L’Animorphe

#Inspiration poilue…

Tout commença par cet article publié le 30 décembre 2017, qui mena un an plus tard à la rencontre ! 

Un portrait dans la tradition des grands peintres, sauf qu’il est digitalisé et époustouflant.

20293120_593584444362972_6761702317599363422_n.jpg

Revisiter les styles classiques en mettant les poilus à l’honneur c’est ce qu’accomplit TeinTraniello, parallèlement à ses projets artistiques personnels, il a développé l’Animorphe.

Ani comme animaux et Morphe comme le synonyme scientifique de forme… Les formes animales, liées à l’anthropomorphisme, les animaux sont placés en situations humaines, mises en valeur dans des costumes d’époque pour un rendu absolument époustouflant !

Le concept a commencé comme une boutade entre amis, pour prendre cette ampleur artistique que nous connaissons aujourd’hui, l’artiste expose d’ailleurs ses créations canines ou félines régulièrement.

Encadré info : L’anthropomorphisme est l’attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d’autres entités comme les animaux, et oui, exactement comme dans les célèbres fables de La Fontaine, d’ailleurs l’appellation remonte à 1700. Un concept ludique que nous retrouvons par la suite dans les œuvres plus récentes, par exemple, des Chiens jouant au poker(en anglais,DogsPlaying Poker) que vous connaissez tous, il s’agit d’une série de 16 peintures à l’huile de C. M. Coolidge. Elles furent commandées en 1903 par Brown &Bigelow pour faire la promotion de cigares. Par la suite, elles furent largement reproduites et commercialisées sous forme d’affiches, Le terme a été crédité au milieu des années 1700.

A_Waterloo_Dogs_Playing_Poker

Photo :Waterloo(titre original Judge St. Bernard Wins on a Bluff)

Autant dire, que ce type de portrait fait grand effet dans une décoration, qu’elle soit contemporaine ou plus classique, ce type de création fait jouer les contrastes à la perfection… Vivante, lumineuse, colorées,… Une belle manière de dorer le blason de poilu ! Je suis complètement fan, c’est d’une originalité rafraîchissante !

Comment faire ? Il vous suffit d’avoir une photo de bonne qualité, et une idée de contextualisation pour la mise en scène de poilu. Le tableau vous sera expédié dès sa réalisation.

À Quel prix ? Il vous faudra cependant compter entre 250 et 375 euros selon le format de l’œuvre. Cependant, vous pouvez acquérir uniquement la version digitale pour 250 euros, ainsi qu’un pack de carte postale dès 50 euros.

lanimorphe

@lanimorphe

Un coup de cœur pour ce qui n’était au départ qu’une découverte faite sur la toile ;

À la suite de cet article, j’ai eu la chance de rencontrer Tein, autrement dit, l’artiste qui se cache derrière l’Animorphe et Ventje, son adorable LabraDoodle ;

Cette rencontre fut une belle opportunité d’en apprendre davantage sur l’Animorphe et les projets concrets qui pointent le bout de la truffe depuis quelques mois ; mais aussi, de découvrir la personnalité de cet artiste, et surtout d’observer la superbe relation qui l’unit à sa boule de poils.

DSC08413.JPG

L’Animorphe et ses projets ;

L’Animorphe a vu le jour en 2016 ; lorsque Tein graphiste de formation a décidé de laisser sa passion pour les boules de poils et sa créativité démesurée s’unir pour le meilleur de notre plus grand plaisir visuel !

Tout commença avec Ventje… Son Labradoodle, source d’inspiration, meilleur ami, et muse à ses heures ; Tein a réalisé un portrait de Ventje, à la manière de ce qui sera plus tardivement « la patte de l’Animorphe ». Après l’avoir partagé sur les réseaux sociaux de Ventje, l’effervescence ne tarda pas, d’abord le cercle d’amis, et ensuite des Doglovers, sur la toile, provenant du monde entier, ils souhaitaient acquérir une version personnalisée des portraits de Tein avec leur boule de poils.

Ce qui avait commencé comme une évasion ludique, une touche d’amour artistique, se diffusa et devient petit à petit l’Animorphe ; une alternative à l’oubli, une empreinte intemporelle à l’amour inconditionnel que nous portons à nos compagnons ; une manière de personnaliser sa décoration avec une touche unique !

Grande nouveauté du côté de l’Animorphe, des Goodies sont désormais disponibles sur la plateforme de vente en ligne « Junique », il s’agit des portraits les plus emblématiques réalisés par Tein ; Ceux-ci sont vendus de la carte postale au poster, se déclinant en plusieurs formats, à l’achat entre 8.99 euros pour les cartes et 44.99 euros pour le poster très grand format.

Comme une envie de shopping ? Rendez-vous en boutique

Pour information ; sachez que de nouvelles illustrations sont fréquemment ajoutées et que si vous ne trouvez pas votre bonheur, il vous reste la solution de faire réaliser le portrait de votre poilu, sur commande, dans le format de votre choix.

Envie de commander votre portrait personnalisé ? Rendez-vous sur le site officiel

Tein travaille sur ordinateur, mais avec une telle dextérité graphique, qu’il parvient à obtenir un rendu visuel proche de celui d’une peinture à l’huile. C’est pourquoi, les réalisations sont absolument sublimes.

Tein un artiste passionné, au grand cœur ;

L’animorphe, c’est le moyen pour le Tein, d’allier sa passion débordante pour les poilus à son incommensurable créativité. Il parvient à nous transporter dans un monde imaginaire dont lui seul a le secret, et dont poilu sera le héros. Chaque création est unique car elle illustre l’amour et le caractère de nos compagnons. C’est pourquoi la photo n’est pas suffisante, Tein s’intéresse au caractère, aux anecdotes, aux particularités qui lui permettent de se rapprocher de son modèle afin d’obtenir un rendu le plus cohérent possible, une harmonie profonde entre le sujet et l’œuvre finale. Perfectionniste, et très sensible à la cause animale, c’est quelqu’un de très intéressant tant au niveau de sa culture artistique que de son humanité envers les animaux et les êtres humains.

Tein est passionnée et en perpétuelle quête de progression artistique, c’est donc à l’occasion d’un stage de perfectionnement en France que nous avons pu nous rencontrer cet été. J’ai rencontré un artiste de grand talent et cependant d’un naturel et d’une simplicité déconcertante, quelqu’un de drôle, gentil, qui vit et respire par et pour ses deux passions ; l’art et les animaux.

Tein a trouvé sa place dans l’art, il passe des heures à la réalisation des produits qui lui sont commandés ; ce qui d’emblée n’était pas gagné car très jeune ils se sont rendu compte qu’il « souffrait » de TDAH ; c’est-à-dire trouble déficit de l’attention et hyperactivité. C’est véritablement ses deux passions qui sont parvenues à le stabiliser.

C’est vrai que Tein est curieux de tout, il a la bougeotte en permanence, il cherche à comprendre le fonctionnement des choses, l’histoire des objets, il est sensible au détail, réceptif à l’association des couleurs ; j’ai rencontré un artiste qui aujourd’hui est devenu un ami.

Récemment, Tein a décidé de se consacrer à 100 % à l’Animorphe, c’est compréhensible, on ne peut se livrer partiellement à une passion si prenante, lorsqu’elle transcende chaque aspect de notre quotidien.

Une anecdote sur Tein ? Il a réalisé un portrait autobiographique, en zèbre, car selon lui, il n’y a pas que le noir et le blanc, la zone de gris a également son importance dans la vie ;

Aujourd’hui, son travail le rend heureux, l’Animorphe n’est pas qu’un job, c’est une passion et une ouverture vers le monde, une fenêtre vers les rencontres, la possibilité pour lui de côtoyer des gens qui sont aussi passionnés par leurs compagnons que lui.

Ventje un poilu exceptionnel ;

Au départ, Ventje était une source d’inspiration, Tein lui a créé sa propre page sur les réseaux sociaux afin d’avoir un exutoire créatif qui lui permettrait de partager sa passion pour Ventje, car s’il est bien une chose que Tein et Ventje adorent, c’est la photographie. Ventje est habitué, il prend instinctivement la pose ; Qui plus est, avec beaucoup de talent, désormais, c’est automatique, il sait mieux que quiconque capturé les expressions multiples de sa boule de poils.

SONY DSCVentje est un poilu adorable, il apprécie de jouer mais aussi de se poser, doux, affectueux et serein ; un poilu bien dans ses pattes, et totalement en amour devant son humain. Il adore nager… et je pense que durant son passage à la maison, il avait en tête de se préparer aux jeux olympiques car il nous a fait un 100mètres avec la classe d’un nageur synchronisé, digne du podium.

Ventje fut le premier modèle de Tein, et leur illustre complicité est incontestable.

Il faut aimer ainsi pour comprendre que les autres aiment autant, et c’est en aimant si fort, qu’on parvient à matérialiser l’amour, sous la forme d’une œuvre unique !

Ventje signifie petit gars en Néerlandais (et oui, nos amis vivent à Amsterdam), et bien pour info, et après l’avoir rencontré en chair et en poils, sachez que Ventje est un petit gars adorable et très attachant ; que j’ai eu la chance de pouvoir photographiquement immortaliser.

SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSC

Pour suivre les aventures de mon ami sur INSTAGRAM

En découvrir davantage sur le travail de Tein ?

Voici une vidéo de présentation qui vous propose de découvrir son quotidien d’artiste ;

Une publication très complète qui vous expose les différentes créations réalisées par l’Animorphe ;

Un concept de portraits afin d’immortaliser nos compagnons, une œuvre réalisée par un passionné qui parvient à capturer l’essence même de votre boule de poils ; à matérialiser ce regard unique et empli d’amour ; Un concept et une rencontre, une personne géniale et sa boule de poils adorable que je suis fière et heureuse de pouvoir désormais compter parmi mes amis.

Les liens utiles : Site internet / Instagram / Facebook

signature Queeny