Dans les coulisses d’A.L.E.X. PARIS

Boudoir

Plongée dans les coulisses avec Alexandra Delloy, la créatrice de la Maison A.L.E.X.

Keep calm and.jpg

A.L.E.X. plus qu’une marque, un concept d’excellence pour une Maison haute couture canine

« La marque. A.L.E.X était à l’origine (de 2004 à 2009) une marque de prêt a porter dont j’étais la styliste et qui s’est éteinte avec la crise textile de 2009.

En 2014, j’ai réanimé la marque et repris la même identité cette fois pour une ligne de manteaux pour chiens.

La motivation : l’offre ne me satisfaisait pas et mon chien avait besoin d’un manteau chaud car il souffrait d’arthrose et il fallait impérativement le couvrir. Pensant que je ne devais pas être la seule dans ce cas (à l’époque on ne trouvait que des doudounes roses à strass et à volants), J’ai proposé mes modèles à quelques boutiques parisiennes, et me suis fait connaître petit à petit.

Gamme de produits : Je propose pour l’instant des manteaux pour chiens et des sacs pour les porter en bandoulière, je travaille actuellement sur une ligne de colliers, laisses, pulls et sacs de transport avion.

Présentation de la marque : L’identité est avant tout un chien BCBG british poussé à l’extrême, le fameux Loden vert avec boutons en cuir est mon best-seller. Les tissus utilisés et la gamme de couleur sont empruntés au vestiaire masculin et proviennent de stocks de maisons de luxe, la fabrication est française en édition limitée par modèle/taille, le produit est donc très exclusif tout en gardant un prix très abordable. »

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un concept qui tend à postposer un savoir-faire, lié à la haute couture humaine, en l’adaptant à nos boules de poils mais en maintenant cependant, toute la rigueur et l’exigence des grandes maisons !

Qui est Alexandra Delloy ?

selfie avec Michka 3.jpg

« J’ai suivi une formation de styliste/modéliste chez Esmod Paris.

Après un long passage dans la mode et notamment en tant que styliste de ma propre marque A.L.E.X comme je l’expliquais plus haut, J’ai eu l’idée de cette ligne de manteaux pour chiens qui tranchait avec l’offre proposée, et je me suis lancée sans tellement réfléchir, un peu comme dans tous mes projets.

Ayant travaillé dans la mode précédemment notamment avec une formation de modéliste, il a été très facile pour moi de faire produire et de trouver les matières premières.

Je réalise moi-même les patronages et prototypes qui sont exclusifs à A.L.E.X, et facilement reconnaissables.

Le produit est sans cesse retravaillé pour un meilleur fit, facilité d’entretien, d’ enfilage, confort et chaleur.

Le challenge est en réalité bien plus difficile qu’escompté, aucun chien n’a la même morphologie, il est donc très difficile de faire un barème de taille, aujourd’hui encore je suis toujours à la recherche de la meilleure coupe.

Si je n’étais pas modéliste, je n’aurais probablement pas continué car c’est un vrai casse-tête chinois !!

Je travaille avec un atelier parisien, très réactif à qui le produit plaît, ils me donnent parfois des astuces pour l’améliorer.

Mon style est assez masculin et rustique que ce soit en déco, ou en mode, ce qu’on retrouve dans mes créations.

J’aime les couleurs neutres et le minimum de détails, je recherche avant tout l’élégance par la simplicité et la discrétion. »

Un style déjà très affirmé qui s’explique par l’expérience et la vision novatrice de la créatrice, une marque avec laquelle, les amoureux de jolies causes, ne peuvent qu’accrocher !

Évidemment, on ne devient pas la Reine de la haute couture pour poilu sans avoir soi-même un poilu inspirant ; La jolie bouille, incarnation canine de la marque et muse attitrée… C’est qui ?

minime a la mer.jpg

J’ai toujours eu des chiens pendant mon enfance, et à 24 ans mon premier chien à moi, un westie qui nous a quitté il y a 2 ans.

Épisode très douloureux mais J’ai finalement réouvert mon cœur à une petite femelle NORFOLK TERRIER prénommée Michka.

michka a la montagne.jpg

C’est une nouvelle aventure avec un tempérament totalement différent, mais tout aussi belle et enrichissante !! Chaque chien a sa personnalité et son dont à lui de vous faire craquer, si je pouvais j’en aurais plusieurs !! Michka m’accompagne partout, et nous n’avons jamais dormi séparées jusqu’à aujourd’hui.

Elle a déjà beaucoup voyagé, et adore les vacances, que ce soit mer ou montagne. Elle est assez paresseuse, donc j’ai créé un petit sac en bandoulière dans lequel elle passe des heures, c’ est une sorte de hamac pour chiens, pendant ce temps je me développe les muscles dorsaux !!

La ligne A.L.E.X a commencé avec mon westie Mini me et aujourd’hui Michka a repris le flambeau comme égérie.

Michka me fait littéralement craquer, j’ai donc, tout naturellement, voulu en apprendre davantage sur cette petite boule si attachante qui incarne à lui seul, l’élégance d’une grande marque française.

Sa plus grosse bêtise ? Comme elle a le droit de tout faire et d’aller partout, il n’y a pas vraiment d’interdit et de bêtise, mais je me souviens d’un épisode pendant la canicule ou elle avait pris l’habitude de faire ses besoins sur mon lit en pleine nuit… mais c’est vite rentré en place, je crois qu’elle n’était pas bien avec la chaleur….

Son jouet ou jeu favoris ? Les bois de cerfs, les os… Ronger c’est sa passion !!

Sa friandise préférée ? Tout ce qui se mange, mais en particulier les os à moelle !!

Le plus beau souvenir ? Quand je suis allée la chercher chez l’éleveuse après des mois interminables d’attente !!

Son plus gros défaut ? La gourmandise

Son lieu préféré ? Les cuisines en général, sinon s’installer sur moi, a priori je suis confortable !!

S’il pouvait parler, que vous dirait-il, là, maintenant, tout de suite ? Donne-moi un gâteau… MAINTENANT.

Du tac au tac… Un peu de spontanéité… et Alexandra, elle pense quoi sur…

Don’t Shop Adopt ? Oui évidemment, mais c’est valable quand on n’a pas de contrainte de standard, je suis responsable de ma chienne et je ne la laisserai jamais en refuge, donc il faut qu’elle puisse venir avec moi partout donc format 5kgs max… or je m’étais renseignée à l’époque mais il est très difficile d’adopter un petit chien, les listes d’attente sont longues… avec peu d’élus.

Dogfriendly ? Évidemment, elle et moi nous entendons très bien avec les autres chiens, d’ailleurs il m’arrive très souvent d’en garder et elle est ravie d’avoir un peu de compagnie à maltraiter !! Elle est très/trop joueuse !!

Votre citation préférée / ou un dicton que vous appliquez ? En rapport avec la triste actualité, je reprendrais les mots de Johnny Hallyday :… » c’est formidable un chien, tous les chiens sont formidables… »

La chanson qui vous donne le sourire/ ou le livre qui vous a le plus touché ? Ma chanson C’est l’ Envie que j’écoute en boucle en faisant du sport depuis des années, et le livre « tout se joue en 2 min » (je suis très branchée PNL, et j’ai commencé par ce livre qui m’ a ouvert les yeux et que je relis régulièrement).

My Dog is a Queen ? Oui je dois avouer être totalement à son service, et cela me rend par ailleurs très heureuse !!

Chien VS Chat ? J’aime tous les animaux, les chats y compris, mais je dois avouer ne pas avoir tellement de communication avec eux, avec les chiens, c’est plus facile pour moi, en un regard, on s’est compris !!

J’aurai voulu être un artiste ? Lequel ? Non, je n’aurais pas voulu être plus artiste que je ne le suis déjà…

Et dans les coulisses, comment ça se passe dans la Maison la plus significative de la haute couture canine ? On bosse, on bosse, et surtout on se montre exigeant !

Je travaille plutôt à l’instinct, Je me promène, je vais chez des tailleurs pour homme, je regarde les finitions et les coupes, et je prends des notes. Je vais ensuite chez mon marchand de tissu et je regarde tout, puis je rentre et je fais autre chose le temps de digérer les informations.

Quelques jours plus tard, les premières idées naissent et je commence les prototypes. Je peux en faire 50 pour n’en garder que 5 !! Je vais ensuite chez mon fabricant et je lance une Première petite production immédiatement pour tester le produit. J’ai besoin que cela soit rapide pour rester motivée, la lenteur des grosses structures casse mon entrain.

Dès les prototypes réalisés, des photos sont immédiatement envoyées à mes clients pour voir les réactions.

L’atelier avec qui je travaille a bien compris mon produit, donc c’est maintenant assez facile et fluide, il n’y a jamais d’erreur c’est agréable !! Il y a 2 collections/an hiver et printemps. La réalisation d’un manteau (or temps de patronage) prend environ 2H entre la coupe, le montage, le repassage.

 

Nous le savons déjà, mais qu’est ce qui différencie A.L.E.X. de la concurrence, la griffe qui fait toute la différence ?

Les différences sont majeures :

1/ fabrication Française

2/ fabrication en édition limitée à 30 pièces max/modèle

3/ utilisation de tissus de maisons de luxe

4/ modeles exclusifs avec système de fermeture, de sizing, de patronages que j’ai inventé

5/ tous les manteaux sont imperméables (ce qui n’est vraiment pas toujours le cas chez les autres).

6/ A.L.E.X est pour l’instant concentré sur un mono produit : le manteau

7/ la distribution est gérée en interne, il n’y a pas d’agents, donc tout est sous contrôle.

8/ le style de la griffe, chic & british

9 / les manteaux A.L.E.X sont plus un objet qu’un simple manteau pour chien, il arrive souvent que des étrangers achètent un manteau pour l’objet alors qu’ils n’ont pas de chien, simplement parce que l’objet leur plaît…

Ce qui caractérise les créations « luxe, chic, pratique » incontestablement des perles de créations mais aussi de fonctionnalité !

Alexandra et la cause animale, ça donne quoi ?

Je ne porte pas de fourrure, de peau lainée et d’angora, en revanche j’admets avoir encore du cuir, que j’essaie de supprimer petit à petit mais il faut avouer que les alternatives proposées notamment pour les chaussures, ne sont pas encore vraiment au point du côté design.

J’ai été végétarienne pendant 3 ans, mais beaucoup de médecins m’ont conseillé de reconsommer des protéines animales car cela ne me réussissait pas donc aujourd’hui je remange de la volaille. Je pense que le corps et l’esprit doivent s’habituer petit à petit à tout changement dans sa manière de consommer, et non de manière radicale, il faut poser une intention, et petit à petit le reste suit.

Dans les rêves d’Alexandre… Mais de quoi rêve-t-elle ?

Une boutique avenue Montaigne avec des chiens du monde entier venant faire leur shopping, les humains à leur service, comme dans un dessin animé…. Si vraiment la marque venait à se développer de manière durable, je fonderais un refuge à la campagne ou les chiens sans foyer seraient dorlottés walt disney style !!

Le mot de la fin, que souhaite-t-elle vous dire ?

« N’hésitez pas à m’aider à améliorer mon produit en m’envoyant des retours et critiques, et des envies auxquelles je n’aurais pas pensé ».

Pour informations, sachez que les ventes augmentent de 50 % chaque année, donc il tarde à Alexandra de croiser un jour par hasard un petit client dans la rue portant l’un de ses manteaux, « c’est la récompense ultime pour tout designer, voir sa mode dans la rue !! »

Où acheter ? Sur le site officiel, ou dans les boutiques suivantes ;

La niche du BHV Paris

Two tails Paris

Pets sweet home Paris

True love Milan

Beascoast. Jp japon

Anberso.com Japon

Bon marché rive gauche corner Flair in the city

De notre côté, nous sommes ravies de cette rencontre, et ne manquerons pas de vous proposer régulièrement les informations relatives à l’actualité d’A.L.E.X.. afin que vous puissiez rester à la pointe de l’élégance !

Les liens utiles ; Le site officiel / L’Instagram / Facebook / L’article de présentation des créations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s