Super Vétérinaire sur Numéro 23

Supervet-bionique

Une entrée dans le monde magique de la médecine vétérinaire, c’est sur la chaîne de télévision Numéro 23 que cela se passe.

Lorsque je suis tombée la première fois sur cette émission, je suis restée scotchée devant mon petit écran. Avec ma formation de base, vous pourrez facilement comprendre qu’une série-documentaire sur la chirurgie vétérinaire me passionne forcément !Super Vétérinaire, la série

Noël Fitzpatrick, est un très grand chirurgien neuro-orthopédique, à la tête d’une énorme clinique vétérinaire en Angleterre. Il tient le rôle principal, avec ces petits patients poilus, d’une série-documentaire, Super Vétérinaire, diffusée sur Numéro 23(disponible aussi en replay). Lancée par Channel 4 en Angleterre, la série existe depuis 2014.

Le Dr Fitzpatrick soigne et opère, dans la clinique de la dernière chance, tous les poilus blessés ou malades pour lesquels les vétérinaires « classiques » ne pourraient agir… Il s’agit d’une donc clinique un peu particulière, à la pointe de la technologie et de l’innovation, pour sauver des poilus en grande détresse.

Opération de la colonne vertébrale, décompression de la moelle épinière, mise en place de prothèses de hanches ou de rotules, fabrication de prothèses pour pattes amputées, mise en place de plaques et vis pour maintenir un membre pour sa réparation et cicatrisation… Que les poilus soit mini ou géant, rien ne fait peur au super vétérinaire !

Noël Fitzpatrick, un vétérinaire innovant et impliqué

 super-veterinaire-technologies-bioniques

Surnommé le vétérinaire bionique, Noël Fitzpatrick est, outre un très grand chirurgien, un inventeur hors pair dont nombreuses de ses inventions sauvent non seulement la vie d’un grand nombre de poilus, mais sont aussi à l’étude pour une adaptation à la version humaine.

Ayant décroché son diplôme en médecine vétérinaire en 1990 à Dublin, il devient en 2009 lepremier vétérinaireà réussir une intervention sur un chat, visant à lui implanter 2 prothèses de pattes suite à un accident.

Il est l’auteur d’un très grand nombre de publications scientifiques, portant pour la majorité sur des innovations de type prothèses et des techniques de chirurgie neuro et orthopédiques.

Le super vétérinaire a également créé le Humanimal Trust, une fondation avec un objectif particulier : rapprocher la médecine humaine et la médecine vétérinaire pour n’en faire qu’une ! Une grande première. Le but premier est de créer un lieu de recherche éthique et respectueux, qui aiderait la médecine humaine et vétérinaire en même temps.

« Animal and human healthcare moving forward together »

Les médecins et les vétérinaires sont côte à côte pour trouver de nouvelles solutions, innover, et trouver de nouvelles thérapies à des pathologies qui touchent les poilus et les bipèdes. Les domaines de recherches concernés par Humanimal Trust sont : les pathologies musculo-squelettiques, la neurologie et la neurochirurgie, la résistance aux infections et aux antibiotiques, les thérapies et chirurgies en oncologie, la médecine régénérative.

Fitzpatrick Referrals

Quelques mots sur la super clinique du super vétérinaire : The Fitzpatrick Referrals. Il s’agit en réalité de 2 cliniques, spécialisées chacune dans leur domaine.

La première clinique créée en 2005 est spécialisée en neurologie et en orthopédie. La seconde, créée en 2015, est à la pointe de la médecine vétérinaire en cancérologie et pathologies des tissus mous.

noel-fitzpatrick-the-supervet-channel-4

Les deux hôpitaux sont situés dans le Surrey, en Angleterre. Les équipements sont à la pointe de la technologie.

Le premier établissement à Eashing comprend : un service d’imagerie (radiologie, IRM, scanner, etc), un centre d’hydrothérapie et de physiothérapie pour la rééducation, de nombreux blocs opératoires avec les mêmes équipements et exigences qu’en médecine humain, et enfin un service de neurologie et un service d’orthopédie.

Le second établissement, à Guildford, est composé d’un service d’imagerie interventionnelle, d’un service de cancérologie et d’un service tissu mou (fois, reins, poumons, etc….).

Les équipes, plus de 100 personnes, sont composées de vétérinaires spécialisés, d’infirmières vétérinaires, d’aide soignants et de physiothérapeutes.

HoYEtcSQaOqGoef-800x450-noPad

Pour une consultation dans cette clinique spécialisée, les petits patients poilus doivent obligatoirement être envoyés par un vétérinaire traitant… Pas de consultation directe, il faut être « référé » par son vétérinaire.

The Fiztpatrick referrals, à titre d’indication, reçoit plus de 200 urgences par mois, en plus des consultations prévues…

Si vous souhaitez faire suivre votre chien là-bas, il vous faudra au préalable être passé par un vétérinaire outre-manche qui vous enverra là-bas…

Sinon, il y a toujours la possibilité de consulter des vétérinaires français formés chez Fitzpatrick !

Mon avis sur Super Vétérinaire

Noël Fitzpatrick, mon dieu vivant de la chirurgie ! Un homme incroyable, un génie au service des poilus en souffrance. C’est aussi un amoureux des poilus, croyant en la relation profonde entre un poilu et ses « parents ». L’espoir et l’amour, comme sources de motivation et d’inspiration. Que l’on soit du domaine médical, scientifique ou de l’ingénierie, ou pas, on ne peut qu’être impressionnée par les prouesses de ce cher vétérinaire.

Chaque histoire de poilu, on la vit. Pas de scénario, pas de version romancée : la peur, les doutes, les peines, mais aussi la joie, le bonheur, le soulagement, sont tout autant d’émotions et sentiments que nous traversons et vivons en regardant notre petit écran. Nous vivons au rythme des dog’s mom et dog’s dad que nous regardons, probablement en transférant un peu de leur histoire sur notre vie, sur notre poilu « Et si c’était nous à leur place avec ce poilu blessé ? ».

Attention toutefois aux petites âmes sensibles et aux craintifs à la vue du sang : il y a beaucoup d’images de chirurgie, bien évidemment non censurées !

Enfin, toutes les histoires ne se finissent pas forcément toujours bien, certains poilus ne pouvant se battre, ou le Dr Fiztapatrick n’ayant pas de solutions pour eux, s’éteignent à la clinique… Là encore, les images de fin de vie sont montrées (avec l’accord des maitres bien sûr). Super Vétérinaire montre la réalité, pas de version édulcorée pour cette série-documentaire… Vous pouvez préparer les mouchoirs.

Si je devais qualifier, en quelques mots, Super Vétérinaire ?Emotions, génie et vraie.

Allumez votre téléviseur, vivez ces émotions… et savourez la part de génie que nous transmet le Dr Fitzpatrick

Quelques liens :

Facebook de l’émission : https://www.facebook.com/nfsupervet/

Twitter de la clinique : https://twitter.com/fitzpatrickref

Fitzpatrick Referrals : https://www.fitzpatrickreferrals.co.uk/

Facebook de la clinique : https://www.facebook.com/fitzpatrickreferrals/

The Humanimal Trust : http://www.humanimaltrust.org.uk/

Facebook du Humanimal Trust : https://www.facebook.com/HumanimalTrust/

Signature Luna