Petit ABC Rustica de l’éducation positive du chiot et du chien

#Back To School 

Sois une bonne élève, humaine !

L’éducation de poilu, vaste sujet, se trouvant également, souvent au cœur de polémique, notamment sur les réseaux sociaux où les conseils foisonnent entre recommandations et interdits. Cependant, un constat m’interpelle, en toute franchise, il est parfois bien difficile de faire le tri, on a beau vouloir bien faire, les conseils qui pullulent sur la toile ne proviennent pas toujours de professionnels, ne sont pas forcément adaptés à notre boule de poils ; car en termes d’éducation rappelons-le, un chien n’est pas un autre, comme nous, être humain, le chien est parfois marqué par les stigmates de son vécu ; ou encore, en proie à des craintes dont sa famille ne parvient à expliquer l’origine.

C’est pourquoi, en DogsMom imparfaite, que je suis, avant de prétendre parfaire ma boule de poils, je suis en perpétuelle quête de me parfaire avant toute chose, force est de constater, que bien des travers éducatifs canins peuvent trouver leur origine dans des comportements humains maladroits, inadaptés, générés par la méconnaissance, par la généralisation, par la tentative de reproduire trop vite la relation que nous avions avec un précédent compagnon défunt, ou parce qu’on est novice, tout simplement.

Alors humaine imparfaite, comment faire pour te parfaire ?

Tout d’abord, gardons à l’esprit la réalité suivante « à chacun son métier », on a beau aimer les chiens, avoir toujours vécu avec des chiens ; que les choses soient dites, ça ne fait pas de nous des éducateurs ou des comportementalistes pour autant ; certes, nous en savons un peu plus que le commun des mortels, entendons, ceux qui n’ont jamais côtoyé de chiens, mais il n’en demeure pas moins que face à un professionnel, autant dire que nous avons encore énormément à apprendre de LUI.

Ensuite, il faut pouvoir s’ouvrir au jugement critique, plus particulièrement celui qu’il est indispensable de porter sur soi-même, « l’introspection » en évitant de tomber dans le déni, en acceptant que tout n’est pas parfait, mais surtout en prenant conscience que la situation peut être améliorée pour le bien-être de tous, grâce justement à l’aide de véritables professionnels.

Enfin, accepter l’échec, en le banalisant, appréhender l’échec comme un obstacle à franchir et non comme une fatalité insurmontable, ce n’est pas figé, ce n’est pas la finalité de votre relation, ce n’est qu’une étape à franchir, accepter qu’on ait besoin de se faire aider afin de mener à bien cette avancée, c’est déjà progresser.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous ; faire appel à un éducateur, à un comportementaliste, chez vous, en centre ou pour les petits travers, avoir recours à des ouvrages de référence qui peuvent vous apporter non seulement des explications sur la cause mais aussi des solutions pour amoindrir, voir éradiquer, les conséquences de celle-ci.

C’est justement ce que je vous propose de découvrir, un ouvrage éducatif qui s’adresse tant au chiot, qu’au chien. Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de recevoir un livre super, que je tiens absolument à vous faire découvrir…

  • Auteur : De Chloé Fesch,
  • Illustrateur : Aurélien Boudault
  • Éditeur : Rustica
  • Parution : 16 février 2018
  • Prix éditeur : 19.95 euros sur le site de la Fnac
  • Pages : 159
  • Isbn : 9782815311038

Présentation de l’éditeur :

« Apprendre à son chien des règles de vie, l’éduquer avec respect et bienveillance, lui permettre de se dépenser suffisamment et opter pour une attitude cohérente sont les quatre piliers d’une éducation réussie. Dans cet ouvrage, vous découvrirez des exercices concrets et illustrés, étape par étape, qui vous aideront à construire ou à rétablir un équilibre dans votre relation avec votre chien : propreté, marche en laisse, « assis », « couché », « pas bouger », rappel, etc. Vous apprendrez également à mieux comprendre le fonctionnement canin et ainsi à être davantage cohérent avec votre animal. Avec une approche juste et une bonne compréhension de votre chien, vous serez en mesure de vous adapter à ses spécificités et ainsi mettre en place des solutions efficaces ! »

Là, je vous vois venir, vous allez me dire « encore un livre d’éducation », vous ajouterez très certainement « encore pour ton histoire de trous dans le jardin ? »…

Chers amis, permettez-moi de vous contredire ; ce livre d’éducation, est relativement différent des autres précédemment présentés ; et ce, à plusieurs égards.

Tout d’abord, permettez-moi de vous présenter l’auteur ; Chloé Fesh

Chloé FeshChloé Fesch l’auteur de cet ouvrage est également à l’origine de la société « Nature de Chien », créée en 2009 et désormais cogérée avec son associé Anthony Dufreneaud. Nature de chien développe des centres d’éducation et de loisirs canins les « Canidélite », actuellement au nombre de deux Toulouse et Bordeaux. Pédagogues, ils sont également en charge de la formation professionnelle d’éducateur canin comportementaliste. Et plus largement, Nature de Chien, contribue aussi à la rédaction d’articles pour des supports pros variés, parmi ses collaborations nous pouvons citer Wamiz, France bleu Maine, Dogs Revelation, animaux bonheur, et bien d’autres encore ; mais ce n’est pas tout, Nature de chien, c’est également la production de vidéos sur leur chaîne Youtube, des tutos éducatifs gratuits, mis à la disposition de tous et qui abordent des thématiques très pertinentes par exemple : Mon chien tire en laisse, la place du chien à la maison : cage ou panier, le rappel, etc. vous pourrez également y trouver des vidéos plus ludiques et inspirantes comme le pistage, la Canirun,…

Par ailleurs, le site Nature de chien, vous permet également de trouver un éducateur partout en France à partir de son moteur de recherche intégré par géolocalisation, étant donné le CV des dirigeants, il semble un fait établi que les recommandations sont plus fiables, il s’agit donc d’un très bon plan pour ceux parmi vous qui cherche un éducateur comportementaliste de confiance. Clic pour y accéder

Les valeurs du centre

  • Le respect du chien : Les partenaires Nature de Chien s’engagent à utiliser des techniques équilibrées pour l’éducation canine.

  • L’évolution permanente : Le métier d’éducateur canin comportementaliste évolue vite, c’est pourquoi Nature de Chien propose des formations de mise à niveau offertes à tous ses partenaires.

  • Le professionnalisme : Chaque Partenaire Nature de Chien est engagé par contrat à respecter les réglementations concernant la profession d’éducateur canin comportementaliste.

Trois valeurs récurrentes à l’ouvrage également : Le respect par une éducation positive mais aussi, le respect de l’humain par une approche simple et bienveillante, car rappelons-le ce n’est pas toujours facile de solliciter de l’aide, en ce sens, l’ouvrage répond parfaitement à cette problématique d’acceptation de la difficulté qu’un humain peut ressentir, il se sent épaulé mais pas jugé. L’évolution avec des méthodes très différentes des manuels archaïques que l’on trouve encore trop souvent sur le marché, des livres éditer et rééditer même si le contenu est complément dépassé, et le professionnalisme, d’avoir réalisé un ouvrage structuré et répondant à un tel panel de problématiques, en anticipant les besoins avec une telle ingéniosité, reflet d’une parfaite connaissance de son métier, une approche authentique et très complète.

Pour découvrir le parcours professionnel complet de Chloé cliquez ici 

Plongeons dans l’ouvrage avec un décorticage, sans entrer dans les détails, je ne veux pas vous « Spoiler » :

Le livre est composé de six parties distinctes ; toutes elles-mêmes composées de chapitres en adéquation avec la thématique générale. Ce qui est très appréciable, c’est la découverte des encadrés « à savoir » et « astuces » qui agrémentent l’intégralité de l’ouvrage.

Première partie « Bien connaître son chien » Dans cette partie informative, vous pourrez aisément combler vos lacunes, personnellement, j’ai beaucoup appris, notamment sur les différents types d’apprentissage.

Deuxième partie « Adopter un chiot, les premiers apprentissages », tous les aspects pré ou post-intronisation du chiot dans la famille sont abordés, de l’apprentissage de la propreté, au démarrage de toutes les actions qui constitueront sa vie future.

Troisième partie « éduquer son chien », partie également très complète par une approche très concrète du quotidien ; les règles pour bien vivre avec son chien, le matériel, ou encore les ordres de base.

Quatrième partie « jouer avec son chien » des conseils et recommandations sur les jeux à pratiquer ou non, des recommandations pour un jeu serein et ce, parmi les différents types de jeux possibles.

Cinquième partie « la vie quotidienne » qui permet d’aborder les thématiques liées à la maison, la promenade ou encore, la rencontre avec d’autres chiens.

Sixième partie, très importantes et vraiment très bien réalisée « les règles de sécurité » qu’il s’agisse des enfants, de la voiture ou encore de la cohabitation chien/chat.

Mon avis ?

J’ai beaucoup apprécié la découverte de cet ouvrage, et j’ai glané plusieurs conseils que nous avons rapidement adoptés ; les gros atouts de l’ensemble, à mon sens:

  • D’un point de vue visuel : Des illustrations qui accompagnent parfaitement les contenus, extrêmement bien réalisées, agréables à découvrir ; des photos superbes pour entrecouper les différentes parties et chapitres. La composition geste par geste rend l’application des conseils plus aisée ; cette approche favorise une mise en pratique plus rassurante, il s’agit d’un réel accompagnement « pas à pas ».
  • Au niveau des contenus : Une éducation positive « modérée » ou dirons-nous tolérante, car j’ai déjà pu lire, notamment sur certains forums que parfois le « positivisme » s’apparente davantage à l’inquisition qu’à la positive attitude. Or dans cet ouvrage, on perçoit une grande tolérance et une place importante est implicitement accordée à votre libre arbitre.
  • Plus globalement : Il me faut saluer la multiplicité des situations abordées, des conseils préconisés, et des recommandations dispensés, en 159 pages c’est effectivement un très large panel éducatif qui est abordé, autre point fort, il s’adresse tant au chiot, qu’au chien ; c’est la fragilité récurrente des ouvrages éducatifs, ils privilégient l’un au détriment de l’autre, dans la vraie vie, on peut avoir recours à ce type d’ouvrage pour un chien adulte, et pas seulement pour un chiot ; a contrario, certains se focalisent sur le chien, et occultent la partie de vie du chiot qui constitue cependant le temps important pour poser les bases éducatives.
  • La présence des informations « ce qu’il ne faut pas faire », ainsi que les questions-réponses permettent au lecteur d’avoir une vue globale du sujet traité, et donc d’étoffer ses connaissances au-delà de son propre cas. C’est donc une réelle source d’enrichissement personnel ;
  • Dernier point, l’ouvrage s’adresse universellement à tous, petits, moyens, grands poilus, ou encore, humain débutant, humain à placer dans la case « avec connaissances basiques », etc. dans un langage et une didactique très adaptés, qui s’adresse à tous, même au plus jeune qui souhaite pouvoir éduquer leur chien sans que les parents ne soient les seuls à gérer cet aspect à la maison.

Pour toutes ces raisons, je vous recommande ce petit ABC, qui hormis le format, n’a rien de petit, car il pourra répondre aux attentes ou besoins de tous ceux qui, comme moi, souhaitent progresser afin d’intégrer l’éducation positive dans leur quotidien avec poilu, pour se parfaire, ou parfaire la relation qu’ils entretiennent avec leur boule de poils.

Bonne lecture à tous;

Les liens utiles :

Pour visiter le site Nature de chien CLIC

Pour vous abonner à la chaîne Youtube CLIC

Les réseaux sociaux : Facebook / Instagram 

signature