Les Trippates

Une association au grand cœur,

Depuis plusieurs mois, depuis, la rencontre avec Cali, je suis abonnée à une page Facebook, celle d’une association, que je trouve particulièrement touchante, de par les actions menées, et le réconfort apporté à ceux qui s’adressent à elle. L’association apporte un accompagnement réel qui aborde non seulement l’aspect psychologique mais également l’aspect fonctionnel du handicap chez poilu.

10307428_1648600178725535_2705754379107374434_n

Il s’agit de l’association « LesTripattes », une collectivité, et bien plus que ça, une communauté et une famille bienveillante qui apporte conseils, écoute, soutien et réconfort ; cette association est également engagée en faveur de l’adoption des protégés un peu particuliers, qu’elle prend sous son aile.

Particulier, mais pourtant tellement attachant… Au-delà des préjugés, ils parviennent quotidiennement à redorer le blason du handicap. Comme son nom l’indique « Tripattes », concerne les chiens qui vivent sur trois pattes, et non quatre, suite à une amputation.

Le mot d’ordre est donné, « Ici pas de jugements » justes une main tendue et une oreille attentive pour recueillir vos peurs, vos appréhensions, vos questions ; une attitude bienveillante qui vous accompagne dans ce moment de vie particulièrement difficile.

Pour soutenir sa boule de poils dans les moments difficiles, pour faire face aux épreuves de la vie, et ce, quelle que soit la nature ; il est essentiel de garder le moral ; la positive attitude, voir le verre à moitié plein et non à moitié vide ; pour ne pas sombrer dans les rouages de la fatalité…

C’est à cela que contribue l’association, ils montrent qu’une vie existe après l’amputation, que le jeu, l’aventure, l’amour, sont toujours présents, certes, différents, mais l’essentiel est perceptible, un chien peut vivre pleinement, et être épanouie malgré son handicap ; ils prodiguent des conseils et ont créé un véritable lieu d’échange qui permet à tout à chacun de converser avec d’autres personnes vivantes ou ayant vécu la même situation.

Comme indiqué sur le site « la différence fait notre force, le handicap animal n’est pas une fatalité ».

 

header

Aux origines de l’association, un amour… Celui de Noémie et Rosco ;

31124368_1993123187606564_2587917666123104173_n.jpg« Rosco se blesse lors d’un entraînement d’agility en 2009, nous décidons d’intervenir chirurgicalement : une arthrodèse fait chez un confrère orthopédiste, qui donnera suite à de grandes complications. La gangrène s’installe et nous n’avons plus aucune solution mis à part l’amputation

Le monde s’écroule pour Noémie lorsqu’on lui annonce qu’il faut amputer son fidèle ami. La fin de beaucoup d’activités pour eux deux. Mais le début d’une autre vie 😉

Apprendre à vivre avec un handicap, pas facile tous les jours, quand Rosco trébuche… Oublie qu’il n’a que 3 pattes. Un chariot a été créé par le père de Noémie, Rosco a été appareillé 2 ans après et pendant 4 ans, pour les sorties. Rosco a bénéficié de la physiothérapie pour l’aider à mieux vivre et le soulager de ses maux. Cette association a donc été créée afin d’aider les gens qui comme eux, un jour ont été désespérés, tristes, se sentaient coupables d’en arriver là….. »

Source : https://www.lestripattes.fr/qui-sont-ils/

J’ai parcouru toutes les rubriques du site, et je dois dire que celle qui m’a le plus touché, est celle comportant la présentation de Rosco par son humaine ; leur histoire m’a mis les larmes aux yeux…

La description des épreuves traversées par cette Dog’sMom, la bravoure, le courage et la volonté illustre parfaitement l’amour que l’on peut ressentir pour nos poilus ; à ceux qui pensent encore que ce ne sont que des chiens, lire ce genre de récit, conforte dans l’idée, que… S’ils ne sont que des chiens, nous ne sommes que des humains, et ainsi, parvenons malgré tout à nous aimer de cet amour inconditionnel qui nourrit ces grandes histoires. Des histoires qui vous marquent à vie, qui vous suivent aussi, une présence qui toujours demeure et c’est tant mieux d’ailleurs.

Sur le site de l’association vous pourrez retrouver de nombreux témoignages, authentiques, sincères, sans langue de bois, c’est que je salue véritablement dans cette communauté, la possibilité de s’exprimer en toute confiance, de pouvoir aborder les sujets sans non-dits ; un échange indispensable à ceux qui cherchent des réponses, en vivant cette situation. Car bien souvent, on nous sert de l’hypothétique, cette communauté vivante est quotidiennement enrichie par le vécu des uns et des autres.

Afin d’aider au mieux sa boule de poils, il faut savoir à quoi s’attendre, comprendre, essayer d’anticiper, l’association apporte de vrais conseils, propose de véritables solutions basées sur ce vécu collectif enrichissant.

Une rubrique « tout sur l’amputation » vous permettra de vous informer et de recueillir des conseils judicieux ; j’ai appris énormément de choses, des petits détails auquel je n’aurai jamais songé ;

L’association est engagée en faveur de l’adoption en proposant de découvrir le portait des Tripattes à adopter ; Ils ne gèrent pas les adoptions mais permettent de découvrir les poilus Tripattes qui sont proposés à l’adoption par d’autres associations, dont l’adoption est le principal domaine.

Ce site est une véritable mine d’informations, des recommandations pour les soins ; comme par exemple ; les massages ou la thermothérapie vous seront présentés.

Le matériel, afin que votre compagnon soit équipé d’accessoires de vie adaptés, peut s’avérer d’une aide précieuse, chaque produit est présenté avec des recommandations afin de vous aider à sélectionner ce qui conviendra le mieux à la situation de votre compagnon, toujours avec un retour de vécu et la possibilité de poser des questions complémentaires.

La rubrique FAQ comportant une série de questions et réponses pourra vous être d’une grande aide lors de la première approche de la situation, si vous souhaitez vous documenter. Il n’est pas toujours facile d’oser poser les questions, d’emblée, un passage par FAQ, peut vous donner une première approche, ou comme ce fut le cas pour moi, vous apporter des connaissances nouvelles ; Nous avons croisé plusieurs fois une petite Tripattes lors de nos promenades, évidemment, je fais très attention à mon attitude, lors de nos rencontres, je tiens à me comporter avec elle, comme je le ferais avec n’importe quel autre poilu, le bonjour avec câlin lorsqu’elle le souhaite, le petit biscuit, je ne veux pas la regarder différemment, elle joue avec Queeny durant les quelques minutes de notre rencontre, c’est une de ses copines de la sortie Est du grand bois, c’est une poilue avec trois pattes, mais c’est une poilue avant tout.

Durant cette rencontre sporadique, je discute avec son humaine, mais je n’ai jamais osé lui poser des questions sur la situation, leur quotidien, je trouvais ça inapproprié, j’ai eu peur de passer pour curieuse, d’être déplacée ou de la blesser. Cali a trois pattes mais c’est Cali, belle, expressive, coquine quand elle tente de me piquer un deuxième biscuit dans la poche, profitant que je sois accroupie, dynamique et souriante, parfois même râleuse lorsque son humaine lui signale qu’il est temps de rentrer à la maison alors que Cali voulait encore jouer…

Mes questions ont trouvé réponses grâce à cette rubrique…

La page Facebook de l’association est très active, vous pourrez facilement interagir avec les membres de la communauté afin de présenter votre poilu, votre situation, pour avoir observé l’activité qui s’y déroule durant plusieurs mois, je peux vous garantir que vous trouverez bienveillance et empathie.

Vous serez accompagnés dans cette épreuve par une communauté sur laquelle vous pouvez réellement compter !

Dans les épreuves difficiles, ce qui aide, bien souvent, c’est le sentiment d’être compris, dans les difficultés que l’on traverse, au sujet des appréhensions qui nous accablent ; mais aussi d’être soutenu quand la peu nous gagne, le fait de pouvoir partager avec d’autres personnes ayant vécu une même situation, permet d’être entouré, mais surtout compris.

Se sentir compris, lorsqu’on ne comprend pas soi-même ce qui nous arrive, peut s’avérer d’un grand réconfort !

Les Tripattes pour moi, c’est l’incarnation de la quatrième patte tendue à toute la famille, la béquille solidaire, j’effectue beaucoup de recherche pour mes articles, et j’ai rarement pu observer une communauté aussi soudée et généreuse du don de soi ; de son temps, de son attention, de son affection.

Bref, les Tripattes est une association que j’affectionne et que je souhaitais vous faire découvrir car avant de devenir Tripattes, ces poilus étaient Quadrupattes, leurs humains sont comme vous et moi, la tolérance et l’ouverture d’esprit, envers le handicap des poilus c’est le même combat que celui qu’on mène envers le handicap des humains. Depuis que je croise Cali, j’ai voulu en apprendre davantage pour ne pas commettre d’impair à son égard, et parce que la solidarité c’est beau à voir ! Ma poilue a une copine Tripatte et je suis heureuse de constater que nos chiens sont plus ouverts que le sont certains humains… Pas de mouvement de recul, pas d’a priori, pas de jugement, pas de dégoût, juste un jeu, un bisou, un sourire,… On a tellement à apprendre d’eux…

Cette communauté est une belle leçon de vie pour nous tous !

31784414_2067204850219816_8435043137704951808_n.jpg

 

 

Petite information bonus : Une BD sera bientôt disponible pour soutenir les Tripattes, celle-ci peut également être une idée cadeau et contribuer largement à la sensibilisation quant au handicap canin.

 

 

Les liens utiles : Le site / Le Facebook

signature Queeny