Parole de canicrosseur – CanicrossAddict

#GUEST

30516588_2076963029186407_2943029449416769536_n

Pourquoi on adore ce trio ? Outre le fait que lorsque nous avons la flemme, les voir courir nous culpabilise … nous poussant, ainsi,  à davantage d’activité, ce qui est au top pour lutter contre l’embonpoint de Miss Sardine!

Dans les yeux d’Éden et Moon, il y a de l’amour, de la joie de vivre et des étoiles ! j’ai découvert Alex et Eden par hasard ; mais j’ai très vite accroché avec ses paroles quotidiennes; humour, subtilité, amitié, partage, échange et naturel sont les maîtres mots qui me viennent à l’idée lorsque je pense à ce duo, Ensuite Moon est arrivée, et c’était génial de la voir grandir, prendre ses marques, commencer le canicross, un trio qu’on adore vraiment, Eden ne concourt plus mais c’est toujours un plaisir de la redécouvrir dans son quotidien de « jeune retraitée sportive »;

La complicité qui unit Alex à ses poilus, la spontanéité de ses échanges toujours dans la sincérité, et l’accessibilité car il est toujours disponible pour répondre à une question, Alex est quelqu’un de généreux qui n’a pas hésité à collaborer dans le cadre de ce MAG, il a rédigé un article super qui je l’espère vous aura aidé à mieux cerner la philosophie de la pratique du canicross, les indispensables pour commencer, en toute sécurité. Je le remercie vraiment, pour le temps qu’il y a consacré et les informations précieuses qu’il a partagées avec nous, ce sont de judicieux conseils que nous pouvons dégager de son propre vécu !

La communauté Canicross est accueillante, alors n’hésitez pas à solliciter des conseils, de l’aide, des informations, assistez à l’une des compétitions d’Axel ou d’une autre équipe si vous ne vous trouvez pas dans la région de ses prochains évènements. Il peut être intéressant d’assister à un évènement pour vous faire une idée, en vous imprégnant de l’atmosphère réelle de cet univers, vous verrez c’est encore mieux en vrai que dans un article !

Article rédigé par Alex avec le soutien de Moon et Eden

Canikoi ?

Canicross… Mais qu’est-ce que c’est que ce mot… Inconnu au petit Larousse… impossible de le placer également au scrabble, mamy porterait réclamation pour moins que ça…

Le canicross est un sport attelé, il relie un chien et son binôme dans un effort commun…
Vous situez mieux ;). Relier, c’est-à-dire ? Non pas avec une corde, une laisse, par l’esprit, ou barre… Relié avec une longe élastique de maximum 2m en extension, accrochée à un baudrier mais également à un harnais… mais j’y reviendrais plus un peu plus loin.
C’est un sport qui permet de gagner en moyenne 4km/h par rapport à sa vitesse de course classique, enfin quand tout va bienJ.

01

La Découverte

Déjà comment j’ai découvert ça… Tout commence en 2008 où je souhaite faire du footing avec ma beagle Eden de 1 an, une race qui en libre est soit fugueuse (Chanceux que je suis Eden ne l’est pas) soit qui adore sentir et faire un peu ce qu’elle veut :D. Ce qui faisait passer mes sorties du dimanche d’1 à 2h :D.

Donc tout simplement plutôt de courir avec une laisse et son collier, j’ai été dans une grande enseigne d’animalerie où par chance j’ai trouvé un kit, ceinture, longe et un harnais « sport »…

Le Test en 2008 avec Eden

Me voilà donc à tester ce « footing attaché », avec mon aspirateur sans sac, dyson comme j’aime l’appeler…

Ah oui je ne vous ai pas dit, elle est championne du Monde Vétérane désormais de la gloutonnerie catégorie chapardage. Bref, j’essaye avec elle mais voilà que je me retrouve à la tracter… je vous rassure et j’exagère, en gros je courrais, elle trottait derrière et stoppé pour sentir…

Elle refusait d’être devant plus de 100m… dur dur la motivation en solo.
Le canicross était encore plus « top secret » qu’aujourd’hui, j’ai laissé tomber, sans partir plus que ça à la chasse aux infos.

Ce n’était pas si grave finalement si nos sorties étaient un peu déstructurés :D.

Le temps passe, j’arrête complètement le sport, déménagement, la famille humaine s’agrandit…

Je vous passe les détails  de 3615 ma vie.

La Redécouverte 2014
Un voisin publie un article indiquant qu’il crée un club de canicross, bingooo, le déclic pour se remotiver et reprendre le sport sont là.

J’adhère tellement que j’en deviens Addict J et même président 1 an après.

12643034_1712603672289013_3199300860728806341_n.png

Eden a 7 ans, un peu beaucoup en mode frigo américain… bah oui Dyson.
Je teste, ma bombonne aussi… Incroyable, l’effet de groupe l’a motive.

Petit à petit elle redevient la svelte beaglette qu’elle était #healthydog J.

Je ne courrais en compétition qu’une année et demi avec elle, dont un trophée fédéral (et oui tout le monde quel que soit son niveau peu se lancer)… J’arrête de courir en canicross avec elle, sa motivation et son amusement allaient à l’inverse de ma progression en course à pied, malgré les copains.

Ayant déjà remarqué une baisse de régime de ma poulette, je souhaitais anticiper sa retraite sportive, en faisant une transition avec une nouvelle copine…

Moonlight

Mais qu’elle race choisir… Je n’ai jamais suivi les modes, étant curieux de nature… Je me suis penché sur 2 principaux critères, le coté familial et sportif… mais avec un mode Off prononcé car je me suis toujours dit que si je me blessais ou si pour X raisons je devais arrêter, je me voyais mal imposer une pile électrique à ma famille :D.

29694865_2070168596532517_142388510316626862_n.png
Notre choix, c’est porté sur le Vizsla, de la famille des braques connu certes pour être une des races les plus rapide au monde, mais surtout pour son coté velcrodog et sensible… Bref un chien à l’écoute, doux, câlin mais qui aime l’activité.

Nous sommes tombés sur un super éleveur qui a tenu compte de notre mode de vie, du sport que nous allions pratiquer.

« Le Monde du canicross »
Au-delà de ça, j’aimerais insister sur le fait que le canicross peut se pratiquer avec n’importe quelle race, j’ai vu des chiwawa, boxer, dog allemand le pratiquer.

Il faut évidemment tenir compte de l’intensité de l’effort et de leur contrainte physiologique, rien de mieux qu’un passage chez son véto pour avoir confirmation de son état de santé, tout comme vous. Vous n’allez pas faire un marathon du jour au lendemain, tout est affaire de progressivité et de respect

28661058_2060228240859886_3220022465605810958_n.jpg

J’ai toujours vu le canicross comme le plaisir de partager une activité avec son/sa meilleure amie à 4 pattes, du plaisir et aucune contrainte… J’ai d’ailleurs abandonné des courses pour elles, aucune compétitions, médailles ne vaut leur plaisir… N’oublions pas que eux tout ça, courses, chronos…
Ils n’en ont pas conscience, en tout cas pas comme nous. Le but est simple, se fabriquer de beaux moments de partages et des souvenirs qui eux resteront gravés dans leur cœur et le nôtre.

Bien entendu, le canicross peut se pratiquer hors compétition, en « solo » ou pur loisir en club… l’effet de groupe étant hyper stimulant pour les chiens et évidement les 2 pattesJ.

30715914_2079718438910866_4016132165103255552_n.jpg

Le matériel :

Mais avec quel matériel commencer… Il y a pléthore de marques, matériels désormais… Vous pouvez retenir qu’un baudrier sera toujours plus sain et stable pour votre dos qu’une ceinture qui remontera et vous pliera en deux à moyen, long terme :D.
Il faut un harnais adapté à votre chien, il y a des Xback, des harnais long, courts… Vous pouvez oublier les harnais types norvégiens qui bloquent les épaules de vos loulous.

14633220_1815628411986538_3766816125520056027_o.jpg

L’idéal est de pouvoir le tester en magasin sur votre chien et oui chaque chien est différent comme nous d’ailleurs, et ben sûr une longe élastique. Pour l’humain, une tenue de running classique et surtout des chaussures types trails pour l’accroche seront essentiels.

En marque vous avez Nonstop, Inlandsis, manhamat… tous les prix également, du bon matériel peut vous éviter des déboires physiques pour vous et votre chien.

 

Team I-Dog Compétition

My dogs and the queen aimant les scoops et m’ayant fait confiance pour cet article, en voici quelques-uns 😉

C’est dans cette démarche, je vous avais dit que j’étais curieux et complétement addictJ , que j’ai accepté de rejoindre la Team compétition I-Dog mais surtout un ami Antony Le Moigne double champion du monde, multiple champion de France… Ambassadeur de la marque mais surtout des valeurs de nos sports.

team.jpg
La marque I-DOG  n’avait pas forcement ciblée le milieu compétition ou l’utilisation intensive, car les gammes actuelles (ONE, CONFORT et STYLE) ciblent déjà une très grande majorité des utilisateurs de Canicross, canirando… Evidemment, on n’a le droit d’être dubitatif, comme pour tout acteur dans le domaine. En revanche, ils ont la ferme volonté de proposer des gammes adaptées à chacun, à chaque pratique et pratiquants… Et prochainement, une gamme complémentaire, que vous découvrirez bientôt… testé par l’équipe.

Cette équipe n’a pas été créée sur une base de résultats, mais sur une base de confiance, de respect, d’états d’esprit et de diversité des profils des chiens. Nous sommes 8, Louis, Jo, Mickael, Bryan, Mathieu, Ludo, forcément Antony et moi-même…

29572377_10212287968376476_9105374280152427763_n

La Gamme ALM et l’I-DOG Race

Comme je vous l’indiquais, en complément des gammes actuelles à découvrir ou redécouvrir (ONE, CONFORT et STYLE), une nouvelle gamme va voir le jour, la gamme ALM, du nom d’Antony Le Moigne.
Les prototypes sont en test, avec un baudrier Canyon du nom de son premier chien, une longe Opale sa petite dernière et un harnais adaptable Phoenix, chien légendaire ;). Le harnais sera validé également par des vétérinaires, tandis que différents types de longes selon la puissance du chien seront disponible également.

29468608_1625866514166134_7172256210752634880_n

Une grande fête populaire du canicross est également en préparation pour 2019, évènement qui se veut ouvert à tous et tous les chiens. Nous sommes dans des sports en plein essor, pour qu’il se développe de façons harmonieuses et respectueuses des valeurs de nos chiens, il faut qu’il soit connu du grand public et cela passe par ce type d’évènements qui par chance pourra être encadré par des personnes connu et reconnu pour leurs compétences.

Voilà vous savez presque tout, l’idéal pour bien commencer est de demander conseils et de faire un essai en club, il en existe plus de 100 désormais dans toute la France. En tout cas progressivité, respect, plaisir, écoute… sont essentiels. En somme l’abnégation que nos chiens ont pour nous doit être réciproque, c’est ce qui implique de courir avec un être vivant.

23736132_2009198405962870_4423696228432489682_o

Nos prochaines compétitions programmées :31961024_2089825827900127_5454738710803251200_n

Challenge des pins (49) 12-13 Mai

Challenge de Brocéliande (56) 19-20 Mai

Canicross de Brest (29) 24 juin

Le Trophée des Montagnes du 4 août au 12 août (9 étapes en 10 jours)

Miniac-sous-Bécherel 21 octobre

Canitrail des canipirates samedi 17 novembre 2018

 

Nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Paroledecanicrosseur/

Instagram : https://www.instagram.com/canicrossaddict/

Site: https://www.canicross-addict.fr/

Twitter : Canicross Addict

Mon club : Teamcanicross 56

Affiliation : Fédération des Sports et des Loisirs Canins

Un petit aperçu de ce qui se trouve sur les réseaux ? Des bonnes paroles et de superbes photos…

Eden, Moon et Alex;