Pebble, les jouets éthiques

Quand naturel, fait main et commerce équitable rime avec amusement

Tout comme les mini bipèdes, nos poilus adorent les doudous… quel poilu n’a jamais pris un jouet en amour, au point de le chérir, en prendre soin et dormir avec.

Tout comme pour les mini bipèdes, le doudou rassure poilu, c’est un compagnon de tous les jours et dans toutes les situations, un petit confident.

Et quand on peut non seulement trouver un joli doudou de bonne qualité pour poilu, et qu’en plus on fait une bonne action, on dit oui ! Alors, ça vous tente un doudou issu du commerce équitable ? C’est vers Hathay Bunano, au Bangladesh, qu’il faut se diriger !

Jouer c'est bon pour le moral

Pebble by Hathay Bunano

Les jouets Pebble sont fabriqués avec amour et à la main par des villageois du Bangladesh, faisant partis du réseau de l’organisation Hathay Bunano (qui signifie « fait à la main » en bengali).

Les missions d’Hathay Bunano sont simples :

  • Créer de l’emploi stable mais flexible, payé correctement et de bonne qualité, pour les femmes du Bangladesh, pauvres et encore bien trop souvent désavantagées
  • Créer des jouets contemporains et jolis, entièrement à la main par les employées Bengla
  • Aider les familles des villageoises impliquées dans la création des jouets, en leur versant l’argent issu des ventes

Créée en avril 2004 par Samantha Morshed, Hathay Bunano est une organisation à but non lucratif. Elle a formé une douzaine de jeune femme au crochet et après 3 semaines, la première production était lancée !

En 2009, l’ONG a été récompensée par les membres de l’Empire Britannique, la reine d’Angleterre et ses services, juste avant de l’être également par le président américain de l’époque, Bill Clinton. A partir de là, les points de ventes se sont élargis progressivement au niveau mondial.

Les jouets sont maintenant produits dans plus de 80 villages et l’organisation permet à plus de 8000 personnes d’avoir un emploi.

Histoire complète de l’ONG : https://www.pebblechild.com/about-us/

Les produits ?

Les jouets sont crochetés en fil 100% coton et rempli de polyester. Ils sont, comme dis précédemment, entièrement fait à la main. Ils sont non traités et donc sans aucun produits chimiques.

Entre petits et grands animaux, fruits, légumes et autres inspirations culinaires, petits personnages de dessins animés, petits véhicules… Plein de formes et de tailles différentes, des dizaines de modèles… bref, vous trouverez forcément votre bonheur pour faire plaisir à poilu… et les petits humains ! Parce que oui, les jouets peuvent aussi bien être utilisés par des petits poilus et des petits d’Homme. Que demander de plus ?

Outre les jouets, Pebble by Hathay Bunano propose aussi des produits pour les petits d’hommes : chaussons de bébé, bonnets, couvertures, coussins, corbeilles à jouets, mobiles à suspendre, guirlandes décoratives, hochets, doudou « plats »… Une collection toute en douceur et pleine d’amour, colorée et joyeuse, de quoi faire plein de petits heureux.

Pebble nous propose ainsi de ravir nos enfants poilus et humains !

Les prix varient entre 10 et 40€ en moyenne. Les tailles varient selon les modèles, des petites balles de 8cm aux peluches de 30cm de hauteur.

Bonne action : lors des achats et selon les règles du commerce équitable, l’argent récolté est entièrement reversé aux familles qui ont fabriqués les jouets.

Notre avis ?

Les jouets sont de très belles qualité, et assez solides ! Pourtant les filles ne sont pas des petits humains, elles mâchouillent, prennent dans la gueule, tirent dessus, les lancent dans tous les sens et les emmènent partout.

J’avoue avoir eu un peu peur au début qu’elles ne les déchiquettent en 1000 morceaux rapidement, mais non ! Au contraire, elles en prennent soin parce qu’elles les aiment ces petits jouets.

Le petit bruit de hochet change du pouic pouic et nos oreilles de bipèdes nous remercient. Mais attention, ce petit bruit reste tout aussi attrayant pour les filles, elles aiment secouer les jouets pour les entendre.

La petite poire fait fureur, facile à prendre en gueule, un peu similaire à une baballe, elle a tout pour plaire ! Le petit koala aurait plus une utilité en tant que doudou.

Les filles sont ravies, et moi aussi ! L’idée de faire une bonne action en faisant plaisir à mes poilues, j’adhère totalement !

 

Une bonne action (un cadeau pour poilu) peut en cacher une autre (aider des villages au Bangladesh)… On court se procurer un petit jouet Pebble by Hathay Bunano !

Où acheter : Sur le site officiel Pebble (6£ la livraison en Europe) / Sur le site Terra Canis (peu d’articles disponibles)

Signature Luna