Prendre le temps de donner son temps ; Mais justement, combien de temps ?

 

#Introspection Dog’sMOM

le temps.jpg

 

Nous lisons et entendons souvent qu’il faut du temps pour avoir un chien, qu’il faut lui consacrer du temps, un fait établi sur le que nous nous accordons tous, mais qui n’en demeure pas moins un constat purement qualitatif, et non quantitatif dans la plupart des publications touchant à cette thématique !

J’ai donc décidé, pour cette expérience, de tenir un Bujo, afin de comptabiliser le temps accordé à ma poilue, jours après jours, pour avoir une idée plus clair du temps que nous passons ensemble, et surtout, des activités que nous pratiquons durant ces moments.

HEU.. Un Bujo c’est quoi ? Bujo c’est la contraction de Bulette + journal ; pour résumer, c’est comme un agenda mais personnalisable à l’infini, dans lequel, vous pouvez également intégrer des graphismes, des notes, des mémos personnels. Il en existe des préfabriqués qu’on peut s’approprier facilement, ou alors, il y a la possibilité, à partir d’un cahier, de le créer soi-même. (La version DIY)

Je vous ai déniché un blog génial qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur le Bujo afin de vous lancer, si toutefois, vous en seriez tenté. CLIC

organisons-nous.jpg

Vous aimez les mathématiques ? Parfait, nous allons Bujoter ensemble, durant une semaine !

Alors au BujoDOgCHALLENGE les petits gars, je vous mets au défi de le faire également, ça peut être une bonne manière de constater les failles dans notre organisation, de gérer son temps efficacement, mais surtout, de se réapproprier NOTRE temps.

Dans cette course effrénée au temps qui passe, au temps qui manque, au temps de vivre…

Voici un résumé des infos que j’ai gribouillé dans mon Bujo ;

Contextualisation : Je travaille à temps plein, une nounou prend le relais en journée pour les sorties, ne sont comptabilisés que les moments que Queeny passe avec moi, et non avec les autres membres de la famille ou la nounou. Aussi, je ne comptabilise que les moments d’interactions, et non ceux durant lesquels nous nous trouvons dans la même pièce mais à vaquer à des activités différentes. Je me lève très tôt le matin, afin que nous puissions faire une bonne promenade ou une activité toutes les deux, avant de commencer nos journées respectives.

Lundi – DAY 1

Petit câlin du matin 15minutes / Promenade matinale tranquille (parce que le réveil fut limite après les vacances de Noël, ce matin c’est pff dur !)  40 minutes / Petit-déjeuner tête à truffe dans le canapé (10minutes) / Brossage de dents à Queeny 10minutes / Repromenade à la plage 1h30 en fin de journée / Brossage des poils pour éliminer le sable et petit shampoing sec 20minutes/ Préparation du repas du soir 10 minutes, une terrine « traiteur, juste à réchauffer et servir / Parties de jeu intelligent 25 minutes / Re-promenade du soir 40 minutes, papouille du soir et petit gâteau avant dodo 15 minutes.

Donc 15min+40min + 10min +1h30 +20min +10min +25min +40min +15min

Total de la journée : 5h25

Mardi – DAY 2

Petit câlin du matin 10 minutes / Footing + marche pour se mettre en forme, boulot commence plus tard 1h / Prise du petit-déjeuner sur la plage pour le lever du soleil, jeux, il fait beau 30minutes / Brossage et pompon dans les poils (j’adore lui faire la coiffure du bébé poilu) 20minutes / note : il faut couper les poils des pattes, autour des coussinets, j’ai remarqué qu’ils sont trop longs, idem autour des yeux 30 minutes en soirée (pas le temps ce matin) / jeu de ballon dans le jardin et goûter 30minutes / Re-promenade au bois 1h30 (il faut s’y rendre en voiture)/ mini sieste papouille 15minutes c’est l’humaine qui doit récupérer / Préparation du repas du soir, jour croquette 5minutes le temps de remplir le pot à croquette presque vide, peser, et servir Mademoiselle/ Nettoyage des oreilles et des yeux cause plage 15minutes/ Baume sur coussinet 10 minutes avec petit massage / Pipi du soir 15 minutes / Cocooning télé et brossage 30minutes/ Câlins du soir et rituel biscuit 15 minutes.

Donc : 10min +1h +30min +20min +30min +30min +1h30 +15min +5min + 15min +10 min +15min +15min

Total de la journée : 5h45

Mercredi – Day 3

Petit câlin du matin 15minutes (mi-temps de la semaine on s’accroche) / Promenade matinale, on se traîne jusqu’à la boulangerie et on déjeune sur la plage 40 minutes / brossage de dents de Queeny 15 minutes râleuse et pas coopérative ce matin LOL/ Rando dans les marais et retour par la plage 2h / Bain et soins des poils, couper les poils du popotin 40 minutes (cause ? Mademoiselle a joué dans la boue, elle en est pleine ^^) / préparation du repas sardine et petits légumes, l’humaine prépare des bocaux de petits légumes d’avance 1h, on en profite pour faire des jeux dans la cuisine en même temps / Petite promenade du soir 30minutes / rituel câlin et biscuit du soir 20minutes.

Note perso : Moment fort de ma soirée, le nettoyage de la salle de bains après le bain de poilu, ça pue le chien 40minutes ! (non comptabilisé)

Donc : 15min +40min +15min +2h +40min+1h +30min +20 min

Total de la journée : 5h40

Jeudi – Day 4

Petit câlin du matin 10minutes / promenade matinale et café sur la plage, mode pépère ce matin 45 minutes / brossage des poils et aujourd’hui, on opte pour une coiffure féminine 15 minutes/ grosse journée pour l’humaine donc une seule grosse promenade de 2heures en fin d’aprèm dans les bois, il fait beau profitons-en tant que le loup n’y est pas/ jeu intelligent avant le film 10 minutes / petite commodités du soir à la pause pub 20 minutes / rituel câlin et petit massage des pattes avec soin des coussinets 20minutes.

Donc : 10min +45 min + 15min +2h +10min +20min +20min

Total de la journée : 4h

Vendredi – Day 5 le jour où l’humaine est généralement KO

Petit câlin du matin 10 minutes / promenade de 30 minutes, surprises par une pluie qui ressemble au déluge/ Reballade à la pause déjeuner 30minutes et une pomme grignotée en tête à truffe, bisou à poilu ou une vraie pause déjeuner, parfois l’humaine doit choisir.. et c’est toujours poilu qui prime / grosse promenade à la plage au retour de la journée de boulot 1heure avec un petit apéro tête à truffe pour regarder le soleil se coucher/ brossage de dents et poils et soin des yeux et oreilles 30minutes / rangement des jouets qui traîne partout en duo, activité ludique et éducative même si cela prend plus de temps 30minutes / promenade du soir 25 minutes/ câlin avant le dodo 15 minutes.

Donc : 10min + 30min +30min +1h +30min +30min +25min +15 min

Total de la journée : 3h50

Samedi – Day 6

Câlin du matin 15 minutes suivi d’un petit-déjeuner tête à truffe au lit, c’est samedi / coupage des griffes trop longues et nettoyage du popotin 15 minutes / jeux de balle dans le jardin le temps que l’humaine se motive, on dira qu’il s’agit d’un petit échauffement pour la miss 30 minutes/ randonnées sur les hauteurs et retour par la plage 2h30minutes avec un petit pique-nique tardif pour récupérer / mini sieste avec l’humaine dans l’aprèm, on fait des câlins 30minutes / promenade du soir 30 minutes / passage à la plage pour des fouilles, l’humaine a perdu son bracelet ce matin, ça amuse beaucoup Queeny, peut-on considérer ça comme une activité flair ? 45minutes, on a abandonné RIP le bracelet, Sorry Marie, je n’ai pas fait exprès ^^/ préparation d’un petit repas spécial week-end, toute la famille aura une gamelle de poisson ce soir 10 minutes pour vérifier qu’il n’y a pas d’arêtes/ promenade de commodité du soir 10 minutes ? C’est court… parce que Mademoiselle veut jouer… partie de foot nocturne dans le jardin 20minutes / câlin avant dodo et petite leçon de morale sur la place de la plante dans le jardin, et l’inutilité de les rapporter dans la chambre 15minutes.

Donc : 15min +15min +2h30 +30min +30min +45min +10min+20min +15min

Total de la journée : 5h30

Dimanche – Day 7

Petit câlin du matin 20minute/ petit-déjeuner sur le port, on s’y rend à pied ça fait une bonne promenade 1h30/ Nettoyage des jouets, doudous à la machine à laver 40 minutes, trier les jouets avec lesquels elle ne joue jamais, occasion de jouer à porter des objets, Mademoiselle adore ça / promenade à la pépinière pour acheter des nouvelles plantes, on se fait le parcours créatif des paysagistes parce qu’elle adore celui qui ressemble au labyrinthe d’Alice 45 minutes/ jardinage 30minutes… On a des nouvelles plantes à planter (étrangement, quand c’est nécessaire, elle ne creuse pas ^) vu qu’elle me pique le gant toutes les 5minutes ça prend plus de temps que nécessaire ^^mais on s’amuse, c’est l’essentiel / nettoyage des pattes… 10 minutes / promenade à la plage pour profiter du beau temps, même s’il fait frais 1h/ petite séance de Doga 30minutes / brossage des poils, soins des oreilles et des yeux, brossage des dents 20minutes / petite commodité du soir 15minutes / Câlin du soir et rituel biscuit Camomille 10min.

Note perso : Confection de ses goûters de la semaine dinde séchée au Désydrateur 30minutes (couper, retourner, passer vérifier, enlever les cuits,..)Non comptabilisé.

Donc : 20min +1h30 +40min +45min +30min +10min +1h30 +20min +15min +10min

Total de la journée : 6h10

À cela doivent s’ajouter les moments de nettoyage, pour une bonne hygiène de votre habituation, car oui, un poilu a besoin d’un environnement de vie sain ; c’est plus d’entretien dans la maison lorsque l’on a un chien.

Total de la semaine : 36h15minutes…

100%dogsmom.jpgEntendons-nous, c’est un choix personnel d’intégrer ma poilue à toutes mes activités, de passer un maximum de temps avec elle, de veiller à ce qu’elle ait une qualité de vie et une condition d’hygiène la plus agréable possible. Pour ceux qui disent ; le temps c’est de l’argent, personnellement, je préfère convertir mon temps en « amour », beaux moments, création de souvenir, garantie fous rires, bonheurs simples…

Ma boule de poils ne me demande pas explicitement de lui consacrer autant de temps, mais lorsque l’on aime sa boule de poils, inconsciemment, une grosse partie de notre vie se réadapte à ses besoins, on ne se rend pas compte sur le moment, mais nos habitudes changent, on tente de varier les promenades, les aventures, de faire découvrir de nouveaux horizons. On culpabilise des moments durant lesquels poilu est seul à la maison, lorsque nous travaillons, de fait, on tente de compenser en lui donnant un maximum de temps à côté… Des rituels s’installent, cela crée un rythme rassurant pour poilu ; je ne le ferais pas, mais je suis persuadée que si je « zappais » le câlin du matin, ma boule de poils serait perturbée parce que c’est un rituel sacré, se dire bonjour, se motiver pour la journée !

C’est une évidence, nos poilus sont dépendants de notre bon vouloir, pour sortir, manger, se faire pomponner, jouer, si sa balle est sur le meuble, vous aurez beau l’encourager à l’autonomie… Il n’ira pas loin. Poilu a besoin de vous et de votre bienveillance au quotidien !

Dans nos vies humaines, il y a une multitude de choses, le travail, les amis, les loisirs mais dans la vie de votre chien ; vous êtes son travail car pour lui vous combler est une priorité, vous êtes son plus grand ami, il se sent épanoui à vos côtés, vous êtes également son plus grand loisir, votre étude est un éternel divertissement, vous sa source d’inspiration, vous sans qui les jeux manquent de saveurs… Regardez-le dans les yeux, et voyez à quel point vous êtes le centre de son univers ; il ne demande rien, n’attend qu’une chose… Votre amour ; l’amour ce n’est pas qu’un amas de belle parole, ce sont les actes qui attestent de la profondeur d’un amour, le temps de sa sincérité et la patience de son authenticité… Donnez-lui votre temps, sans compter car lui, il vous voue sa vie entière !

Pour moi, elle est la gardienne du temple de mon temps, et pour elle, jamais je ne le compte !

signature

7 commentaires sur « Prendre le temps de donner son temps ; Mais justement, combien de temps ? »

  1. Un très joli article .Je note depuis plusieurs semaines dans un petit carnet également le temps passé avec les poilus et je constate que l’air de rien ,j’ai réussi à trouver du temps supplémentaire pour eux malgré une vie professionnelle bien remplie .Je ressens la même chose ,leur passage sur terre auprès de nous est si bref par rapport à notre vie qui est si longue ,alors profitons de ces instants avec eux .Parfois en balade ,je ressens de la peine lorsque je vois des poilus végétants dans leur jardin ,jamais sortis ou parfois enfermés dans des chenils où ils peuvent à peine se mouvoir .Ceux sont des être sensibles ,nous prenons une responsabilité lorsque nous les adoptons .Et en retour ,ils nous le rendent au centuple par leur amour ,leur empathie ,leur bonne humeur .Une vie sans chiens est une vie inutile selon moi !

    Aimé par 1 personne

  2. Je trouve ça super, le temps que tu accordes à ce petit être qui ne demande que ça! Ma Tamara m’a quitée récemment, je n’ai plus de petite boule de poils à câliner, mais ton idée du boujo est top je trouve et pourquoi pas l’appliquer à son couple ou à ses enfants!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ce gentil message et ton passage ❤️ oui le Bujo peut être appliqué à cela aussi en tant que maman ça fait des souvenirs d’ailleurs avec les petites notes perso et pour pas des photos ! Belle soirée bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s