Miel de Manuka et Miel de Thym

Le pouvoir des abeilles au service des poilus (et leurs humains)

Il y a quelques temps, en regardant Super vétérinaire sur la chaine 23, je découvre l’utilisation du Miel de Manuka par le Dr Fitzpatrick pour des plaies ouvertes mêmes graves.

Ni une, ni deux, je me suis renseignée sur les bienfaits de ce fameux Miel de Manuka, et me suis rendue compte, qu’un de ces amis, le Miel de Thym, possédait le même type de bienfaits.

miel-manuka.jpg

Alors les petites abeilles, quels produits nous proposent-elles ? Quels bienfaits sont présents dans leurs précieux nectars ? Explications.

Le Miel de Manuka

Le Miel de Manuka nous vient de Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’un miel assez rare (et donc cher) issu du Manuka, un petit arbre cousin des Tea Tree poussant à l’état sauvage.

Ce miel est plus foncé, plus dur, et plus fort que les autres types de miel.

Il est connu depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés antibactérienne et cicatrisante. Mais c’est seulement dans les années 2000 que les chercheurs ont mis à jour les molécules impliquées dans les bienfaits de ce miel un peu particulier : la principale molécule est l’UMF pour Unique Manuka Factor, de son petit nom scientifique, le méthyglioxal. Le miel de Manuka contient également du dihydroxyactéone. Il faut savoir que la molécule UMF est en fait présente dans toutes les sortes de miel, mais que dans le cas du miel de Manuka, elle est présente dans des concentrations beaucoup, beaucoup plus élevées.

La molécule UMF possède des propriétés antibiotiques, même sur des bactéries très résistantes telles que les Staphylocoques dorés (Staph aureus pour les intimes), responsables d’infections graves, ou encore contre Helicobacter pylori, notre ami responsable des ulcères gastriques. L’UMF possède également une propriété anti-inflammatoire.

D’autre part, le miel de Manuka possède aussi une action cicatrisante plus forte que d’autre miel par osmolarité : le miel attire l’eau et draine ainsi la plaie en éliminant les saletés et débris, du plasma vers l’extérieur de la plaie.

Attention cependant lorsque vous souhaitez vous procurer du miel de Manuka. A l’achat, les prix peuvent varier énormément, en fonction notamment du taux de méthylglioxal présent dans le miel. Déjà cher à la base, plus le miel contient un indice élevé en UMF, plus son prix sera important. Vous pourrez ainsi trouver du miel de Manuka, pour un volume quasi équivalent, de 20 jusqu’à plus de 70€ le pot… Et attention, lorsque vous choisissez, préférez un miel bio avec la marque déposée UMF® !

Miel.jpg

Utilisation :

Pour aider à la cicatrisation, il est préférable d’avoir un miel contenant l’UMF en grande quantité, côté à partir de 10. Pour une application externe, sur la peau, UMF 10 suffit. Pour des bactérie beaucoup plus résistantes et notamment en cas d’ulcère et utilisation interne, on montera jusqu’à de l’UMF 20.

Pour une utilisation en pansement, il faut appliquer une couche épaisse (environ 0,5cm d’épaisseur) sur la plaie et recouvrir d’un pansement. A changer toutes les 24h jusqu’à amélioration et cicatrisation.

Le miel de Manuka est régulièrement utilisé dans certains services hospitaliers et en médecine vétérinaire grâce à toutes ses fabuleuses propriétés, y compris sur des infections très importantes  (y compris nosocomiales) et des plaies ouvertes graves.

Le Miel de Thym

Le Miel de Thym provient, comme son nom l’indique, des fleurs du thym.

Tout comme son ami le miel de Manuka, le miel de thym est quasiment assimilé à un médicament de part toutes les propriétés bienfaisantes qu’il possède : cicatrisante antibactérienne, antioxydante, digestive, antifongique et tonifiante.

Les phénols présents dans le miel de thym, le carvacrol et le thymol, sont les principaux acteurs de son activité cicatrisante. Sur des plaies superficielles, il est un allié de choix, au point que, tout comme le miel de Manuka, il soit utilisé en médecine hospitalière.

Il faut cependant noter que l’activité activité cicatrisante du miel de thym est légèrement inférieure à celle du miel de Manuka.

Tout comme les autres miel, il va permettre de nettoyer la plaie par osmolarité.

Utilisation :

Pour une utilisation en pansement, il faut effectuer le même type de processus que pour le miel de Manuka : appliquer une couche épaisse (environ 0,5cm d’épaisseur) sur la plaie et recouvrir d’un pansement. A changer toutes les 24h jusqu’à amélioration et cicatrisation.

Mon expérience

Ma première utilisation du Miel de Thym, je la dois à Luna, l’été dernier. Un petit kyste au près de son joli petit œil, et hop ! un tour au bloc opératoire pour faire retirer tout ça. Elle en ressort avec 2 points lâches et la sublime parabole autour du cou ! Mais, mais, mais… pour manger, j’étais bien obligée de lui enlever, cette fameuse collerette ! Pendant 2 jours, aucun problème, la cicatrisation commence. Mais, le dimanche (forcément le dimanche sinon c’est pas drôle !) c’était sans compter sur Nalie, qui, voyant enfin sa sœur libre, lui saute dessus pour jouer ! A peine le temps de me retourner que je vois Luna se frotter la tête contre le canapé !! La tête de mon cotonou se relève et là… horreur ! Les 2 points ont sauté !

Ni une, ni deux, je m’occupe de bien tout vérifier, que la plaie est propre et je saute sur mon pot de Miel de Thym bio (je n’avais pas encore ma commande de Miel de Manuka).

Quelques gouttes dans la plaie, et je tente de fermer les bords : et oui, le miel colle bien donc autant fermer la plaie pour éviter que les poussières ne rentrent à l’intérieur. Deux  applications dans la journée et la soirée, et le lendemain matin, retour chez notre vétérinaire, qui a de suite validé notre utilisation du Miel de Thym « la meilleure solution pour préserver la plaie » selon elle. Après avoir refait les points, nous avons continué l’utilisation du miel de Thym jusqu’à cicatrisation complète !

La seconde utilisation, toujours pour Luna, qui s’était prise un bon coup de croc de Nalie sur la queue. Quelques jours d’utilisation, et terminée la plaie ! Pas d’infection et une bonne cicatrisation. Très efficace donc !

Le miel de Manuka ou de thym, un produit incontournable à avoir dans son placard en cas de plaies ! Merci les abeilles !

Signature Luna