Démêler et sublimer sans avoir à couper !

#COUPEMOIPASMESPOILS 

La problématique du poil long, aussi sublime puisse être son effet, notamment lorsque poilu court, le poil long n’en reste pas moins un atout beauté qui nécessite un entretien très régulier en amont. Vous avez été nombreux à me demander comment je gérais la problématique des poils de Queeny compte tenu son goût prononcer pour l’aventure, ses roulades dans le sable, sa manie de se rouler dans la boue etc. !

Pour la problématique de la boue, je vous parlais de la notion nettoyante sans rinçage dans un précédent article ; vous l’avez manqué ? Vous pouvez le retrouver en cliquant ICI.

Voici nos 4 indispensables de notre routine beauté démêlage, et sublimation du poil.

#indispensables

Tout d’abord, le nœud…

Par définition pour toute personne qui gère les mises en beauté d’un poilu à poils longs ou mi-longs c’est véritable l’ennemi public… Le perturbateur qui nous plonge dans une bataille incessante car… Il revient toujours ! Mort aux clichés, ne vous y détrompez pas, ce n’est pas parce qu’un poilu a des nœuds qu’il est mal soigné, ou peu entretenu ; le nœud découle de plusieurs facteurs allant des accessoires qu’il porte, son mode de vie, les conditions climatiques… On peut démêler son poilu le matin, partir en aventure, le laisser s’amuser dans la nature et le retrouver chargé de nœud dans la soirée…

Ainsi, il n’est pas rare que les poilus à poils longs ou mi-longs aient des nœuds très localisés, par exemple au niveau du cou pour ceux qui portent des colliers, ou sous les aisselles et le torse pour ceux qui portent des harnais. Comme vous le savez déjà, Queeny porte les deux…

Trucs et astuces en vrac ; Tout d’abord, la règle d’or, il ne faut jamais laver poilu lorsqu’il a des nœuds, il est impératif de démêler avant de laver, même si vous utilisez un après shampoing, car l’action de l’eau ne fera que resserrer le nœud ; aggravant ainsi la situation… Ensuite, lorsqu’un nœud vous semble insurmontable, il n’est pas toujours nécessaire de couper horizontalement pour s’en débarrasser, car votre boule de poils risque d’avoir des trous de poils relativement disgracieux ; En revanche, vous pouvez donner un léger coup de ciseaux verticalement, au cœur du nœud, attaquant, cela facilitera le démêlage, sans avoir à couper les poils. Certains utilisent des produits naturels pour démêler, tel que Maïzena, huile de coco,…

Les poilus à poils longs ou mi-longs demandent un entretien particulier, déjà il est recommandé de les brosser tous les jours, pour éviter que les nœuds ne deviennent trop conséquents, car pour rappel, un nœud peut être douloureux et pas uniquement au moment du démêlage, sa proximité avec la peau par exemple, peut entraîner une douleur aiguë à chaque mouvement spécifique de votre boule de poils. C’est pourquoi, il est important de ne pas laisser traîner, et d’attaquer le nœud dès que vous en constatez l’existence.

Notre quotidien ; Je brosse Queeny tous les jours, mais parfois, avec le travail, c’est un brossage rapide et très sommaire, qui laisse passer l’un ou l’autre mini-nœud ; de fait, le samedi ou dimanche matin, selon notre emploi du temps, nous procédons au rituel démêlage et mise en beauté.

Première étape : Démêler avec des accessoires et produits appropriés ;

Pour ce faire, vous pouvez opter pour la brosse démêlante ou la brosse carde de chez Biogance, pour une présentation complète, cliquez ICI.

La brosse démêlante : Elle démêle en douceur et élimine les poils morts sans douleur et sans perte inutile de poils. (rouge)

Où acheter ? Elle est vendue 19.99 euros, sur le site officiel.

Bonne nouvelle : Vous bénéficiez de 20% de réduction avec le code PARTNER20

Choisir la brosse qui convient à l'usage et au poil !.jpg

La brosse carde, celle que nous utilisons : Elle permet de retirer le poil mort, démêler sans abîmer le poil et redonner du gonflant au pelage. Le poil de Queeny n’est pas lisse, je lui laisse donc du volume, l’avantage de cette brosse, c’est qu’elle correspond parfaitement à notre objectif, démêler, sans aplatir ou lisser outre mesure.

Pour information, dans le traitement du nœud, les brosses à picots sont extrêmement efficaces ; bien que certains préfèrent les peignes, de mon côté, je privilégie les brosses, le manche en bois ergonomique, et la structure de la brosse, me permet de localiser l’effet en toute simplicité, ça évite donc de multiplier les achats, peignes et brosses, étant donné qu’elles remplissent parfaitement le rôle du peigne.

Première ligne, Gliss Liss un spray démêlant au Jojoba

Je l’utilise lorsqu’il s’agit de petits nœuds, ou bébés nœuds si vous préférez…

Choisir la brosse qui convient à l'usage et au poil ! (1).jpg

Huile végétale, qui permet de démêler, grainer et lustrer tout en conférant éclat et brillance aux poils ; sa composition à partir de Jojoba… « l’or des Incas », ce petit arbuste trouve initialement son origine en Amérique centrale, a une particularité, elle contient aussi des insaponifiables, qui protègent la peau et luttent efficacement contre le vieillissement ; c’est-à-dire, le poil terne.

Le jojoba est idéal pour la peau, et pour le poil ; par son action nourrissante, protectrice, ré-équilibrante et adoucissante. Notons, que l’huile de jojoba a une véritable action sur les poils gras ou à tendance grasse par son action sabot-régulatrice, parallèlement, elle est aussi l’allié des poils secs auxquels elle confère brillance, élasticité, souplesse et vitalité.

Il s’agit donc d’un soin qui va non seulement démêler mais également entretenir le poil efficacement, le nourrir et le traiter, altérant ainsi l’action de dégradation causée par le nœud ; là où un démêlage traditionnel endommagerait le poil, le spray va faciliter un démêlage en douceur, tout en nourrissant le poil, lui garantissant ainsi, éclat et brillance.

Comment l’utiliser ? Je vous recommande de l’utiliser sur poils secs ; Il suffit de bien agiter votre bouteille, ensuite, vaporisez directement sur le nœud, malaxer avec les doigts, jusqu’à ce que la formule pénètre « l’essence du nœud », laissez agir durant quelques minutes, brosser tout d’abord à rebrousse-poil, et ensuite dans le sens du poil, réitérer l’opération plusieurs fois si nécessaire.

Où acheter ? Le spray de 150ml est vendu 12.99 euros sur le site officiel

Bonne nouvelle : Vous bénéficiez de 20% de réduction avec le code PARTNER20

L’info catfriendly, parce que Chamicalement vôtre avec les copains félins, sachez que ce produit est également disponible pour les chats, vendu au même prix, 12.99 euros ICI

Un excellent produit, que nous utilisons chaque semaine pour nos rituels, Cela dit, lorsque le nœud s’avère être un petit sadique tortionnaire, il faut sortir la grosse artillerie !

Xtra’Liss le puissant démêlant, le BIG BOSS ! Celui qui renvoie pleurnicher les nœuds chez leur mère… Celui qui ne fait pas de quartier à l’ennemi… Celui qui nous sauve des séances AIEAIEAIE.. !

Choisir la brosse qui convient à l'usage et au poil ! (2).jpg

Son atout, on le décèle dans sa composition, à base de protéines de riz et d’extraits d’avoine…

La protéine de riz a pour particularité de retenir l’eau ce qui a pour effet de gonfler le poil ou de dynamiser la peau. C’est donc un composant que l’on recommande pour les poils fins, mous, manquant de volume, secs, déshydratés, fourchus ou ayant souffert de l’action solaire.

Pour Queeny qui prend souvent des bains de mer, ce soin est vraiment très bien adapté, il ne se contente pas de démêler il permet aussi de limiter la déshydratation des poils secs, d’apporter force et volume, faciliter le démêlage et le coiffage, maintenir l’hydratation du poil en profondeur, confère douceur et souplesse.

L’avoine, quant à lui, est riche en vitamines B et E, l’avoine cela en fait une céréale parfaite pour nourrir les poils secs ; notons que ses actions ne se limitent pas à cela à la sécheresse cutanée, c’est également un atout pour les inflammations, séborrhée et démangeaisons. Source de minéraux et d’oligoéléments comme le phosphore, le manganèse ou encore le sélénium, l’avoine nourrit les peaux sèches et sensibles. C’est donc une véritable arme de pointe !

Comment l’utiliser ? Il suffit de bien agiter votre bouteille, ensuite, vaporisez directement sur le nœud, malaxer avec les doigts, jusqu’à ce que la formule pénètre « l’essence du nœud », laissez agir durant quelques minutes, brosser tout d’abord à rebrousse-poil, et ensuite dans le sens du poil, réitérer l’opération plusieurs fois si nécessaire. Contrairement à son petit frère, susmentionné, vous pouvez l’utiliser sur poils humides ou mouillés, par exemple, si vous avez laissé passer des nœuds avant le lavage, vous pouvez démêler après le bain, à l’aide de cette notion.

C’est bien souvent dans ces circonstances que je m’en sers,… Lorsque l’on explore le nœud, pour poilu c’est avant tout, une séance de papouilles, bien souvent, il léchouille et il gigote, c’est pourquoi, le moment idéal pour procéder au démêlage, c’est lorsque poilu a eu l’occasion de se dépenser, mais aussi de se reposer ; Surtout, si vous lui demandez de rester debout et statique, veillez à ce qu’il ait pu récupérer de sa promenade avant de le solliciter au niveau des pattes en restant debout, une petite sieste intermédiaire n’est donc pas mal venue !

Où acheter ? La lotion est vendue 12.99 euros, le spray de 250ml sur le site officiel.

Bonne nouvelle : Vous bénéficiez de 20% de réduction avec le code PARTNER20

Les deux produits que nous venons de vous proposer, hiérarchisés selon le degré de ténacité des nœuds qu’il vous faudra affronter, sont sans paraben, made in France, en parfaite adéquation avec les préoccupations écologiques qui nous animent.

Deuxième étape : Renforcer l’entretien, en anticipant le nœud par un soin adapté ;

Pour poilu, il est vivement recommandé d’utiliser un shampoing adapté, mais surtout lorsque poilu a le poil long ou mi-long, il est préférable de faire usage systématique d’un après-shampoing, lors des bains. À ce titre, je vous avais déjà proposé un article sur le shampoing et après-shampoing afin de vous expliquer comment j’avais sélectionné le plus adapté à ma boule de poils ; en sachant que, selon les périodes de l’année, nous alternons en fonction de ses besoins spécifiques, un second opus sur les shampoing est d’ailleurs disponible ICI (anti-odeur et accélérateur de mue) .

J’utilise l’après-shampoing conditionner Organissime ; Tout en douceur et adapté à tous…

Choisir la brosse qui convient à l'usage et au poil ! (3).jpg

Effectivement, il s’agit d’un soin, après shampoing, universel, c’est-à-dire, qu’il convient à tous, même aux poilus qui n’ont pas les poils longs ou mi longs, à base d’argan et de beurre de karité.

Pourquoi une telle insistance sur l’après-shampoing ? Le poil nourrit et vitalisé, sera plus résistant, il s’en trouvera donc consolidé, souple, en plus d’être soyeux et donc plus résistant lorsqu’il vous faudra le démêler, moins de risque de le malmener, au point de le voir se casser, laissant ainsi votre boule de poils pleine de fourches.

C’est le concept du roseau… Un poil bien soigné, bien hydraté est souple, il plie mais ne se rompt pas ! Poétique ? Je dirais plutôt naturel et providentiel pour les poils longs et mi-longs !

Tout d’abord, pourquoi ai-je changé d’après shampoing ? Tout simplement parce que je souhaitais explorer la gamme Organissime qui véhicule des valeurs qui rejoignent pleinement mes préoccupations écologiques, mes aspirations de dog’sMom ET ma curiosité de consommatrice ;

Organissime est la petite dernière-née de la marque BIOGANCE, il s’agit d’une gamme 100 % Ecosoin, certifiée par Ecocert, c’est-à-dire ? Certifiée issue de l’agriculture biologique, il s’agit d’un label contrôlé. Pour en apprendre davantage ou pour prendre connaissance des marques détentrices, je vous recommande d’aller faire un tour sur le site officiel EcocertFR.

Pour information ; tous les produits issus de la gamme Organissime sont détenteurs de la même certification contrôlée Ecocert !

C’est-à-dire, que la composition n’intègre que des composants de qualité, contrôlés, écologiquement responsables, biologiques, et de fait, à plébisciter.

Composition : Water (Aqua), Cetearyl Alcohol, Helianthus Annuus, Seed Oil, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Cocos Nucifera Oil, Argania Spinosa Kernel Oil, Pelargonium Graveolens Oil, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Citrus Aurantium Dulcis Peel Oil, Cetyl Alcohol, Stearyl Alcohol, Sodium Cetearyl Sulfate, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Lactic Acid, Disodium Phosphate, Potassium Phosphate, Potassium, Hydroxide, Limonene, Citronellol, Geraniol, Linalool.

Notons : Que l’après shampoing contient 10 % d’ingrédients certifiés bios et 99 % d’ingrédients d’origine naturelle.

Le pourquoi, d’une telle efficacité ? Sa composition…

Tout d’abord l’argan, c’est au Maroc que les femmes soufflèrent le secret de l’argan à un poilu de passage, altruiste de nature, il en parla à tous… Riche en vitamine E, l’argan contient tous les éléments nécessaires pour avoir le poil soyeux. Elle nourrit et revitalise. Recommandée pour les poils secs, ou présentant une difficulté de coiffage, l’huile d’argan est une source inestimable de bienfaits également pour la peau, qu’elle va hydrater et raffermir en profondeur, mais son action ne s’arrête pas là… Elle est également très efficace contre les démangeaisons, de fait, cet après shampoing convient à tous, y compris les poilus sensibles aux allergies.

Ensuite, le beurre de karité, issu du Butyrospermum Parkii, oui… Je sais, on se sent comme dans le Roi Lion, c’est que cet arbre prodigieux est africain ! Ceci explique cela.. Bref, comme d’habitude, je m’égare… Reprenons, je vous sens dissipés… C’est donc à partir des fruits de cet arbre, au nom imprononçable, qui cache une amande bien grassouillette, que l’on transforme en pâte jaunâtre et vertueuse connue sous le nom de beurre de karité. Riche en actifs hydratants, notamment en vitamines A, D, E, F c’est grâce à cela, que le beurre de karité est extrêmement nourrissant pour le poil. Il est vivement recommandé pour les poilus ayant le poil crépu, ondulé, bouclé, plat, sec, terne,… Il va revitaliser le poil abîmé, avec une action lissante naturelle… Gros plus, le beurre de karité a une action protectrice naturelle face à l’action solaire.

Ses atouts : Il est formulé sans paraben, sans silicone et sans colorant (pour rappel, il s’agit d’un produit fabriqué en France, Il est composé d’ingrédients certifiés bios et naturels). Ces actions, il va permettre de nourrir le poil, lui confère ainsi résistance et souplesse ; tout en lui apportant brillance et douceur, aspect « petit ours tout doux garantit ».

Comment l’utiliser ? Lorsque vous avez terminé le shampoing, assurez-vous toujours que poilu soit bien rincé, d’une part, pour lui éviter les démangeaisons, ensuite, pour que les propriétés de l’après shampoing puissent être optimales. Il vous suffit de mettre une noix généreuse au creux de votre main, massez en répartissant sur l’ensemble du pelage de poilu, laissez agir quelques minutes. Petite astuce, avant de rincer, je passe un coup de brosse à Queeny, pour m’assurer que la répartition est bien uniforme, ensuite, il vous suffit de rincer abondamment à l’eau claire. Au moment de sécher, toujours dans le sens du poil, vous pourrez constater immédiatement l’effet de l’après shampoing.

Où acheter ? Vendu 12.50 euros, la bouteille de 250ml, sur le site officiel.

Bonne nouvelle : Vous bénéficiez de 20% de réduction avec le code PARTNER20

Info pratique- prévention de la horde du « ça ne se mange pas » : Qu’il s’agisse des deux démêlants, ou de l’après-shampoing, soyez toujours très vigilants à ne pas en mettre dans les yeux, les narines ou la gueule de votre boule de poils ; si toutefois, cela venait à arriver, rincer abondamment à l’eau claire.

Mon avis sur ces produits ? Ils font partie de notre quotidien, efficaces, et naturels, je les utilise en toute confiance ; J’apprécie l’odeur naturelle, fraîche et perceptible qui embaume ma boule de poils après leur utilisation, ce sont des produits d’une très grande qualité qui sont cependant proposés à des prix relativement démocratiques si l’on considère le rapport qualité prix.

Avoir une boule de poils, ce n’est pas que câliner, et jouer… Le bien-être de nos poilus passe aussi par ces moments de soins, indispensables, qui renforcent la complicité tout en conférant confort et hygiène à nos boules de poils.

Le gros plus pour maintenir un pelage soyeux ? Notre utilisation journalière de la brosse en purs poils de sanglier, Ergolance.

je te recommande de me brosser dans le sens du poil l'humaine... si tu ne veux pas que je sois boudeuse ! (1)

Poils longs, et mi-longs, une brosse idéale pour nos poils, elle favorise un brossage antistatique et un lissage efficace, tout en douceur par l’action de ses fibres naturelles qui absorbe le surplus de gras du pelage grâce à la kératine contenue dans les poils du sanglier. Elle permet donc de brosser, sans casser le poil, ravive la brillance mais aussi, donne du gonflant et du volume pour retrouver de la masse, souvent perdue par l’action de l’après shampoing.

Info : Les brosses de poilu doivent être fréquemment lavées, pour se faire, vous pouvez utiliser son shampoing une petite noix sur les poils, frotter par exemple, sur la paume de votre main, et rincer abondamment. Séchez à l’aide d’un textile, et laissez à l’air libre, pour que l’action de l’air élimine les derniers résidus d’humidité.

Où acheter ? Elle est vendue 19.99 euros sur le site officiel.

Bonne nouvelle : Vous bénéficiez de 20% de réduction avec le code PARTNER20

la recette pour être belle sans souffrir ... Et PAF le dicton l'avait pas raison ....jpg

Désormais, le brushing c’est que du bonheur !

Pour en apprendre d’avantage sur Biogance 

Les liens utiles : Pour découvrir les autres produits de la marque Biogance, c’est par ici CLIC. / Le site officiel / Le Facebook / L’Instagram .

Pour faire du shopping: Vous bénéficiez de 20% de réduction avec le code PARTNER20

mydogisaqueen

signature Queeny