Testez le QI de votre chien

#OMG

Vous saurez enfin tout…

sur le QI de poilu !

Qui parmi vous n’a jamais songé que sa boule de poils était surdouée? Qui n’a jamais envisagé que poilu détient une intelligence hors norme par rapport à la moyenne de ses congénères?  Rusé, malin, dégourdi, avide d’apprendre, compétent, … tant de qualificatif qui lui vont comme un gant… Il fait votre fierté, surprenant d’ingéniosité et d’instinct, perdu sur Koh Lanta, vous ne révériez meilleur partenaire, car poilu c’est vraiment une boule de poils pas comme les autres ! Vous vous reconnaissez? Si, si, je vous vois sourire en coin… vous pensez à votre boule de poils, à cet instant, vous vous dîtes « bah clairement, et normal, c’est mon chien ! »

Chers amis, c’est le moment de vérifier, testons le QI de votre chien avec ce livre unique et vraiment très ludique !

Caractéristiques : Rédigé par Rachel Federman,  ce livre est paru le 14 mars 2018 aux éditions Larousse, dans la collection Larousse attitude, animaux, format 13cm x 17cm, nombre de pages 128.

couverturePrésentation de l’éditeur; 

« Découvrez le génie qui sommeille en votre chien  !
Vous savez déjà que votre chien peut s’asseoir, se coucher, courir, attraper une balle… mais peut-il comprendre différentes langues étrangères  ? Peut-il reconnaître la musique de Mozart  ? Jouer au sudoku  ? Comment fait-il  ? Est-ce lié à un QI hors du commun  ?
Avec une bonne dose d’humour, ce petit livre vous propose de faire passer à votre chien une batterie de tests  : est-il très routinier  ? Comment se conduit-il en ville  ? Se prend-il pour un humain  ? Quelles sont ses capacités physiques  ?
Vous testerez sa mémoire à court terme, sa capacité à vous reconnaître, son sens olfactif…
Comptez les points recueillis. Votre chien est-il un génie  ? Il ne s’agit pas de l’inscrire dans une grande école, mais d’adapter les jeux à mettre en place avec lui pour booster ses capacités. En tout cas, vous ne le regarderez plus jamais de la même façon  ! »

Décortiquons l’ouvrage; 

Il s’agit d’un test, que l’on peut découper en deux partie: la première partie « questions-réponses » à choix multiples et la seconde partie tests d’activité. 

Dans la première partie de la page 9 à la page 97, il vous suffira de répondre à une série de questions par des réponses à choix multiple selon les thématiques suivantes, divisant la partie en 6 chapitres: Attaché à la routine ou aimant les imprévus, citadin ou ingérable en ville, serviable ou flemmard, sortable dans les lieux publics, parlez vous chien?; et enfin un dernier chapitre, inversement des rôles, testez votre maître.

Dans la seconde partie de la page 98 à la page 116, il vous fera évaluer le QI de poilu au travers de 8 mises en situation telles que : la friandise cachée, le petit et le gros, la course d’obstacles, la série à compléter, la reconnaissance d’un visage, la friandise hors d’atteinte et enfin, le flair.

Après avoir réalisé les deux parties, il vous faudra comptabiliser les points et consulter les résultats; 140 points ou plus poilu c’est WonderDog, entre 120 et 139 points pas mal, entre 80 et 119 points des résultats tout à fait honorables,  entre 40 et 79 points une belle marge de progression à exploiter, et enfin, entre 0 et 39 points (mais rassurez-vous, je suis certaine que ça n’arrivera pas…) t’as pas inventé les croquettes, mais t’es un bon chien!

Pour la session de rattrapage, une dernière partie qui vous donne 15 idées amusantes pour stimuler ses capacités physiques et mentales, des idées qui devrait vous aider à préparer le repêchage, histoire de retenter votre chance lorsque poilu et vous aurez progressez ! évidemment, on ne se quitte pas là, l’ouvrage se clôt sur une conclusion relative à la notion d’intelligence, que j’ai trouvé très intéressante.

Mon avis? C’est un livre chargé d’humour, mais pas seulement, il permet de passer un moment ludique avec sa boule de poils mais plus largement d’opérer une petite introspection sur la stimulation mentale et poilu; en a-t-il suffisamment ? Que faire pour lui en donner plus ? Comment faire? Des questions que nous nous posons fréquemment lorsque l’on se soucie du bien-être et de l’épanouissement de poilu. Ce livre donne des idées et permet de sortir du sentier de notre routine pour s’aventurer dans de nouvelles pratiques. Plus « légèrement », il permet surtout de partager un moment agréable avec poilu et de se fixer des objectifs, à l’issu du test, on s’entraîne pour progresser, retenter et surtout, obtenir un meilleur score ! Personnellement, j’adhère complètement, divertissant et rafraîchissant tant pour poilu que pour l’humain; ce livre est une récréation pour deux et quatre pattes à utiliser sans modération !

Gros plus de ce livre, d’une part les illustrations sont drôles et très bien réalisées, d’autre part, il est démocratiquement très abordable si l’on considère que son usage ne sera pas unique !!

Pour la petite info : Queeny a obtenu 124 points, nous ne sommes donc pas encore totalement au point !! Et vous ? Partagez votre expérience en commentaire si vous effectuez le test ! L’essentiel, nous nous sommes amusées, moi durant les questions réponses et elle durant les tests d’activité ! Des occupations de ce type contribue à renforcer notre complicité et nous permettent d’accumuler de beaux souvenirs, des tranches de rire, en tête à truffe, et ça, c’est plus important que le QI. Après tout, qu’il soit surdoué ou non, vous avez tous raison, poilu n’est pas comme les autres, il est votre boule de poils, votre compagnon exceptionnel, vous vous aimez, c’est l’essentiel !

Où acheter ? Le livre est vendu 6.95 euros sur le site FNAC.

signature