Soigner son chien naturellement

Parce que Mère Nature est magnanime, malgré la vie dure que nous lui menons ; dans notre société, les mentalités changent, fort heureusement, nous avons conscience qu’il est temps de revenir à des valeurs fondamentales, de remobiliser des savoirs ancestraux, et surtout, d’utiliser les bienfaits que mère nature a placés à notre disposition.

Nombreuses furent les civilisations qui exploitèrent ces connaissances qui malheureusement ; faute de partisans se sont perdues sur plusieurs décennies. Perdues ? Vraiment ? Non.. Mais disons qu’elle n’était pas à la mode, peu encline à appâter le consommateur, toujours en quête de nouveauté ! Les prises de conscience collectives relatives à la malbouffe, la sur médication, les composants chimiques et industriels qui semblent douteux, pour la santé, du moins lorsque l’utilisation est préconisée sur le long terme tendent à inviter les consommateurs que nous sommes à renouer avec les produits naturels…

J’ai déjà déploré le manque d’éléments concrets dans certains ouvrages liés, justement, au soin version « naturelle » que nous pouvons apporter à nos poilus… Voici enfin le livre que j’attendais !

Soigner-son-chien-naturellement

Caractéristiques de l’ouvrage : Un livre de Steinke-Beck, Soigner son chien naturellement, paru en septembre 2017 aux éditions Artémis, 96 pages, format 20×15 cm, il est vendu 12.90 euros sur le site de la Fnac.

Présentation fournie par l’éditeur : « Des conseils pour soigner son chien de façon naturelle grâce à la phytothérapie, la gemmothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, les élixirs floraux, l’acupuncture ou l’hydrothérapie. Pour chaque pathologie, une description des symptômes et le traitement adapté ».

Source 

À Propos de l’auteur ; « Christine Steinke-Beck dirige depuis 2005 un cabinet de naturopathie pour les animaux. Elle dispense également des formations destinées aux propriétaires d’animaux, aux naturopathes et futurs thérapeutes pour animaux. »

Pour information ; Sachez que la version chat existe également au même prix, à savoir, 12.90 euros.

Soigner-son-chat-naturellement.jpg

Décortiquons l’ouvrage :

Introduction « un chien en bonne santé » de la page 6 à la page 11 : Cette première partie introductive vous propose d’emblée une fiche analytique afin de déterminer les critères relatifs à la bonne santé de poilu ; température idéale, pouls, fréquence respiratoire, et vous indique comment les contrôler.

D’autres thèmes du quotidien apparentés à la santé sont abordés tels que ; l’alimentation et les compléments alimentaires ; la prévention notamment lorsqu’il s’agit de parasites ou de vaccination. Une approche purement informative mais qui aborde ces questions très judicieusement.

Première partie « Les remèdes naturels pour chien » de la page 12 à la page 33 : Présentation très détaillée des remèdes naturels tels que ;

  • L’homéopathie : ses principales actions, les avantages, les remèdes de constitution sous forme de tableau avec les pathologies apparentées, et enfin les remèdes complexes, qui ne sont que très brièvement abordés.
  • Les sels de Schüssler : présentation, Tableau des remèdes avec les cas proposés.
  • Les fleurs de Bach: Présentation de leur action, en pratique comment les utiliser, posologie, tableau de correspondances des fleurs avec les cas proposés.
  • La phytothérapie: Le principe, en pratique, la posologie, les principales plantes et leur utilisation sous forme d’un tableau.
  • Les compresses et cataplasmes: Compresses chaudes, compresses froides et cataplasmes ainsi que les cas pouvant être traités par ces procédés.
  • La magnéto thérapie: Une méthode ancestrale présentée, ses actions, en pratique, Les indications éprouvées ainsi que les supports et durées du traitement, sous forme de tableau.

Deuxième partie : « Les maladies de A à Z » de la page 34 à la page 84 : de l’abcès, aux allergies en passant par les problèmes de peau, de la Diarrhée, à l’inflammation des glandes anales, en passant par le mal des transports, les otites ou encore les vomissements, des solutions naturelles sont proposés pour 25 situations que nous rencontrons fréquemment dans notre quotidien de Dog’sMom.

Pour chacun des cas, plusieurs alternatives de remède sont présentées, avec une présentation introductive à la situation et une mise en garde sur la limite du traitement naturel avec une indication des symptômes nécessitant la consultation rapide chez votre vétérinaire.

C’est l’un des points qui me plaît dans cet ouvrage, il propose des solutions mais expose clairement les limites de celles-ci en cas de pathologies plus lourdes. Il s’agit donc bien, d’un recueil de solution, pour les petits tracas sans grandes gravités du quotidien.

Troisième partie « Premiers soins en cas d’urgence » de la page 85 à la page 94 : Il s’agit de premiers soins pouvant être appliqués avant l’arrivée chez le vétérinaire afin de soulager poilu, par exemple en cas de morsure ou piqûre, afin de ralentir les effets par un procédé naturel ; ou encore pour soulager la douleur causée par une brûlure afin de lui rendre l’attente d’une réelle prise en charge médicale moins douloureuse.

Mon avis ? J’ai vraiment accroché avec ce contenu, très complet mais aussi accessible à tous, par des contenus informatifs simples, très détaillés, et toujours adaptés à des situations que nous sommes susceptibles de rencontrer dans notre quotidien. Je pense que ce type d’ouvrage est une excellente base, cela étant, pour les pathologies plus graves, il ne se substitue en rien à l’avis de votre vétérinaire, il ne s’agit pas de solutions miracles. Dans mon cas, je pense que je m’en servirais après avoir déterminé conjointement avec notre vétérinaire l’apport de ce type de traitement, en parallèle à un traitement en adéquation avec la pathologie touchant ma boule de poils. Nous ne sommes pas vétérinaires, nous aimons trop nos boules de poils pour jouer les apprentis sorciers avec eux ; certes, pour le mal des transports, une diarrhée occasionnelle, ce livre est une véritable bénédiction ; mais si le problème persiste, votre vétérinaire seul, pourra se montrer réellement efficace.

Il est important de prendre les choses à temps, personnellement, je préfère consulter pour une bêtise, qu’attendre pour me rendre compte qu’il est trop tard… Ce livre nous sert donc pour les petits aléas ; en cas de problème plus conséquent, je solliciterai mon vétérinaire, afin qu’ensemble, nous déterminions un traitement naturel, en parallèle au traitement établi par ses soins, afin d’apporter un réel confort supplémentaire, et d’accroître la guérison de ma poilue.

Un excellent ouvrage, avec de vraies recettes, des composants accessibles sur le marché, des indications concrètes pour pouvoir appliquer les remèdes tous 100 % naturels.

Une belle découverte, que je vous recommande, ce type de livre, est un sacré atout pour les poilus qui ont tendance à enchaîner les « allô maman, petits bobos… »

signature Queeny