Guide du toilettage pour chiens

« Pour un chien bien propre, beau et en bonne santé »

faismoibelle.jpg

Qui ne s’est jamais posé la question « Comment je coupe les griffes de mon poilus ? Comment faire pour lui nettoyer les oreilles ? Quelle brosse utiliser et tous les 2 jours ou toutes les 2 semaines ? »Ou tout simplement : « Quel shampoing choisir pour son poil dans la jungle des shampoings ? »

Parce que nous ne sommes pas toiletteurs, il est parfois difficile de s’y retrouver un peu dans les différents soins et matériels d’hygiène et soins pour poilus, et comment les utiliser.

Jorge Bendresky a donc décidé de nous aider avec un guide simple, complet et destiné au grand public!

Guide du toilettage pour chiens
couverture.jpg

Par Jorge Bendersky – Edition Marabout – Parution février 2015 –160 pages

Disponible sur Amazon, à partir de 12€

 

Toiletteur connu et reconnu dans le monde entier, Jorge Bendersky officie à New York auprès d’un très grand nombre de poilus, issus de la haute société, du show-business… ou de la rue !

Quand il ne travaille pas pour les poilus de grandes personnalités, Jorge Bendersky s’occupe du toilettage de poilus dans les refuges.

Son talent a été découvert lors d’une télé réalité « Animal Planet » et il donne régulièrement des conférences pour grands publics et professionnels sur le toilettage du chien.

En 2014, il publie un premier guide pour aider au toilettage des chiens d’exposition, puis en 2015, ce Guide du toilettage pour chiens, à destination du grand public.

Un guide pratique, complet et très illustré pour apprendre à entretenir son chien : la douche, le brossage, les soins de base (griffes, oreilles, dents), et le toilettage étape par étape de certaines races de poilus, ou certaines coupes basiques…. vous saurez tout !

Jorge Bendersky nous transmet aussi quelques astuces pour des problèmes courants tels que « comment enlever un chewing-gum coincé dans les poils sans tout couper », la lutte contre les tiques et les puces, éliminer la poussière, etc…

            « Je dis souvent que toiletter un chien, c’est comme danser un tango. Cette danse avec votre chien vous est propre, à vous de trouver votre rythme. Je vais vous en indiquer les pas. C’est une danse qui, grâce à votre participation à tous les deux, renforcera votre relation. »   Bendersky. Guide du toilettage pour chiens

Organisation du livre

  • Chapitre 1 : Identifier

Savoir reconnaître le type de poil de son chien, et explications sur chaque type de poil (long, court, ras, vaporeux, avec ou sans sous-poils, etc…). Vous trouverez aussi dans cette partir des informations sur l’anatomie des griffes, des pattes et des oreilles de poilu.

  • Chapitre 2 : S’équiper

Quelles brosses utiliser pour quels types de poils et comment ? La jungle des brosses n’aura plus aucun secret pour vous ! Ce chapitre aborde aussi le choix des ciseaux, des tondeuses, des coupes-griffes, et leurs utilisations.

  • Chapitre 3 : Brosser

Comment brosser poilu en fonction de son type de poil ? Comment démêler ? Comment s’en sortir avec un sous-poil dense ? Parce qu’il n’est pas toujours simple de le brosser, et pour éviter que la séance ne tourne à la torture, J. Bendersky vous prodigue tous ses conseils en fonction des différentes caractéristique de pelage.

  • Chapitre 4 : Donner le bain

Comment choisir son shampoing, préparer son « espace de travail » et le bain (température de l’eau, manipuler poilu). L’auteur nous explique comment shampooiner correctement le corps et nettoyer la tête et la face de poilu (personnellement je galérais toujours avec Luna, maintenant, plus aucun problème !). Le chapitre aborde aussi le nettoyage des oreilles, des yeux et des traces éventuelles de décolorations marron sous les yeux. Puis comment bien rincer son poilu et, si besoin, comment procéder à l’application d’un après-shampoing.

Pour compléter le bain, comment brosser les dents de poilus, et vider ses glandes anales si besoin… Et pour terminer, comment bien sécher poilu et lui faire son brushing en fonction de son poil !

  • Chapitre 5 : Couper

Dans ce chapitre, vous trouverez des indications/tutoriels pour couper les griffes de poilu, les poils entre les coussinets, lui faire les pattes correctement, lui dégager les parties intimes, le contour des yeux, les oreilles, etc…

Vous trouverez aussi des tutoriels pour des coupes complètes de poils, afin de toiletter poilus complètement : coupe au ciseaux, coupe courte, coupe caniche, coupe barbue…

  • Chapitre 6 : Problèmes courants

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un problème de chewing-gum collé aux poils, de la graisse quelconque, de la poussière, de la peinture, de la boue. Jorge Bendersky vous donne toutes ses astuces pour en venir à bout. Il va même jusqu’à vous donner une solution contre l’odeur de putois au cas où poilu se serait retrouvé truffe à queue avec ce type de petite bête… Il aborde aussi la question des puces et tiques.

  • Chapitre 7 : Prêt pour la photo

Des astuces pour avoir le poil parfait pendant un shooting photo avec de la laque, et autres futilités pour rendre une photo fun (vernis à griffes, couleur qui part à l’eau, etc…) (Personnellement, je n’adhère pas à ce type de fantaisie…).

  • Chapitre 8 : Produits faits maison

Utilisations de quelques huiles essentielles, applications des baumes pour pattes, DIY shampoing sec, ou encore le nettoyage des oreilles à l’huile de coco vierge…

Des petites astuces naturelles, simples et efficaces.

Pourquoi ce livre nous a plu ?

Jorge Bendersky a réussi à rendre abordable les bases du toilettage à tout le monde. Toutes les questions que l’on peut se poser afin de prendre au mieux soin de notre poilu trouvent leurs réponses dans ce livre.

L’organisation des chapitres est très logique : comment reconnaître le type de poil, quels outils acheter en fonction et comment les utiliser lors du brossage. Quels types de soin se procurer et comment les utiliser pour baigner correctement poilu. Si la coupe est simple, rapide, comment faire ? Le B.A.BA des coupes selon les races. Identification des problèmes courants et leur solution. Pour enfin finir pas faire des photos parfaites de notre poilu tout beau tout propre !!

Toutes les explications sont claires et parfaitement imagées. Les tutoriels sont très didactiques. C’est vraiment très appréciable.

A recommander, voire indispensable, pour les parents de poilus qui nécessitent de l’entretien à domicile (comme moi avec Luna par exemple), et pour ceux qui veulent bien prendre soin de poilu entre les rendez-vous au salon de toilettage (ou pour les espacer !).

relookinglesfilles.jpg

Et maintenant, qui va se faire toiletter ?

Nous, on a notre petite idée… Luna ?

Signature Luna