Les bienfaits de la sardine !

Un petit air de Méditerranée dans la Gamelle…a photography exhibition.jpg

Voici l’un de nos rituels alimentaires, une fois par semaine, c’est spécial gamelle à base de sardine, il faut dire, que cette gamelle rencontre un franc succès, le simple mot « Repas spécial, sardine » provoque des léchages de babines chez ma boule de poils.

La sardine, je la prépare nature ou avec des petits légumes, fraîche ou en boîte (attention cependant à la qualité que vous choisissez lorsqu’il s’agit de sardine en boîte).

Un produit méditerranéen ? Pas forcément, la sardine est réputée pour ses migrations, d’autant qu’elle migre en famille… Elles se déplacent vers le Nord et été et le Sud en hiver (par folle la sardine…) On peut donc la retrouver dans les mers tempérées d’Atlantique Nord, de Méditerranée et du golfe de Gascogne.

Ce qui explique que même si habituellement, on la consomme en été, dans nos salades, grillés à toute heure de la journée, on peut cependant la consommer toute l’année en boîte.

Les avantages de la sardine en boîte, c’est qu’elle se stocke facilement à la maison, ainsi, vous en avez sous la main pour les soirées tête à truffe, ou pour ravir les papilles de vos petits invités à quatre pattes. Excellente conservation par des dates longues et un conditionnement minimum, qui ne prend pas beaucoup de place… Bref, la sardine est l’indispensable d’une réserve alimentaire !

Un rituel simple de préparation, qui ne vous demandera pas beaucoup de temps, un produit naturel aux vertus intéressantes… Pour nous mais aussi pour nos poilus !

Quels sont les bienfaits de la sardine ?

  • Premier plus, les sardines, par leur petite taille, contiennent moins de mercure que d’autres poissons.
  • Second plus, les petites sardines sont chargées d’acides gras oméga-3 et de coenzyme Q10 (CoQ10) », des éléments nutritionnels qui sont reconnus pour prévenir le cancer, vertus liées à la réduction d’inflammation, mais aussi renforcement ou maintien du système immunitaire.

Le coenzyme Q10 (Sardine-100 g-0.63en Mg), pour info, également présent dans le poulet, l’huile de soja ou de Colza. Un composant naturel qui intervient dans la prévention du cancer mais aussi qui favorise la circulation, soutient le cœur et donc, amoindri le risque de crises cardiaques ou de troubles cardiovasculaires. Autre atout, il est excellent pour la prévention des maladies dentaires chez poilu (rappelons que mettre un bridge à poilu ce n’est pas encore d’actualité… et qu’en vieillissant beaucoup de poilu ont des problèmes dentaires, tout se paie un jour, un manque d’hygiène bucco-dentaire, générera des complications en vieillissant)

Les fameux acides gras, que l’on connaît mieux sous l’appellation d’oméga 3, quant à lui, joue un grand rôle pour plusieurs fonctions organiques : Réactions anti-inflammatoires et immunitaires, de véritables petits Warriors qui combattent l’hypertension artérielle et qui peuvent également prévenir (non pas guérir) les maladies cardiovasculaires ; un autre atout, l’Oméga 3 contribue à la préservation mentale, mémoire, liée au vieillissement, prévenant également les risques d’accidents vasculaires cérébraux (car oui, les poilus aussi peuvent faire des AVC.

Notons, que la sardine est odorante, c’est donc un instrument de leurre idéal lorsque poilu doit prendre un médicament !

Quelle quantité ? On préconise 1 sardine pour un chien de -10 kg / 2 pour un chien de plus de 10kg. Pour info une sardine c’est en moyenne 25 calories, c’est pourquoi, malgré ses bienfaits, il ne faut pas en abuser !

Quand ? Pas plus d’une fois par semaine… On n’abuse pas des bonnes choses !

Quel type de sardine ? Justement, sardine au naturel, si vous les achetez en boîte, toujours au naturel, sans sel ou huile ajoutée, de préférence « sauvage » et non « d’élevage ». (Nous en revenons sur la mise en garde de départ, quant à la qualité de la sardine choisie)

C’est pourquoi, je vous conseille de privilégier les petites conserveries plutôt que les grandes marques de supermarché. Exemple : La perle des Dieux ou encore Gonidec 

Si toutefois vous optez pour une marque grande surface, je vous recommande Connetable que nous avons déjà utilisé et bien apprécié.

81QZFMzTlwL._SX522_.jpg

À la maison, lorsque nous mangeons des sardines, c’est ensemble, en famille, elles sont généralement 4 par boîte, ça lui fait un repas et à moi, une entrée… Pour une soirée tête à truffe réussie, au naturel et surtout, avec bienfaits pour la santé !

IMG_3104.PNG

Si vous n’avez jamais donné de sardine à votre poilu, sachez que l’on m’avait conseillé, de l’intégrer parcimonie, comme pour toutes nouveautés alimentaires, en commençant par exemple par une demi-sardine pour un poilu de + de 10kg ou un quart pour un poilu de moins de 10kg. Cela vous permettra également de voir si poilu apprécie la découverte ; les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ce qui plaît à l’un, ne plaira pas forcément à l’autre.

Bonne sardineparty à tous…

signature

4 commentaires sur « Les bienfaits de la sardine ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s