Clean Ears soin oreilles

#Comme vous avez de grandes oreilles…

C’est pour mieux vous entendre, mon humaine !

 

Faire mine de ne pas nous entendre, c’est l’une des astuces de Queeny lorsqu’elle ne veut pas rentrer… Cela étant, pour garantir confort et bonne santé à nos boules de poils, l’entretien des oreilles est bien plus qu’un rituel soin et beauté, il s’agit d’un acte de première nécessité, lié directement au bien-être et à l’hygiène. Un acte préventif de maladies ou infections, qui peut lui éviter bien des tracas, s’il est effectué assidûment !

Le nettoyage des oreilles, une nécessité; 

La bonne hygiène des oreilles, permet avant tout de protéger poilus des maladies; telles que les otites, et des infections. Les poilus, surtout ceux qui ont des oreilles tombantes, y sont particulièrement prédisposés.

Mais comment poilu fait-il pour se prendre une infection dans l’oreille, il a les oreilles tombantes… C’est une forme de bouclier, non? Justement NON, pour commencer, il faut prendre en considération que le conduit auditif de poilu est différent du nôtre, il est constitué sous forme de « L« , entendons, qu’il descend verticalement avant de former un angle droit. Le conduit se dirige vers le crâne, et s’achève au niveau du tympan.

 

schema1-1.jpg

La spécificité de cette forme en « L » étant que cérumen s’accumule au fond de l’oreille, et que la ventilation du conduit auditif n’y est pas aisée. Cette accumulation, associée au manque de ventilation en fait un environnement chaud et humide ( l’équivalent d’un climat tropical dans l’oreille de poilu …), mais comme pour nous, ce type d’environnement est favorable à la macération des petits parasites, des résidus de salissures contenant des bactéries, pouvant être à l’origine des infections et des otites.

Cérumen, qu’est-ce donc cela ? C’est un mélange de sécrétions visqueuses des glandes sébacées et d’autres moins visqueuses des glandes de transpiration apocrine modifiée. C’est notamment l’accumulation de cérumen qui donne naissance au bouchon… Une trop grande quantité de cérumen provoque des démangeaisons, et des irritations.

Le cérumen est la substance sécrétée par les glandes cérumineuses, il n’est initialement pas un ennemi, l’excès nuit en tout… Le cérumen est nécessaire et utile, car il lubrifie naturellement, évitant ainsi les irritations et il protège des résidus qui pourraient se faufiler dans le conduit; En revanche, l’excès de cérumen est néfaste au bien-être de poilu.

Plutôt prévenir que guérir … C’est par un entretien régulier, véritable, acte préventif, que vous parviendrez à prévenir les infections et les otites, gales, etc… chez votre boule de poils. L’otite étant particulièrement douloureuse, il est véritablement recommandé de s’assurer que poilu a une bonne hygiène auriculaire.

Les oreilles de Queeny, les oreilles tombantes : Elle est à placer dans la catégorie des oreilles tombantes, c’est-à-dire que le pavillon, relevé chez les races à oreilles droites, recouvre de manière permanente l’orifice du conduit auriculaire, amoindrissant ainsi davantage le procédé d’aération, et de fait, accentuant les risques d’infections.

Attention, un autre critère aggravant : Votre boule de poils n’est pas dépourvue de poils à l’intérieur des oreilles, lorsque ces poils s’accumulent, ils constituent une barrière pileuse, pouvant entraver la bonne ventilation du conduit auriculaire. C’est pourquoi, il est recommandé d’ôter ce que l’on appelle communément « les poils morts ».

Le fait de retirer les poils morts permettra d’assurer une meilleure circulation dans le conduit auditif, pour se faire il suffit de les retirer, les poils morts partent aisément, dans la mesure où ils sont… morts. Vous pouvez donc les retirer à la main, d’un geste sec; ou à l’aide d’un accessoire approprié; personnellement, j’utilise une pince pour les retirer plus rapidement. Il suffit de retourner l’oreille, en la positionnant sur le crâne, et de retirer délicatement les poils morts qui dérangent, en tirant légèrement avec un petit mouvement de rotation.

La fréquence d’épilation est généralement liée au toilettage de votre animal, c’est d’ailleurs une action effectuée par votre toiletteur; pour les poilus dont le pelage ne nécessite pas de se rendre fréquemment chez le toilettage, vous pouvez procéder à l’épilation régulière une fois par mois, c’est ce que je fais avec Queeny, car ça évite d’avoir une trop grande accumulation de poils morts; la régularité est ainsi garante de séances « d’épilation » moins longues.

Conseil: Je vous recommande l’utilisation d’une pince au bout arrondi, afin de limiter les risques de blesser poilu. Surtout, ne tentez pas de retirer les poils par touffe pour aller plus vite; vous risquez de faire mal à votre boule de poils, il s’agit d’une opération d’épilation qui peut prendre du temps, et qui doit se faire « poil après poil » afin que cela ne soit pas trop douloureux. Par ailleurs, vous pouvez officier en deux jours, une oreille par jour afin que cela ne soit pas trop contraignant pour poilu.

 

pince à oreilles

Où acheter ? Elle est vendue 19.60 euros, chez Albert le chien

 

Quand faut-il nettoyer les oreilles de poils ? 

Idéalement un nettoyage régulier de l’oreille externe, au moins une fois par semaine permet de maintenir une bonne hygiène auriculaire; Cela étant, selon les circonstances de vie, il peut être nécessaire de procéder au nettoyage plusieurs fois par semaine; Par exemple: lorsque poilu s’est retrouvé dans un environnement poussiéreux, sablonneux, confronter à l’action du vent, qui soulève les résidus.

Les « cochonneries » non nettoyées de l’oreille externe … se retrouveront ensuite dans l’oreille interne, d’où l’importance d’un nettoyage régulier, afin d’éviter d’en arriver à des problématiques plus conséquentes.

Le nettoyage de l’oreille interne par contre, ne s’effectue que lorsque vous décelez des signes de nécessité, par exemple, poilu se gratte fréquemment les oreilles, ou encore, vous sentez une petite odeur en provenance de ses oreilles… Attention, ces comportements peuvent être signe d’une infection ou d’une otite, c’est pourquoi, il peut être préférable de faire appel à votre vétérinaire afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection nécessitant intervention ou traitement médicamenteux. Le meilleur indicateur; si vous constatez que les oreilles de poilu suintent, si vous y trouvez des  écoulements clairs, gris ou marron, autre que le cérumen, ou encore des matières séreuses. Davantage encore si poilu présente de marques de griffures, croûtes ou plaies auto infligées, pas l’ombre d’un doute, la situation requiert l’intervention de votre vétérinaire, et ce, sans tarder ! Plus une infection est traitée tardivement, plus il sera difficile de s’en débarrasser et plus elle sera susceptible de causer des dommages auditifs irréversibles.

Ok mais il ressemble à quoi le cérumen? Le cérumen doit être blanc ou jaune pale. S’il est foncé, marron ou noir, ça peut indiquer une gale auriculaire. En revanche, lorsqu’il est odorant et jaune foncé, il peut s’agir d’une otite.

Trucs et astuces en vrac; 

-Il faut toujours bien sécher les oreilles de votre boule de poils après le bain, afin d’éviter l’accentuation du phénomène d’humidité, en y laissant de l’eau. Par ailleurs, l’après bain est un moment opportun au nettoyage des oreilles car le nettoyant va neutraliser l’effet de l’eau.

Cotons-tiges, bonne ou mauvaise idée ? Il existe une gamme de cotons-tiges pour poilus; cela étant, il ne peut en aucun cas être utilisé au niveau de l’oreille interne, vous risquez d’endommager le conduit auriculaire, pire même, de le rendre sourd ou tout simplement de repousser le cérumen plus loin dans le conduit, aggravant ainsi la situation. Pour rappel la forme en L du conduit, rend dangereuse l’utilisation d’un cotons-tiges au niveau de l’oreille interne. En revanche, ces cotons peuvent être utilisés au niveau de l’oreille externe notamment pour nettoyer les petits plis plus difficiles d’accès, au même titre, il est possible de les utiliser pour ôter les résidus d’eau après le bain, c’est d’ailleurs l’usage principal que nous en faisons à la maison.

Où acheter ? Ils sont vendus 4.70 euros en sachet de tailles S/M ou L/XL, manche en bambou chez Hariet et Rosie. 

-Profitez de ces séances de nettoyage pour contrôler l’oreille, vérifiez qu’il n’y ait pas d’irritations, de taches suspectes, parasites, corps étrangers, épillets, champignons, ceux-ci pourraient justement s’être établis à cause de l’environnement chaud et humide de la cavité, contrôlez également l’éventuelle présence de Kyste.

-Le nettoyage fréquent permet également de neutraliser les acariens, ces petits hôtes invisibles qui nous entourent et qui sont néfastes à la bonne santé de poilu, pouvant entraîner des allergies, irritations, démangeaisons, chute de poils, défaillance du système immunitaire etc….

Avec quoi, nettoyer les oreilles de poilu ? Il est recommandé d’utiliser un produit spécifique, en évitant l’eau, qui pour rappel peut être à l’origine d’infections, ou le savon qui risquerait d’entraîner une sévère irritation.

Nous utilisons la lotion oreilles Clean Ears de Biogance 

 

clean ears

Il s’agit d’une lotion qui permet à la fois de nettoyer, purifier et désodoriser, conditionner sous la forme d’un pulvérisateur en spray. 

La lotion est composée sans paraben, sans phénoxyethanol et sans huile animale; comme pour tous les produits de la gamme Biogance, il s’agit d’un produit à base de produits naturels et d’actifs bio. Une lotion douce, ce qui permet un usage fréquent sans la moindre agression pour la peau ou le pelage de votre boule de poils.

Ingrédients : Water (aqua), Mentha Arvensis Flower/Leaf/Stem extract, Rosmarinus Officinalis Flower extract, Glycerin, Chlorphenesin, Boric acid, PPG-1-PEG-9 Lauryl Glycol Ether, Cocamidopropyl betaine, Sodium Chloride, Propylene Glycol, Geraniol, Methylisothiazolinone. Contient moins de 5% d’agents de surface amphotères et non-ioniques.

Les ingrédients phares de cette composition, la menthe et le romarin;

La menthe est reconnue pour ses vertus en termes de prévention des inflammations cutanées; il s’agit d’un composant anti-inflammatoire très efficace, permettant notamment de maintenir une hydratation optimale de la zone traitée, apaisant, la lotion en a d’ailleurs l’odeur, olfactivement la menthe est réputée pour ses propriétés calmante qui permettent de réduire le stress, l’anxiété et la nervosité, l’odeur est donc très rassurante pour poilu durant la manipulation de ses oreilles, c’est pourquoi, je n’hésite pas à faire renifler le produit à Queeny.

Le romarin, quant à lui, doit sa renommée, notamment pour ses vertus purifiantes et antibactériennes, il permet également de réguler la peau grâce, par exemple suite à l’action de cérumen.

Où acheter ? La lotion en flacon de 100 ml est vendue 6.99 euros, sur le site officiel

Comment nettoyer les oreilles de ma boule de poils ? 

Tout d’abord, on s’installe : Il faut s’assurer que poilu soit disposé, c’est-à-dire calme, généralement, je fais ce type de manipulation après une promenade, et un petit temps de repos. Je demande à Queeny de se coucher et de ne pas bouger, pour qu’elle soit pleinement coopérative, et pour cela, parfaitement détendue, je n’hésite pas à la câliner.

Lorsque poilu est en place, il vous suffit de vaporiser la lotion sur un coton, prendre l’oreille d’une main, et la retourner, ne vous inquiétez pas, cela ne fera pas mal à votre boule de poils, pensez également à écarter les poils qui se trouvent pourraient vous gêner. En revanche, cette position permettra de bien dégager l’oreille pour un nettoyage optimal, tenez l’oreille avec une main, et nettoyer avec votre main libre, attention, il faut toujours nettoyer de l’intérieur vers l’extérieur afin d’éviter de déplacer les salissures en les poussant vers l’intérieur du conduit auriculaire. 

Réitérez l’opération sur la seconde oreille, en changeant de coton, afin de ne pas transférer les salissures d’une oreille sur l’autre. Vous nettoyez donc le contour et l’entrée du conduit auriculaire, ce qui préservera l’intérieur et évitera les infections ou otite.

Queeny et moi, nous vous avons réalisé un petit tuto vidéo pour vous montrer notre nettoyage d’oreilles, en espérant que cela puisse vous plaire et vous aider car nous ne sommes pas coutumières des vidéos, mais cela semblait plus adapté pour illustrer nos propos.

Vous remarquerez que ma Queeny a toujours la Zen attitude, très intéressée par les étapes du soin, mais aussi, très sage,… je lui avais promis un gâteau en récompense, car c’est un élément à ne pas négliger: récompenser, câliner, montrer ce que vous faites, féliciter; En une prise, parce que de vous à moi, les vidéos c’est vraiment un secteur à part entière que je ne maîtrise qu’en minimaliste … Bref, malgré une qualité bof bof de l’image avec mon téléphone, cela vous donne une idée de la méthode que nous appliquons !

Autre point, l’entretien des oreilles, entendons, le nettoyage, sans le retrait des poils morts, ne vous prendra pas plus de 2.13 minutes…. Un indispensable qui peut donc s’effectuer rapidement le matin ou le soir !

Quand l’utilisons-nous ? Avec l’action du vent, du sable, nous l’utilisons facilement tous les deux jours au retour de nos promenades à la plage, je suis particulièrement regardante en été ! Pour un poilu qui n’est pas confronté à ses affres climatiques, une fois par semaine sera bien suffisante.

Résultat ? Des jolies petites oreilles toutes propres…

IMG_5285.JPG

 

 

Le phénomène des oreilles sèches : Plus fréquent en été, mais pouvant également se produire face à de très faibles températures; la peau des oreilles de poilu peut être sèche, voir gercée ou encore, « pelliculée », par l’action de la chaleur ou du froid, principalement, n’hésitez pas à nettoyer les oreilles de poilu plus fréquemment dans ce cas, le nettoyage opéré avec une lotion adaptée permet également de réhydrater la peau des oreilles, évitant ainsi, les irritations.

 

Les oreilles sont désormais propres et de fait…. Qui n’a plus d’excuses pour ne pas écouter ce que disent ses humains??? Ce sont vos poilus !!!

Pour aller plus loin, liens utiles : Pour en apprendre davantage sur les otites, maladies et infections / sur les acariens et les désagréments pour le chien.

Pour en apprendre d’avantage sur Biogance 

Les liens utiles : Pour découvrir les autres produits de la marque Biogance, c’est par ici CLIC. / Le site officiel / Le Facebook / L’Instagram .

Pour faire du shopping: Vous bénéficiez de 20% de réduction avec le code PARTNER20

 

mydogisaqueen

 

signature Queeny