le Festival International de films de chiens

#Agenda

Le 13 juillet … Vous avez une virée de WOOF à y inscrire !

 Un festival… 100% centré sur les films de chiens ! 

La nouvelle est tombée en février mais il est grand temps de s’y préparer; alors à vos agendas …

Retour sur les faits; Ovidie, annonçait sur Twitter, le 5 février dernier: « J’ai l’immense joie de vous annoncer la concrétisation d’un grand projet que je mijotais depuis un bail : le 13 juillet prochain aura lieu la première édition du Festival International de Films de Chiens. Ce festival en plein air se tiendra à Cellefrouin, en Charente.« 

Un festival loin du strass et des paillettes, qui permettra peut être de se recentrer sur « l’artistiquement canin« , en y incluant activement le public… avec des projections de films, entendons, longs-métrages, dans une véritable ambiance de festival, mais aussi, l’ouverture de tous les possibles, pour vos talents insoupçonnés,  par la projection de courts-métrages amateurs sélectionnés en amont. Au-delà de ces deux aspects attractifs; c’est surtout, une interaction humaine- canine, dans une ambiance qui semble se vouloir conviviale et authentique qu’il nous faut saluer. Par ailleurs, il est précisé qu’en journée des activités seront proposées. Notons également que le festival sera gratuit et en plein air ! Je trouve cette initiative géniale, elle favorise la valorisation de la place des chiens dans notre société en les mettant à l’honneur, mais permet également aux familles, d’accéder à un rassemblement culturel et convivial sans discrimination sociale par cette gratuité; Outre cela, c’est une excellente occasion de se retrouver entre amoureux du 7e art, et des boules de poils.

Twitter.jpg

La liste des films en compétition n’a pas encore été divulguée, cependant, nous savons déjà qu’ils seront également visionnés par un « jeune public », de fait, aucune violence,  aucune maltraitance tolérée, que du contraire, on sent la patte d’une sélection rigoureuse et ancrée sur la dramaturgie profonde; D’autre part, nous savons aussi que la présidence du jury sera assurée par  Benoît Delépine, ce qui semble nous conforter dans cette hypothèse, on s’attend à du « beau cinéma » de l’émotion, du vrai, de l’authentique, des vibrations émotionnelles pures et … des poilus;

Le festival place donc, également, le talent amateur à l’honneur, en proposant la diffusion de courts-métrages sélectionnés; Attention participations ouvertes à tous ! Et il n’est pas trop tard pour vous révéler au grand public… ! 

Voici les modalités :

« Règlement concours de films de chien amateurs

FFcEn parallèle de sa compétition officielle, le Festival de Films de Chiens de Cellefrouin lance un concours éclair de « très courts-métrages canins ».
Ce concours est ouvert à tous, sans restriction d’âge.
Durée maximale de chaque film : 2 min. Pas de durée minimale.
Nous acceptons tous les formats de tournage. Les films réalisés au smartphone sont tolérés.
Les films d’animation sont acceptés.
Les films d’étudiants sont les bienvenus.

Au moins un des héros de votre film doit être un chien.
Nous sélectionnons uniquement les films faisant preuve d’une recherche dramaturgique et/ou scénaristique et/ou esthétique et/ou porteurs de propos.
Si votre chien est mignon, s’il sait faire du skateboard et même si il sait faire flamber des crêpes, c’est super, mais ce n’est pas suffisant ! Il faut le mettre en scène. 
Les vidéos devront être envoyées sous forme de lien de téléchargement (type wetransfer) à cette adresse contact@cdfcellefrouin.com
Votre fichier ne doit pas excéder 2Go.
Nous vous demandons de joindre un très court texte de présentation (synopsis + présentation des auteur.rice.s / réalisateur.rice.s) n’excédant pas 300 signes. 
N’oubliez pas de trouver un titre à votre film ! 
Les films étant susceptibles d’être visionnés par un jeune public, nous vous demandons d’exclure toute image potentiellement interdite aux mineurs. 
Aucune maltraitance animale ne sera tolérée.
Date limite d’envoi : 9 juin, minuit.

Nous vous informerons par mail au plus tard le 24 juin au plus tard des résultats de pré-sélection. Si votre film est en compétition, il sera projeté à l’occasion du Festival de Film de Chien. Les gagnants seront récompensés le 13 juillet.  Des prix seront remis aux lauréats à cette occasion. »

Source

 

Les dernières informations tombées : La présence de Guillaume Bouzard, Pixel Vengeur, Anouk Ricard. Les arts s’entremêlent pour sublimer l’événement, avec des représentants de l’univers BD, dessinateurs, auteur(e)s, scénaristes,  qui ont du chien…

Liens utiles : Le Facebook CDF Fellefrouin / OvidieOfficiel / Filmschiens pour suivre l’actualité du festival. 

Alors ? Vous faîtes quoi le 13 juillet ? 

MDIAQ

signature Queeny