#Des alternatives au brossage des dents !

#Tu dis belle…

Je pense rebelle ! 

Comme promis lorsque nous vous avons précédemment présenté, notre rituel brossage des dents.

Vous trouverez ici, des alternatives au brossage des dents, lorsque Poilu ne veut résolument pas se prêter au jeu de la brosse à dents… Lorsque vous ne parvenez pas à lui faire entendre raison; ne perdez pas espoir, cet article vous permettra aisément d’éradiquer la menace de tartre qui plane sur lui, et accessoirement de lutter efficacement contre son haleine de gobelin mort !

Je brosse les dents de Queeny à fréquence très régulière, quasiment un jour sur deux, mais il arrive parfois, que mal lunée, Miss sardine joue « la belle et rebelle » !

De fait, j’ai testé deux produits permettant de maintenir une hygiène dentaire malgré son refus;

Ces deux dispositifs me permettent également de palier à un souci purement logistique; Le brossage est certes efficace, mais principalement localisé sur l’avant, compte tenu de la forme de la gueule de Queeny, particulièrement allongée mais avec une faible amplitude au niveau de son ouverture; Entendons donc, que certaines zones sont plus difficiles d’accès, et qu’avec les années, la plaque de tartre pourrait s’y implanter.

Quelles sont les zones qui me posent problème ?

Sans titre

Ce sont principalement; 

  • Les molaires supérieures et inférieures plus difficiles d’accès par la faible amplitude de son ouverture de gueule.
  • Les canines supérieures, parce que les dents sont longues, adaptés à sa grande gueule toute en longueur, et que même avec le doigt nettoyant en microfibres, c’est difficile de nettoyer efficacement de par la forme courbée des dents.

Voici donc pourquoi je complète notre rituel nettoyage dentaire traditionnel au dentifrice par les snacks dentaires, mais aussi par ce produit miracle !

Du dentifrice en poudre, si vous préférez !  

1. Le Dentiplaque, soin bucco dentaire en poudre;

Lorsque Biogance m’a proposé de tester ce produit, j’étais très intriguée quant à son efficacité mais aussi, quant à la réaction de Queeny notamment par rapport à la perspective d’ingestion d’un tel produit pour elle, comment ses sens, l’odorat, le goût, accueilleraient cette poudre dans sa gamelle …

Dentiplaque c’est quoi ? 

C’est une nouveauté de notre marque de référence en matière de soins et hygiène; Initialement Biogance proposait déjà un soin dentaire sous forme de spray;

Le spray Dentifresh de Biogance; 

IMG_4641

« Pulvérisé chaque jour sur les dents de votre animal, ce spray au parfum de menthe favorise une haleine fraîche, protège l’émail et limite la formation de tartre grâce à un complexe naturel à base d’enzymes et de fluor. »

 

Excellent produit, mais… il faut que Poilu y adhère, personnellement, elle n’accroche pas du tout avec le concept de pulvérisation, un réel rejet des « sprays »! Elle se laisse plus ou moins faire, après une course-poursuite effrénée mais boude durant deux heures…

Où acheter ? Il est vendu 9.99 euros sur le site officiel

Bref, Queeny n’adhère pas… De fait, lorsque Biogance a lancé Dentiplaque, c’était « champagne » et célébration pour moi ! Je rêvais déjà… après, il me fallait le tester, et surtout, vérifier que Queeny l’accepterait avant de me réjouir, car Mademoiselle Sardine peut s’avérer très difficile, parfois, avec ce qu’on lui impose dans sa gamelle.

Donc revenons-en à Dentiplaque, comme d’habitude je m’égare .. On la refait … 

Dentiplaque, c’est quoi? 

 

Dentiplaque est une poudre vouée à être mélangée à l’alimentation de votre boule de poils, en d’autres termes, elle s’incruste dans la gamelle afin de garantir une bonne hygiène bucco-dentaire, par ingestion, de fait, on peut placer dans la catégorie des compléments alimentaires; 

Biogance la classe, à raison, dans la rubrique des soins quotidiens, car rappelons-le, l’hygiène bucco-dentaire est primordiale afin d’éviter de multiples complications, et il n’est jamais trop tôt pour commencer. Pour se rafraîchir la mémoire sur les risques, il suffit de lire l’introduction de l’article sur les soins dentaires en cliquant ICI. 

Quelles sont les actions de cette poudre miracle ?

  • Lutter contre le tartre;
  • Prévenir la formation de la plaque dentaire;
  • Combattre la mauvaise haleine;
  • Contribuer à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Comment ? La réponse est cachée dans la composition… 

Tout d’abord la présence d’algues laminaires : L’Algue Laminaire est souvent utilisée en cuisine ou comme complément alimentaire en raison de ses vertus médicinales. D’une part, très riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, elle permet de rééquilibrer l’organisme tout en apportant du tonus. D’autre part, l’Algue Laminaire se révèle également être un allié des cures minceurs, car elle permet d’atténuer la sensation de faim et surtout la formation des amas graisseux (Source).

Les algues micronisés, comment peuvent-elles lutter contre la plaque de tarte ? Ce qui confère leur efficacité, c’est tout simplement qu’elles sont composées de nombreux antioxydants comme la vitamine E, la vitamine C. Elles possèdent aussi des propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes et agissent comme un facilitateur de transit. Nous savons que les bactéries jouent un rôle majeur dans les problèmes d’hygiène bucco-dentaire; ce composant agit donc telle, une arme afin de lutter efficacement à leur éradication.

Le bicarbonate de sodium : Il est constitué de minuscules cristaux qui offrent une action abrasive et désincrustante sur les dépôts de tartre. Sa propriété alcaline lui permet de neutraliser efficacement les acides présents dans la mâchoire et responsables de la mauvaise haleine.

Tous ces composants magiques sont regroupés, constituant ainsi, la poudre DENTIPLAQUE;

Quand l’utiliser ? 

  • D’abord sous forme de cure durant 20 jours consécutifs; Ce qui permettra de lutter efficacement, à l’issue de cette cure, vous constaterez les effets, les dents sont blanches, les traces de tarte naissantes se sont envolées, c’est un grand soulagement!
  • Ensuite, un usage mensuel régulier, que l’on qualifiera de mini-cure d’entretien, une fois par mois, durant 7 jours consécutifs, soit une semaine par mois.

Attention: Avertissement, Dentiplaque ne peut être utilisé pour des poilus souffrant de problèmes thyroïdiens

En quelles quantités ? 

  • Poilu de moins de 10kg → une demi-cuillère à café.
  • Poilu de 10 à 25kg → une cuillère à café;
  • Poilu de plus de 25kg → une cuillère à soupe;

Comment l’utiliser ?

C’est simple, il suffit de mélanger la dose au contenu de la gamelle de poilu; et ce, que votre poilu soit au BARF, à la ration ménagère ou encore, aux croquettes.

Petite astuce : Avec des croquettes, vous pouvez ajouter de l’huile (lin, chanvre, saumon, …), ce qui permettra à la poudre d’imbiber plus aisément les croquettes, une fois la poudre et l’huile associées;  évitant ainsi, que la poudre ne reste dans le fond de la gamelle. Cela permet également à poilu de ne pas se focaliser sur la poudre, et de manger tout naturellement sa gamelle.

 

Simple, rapide et efficace …

 

 

Nous réitérons l’opération, une fois par mois, 

L’info « Chamicale »: Sachez que la poudre convient aux chiens et aux chats !

Mon avis ? La première utilisation, j’étais en stress, je me demandais si… Elle allait manger sa gamelle, une fois celle-ci posée… J’ai déposé la gamelle… ET… Bah rien, en fait, elle s’est régalée, comme à son habitude, je pense qu’elle n’a même pas remarqué qu’il y avait une poudre supplémentaire dans le contenu du dîner.

IMG_1497.JPG

Première satisfaction donc, parfaite intégration de la poudre dans la gamelle, acceptation immédiate; La seconde satisfaction ne se fit pas attendre, la première cure dure 20 jours, je dois dire, que j’ai pu constater ses effets à peine après 10 jours !

Tout d’abord la blancheur, c’était le sourire « Woofllywood des grandes heures … ça brille, ça vous éblouit… Note à vous-même, pensez aux lunettes de soleil … ça décape toute cette blancheur scintillante ! Ensuite, j’ai constaté vers 15 jours d’utilisation qu’effectivement les canines supérieures, et les molaires inférieures et supérieures étaient débarrassées des petites traces brunâtres qui commençaient à apparaître à la racine des dents. Troisième satisfaction, bien que ma boule de poils n’ait jamais été sujette à l’haleine de gobelin mort, je dois reconnaître, qu’un nouveau souffle de fraîcheur fit son apparition !

Bref, je suis complètement conquise, c’est un rituel facile, il suffit de mélanger à la nourriture de poilu, ni vu, ni connu; je pense donc, qu’il s’agit là, d’un produit « révolutionnaire », pour les boules de poils récalcitrantes à l’idée de se laisser brosser les dents ! Nous continuons le brossage de dents, mais ce produit nous permet d’espacer davantage les séances, nous sommes passés à 2 fois par semaine, malgré cela, ses dents sont plus propres qu’avant; un soulagement pour elle, qui parfois en avait marre de se faire chipoter la gueule !

Où acheter ? Sur le site officiel, le Dentiplaque est vendu 15.50 euros, le pot de 100gr.

Suivant la morphologie de votre poilu, la durée « de vie » moyenne du pot est à définir, mais avec Queeny qui pèse 17 kg, nous parvenons à faire la cure de 20 jours et une mini-cure d’une semaine avec le premier pot, il en restant pour un ou deux jours si mes souvenirs sont bons;  sur le second pot nous avons déjà réalisé trois mini-cures d’une semaine. Je pense avoir eu la main lourde dans la constitution des premières cuillères, c’était monticule … maintenant, je laisse à peine dépasser, l’efficacité est au rendez-vous.

Dernier point, la tolérance gustative c’est une chose, mais sachez que la tolérance physique n’a posé aucun problème, pas de désordres intestinaux à signaler, ni diarrhées, ni constipations, ni vomissements, d’où ce produit nous accompagnera dans le quotidien sur le long terme !

Bonne nouvelle …

Pour ces deux produits, bénéficiez de 20% lors de votre achat avec le code PARTNER20

D’autres solutions testées et proposées par Luna dans son article sur les soins dentaires, sont à votre disposition. CLIC

Il est parfois difficile de trouver le système le plus adapté à Poilu, j’ai essayé beaucoup de choses avec Queeny avant de dénicher ces perles !

Je vous recommande également l’usage d’os de type Dogwood ou bois de cerf afin d’entretenir cette bonne hygiène bucco-dentaire, de renforcer le dispositif mis en place, par vos soins.

Un poilu n’est pas un autre, ne perdez pas cela de vue, ne tombez jamais dans la contrainte, il faut adapter ces méthodes en tenant compte des réticences, peurs, ou intolérances de votre boule de poils afin de pouvoir établir, un rituel praticable, sans encombres garant d’une réelle efficacité !

J’espère que les petites alternatives proposées sur l’ensemble du blog constitueront des pistes suffisantes dans votre quête du produit convenant à votre boule de poils.

Le plus important étant, de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire afin d’éviter toutes les problématiques pouvant découler d’un manque d’entretien.

Qu’avec vous soit la patience … Vous dénicherez bientôt le soin adapté !

mydogisaqueen

signature Queeny