Mon animal, compagnon de santé « Le pouvoir de sa présence » par Janet RUCKERT

#Bouquine 

2ème édition revue et corrigée; 

 

La quête du bien-être et de l’équilibre émotionnel, dans un monde où tout va très vite; Nous sommes tous plus ou moins conscients de la nécessité de trouver un équilibre dans notre vie quotidienne, entre les contraintes professionnelles souvent à l’origine du stress, qui peut entraîner des conflits, du mal-être, le repli de l’individu ou a contrario, la difficulté à gérer ses émotions face aux autres … Tant de mécanismes complexes qui nous maintiennent dans une tourmente émotionnelle quasi permanente, par la succession d’aléas professionnels, privés, émotionnels, relationnels, familiaux, introspectifs, que nous avons à gérer simultanément ou en alternance, mais toujours dans cette dynamique « d’un tracas, aussi insignifiant soit-il, qui en remplace un autre… ».

Pourtant l’équilibre émotionnel est indispensable dans notre vie, cette bulle d’oxygène, qui nous apaise, nous rassure, nous régénère aussi, pour ma part, je l’ai trouvé en présence de ma boule de poils. Pour moi qu’est-ce que l’équilibre émotionnel ? J’en parle souvent sur le blog ou dans mon quotidien, c’est en quelque sorte, cet état de stabilité suffisant qui me permet d’appréhender les contrariétés de la vie, sans sombrer dans le mal-être; Lorsqu’une embûche se dresse sur mon chemin, par mon état d’équilibre émotionnel, je parviens à la gérer sans que celui-ci ne m’entraîne dans la tourmente.

Il me permet de relativiser mon vécu, ce que je dois affronter, de rester lucide quant aux dispositifs à mettre en place afin de surmonter la difficulté; Certes, cet équilibre émotionnel ne chasse pas les soucis, les peurs, les doutes ou la peine; mais il me permet de les traverser sans y perdre ma faculté à ressentir malgré la situation des « moments de bonheur » salutaires et ponctuels et ce, jusqu’à la résolution du problème qui m’afflige.

Cet équilibre, est l’oeuvre de Queeny, qui comme la majorité de ses congénères, détient une véritable capacité d’empathie, une faculté à déceler mon état d’esprit et à interagir en fonction de lui. Effectivement, elle sait adapter son comportement à mes besoins, sans mot dire, elle parvient même à les anticiper, pour apaiser mes maux; avec subtilité et douceur… Lorsque ma journée fut stressante, le fait de la retrouver, de la câliner, de partir nous promener en tête à truffe, m’apaise. Ce moment privilégié me permet de me recentrer, en pleine conscience, sur l’instant présent, savourer le bien-être que sa présence me confère, occulter les mauvaises pensées, retrouver l’énergie nécessaire à me sentir à nouveau équilibrée émotionnellement. Lorsque nous marchons, je me fatigue, mais cette fatigue est « positive », on l’appelle souvent « la bonne fatigue », car elle s’accompagne, de paysage, de regards complices, d’air pur, cette fatigue bénéfique, chasse mon stress, et cela, encore, c’est à Queeny que je le dois… Elle me pousse à pratiquer davantage d’activités physiques, ce qui est bon pour ma santé; car l’équilibre, c’est aussi allier le physique et mental; En ce sens, ma boule de poils est une véritable « coach » de vie pour moi, un guide, qui m’accompagne dans la traversée des montagnes russes du quotidien humain.

Ma boule de poils est donc, ma thérapeute à domicile… D’ailleurs, je ne suis pas la seule à partager ce constat, de nombreux autres Dog’sMom de par le monde, vous, qui me lisez, des chercheurs, des militants de la cause animale, des scientifiques, des psychologues, des auteurs, … Tous conscients des bienfaits de leur présence (chien, chat, NAC, chevaux, poules, etc…) et de la capacité qu’ont nos compagnons à … contribuer largement à notre bien-être, de par leur comportement naturel, leur présence et leur instinct relationnel. L’affection et l’attention que me porte ma boule de poils sont des moteurs à mon bien-être !

C’est dans la continuité de ces affirmations personnelles, que je vous invite à découvrir cet ouvrage, qui m’a gentiment été envoyé par les éditions Le souffle d’or; 

Mon animal compagnon de santé.jpg

Caractéristiques de l’ouvrage:

Janet Ruckert, Mon animal, compagnon de santé – 2ème édition, Le pouvoir de sa présence, aux éditions Le Souffle d’or, collection La Huppe, parution 30 avril 2019, 15×21 cm -256pages.

Le mot de l’éditeur : 

« Un livre de référence sur les bienfaits de la médiation animale et de la présence de nos animaux de compagnie sur notre santé. Environ la moitié des foyers français ont un animal de compagnie chez eux. En plus de l’amour et de la joie qu’ils nous apportent chaque jour, nos compagnons à quatre pattes ont aussi un impact très positif sur notre santé, aussi bien sur le plan psychologique que physique, en jouant un rôle de support social important. Source de bien-être et de divertissement, éléments structurants de la personnalité des enfants, les animaux jouent aussi un rôle fondamental dans l’équilibre psychique des personnes âgées. De nombreuses études le prouvent : posséder un animal rend plus heureux et maintient en bonne santé !

2ème édition revue et corrigée: Dans ce livre, la psychothérapeute américaine Janet Ruckert partage trente ans de pratique et de nombreux cas où la présence d’un animal domestique a aidé ses patients à se libérer de problèmes jusque-là restés insolubles. Qu’il s’agisse de se relaxer, retrouver confiance en soi, vaincre sa timidité, aider son enfant à se sentir en sécurité ou, plus surprenant, résoudre un conflit conjugal, elle montre que nos animaux de compagnie peuvent nous aider à exprimer nos sentiments et besoins profonds, et propose des jeux et exercices pour optimiser et profiter des bienfaits de cette relation. »

Source 

À propos de l’auteure : « Janet Ruckert, docteur en psychopédagogie, a exercé toute sa vie en tant que  psychothérapeute pour enfants et adultes. Ancienne présidente de la Gestalt Therapy Institute de Los Angeles, elle a enseigné l’expression créative et la Gestalt Thérapie à l’Université de Californie à Los Angeles. Elle est décédée en 2017 ».

Mon avis ? De prime abord, je fus instantanément séduite par l’aspect extérieur du livre, la couverture, est attirante; Cela paraît insignifiant, mais c’est un critère qui suscite l’impatience de découverte … du contenu ! Un design dynamique et écofriendly qui me plaît énormément; Quant au contenu.. je l’ai savouré en m’enrichissant de toutes les expériences riches et intenses, de toutes les suggestions pertinentes et judicieuses, en m’appliquant à réaliser les exercices avec assiduité et enthousiasme; Une vraie perle à lire et parcourir, relire et approfondir sans modération…

Second gros plus; Un sommaire très détaillé, qui traduit une organisation rigoureuse et hiérarchisée du contenu; Certes, pour la première lecture, il s’agit d’une prise de connaissance intégrale, mais lorsque vous souhaitez, par la suite, retrouver l’un ou l’autre passages, un sommaire si minutieux s’avère d’une aide précieuse !

Décortiquons l’ouvrage; 

6 chapitres principaux composent l’ouvrage; dans chacun d’eux, la thématique principale est abordée selon plusieurs aspects, ou par questionnement légitimes, en renforçant ainsi les perspectives d’approche par des sous-chapitres concis qui contribuent non seulement à donner la perspective au vécu de chacun mais aussi , de rendre ce contenu, initialement scientifique, très abordable à tous; C’est l’un des points forts de cet ouvrage, la psychologie est une science qui décrypte les comportements humains, mais dans cet ouvrage, l’approche est davantage intimiste, elle s’illustre telle une confidence bienveillante racontée avec sagesse et respect, ce qui permet à tout à chacun de se retrouver dans plusieurs des cas abordés dans l’ensemble.

Parmi les chapitres, correspond à des thématiques ciblées, nous pouvons retrouver des incontournables du quotidien tels que : Votre animal peut vous maintenir en bonne santé, l’animal et le développement de l’individualité, votre animal peut vous aider à faire des rencontres, votre animal peut vous aider à résoudre vos conflits conjugaux, le rôle de l’animal dans l’éducation des enfants, et enfin,  l’animal au service de l’homme.

Concrètement, ce livre pose des pistes concrètes et importantes dans l’exploration de soi, et de ses besoins; la prise de conscience de notre valeur personnelle, l’acquisition ou la consolidation d’une image positive renvoyée à soi-même, la prise de décision, la reconnaissance de ses besoins affectifs, le rapport à la solitude, l’engagement, le sentiment de sécurité chez l’enfant, le développement de l’estime de soi, la timidité chez l’enfant, etc.. Il ne vous permettra pas de résoudre des troubles majeures, il ne remplacera pas un suivi psychologique, ou le soutien d’un professionnel, voire, une thérapie plus approfondie, mais pour les désordres affectifs, communément qualifiés de « mineurs », il permet d’effectuer un travail important dans la quête du mieux-être, avec soi, avec les autres, le tout à l’aide de sa boule de poils. 

L’origine … L’auteure, par une nécessité fortuite, purement logistique, amena l’un de ses chats au cabinet, elle se rendit compte du rôle majeur qu’il parvenait à endosser pour ses patients, dans la libération des émotions, de la parole, l’ouverture à la communication désinhibée, de par sa simple nature « animale », entendons, exempt de jugement; De par cette première expérience, est née cette manière douce d’amener ses chats et chiens au cabinet afin d’entrer en interaction communicationnelle avec les personnes éprouvant des difficultés à verbaliser une situation de mal-être… Dans cet ouvrage, l’auteure se remémore, les différents cas rencontrés lors de ses consultations, à la lisière du « nouveau roman » version animalier, elle intègre son expérience et son vécu à une analyse « ajustable » et appropriable, en proposant notamment,  des exercices pratiques réalisables en solo ou en groupe. Elle prend du recul sur son expérience professionnelle et enrichit ses observations, ses analyses, d’une bibliographie très riches en pistes, sources, et notions de prolongement quant à la connaissance des bienfaits de la médiation animale;

Une invitation au parcours bien-être, à l’introspection, rassurante, si vous vous lancez dans cette aventure intérieure, toutes les clés vous sont données dans cet ouvrage pour que votre boule de poils, soit à la fois un déclencheur, un guide, et un soutien émotionnel; Vous permettant ainsi, de localiser la difficulté, la situation « oppressante » qui pose problème dans votre existence, déterminer les solutions, travailler à « ce mieux escompté » avec un soutien de taille… Poilu !

J’ai véritablement adoré cet ouvrage, c’est un outil, un ouvrage utilisable au quotidien, qui distille non seulement des connaissances, mais qui intègre également des compétences, appropriables par tous; Au-delà des vertus bienfaitrices proposées en termes de « bien-être » humain par la présence animale; Ce livre est également un bel hommage rendu à tous ces animaux de par le monde, qui depuis des décennies ont tendu la patte à la « race humaine« , qui ont contribué à rendre le quotidien plus doux, qui ont donné, écouté, rassuré, apaisé, sans jamais juger ou condamner, sans jamais dévaloriser; Parfois il s’agit d’une patte posée sur votre main, d’une truffe dans votre cou, d’un câlin, d’un bisou, d’une grosse tête poilue qui vous soulève le bras, d’un air de dire, ne soit pas triste, je suis là… dis-moi ce qui ne va pas ! Il nous apporte, par leur simple présence, l’assurance, de ne pas affronter la vie telle une fatalité insurmontable, mais de l’arpenter avec la perspective d’une progression émotionnelle tendant vers « le mieux- être » nous accompagnant naturellement, instinctivement dans la quête du bien-être.

Ce livre vous y aidera… et en ce sens, il est vraiment très enrichissant !

Dans les heures les plus sombres de la vie humaine, lorsqu’il semble inconcevable de chercher une main tendue, ou d’aller la rechercher, c’est généralement une patte qui se tend… Instinctivement, votre compagnon sait lorsque vous avez besoin de lui, ce dont vous avez besoin, et comment vous aider ! Ce livre est un excellent support pour l’y aider, je vous le recommande vivement !!!

Où acheter ? Le livre est vendu 14.90 euros sur la boutique officielle de la maison d’éditions Le souffle d’or

mydogisaqueen

signature Queeny