Les aventures de Morgane & Mumble

#BouquineIndispensable 

Pour une cohabitation harmonieuse entre Poilu et petit d’homme; 

Que vous ayez un poilu ou non, votre petit d’homme sera inévitablement en contact avec eux, en promenade, chez des amis, au parc, dans la famille;…

Il est donc indispensable de le préparer à ces relations avec les quatre pattes afin d’éviter tout risque d’accident; Vous ne vous y connaissez pas en chien? Aucun problème, j’ai la solution…

Il s’agit d’un ouvrage ludique et surtout éducatif, spécialement conçu pour votre « petit d’homme », pour un moment lecture instructive en famille, c’est par ici…

Je vous avais déjà parlé de la campagne participative de Morgane et Mumble, j’y ai d’ailleurs participer car je trouvais ce projet absolument génial, et que j’étais très curieuse de découvrir la réalisation finale. Pour découvrir l’article fait à l’époque CLIC

Présentation

Il est arrivé, le premier tome des aventures de Morgane et Mumble et il est consacré à la prévention des morsures, sous forme d’enquête, il permettra à petit d’homme de découvrir pas à pas les 10 règles indispensables pour une relation ou approche harmonieuse avec les quatre pattes. Effectivement, trop souvent les poilus sont victimes de cette méconnaissance de leur langage, menant encore trop souvent à des accidents, qui engendre dans la plupart des cas l’abandon ou l’euthanasie; … Cette démarche est donc militante, en ce sens, qu’elle anticipe les problèmes et inculque les règles que tout petit d’homme devrait connaitre, et ce, qu’il ait une boule de poils ou non.

Informations générales : Ecrit par Christelle Meouchy, éducatrice canine et illustré par Marie-Ségolène Clément. Il s’agit d’un guide illustré de 33 pages, convient aux enfants mais aussi aux adolescents qui sont souvent dans la méconnaissance du langage canin.

Les gros atouts de cet ouvrage?

Donner du sens aux apprentissages par un scénario plausible et ludique; Morgane, une petite fille de 8 ans, désire adopter un chien depuis très longtemps. Aujourd’hui ses parents lui proposent de mener une enquête. Elle devra trouver 10 règles de sécurité pour vivre en harmonie avec son futur chien. Morgane, munie de son petit carnet ver, va alors partir à la recherche des secrets du langage canin. 

Des règles cohérentes et indispensables; qui font leur apparition dans le récit par observation et échanges intergénérationnels, un aspect qui me plait, car les jeunes pensent encore trop souvent qu’ils n’ont rien à apprendre de leurs aînés. C’est donc une structure pédagogique socio-constructiviste qui est plébiscitée dans cet ouvrage.

Des illustrations facile à comprendre pour les plus jeunes; même si l’on accompagne les enfants dans la lecture, l’image joue un rôle primordial pour celui qui ne maîtrise pas encore la compétence de lecture; de fait, l’enfant peut s’impliquer et associé ce qui lui est lu à ce qu’il lui faut mémoriser; entendons, l’essentiel à retenir, l’apprentissage distillé dans l’histoire. Des encadrés de mise en valeur pour les règles et l’utilisation du code couleurs que l’enfant apparente à la hiérarchisation du danger (vert, orange, rouge). Un bon référent car il s’agit d’une notion acquise très tôt que cela soit dans la sphère familiale ou dans la sphère scolaire.

MumbleDes personnages principaux attachants; Un repère efficace pour l’enfant, en terme d’assimilation, à savoir la faculté d’identification, et c’est exactement ce que ces personnages permettent par leurs traits de caractère; attachants, curieux, réfléchi, … Mumble n’est qu’évoqué dans ce premier tome, effectivement, il s’agit des prémices préparations indispensables à son arrivée dans la famille. De fait, il nous faudra attendre le prochain tome pour faire sa rencontre. Pour les impatiens, rassurez-vous, il est déjà présent visuellement dans le premier opus.

Pour les curieux, voici le vrai Mumble… N’est-il pas superbe?

J’ai été conquise par ce premier opus, qui suit un schéma didactique particulièrement bien élaboré, pédagogue, instructif et à la fois ludique, il permettra sans difficulté à l’enfant d’intégrer les règles indispensables à une vie harmonieuse avec les quatre pattes, qu’il s’en trouve sous son toit, ou non.

Gros plus : La double page consacrée aux signaux d’apaisement trop souvent méconnus et pas seulement des enfants.

 

Où acheter ? Vous pourrez acquérir votre premier tome par la page Facebook de Morgane et Mumble au prix de 12.90 euros. 

Je vous vois venir… 12.90 euros, c’est effectivement le seul bémol de cette superbe réalisation, pour un livret de 33 pages, cette somme peut paraître élevée, mais il faut prendre en considération le temps de travail quant à la réalisation de l’ensemble, le fait qu’il n’y a pas une grosse maison d’édition en coulisse, et aussi, considérer qu’il s’agit d’un investissement pouvant garantir la sécurité. Notion, qui a mon sens n’a pas de prix. Les ouvrages pédagogiques, quel qu’il soit, sont toujours plus coûteux que les simples livres d’histoire pour enfants, lorsqu’il s’agit de projet sans grosse structure pour financer cela peut s’apparenter à de « l’artisanat » ou de « entrepreneuriat » cela implique inévitablement un effort au niveau du porte monnaie, mais pour l’avoir lu et apprécié, je juge que vous ne serez pas volé.

Si malgré tout, le prix vous fait encore hésiter, pensez acheter collectif, plusieurs enfants dans la famille, pourquoi pas se répartir la somme et le lire à tour de rôle? Ou encore, parlez-en au gestionnaire de la bibliothèque scolaire de votre enfant, voici un ouvrage qui mérite sa place dans les rayonnages. L’école renforce l’éducation et les valeurs données à la maison, alors pourquoi pas investir dans ce domaine ?

Infos: Des associations et éducateurs canins proposent d’ailleurs des ateliers « enfants chiens » véritable séance de formation et d’informations, avec les enfants en présence d’un chien,  qui pourraient être envisagées en complément … une façon ludique d’apprendre et pour ceux qui n’ont pas de chien à la maison, une belle manière d’apprendre à les comprendre.

Lien utile : Le Facebook par lequel vous pourrez suivre l’avancée des prochains tomes mais aussi acquérir votre prochain exemplaire !

signature