FIT P2 de PETKIT

#Capteur d’activité 

 

Maintenir le cap de ses objectifs minceur ! 

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour zoomer sur l’une de mes bonnes résolutions pour 2019… À savoir ; maintenir Queeny a son poids idéal, c’est à dire sous la barre des 18kgs. Nous avons mené la guerre aux kilos superflus en 2018 et grâce à plusieurs dispositifs efficaces, nous sommes parvenues à terrasser les petits bourrelets ; le plus important, ce combat se déroula en douceur, sans que ma boule de poils ne soit privée ou malmenée par des efforts trop intenses qui auraient pu perturber son quotidien et son bien-être.

Si vous vous trouvez également confrontés à la problématique d’un léger surpoids, comme c’était le cas pour nous l’année dernière, voici deux articles qui pourront, je l’espère, vous être utile ; le premier sur les méthodes que nous avons utilisé pour perdre du poids, et le second sur la cure Phytocare Slim+ de Biogance qui nous a accompagnés durant toute cette période de « régime ».

Pour nos poilus, comme pour nous, même combat, le plus difficile n’est pas de perdre du poids, lorsque la méthode est adaptée, avec douceur mais rigueur les résultats pointent vite le bout de la truffe ; la VRAIE difficulté, réside dans le maintien du poids idéal, ne pas reprendre les kilos perdus en réintroduisant de mauvaises habitudes alimentaires. Certaines boules de poils, comme certains humains, sont sujettes à la prise de poids, c’est lié à leur morphologie, de fait, pour cette minorité, il faut être vigilant et adopter de bonnes habitudes rapidement.

Retour sur nos adaptations en 2018 ;

  1. Privilégier une alimentation équilibrée et adaptée (Queeny étant stérilisée, nous faisons très attention à ce qu’elle mange à sa faim mais sans dépasser les quantités recommandées).
  2. Éviter la nourriture humaine inadaptée et souvent calorifique ; Cela n’a jamais été un réel problème pour Queeny, mais il me fallut faire passer le message aux amis et membres de la famille, qui lui donnait souvent des friandises humaines inadaptées lorsque nous les visitions, ou lorsqu’elle m’accompagnait pour prendre un café en compagnie d’amis ; très fréquemment, le petit biscuit accompagnant le café lui était donné et il me fallut me montrer intransigeante afin d’éradiquer ce problème, cela partait d’un bon sentiment, mais Queeny était prédisposée à la prise de poids, c’était vraiment à éviter. Nous veillons donc à toujours avoir des petites friandises adaptées « light » avec nous, pour qu’ils puissent lui en offrir une lors des rencontres, sans que son régime n’en pâtisse.
  3. Modérer les friandises, sans priver poilu des petits plaisirs de la vie, mais en militant pour qu’il demeure en vie le plus longtemps possible, réduire la quantité, en ciblant par exemple des moments clés pour la récompense…

Avant notre régime, j’étais beaucoup trop généreuse en friandises, je n’étais pas sortie de la spirale éducative, une réussite, une récompense ; Par exemple : Le pipi était acquis depuis longtemps mais je continuais à la féliciter… et à la récompenser ; ce n’était pourtant plus nécessaire, et ce qui nous amène au constat principal, à savoir la problématique affective, du lien existant entre friandise et matérialisation inconsciente du sentiment d’amour, ce sont « des habitudes » alimentaires, qui sont souvent des travers, par trop de générosité, et pour marquer notre affection nous avons trop souvent systématiquement recours à la friandise. J’ai depuis modifié mes comportements, lorsque Queeny fait quelque chose de bien, je la félicite, je lui fais un câlin mais je ne donne plus systématiquement une friandise. Elle reçoit une friandise le matin (en guise de petit-déjeuner), une autre pendant ou après notre grande promenade du jour, et une le soir après le dernier tour. La friandise du soir est légère, il s’agit généralement d’une friandise « nuit câline », plus symbolique que nécessaire, elle me déculpabilise au moment, de mon propre dessert. Ce qui nous mène à un total de 3 à 4 petites friandises maximum par jour. Nous sommes donc arrivées aux quantités recommandées sur la plupart des paquets d’emballage de friandises…

  1. Renforcer l’activité physique, plus de sport, des balades plus fréquentes, ou plus longues mais toujours en prenant en considération les capacités physiques, l’âge et les prédispositions de nos boules de poils pour ne pas mettre leur santé en danger par une activité physique inadaptée.

Mais comment savoir que nous sommes sur la bonne voie ? Comment avoir la certitude que l’activité est suffisante ou a contrario, comment être certaine de ne pas exagérer, en lui demandant de fournir un effort trop intense ?

Raison et sentiment, un dilemme toujours tranché en faveur l’affectif par ma poilue !            

Grosse prise de conscience, on veut bien faire, mais encore, faut-il être capable de quantifier ; c’est plus difficile lorsque cela concerne quelqu’un d’autre que soi-même, par exemple : lorsque je veux éliminer mes kilos en trop, comme après les excès des bonnes tables de cette fin d’année, j’intensifie ma pratique du sport, mais je connais mes limites, je m’arrête lorsque je sens que j’atteins mon seuil de tolérance physique. En revanche, ma boule de poils m’aime, et je sais que par amour, même crevée, elle continuera de courir avec moi… Et ce, malgré le fait qu’elle ait très certainement atteint son seuil de tolérance physique limite… Par amour, elle me suivra…

Il nous fallait donc un garde-fou, un assistant qui pourrait m’aider à quantifier ses besoins, car d’une période à l’autre, d’une saison à l’autre, ils ne sont pas les mêmes.

J’ai donc décidé d’investir dans un capteur d’activité, évidemment, ils commencent à être nombreux sur le marché, il me fallut donc décrypter les offres afin de choisir celui qui serait le plus adapté à NOTRE utilisation.

Mon choix se porta rapidement sur le FIT P2 de la marque PETKIT ;

petkit.png

Petkit KESAKO ?

« PETKIT est une entreprise de haute technologie dédiée à la conception et à la production de produits intelligents pour animaux de compagnie. Fondée en août 2013, la société s’est rapidement développée pour devenir l’une des principales entreprises de technologie du secteur des animaux de compagnie ».

About us

petkit.jpg

Ainsi la gamme Petkit est relativement vaste, parmi les produits phares, vous pourrez notamment retrouver, des gamelles intelligentes, c’est-à-dire, des distributeurs d’eau et de nourriture, une tour connectée qui fait office de caméra rotative couvrant jusqu’à 340°, incluant la possibilité de communiquer ou de jouer au laser à distance avec votre compagnon, ou encore une gourde de voyage… mais surtout, Petkit, ce sont des capteurs d’activités !

Pourquoi le Petkit ? Il propose ostensiblement les mêmes fonctionnalités que ses concurrents, en revanche, j’ai jugé son design plus raffiné, esthétiquement plus adapté à notre style, il est contemporain, et à mon sens plus agréable à regarder. Un autre critère important, ses matériaux me semblaient plus résistants, et sur ce point, je ne me suis pas trompée…

illustration

Caractéristiques du produit, les points forts qui influencèrent mon choix :

Le poids : Le dispositif avec sa batterie ne pèse que 8.8g, je ne voulais pas que Queeny ait un poids trop lourd au cou, ça aurait pu l’incommoder dans son quotidien, ce dispositif devait être le plus discret possible pour elle. La taille, 3.02cm, il s’agit d’un petit dispositif, relativement discret, et élégant !

La composition : Le dispositif est en magnésium, ce qui confère sa légèreté, mais aussi sa forte résistance. Point fort supplémentaire, il résiste très bien aux chocs et aux intempéries, en revanche, malgré les indications, je ne l’ai pas encore testé lors des baignades, je pense que l’eau de mer par sa salinité reste un composant susceptible de le dégrader à la longue, en fait, ça dégrade pratiquement tout, qu’il s’agisse de laisse, collier, la prudence est de mise, il vaut mieux sortir ses vieilles affaires pour les virées aquatiques. De fait, pour cet été, je vais l’emmailloter dans un bandana waterproof, comme celui que j’utilise pour garder mes clés de voiture au sec lorsque je me baigne.

Les fonctionnalités : Il enregistre les données 24h sur 24, les mises à jour sont effectuées sur l’application en permanence, sur mon téléphone portable, de fait, je peux suivre son activité depuis mon travail, alors que Queeny est à la maison. Aussi, la batterie a une autonomie de 4 mois, son renouvellement est à moindre coût, il s’agit d’une pile CR2032 vendue plus ou moins 3 euros selon le lieu d’achat.

Fonctionnel, le dispositif se glisse sur le collier à l’aide d’un petit plastique modulable, gros plus, deux tailles sont fournies à l’achat, ainsi il s’adapte parfaitement aux chats également ; Notons, que le dispositif peut également être porté en médaillon, mais personnellement, je préfère lorsqu’il est plaqué sur le collier, c’est moins gênant pour Queeny, qu’avoir un pendentif supplémentaire à sa médaille nominative, en accumulant, elle pourrait vite ressembler à un arbre de noël…

Unboxing: Vous pourrez découvrir votre dispositif, un anneau de fixation pour le collier avec des attaches de tailles différentes, en caoutchouc, une clé pour ouvrir le boitier de votre dispositif et la pile, qu’il vous faudra placer.

Notre test

L’installation : Tout d’abord, il faudra introduire la pile, et attacher le dispositif au collier, la manipulation ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

Attention : Ne vous trompez pas de sens en mettant la pile, ce fut mon cas, suivez l’indication visuelle avec les AAA face avant.

Lorsque votre dispositif est installé sur le collier, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application, disponible sur IOS ou Android.

Création du compte : 

 

En remplissant votre fiche utilisateur (votre surnom, sexe, date de naissance), et sa fiche « boule de poils », vous avez également la possibilité d’ajouter une photographie, gros plus, si vous avez plusieurs animaux, sachez que plusieurs dispositifs peuvent être reliés à un même compte !

Vous devez ensuite, indiquer sa race, gros plus que j’ai apprécié, les mixés existent sur cette application, ce qui n’est pas le cas partout ! Son anniversaire, s’il s’agit d’un monsieur ou Madame, s’il est castré, ou si elle est stérilisée.

Autre gros plus : Son profil actif, et la fiche de poilu est opérationnelle;

Ensuite, le dispositif et l’application vont s’associer, ainsi, vous pourrez effectuer les configurations relatives à votre boule de poils. Cette action peut prendre quelques minutes, le temps que votre application repère votre dispositif, il faut vérifier que vous ayez accepté les notifications et la localisation, pour que les informations vous soient communiquées.

Configuration terminées, vous accéderez à votre menu personnalisé; 

Vous pouvez ensuite accéder aux informations relatives à son activité :

Activité ou activité intense, avec la possibilité de comparer deux jours, ou d’accéder au graphique de tendance sur une période plus longue (une semaine).

Le sommeil, qu’il s’agisse d’un sommeil léger ou d’un sommeil profond et les alternances entre ces deux cycles de sommeil. Même possibilité d’accéder au graphique de tendance sur une période plus longue d’une semaine.

Les calories brûlées en activité ou en consommation de base, avec également un graphique de tendance sur une semaine.

Cerise sur le gâteau, le rapport fit, qui vous donne le pourcentage humeur et santé de votre boule de poils pour la journée, avec l’objectif activité et sommeil et le pourcentage qu’il a accompli. Des conseils sont également dispensés lorsque l’objectif sommeil ou activité n’a pas été atteint, par exemple pour améliorer la qualité de son sommeil, pour lui faire faire davantage d’exercices etc.

Vous pensez que c’est terminé ? Eh bien non, cette petite merveille comporte un troisième élément très intéressant, les rappels, vous pouvez indiquer les éléments importants, les rendez-vous vétérinaires, les douches, toilettages, achat de nourriture, rendez-vous avec les copains, les antiparasitaires avec la possibilité de programmer des rappels, pour vous signaler lorsqu’ils sont à renouveler.

Vous pouvez également choisir un rappel en avance (par exemple de quelques jours si la prise de rendez-vous est nécessaire) et la période de répétition.

Exemple avec les vaccins: 

J’ai placé des rappels pour : L’achat de nourriture, la douche, l’antiparasitaire, le vermifuge et la vaccination.

Alimentation saine : En introduisant la composition alimentaire de vos croquettes ou de sa gamelle, vous pouvez recevoir une indication quant à la quantité nécessaire, adaptée à son activité journalière, en fonction de son poids initial, de son âge, de vos objectifs ; par exemple, prendre du poids, perdre du poids, maintenir le poids.

Lorsque vous modifiez le poids de votre boule de poils, la quantité est automatiquement mise à jour.

 

Selon vos objectifs, prise, perte ou maintien, la quantité alimentaire ne sera pas la même !

Attention : Il vous faudra configurer les données relatives à son alimentation pour que le programme de contrôle de poids soit adapté à son alimentation !

Petite démo en vidéo de l’utilisation ;

Attention: N’oubliez pas de programmer les rappels avec l’option, période de répétition, pour que les vaccins vous soient rappelés à temps.

Pour info, si vous ne cliquez pas sur tâche terminée, la tâche reste en alerte rouge, vous signalant le retard, je trouve ça génial ! J’ai découvert cela, en tournant la démo, le lendemain de sa vaccination, j’avais oublié de valider la fin de tâche, pour les attentifs, le vaccin était en rouge !!

Il vous faudra actualiser les données, en cliquant sur le log qui se trouve au centre, je l’effectue deux fois par jour, le matin, pour accéder à son bilan sommeil de la nuit, et en fin de journée, pour accéder à son bilan activité, et sommeil de la journée.

Notre avis : J’ai choisi le dispositif en gris métal, plus discret, qui s’harmonisait davantage avec les colliers de notre collection, tout d’abord, j’ai apprécié la facilité d’installation, et surtout, d’utilisation ; effectivement, l’application est très intuitive, les données sont clairement exposées, la prise en main aisée. C’est devenu un véritable rituel pour moi, le matin, je contrôle son sommeil de la nuit, et le soir, son activité de la journée. Au départ, nous n’atteignons pas toujours nos objectifs en termes d’activité, c’est là que j’ai réalisé, que nos promenades n’étaient peut-être pas suffisantes, et en y repensant… Les pauses étaient fréquentes durant nos promenades sur la plage, nous avons donc renforcé l’activité afin d’atteindre nos objectifs.

En étant réaliste, il n’est pas toujours possible de les atteindre, parfois la recommandation correspond à 6 heures d’activités, mais en modulant les phases d’activités, comme, jouer au ballon durant 30 minutes, aller courir 20 minutes, faire une promenade de deux heures, on parvient à compenser les jours durant lesquels nous avons été moins actifs ; parfois à cause du mauvais temps, ou des contraintes personnelles et professionnelles, qui nous laissait moins de temps pour nous remuer.

Tout est-il que je suis conquise, cette petite merveille fait partie de mon quotidien, je me sens sereine de pouvoir véritablement la coacher, mais surtout, efficacement ! Les options complémentaires de rappels sont une aubaine pour moi, parfois tête en l’air, le dispositif me signale ce que je ne dois pas oublier !

Je ne regrette pas du tout mon investissement, nous sommes dans l’objectif de maintien du poids, et ce dispositif est un outil utile qui nous permet vraiment de garder le cap de notre objectif 2019 !

Où acheter ? Le dispositif existe en 5 coloris différents, mais rares sont les enseignes qui proposent les 5 coloris simultanément à la vente, donc voici une liste des boutiques en ligne dans lesquelles vous pourrez l’acquérir en effectuant vos achats habituels.

Les 5 coloris : Bleu, gris métal, or, rouge, violet ;

Les 5 sont disponibles chez Croquetteland, vendus 59.90 euros, et 53.91 euros avec les points fidélités.

Or, rouge et gris sont disponibles chez Wanimo, vendus entre 49.90 et 59.90 euros selon la couleur choisie.

Or, gris, bleu et rouge sont disponibles chez Animalis, vendus 59.90 euros.

img_5028

Placé sur le collier, en toute discrétion et élégance pour obtenir un max d’informations sur le quotidien de nos boules de poils !

signature Queeny