Boitier à Ultrasons anti-aboiement

Test du boitier PetSafe

Que poilu s’exprime, c’est tout à fait normal, mais quand poilu hurle en permanence, ça peut vite devenir très gênant pour nous… et le voisinage…

Qui ne craquerait pas en entendant le poilu de son voisin hurler à la mort et aboyer toute la journée parce que ses maîtres sont partis au travail ? Et quand nous sommes les parents… toujours embêtant, gênant, stressant de laisser poilu en sachant qu’il va être malheureux au point de s’exprimer un peu, voir beaucoup trop !!

C’est ce qu’il s’est passé pour nous après le déménagement… Luna qui n’avait jamais aboyé ou fait le moindre bruit quand on la laissait, s’est mise à crier, aboyer et hurler à la mort quand elle était seule, mais pas à chaque fois… Elle ne s’exprimait pas systématiquement lorsqu’on la laissait…

Et à l’arrivée de Nalie, aucune amélioration…

Vous me comprendrez probablement, j’avais peur que Nalie, par mimétisme, prenne le même chemin…

J’ai donc décidé de tester des solutions anti-aboiements « douces » pour que Luna comprenne qu’au même titre qu’à Paris, tout allait bien et qu’il fallait rester sage. Je voulais la gêner lorsqu’elle décidait d’hurler en permanence d’un seul coup…

Le problème, il existe énormément de type de colliers anti-aboiements, mais pas beaucoup d’autres solutions pour embêter poilu… Et je ne voulais surtout pas de colliers !

Pourquoi ?

  • Collier électrique : électrocute le chien et engendre des lésions/brulures très rapidement. Méthode vraiment barbare à mon sens !
  • Collier à ultrasons : chien pas toujours sensible. Et je ne voulais pas perturber son ouie non plus…
  • Collier à spray : souvent à base de citronnelle, le collier se vide rapidement du produit donc revient cher. Mais surtout, je ne voulais pas que ma fille ait un pschitt de produit dans le museau au moindre petit bruit qu’elle produise (selon les avis lu). D’autant que ce type de spray peut entrainer des allergies, des gênes respiratoires que ce soit chez poilu ou nous, si on est asthmatique surtout…
  • Collier à pschitt d’air ou d’eau : elle ne réagit pas, au contraire, elle aime bien les vapo d’eau dans le visage…
  • Collier à vibrations : perturbe sur le moment peut-être, mais une fois la vibration passée, rien n’empêche de continuer si poilu est têtu ! ce qui est le cas des miennes…

Et en plus de tout ça, les colliers sont gros, gênant, je ne voulais pas que Luna ait un gros boitier autour du cou.

Bref, hors de question d’utiliser un collier avec mes filles. Embêter lors des aboiements ok, mais pas les limiter dans leur mouvement et encore moins risquer de les blesser !!!

Quand j’ai vu qu’il existait des petits boitiers à ultrasons à déposer dans la maison, là je me suis dit « Why not ?! » ça ne fera que les gêner quand elles hurlent, enfin surtout quand Luna hurle quand je pars !

Je me suis donc laissée tenter par le boitier anti-aboiements à ultrasons de la marque PetSafe.

La marque PetSafe : Protéger. Enseigner. Aimer.

Cela va sans dire nous sommes une marque d’amoureux d’animaux. Depuis les tous premiers jours de PetSafe®, notre amour pour les animaux de compagnie signifiait que nous avons tous partagé le même rêve pour faire de PetSafe une des marques les plus crédibles pour les propriétaires d’animaux dans le monde entier.

Tout ce que nous faisons vise à renforcer cette relation unique et spéciale que nous savons existe entre un propriétaire et son animal de compagnie. Chaque produit portant notre marque est basé sur notre compréhension de l’amour mutuel entre les animaux de compagnie et les personnes.

Nos équipes internes d’ingénieurs et des spécialistes font constamment des recherches, testant et développant de nouveaux produits pour les propriétaires d’animaux. Ils travaillent aussi étroitement avec des comportementalistes animaliers et des vétérinaires professionnels pour s’assurer que nos produits sont effectifs à garder vos animaux de compagnie sécurisés, heureux et sains.

Source : http://intl.petsafe.net/fr-fr/about-us

Description du boitier anti-aboiement à ultrasons PetSafe :

Lorsqu’un chien qui aboie se trouve dans la zone couverte par le système de contrôle des aboiements pour l’intérieur PetSafe®, un microphone interne capte le son. L’appareil émet alors automatiquement des ultrasons audibles pour les chiens, mais inaudibles pour la plupart des humains. Surpris par ce son aigu, le chien devrait cesser d’aboyer. Au fil du temps, le chien fera l’association entre ses aboiements et ce son désagréable. Lorsque le chien arrête d’aboyer, l’émission des ultrasons cesse également. L’appareil est efficace jusqu’à 8 mètres.

Caractéristiques essentielles

  • Dissuade automatiquement les aboiements excessifs
  • Sans collier
  • Autoportant mais peut être placé sur un cadre de porte, un châssis de fenêtre, etc.

Caractéristiques

  • Pour usage à l’intérieur uniquement
  • Pour les chiens de toutes tailles
  • Ultrasons que seul votre chien peut entendre
  • Le microphone détecte les aboiements
  • Imperméable
  • Fonctionne avec 2 piles 6 volts (incluses)
  • Indicateur de batterie chargée/faible

Source : http://store.intl.petsafe.net/fr-fr/indoor-bark-control

Petite mention particulière : tous les chiens ne sont pas sensibles aux ultrasons, surtout s’ils ont un fort tempérament. 

Utilisation :

Il suffit d’insérer les piles fournies dans le boitier, et de poser celui ci sur un meuble, ou de le fixer au mur, au dessus d’une porte, etc… avec les crochets fournis.

La portée étant d’environ 8m, choisir un endroit stratégique dans le logement pour qu’il émette le plus loin possible et en direction de poilu.

Il est conseillé de ne pas l’activer en permanence, mais plutôt lors des moment où poilu est à même d’aboyer comme un fou (lorsqu’il est seul par exemple).

Personnellement, j’ai posé le boitier sur un meuble central dans la pièce principale, et l’ai activé tout simplement pour faire mes tests.

N’hésitez pas à tester le boitier quand vous êtes avec poilu pour la première fois, de façon à observer son comportement face à l’émission des ultrasons.

Notre avis :

Totalement inefficace sur Luna et Nalie ! Trop de caractère les p’tits monstres !

J’ai testé le boitier quand j’étais avec elles deux, en train d’aboyer comme des folles après avoir fait sonner la sonnette de notre logement… Elles n’ont pas bronché d’un poil, même pas une mini gêne ou un micro temps d’arrêt.

Pourtant je suis certaine que le boitier a fonctionné puisque le voyant a changé de couleur, en signe d’activation des ultrasons. Le boitier a donc parfaitement détecté les aboiements des deux petits monstres, et lancé les ultrasons, mais mes filles ne sont absolument pas réactives ! J’ai testé 2-3 fois à des moments différents de la journée, avec des aboiements dans différentes circonstances, mais elles n’ont jamais réagi. Je me suis donc faite rembourser…

Le cas de « non-réaction » des filles n’est pas isolé : c’est apparemment souvent le cas lorsque les poilus ont beaucoup de caractère. Ils ont tendance à ne pas être réactif à ce genre de signaux auditifs.  Et il semblerait que pour les poilus têtus, tout autre appareil soit aussi inefficace… que ce soit un collier anti-aboiement (sprays, électrique, ultrasons, vibration) ou un boitier ultrasons ne les fera guère changer de comportement sur du long terme. Ils trouveront souvent une technique ou s’adapteront pour être le moins incommodés et reprendre leurs aboiements… Certains seront réactifs les premières semaines, puis ne le seront plus, d’autres ne le seront jamais… bref… Tout dépend du caractère de poilu en somme !

Ma conclusion perso : Mieux vaut se servir des bonnes vieilles techniques d’éducation positives et habituer à la solitude (si poilu aboie en étant seul).

La punition ou l’envie de « troubler » poilu quand il aboie n’est pas une vraie solution à mon sens. Mieux vaut tenter de le comprendre et de vous faire comprendre, et pour ça, rien de mieux que l’éducation.

C’est donc ce que j’ai finalement fait : j’ai repris toute l’éducation de base de Luna pour la réhabituer à être seule, dans le nouvel appartement. Et maintenant, tout va bien !!

Avez-vous déjà été confronté aux problèmes d’aboiements intempestifs ?

Vous êtes plutôt « méthodes radicales » avec ce type de système électronique ou « méthodes éducatives positives » ?

Signature Luna

 

 

Où acheter : Sur Wanimo, 26€90 le boitier (43€80 pour 2 boîtiers)