Le lime-griffes Dremel

#Back To School

La nouveauté coup de cœur de notre quotidien;

De plus en plus nombreux, sur le marché, les limes griffes ont de quoi nous séduire ; Effectivement, ils permettent de raccourcir la longueur des griffes rapidement, facilement mais surtout, en toute sécurité. 

Je vous avais déjà parlé de l’importance d’entretenir les griffes de son poilu dans un article précédent, que vous pourrez retrouver ICI.

Pour rappel ; en règle générale poilue use naturellement ses griffes en marchant sur des surfaces rugueuses ; mais ce n’est pas le cas de tous, Queeny par exemple, dont le plus gros des virées se déroule dans le sable n’use pas beaucoup ses griffes ; je suis contrainte de les couper toutes les deux à trois semaines pour garantir son confort.

Pourquoi est-il primordial de veiller à la bonne longueur des griffes de son poilu ? Les griffes trop longues peuvent entraver les déplacements de votre compagnon, voir, le blesser lorsque les griffes sont trop longues. A contrario, lorsque vous lui coupez les griffes, avec un coupe griffe « classique » gardons à l’esprit que le risque 0 n’existe pas, malgré toute la bonne volonté du monde ; Il y a toujours le risque de couper trop court, ou dans un axe d’inclinaison inadapté ce qui occasionne douleur, saignement et difficulté à se mouvoir le temps de la repousse.

Par ailleurs, à la suite de cet article, vous avez été nombreux à m’écrire pour me confier que vous n’osiez pas couper les griffes de votre chien par peur de le blesser ou tout simplement parce qu’il était réfractaire à la manœuvre, la rendant impossible par ses mouvements de protestation.

Je vous propose donc une solution alternative plus adaptée aux poilus allergiques à la pince à couper les griffes.

Le lime-griffes Dremel qu’il m’a été proposé d’essayer et dont voici la présentation, arrivée en juin sur le marché, elle va révolutionner votre quotidien ;

Pour information, c’est le second lime griffes que je teste, le premier acheté bon marché, en ligne n’a pas tenu une semaine et se bloquait au moment du limage, comme s’il était en surchauffe.

Dremel une entreprise nouvelle ?

Une marque nouvelle sur le marché des « animaux domestiques » mais pas sur le marché, il s’agit de l’un des fabricants d’outils de précision du groupe Bosch, avec une réelle expérience en termes d’outils rotatifs.

logo« Dremel est une entreprise américaine qui a vu le jour à Racine, dans le Wisconsin. Elle fut créée par l’inventeur autrichien Albert J. Dremel, l’homme aux 55 brevets. Ce touche à tout de génie a déposé des brevets pour des inventions aussi diverses que la gomme électrique, un écailleur de poisson électrique et la toute première tondeuse à gazon électrique. Sa première invention est l’aiguiseur électrique de rasoir, qui lui permit de développer un dispositif qui sera utilisé pour de nombreuses utilisations : l’outil rotatif haute vitesse. Dremel sera le leader incontesté sur le segment de l’outillage électroportatif. De la raboteuse à la scie sauteuse, tous les outils Dremel tenaient leur performance de la rotation haute vitesse, et non du couple de serrage comme pour les autres marques ; de plus le mouvement de rotation pouvait être appliqué à de multiples tâches, ce qui permit à Dremel de créer des outils multifonctions, très pratiques pour toute activité de bricolage complexe. Par ailleurs Albert J. Dremel était en avance sur son temps aussi en management, en faisant participer ses salariés aux résultats de l’entreprise. Aujourd’hui encore, Dremel possède une part de marché de 80 % du marché du mini-outillage rotatif européen. Elle fut la première entreprise américaine dans les années 1990 à utiliser les batteries au lithium-ion, bien en avance sur les autres. Dremel fut racheté en 1993 par Bosch, un de ses concurrents les plus innovants. »

Source : AboutUS 

Donc, Dremel et les poilus, on en dit quoi ? Pour être parfaitement honnête, ce type de parcours m’inspire confiance, on me dira l’animal de compagnie n’est pas leur domaine initial, non, et justement tant mieux, ils ont placé toutes leurs connaissances et compétences au service de nos boules de poils, en conceptualisant un outil, car il est bien question de cela, fiable, robuste, fonctionnel, en mobilisant tous leurs acquis technologiques d’une entreprise plébiscitée dans son secteur d’activité, c’est donc un défi relevé haut la main et une entrée sur le marché d’un produit de haute précision et qualité.

Concrètement comment ça fonctionne ?

Le lime griffe est vendu en pack, composé de votre lime griffe, un mode d’emploi mais aussi 4 disques de ponçage de réserve et un guide de démarrage rapide.

  1. Prise en main de votre lime; vous devrez placer 4 pilles format AA, celles-ci ne sont pas fournies dans le pack, pensez donc à les acheter préalablement.

Petit conseil : Investissez dans des piles rechargeables, vous n’utilisez pas votre lime tous les jours, mais dans la longévité, vous vous en servirez durant des années, c’est donc un très bon investissement, beaucoup plus écologique que les piles jetables.

Vous constaterez que l’outil est léger, c’est d’ailleurs, l’un de ses gros atouts, sa légèreté et son petit format qui vous permet de l’emporter aisément avec vous en week-end ou en vacances.

  1. Prise de connaissance des fonctionnalités ; Trois réglages sont disponibles pour la taille de coupe, sur le dessus de votre lime, par le cache, il vous suffit de faire glisser pour régler en adaptant ainsi à votre boule de poils. Gros plus, deux vitesses de ponce (rapide ou lente) et un bouton de blocage de l’axe sur le sommet, ce qui est encore plus rassurant.

Attention : Avant de commencer, il vous faudra familiariser poilu à l’outil, et plus spécifiquement à son bruit pour qu’il ne se saisisse pas lors de l’utilisation. Notons que la lime est à placer dans la catégorie silencieuse, mais comme tout outil, aussi élaboré soit-il, il génère un minimum de bruit auquel votre poilu devra s’accoutumer.

Mon conseil : je me suis installée à côté de Queeny dans le canapé, et j’ai utilisé la lime sur mes propres ongles, ça lui a permis de s’habituer au bruit mais également de comprendre son utilité et son fonctionnement. Elle était très intriguée par mon action, sous forme de jeu, je lui ai proposé de faire de même « tu veux faire belle, toi aussi ? » remuant la queue, j’ai déterminé qu’il s’agissait d’un « oui » et nous nous sommes lancées. J’avais initialement prévu de la familiariser sur deux ou trois jours, ce ne fut pas nécessaire, mais un poilu n’est pas un autre, ne sautez surtout pas cette étape car si poilu prend peur de la lime, vous ne pourrez plus l’utiliser à l’avenir.

Dans les premières utilisations, ne faites pas les 4 pattes d’une seule traite, réalisez l’ensemble sur plusieurs jours pour que cela reste un plaisir et non un exercice contraignant, après chaque utilisation, pensez à récompenser poilu pour sa patience.

  1. Et après ? Quand et comment changer son disque de ponçage ? Vous devez remplacer votre disque de ponçage lorsque celui-ci est visuellement blanchi, et relativement lisse au toucher. Le bon indicateur, c’est lorsque vous ne voyez plus les petits cristaux sur votre papier de verre.

Pour changer le disque : il suffit tout d’abord, d’enlever le cache qui recouvre la lime, d’ouvrir le caisson et enfin de remplacer son papier. Simple et rapide… What else ?

Bon à avoir : Les disques de recharge sont vendus par paquets de 10 (autant dire de quoi tenir plusieurs années..) au prix de 17.51 euros sur Amazon 

Les avantages ?

Facile d’utilisation, la notice est claire et précise, mais l’utilisation est quasi instinctive qu’il s’agit du fonctionnement ou du remplacement d’une pièce.

Queeny est beaucoup moins stressée qu’avec le coupe griffes, nos poilus perçoivent notre stress, et je l’étais toujours un minimum au moment de couper, hantée par la peur de lui faire mal.

C’est un réel gain de temps, en 15 minutes vous aurez terminé les quatre pattes, si vous l’effectuez régulièrement (entendons, tous les 10-15jours selon le rythme de repousse de poilu).

Sécurisant et rassurant, grâce au cache du sommet de la lime, vous serez positionné dans la bonne inclinaison 45°, vous ne blesserez pas votre boule de poils.

Le lime-griffes est certes un investissement de base, mais il sera rapidement amorti si l’on considère qu’un toiletteur vous demande entre 5 et 10 euros, selon les régions, pour couper les griffes, et que selon le mode de vie de poilu, celles-ci peuvent repousser très rapidement.

Où acheter ? Vous pourrez trouver votre lime au meilleur prix de 48.48 euros sur le site Amazon

Mon avis ? Une révolution dans notre quotidien, un rituel beauté simplifié et surtout un réel grain de temps. Il est très appréciable de se débarrasser de la hantise de blesser, il s’agit d’un outil fiable qui vous permettra, sur le long terme, de garantir un réel confort de pattes à votre boule poils !

On valide et désormais, ne pourrait plus nous en passer, essayer c’est adopter!

Liens utiles : Le site officiel de présentation  / Le Facebook 

signature