Le carnet de santé de mon chien par Marie Capriata

#Indipensablement beau 

Marie chérie a encore frappé !

LE BOUQUINE UTILE DU QUOTIDIEN 

 

L’obligatoire et indispensable carnet de santé, on en parle ? Celui que nous tentons toujours de dissimuler dans une pochette DIY ou clé en main de camouflage déniché sur la toile, parce que généralement, il est singulièrement banal, fade et très commun, pour ne pas dire « moche »… Il se compose d’une succession de pages formatées, précomplétées, destinées majoritairement à notre vétérinaire.

On vous l’offre à l’arrivée de poilu, chez son éleveur, au refuge, ou encore chez le vétérinaire, il reprend les premières informations relatives à l’identification, la vaccination, le poids, la race, ou le mélange de races, … Il vous accompagne à chaque visite chez le vétérinaire, mais aussi, dans vos déplacements, comme lors des vacances afin d’avoir toutes les informations indispensables en cas d’accident.

Il est indispensable … mais bien souvent, il n’est pas beau… Alors, de vous à moi, même si j’adhére pleinement à la théorie selon laquelle « il vaut mieux être beau à l’intérieur qu’à l’extérieur », on ne va pas se mentir, s’il est possible de dénicher un spécimen qui est à la fois beau à l’intérieur (entendons complet et conçu avec pertinence) et beau à l’extérieur (enjolivé et décoré de manière à le rendre ludique et informatif) pourquoi se priver?

La perle que je vais vous présenter comporte trois atouts…

  1. Extrêmement bien conçu, très complet, il propose effectivement des espaces pour votre vétérinaire, mais aussi des espaces dédiés à vos appréciations;
  2. Il propose des illustrations magnifiques à l’intérieur et à l’extérieur;
  3. Il est déjà équipé de sa pochette de protection…

illustration queenyEt devinez qui en est la « maman »? C’est Marie chérie … Pour en apprendre davantage sur la créatrice, on clique ICI.

Disséquons l’ouvrage … 

Carnet-de-sante-CHIEN-2-2-big-1-www-capriata-fr.jpg

 

 

On s’approprie le carnet, en prenant connaissance du sommaire; C’est effectivement ce qui vous est proposé dès la première page, « Identification » toutes les modalités traditionnelles du carnet de santé dit « classique » sont présentes; avec la possibilité de coller une photo de la jolie bouille de poilu !

 

La première partie du carnet comporte énormément d’informations sur le quotidien, tant au niveau fonctionnel que législatif; Vous pourrez notamment retrouver les éléments suivant développés les 18 pages suivantes;

  • Les modes d’identification d’un poilu, comprendre le processus d’identification;
  • Les anecdotes sur le chien, la minute culture générale durant laquelle, on apprend un maximum d’informations !
  • Convertir l’âge réel de votre boule de poils ne vous posera plus le moindre problème grâce à un tableau complet qui respecte la morphologie de chacun;
  • Comment et où choisir votre chien; des conseils avisés et judicieux qui proposent l’éventail complet des possibilités s’offrant à vous;
  • Les races canines selon l’essentiel à savoir, en version simplifiée; les données physiologiques qui vous informent des clés indispensables de connaissances; Notamment lorsqu’il faut téléphoner au vétérinaire pour être précis et rapide, cette illustration vous permet de repérer les dysfonctionnements du rythme respiratoire, de la fréquence cardiaque, sur base des normes présentées.
  • Le chiot, ce qu’il faut en savoir; dents de lait, éducation, croissance;
  • La reproduction, contraception, stérilisation… sont passées au crible pour éviter toute mauvaise surprise… Il vaut mieux prévenir que guérir, et nous ne sommes pas toutes prêtes à devenir « GrandMAM’sDOG » …
  • L’alimentation, avec les interdits, les tolérés, et les petites recommandations pour allier plaisir de la gamelle et bonheur de la balance…
  • Les maladies parasitaires, identifier l’ennemi pour le neutraliser efficacement !
  • Les maladies et les vaccins, avec des éléments relatifs à la croissance, …

 

IMG_5080

ET… à vous de jouer, première page qui vous est destinée, la courbe de poids de votre boule de poils, afin de vous assurer qu’il n’est pas nécessaire de mettre poilu au régime !

Quand la compléter ? Si poilu ne présente pas de problèmes de poids, une fois par un an, après la visite annuelle chez votre vétérinaire; En revanche, si poilu a tendance à l’embonpoint, vous pouvez la compléter plus fréquemment; Avec Queeny nous indiquons le poids de manière trimestrielle. C’est beaucoup plus aisé de constater les irrégularités lorsque la consignation du poids se réalise sous forme de graphique.

On ne sait pas être… et avoir été; ainsi va la vie… c’est pourquoi la thématique suivante est impérative, « la vieillesse du chien », prendre conscience que les performances et besoins de poilu ont changé, adapté le quotidien à ces nouvelles considérations.

IMG_5090.JPG

Une dernière partie informative que je juge vraiment très pertinente, car trop souvent méconnue des « responsables » d’une boule de poils; à savoir, « la législation », nous vivons dans une société organisée, cela implique qu’elle comporte un certain nombre de règles garantissant l’harmonie du bien vivre ensemble. Cette partie replace l’église au centre du village avec subtilité, diplomatie et cependant minutie, bref, en deux pages tout est dit !

 

 

Et, à vous de jouer… avec le calendrier de vermifugation, interne ou externe, vous pouvez indiquer les dates afin de ne pas oublier; à l’heure où les applications nous envahissent, un peu de poésie, dans le carnet de santé, c’est également indispensable car ces informations peuvent être utiles à votre vétérinaire en cas d’infections ou maladie.

IMG_5081.JPG

Quand le compléter ? Pour Queeny j’indique chaque remplacement de son collier Biogance (donc tous les 4mois) et les périodes de traitement anti-parasitaires internes dans ses gamelles.

Et si on faisait bosser le véto ? Excellente idée et parfaitement dans le timing, car les pages suivantes sont destinées aux vaccins, maladies et interventions …

IMG_5082.JPG

Et après ? On prend connaissance d’un condensé de l’indispensable des gestes de premiers secours, parce qu’en cas d’accident, on prend le carnet sous la main, il nous faut l’information rapidement. Le stress de la situation peut nous empêcher de raisonner, de nous souvenir de ces gestes que l’on a pourtant assimilés en prévision de ce jour, le carnet est là pour nous aider, une béquille qui rassure en allant à l’essentiel.

Vous pensez qu’on en reste là ? Point du tout… vous avez encore un espace dédié aux notes, pour les informations importantes, par exemple, conserver le nom des traitements administrés à poilu lorsqu’ils ont bien fonctionné, ou encore, les données relatives à son alimentation, ses produits anti-parasitaires, etc.

Les infos ludiques et utiles avant de se quitter: Marie a sélectionné des citations toutes en lien « au chien », et a pensé à indiquer en dernière de couverture les numéros utiles pour les urgences, en cas de perte/ vol, intoxication ou empoissonnement.

 

 

Mon avis ? Conquise de la première heure par le travail de Marie, j’attendais impatiemment la sortie du carnet de santé, j’ai trépigné jusqu’à son arrivée, et là … Célébration, gros coup de cœur; tant pour la pertinence des informations intégrées au carnet que pour les superbes illustrations qui donnent à l’ensemble un cachet « vintage » que j’adore ! Le carnet de santé, dans mon esprit, était davantage destiné au vétérinaire, celui-ci permet de s’impliquer, de collecter des données, et ainsi, de mieux communiquer lors des visites, ou disons, de communiquer plus aisément, à l’aide de ce support parfaitement adapté ! La personnalisation et l’appropriation, c’est vraiment le facteur essentiel qui m’a séduite; le papier est de très haute qualité, doux et satiné au toucher, le carnet vous est proposé dans sa pochette de protection ce qui permet de ne pas l’endommager lors des multiples manipulations que vous aurez à réaliser pour le compléter mais aussi, au moment de le transporter pour les visites chez votre vétérinaire.

SONY DSC

Gros plus : Son prix, il est vendu 10.90 euros, cela fait de lui un cadeau idéal à offrir ou à s’offrir pour rompre avec la banalité des carnets de santé distribués au moment de ramener poilu dans sa nouvelle famille. Son format, 21 x 15 cm, un format parfait pour le glisser dans votre sac à main, pour un poids mini mini et cependant, 37 pages indispensables !

Vous hésitez encore? Le carnet de santé illustré de Marie a été validé par un vétérinaire car il reprend tous les indispensables du carnet dit « classique » en ajoutant des petits plus, bien utiles dans la communication entre l’humain et le professionnel en charge de la bonne santé de poilu.

Chamicalement vôtre... Sachez que Marie propose également un carnet de santé pour nos amis les chats, il est vendu au même prix, 10.90 euros. 

 

Où acheter ? Sur la boutique en ligne de Marie Capriata en cliquant ICI 

Les liens utiles : le blog /  la boutique / le Facebook / La chaîne Youtube « angstromkiki »/ L’InstagramLes jolis bonus : Album de crapette Clic et Clic, les Albums de Marie Clic et la galerie Clic.

mydogisaqueen

signature Queeny