La « niche » d’intérieur !

#Rencontre de deux « écoles »…

 

On fait le point, pour mieux comprendre !

Pensée de DogsMom.jpg

La niche d’intérieur, ou autrement appelé; niche, chenil, cage, boîte, maison, enclos, .. bref, j’ai vu une multitude de noms défiler pour nommer le même objet …

Une niche d’intérieur, qu’est-ce que c’est ? 

Nous connaissons déjà tous la niche extérieure, petite maison, placée dans le jardin et destinée à Poilu; ces usages sont multiples, abriter poilu par temps de pluie, lui procurer un lieu au frais et personnel dans le jardin, mais dans certains cas, ces niches constituent son habitat principal, interdiction pour poilu de dormir dans la maison.

La niche d’intérieur, son homologue, suit le même concept, c’est une boîte, cage ou plus récemment meuble pouvant être fermé et destiné exclusivement à poilu, à la seule différence, que le dispositif est placé dans la maison et non à l’extérieur.

Notons que certaines personnes utilisent également ce type de dispositif dans la voiture, en les positionnant dans le coffre. 

Une niche d’intérieur, Mais vous êtes fous, pourquoi faire ?

Une niche d’intérieur, à la maison, soyons clairs, il s’agit d’un phénomène récent chez les humains « lambda » et pourtant, de plus en plus visibles sur les réseaux sociaux; Effectivement, on voit de nombreux poilus poser dans leur habitat intérieur, la niche…

Deux écoles s’affrontent clairement sur les réseaux sociaux, les partisans et les opposants, pour aborder cette thématique, je vais me matérialiser, volontairement, en « l’église au centre du village« …

illustration queeny.jpg

 

Mais tu n’es pas une église l’humaine, pourquoi tu dis ça ?

Je dis cela, car je vais volontairement me montrer neutre dans mon approche, Queeny ! 

Neutre ? Comme une « fadasse » sans opinion, alors l’humaine?

Non, j’ai une opinion, mais je tiens à approcher le sujet objectivement avant de l’exposer!

Décortiquons donc, le sujet; …

Les opposants trouvent scandaleux qu’un poilu puisse être enfermé, dans une cage à la maison, apparentant parfois, la pratique à une forme de maltraitance;

Les partisans, quant à eux, plébiscitent les fonctionnalités en évoquant des cas particuliers;

Et c’est justement là, que l’on peut les aider à se retrouver, … Les cas particuliers !

Les niches sont récentes chez les particuliers, mais beaucoup moins chez les professionnels, du moins, chez une partie d’entre eux, ce type de dispositif est couramment utilisé chez les vétérinaires, toiletteurs, etc… Poilu y est placé, afin de rester au calme, en observation, ou isolé d’autres poilus, dans un espace sécurisé et ce, jusqu’à votre arrivée, afin de le récupérer.

L’utilisation de ces dispositifs à la maison, peut être encouragée lorsqu’elle n’est pas éloignée de cette fonctionnalité. Exemple; Poilu est blessé, en convalescence, il ne peut pas s’agiter, vous devez malgré cela, vous nourrir, faire des courses, travailler … le dispositif, à défaut d’une tierce personne chargée de surveiller poilu; afin qu’il ne tente pas de sauter sur un canapé, peut s’avérer une alternative adaptée, garante de sa sécurité !

Poilu souffre d’anxiété, il a besoin d’un espace rassurant, le dispositif, porte ouverte, peut devenir son repère, sa cachette, en l’accompagnant d’un encadrement psychologique, avec l’aide d’un comportementaliste, d’un éducateur, pourquoi pas, … Notons, que dans les familles nombreuses, parfois Poilu a besoin d’un espace à lui, j’ai lu des commentaires, constituant des témoignages, de personnes déclarant avoir un dispositif de niche intérieur dont la porte est ouverte en permanence, et qui constitue en quelque sorte, la cachette de poilu, le lieu où il va s’installer lorsqu’il souhaite être loin de l’agitation et avoir la paix!

Poilu est destructeur, alors là, par contre attention, placer poilu dans une cage toute la journée, n’est pas une solution pour régler le problème de comportement, c’est juste une solution pour amoindrir les conséquences du problème de comportement. Lorsqu’un poilu est destructeur, il faut se faire aider par une personne à même de modifier ce comportement, de le comprendre pour agir, un éducateur, un comportementaliste. Le dispositif peut être utilisé en parallèle, afin de minimiser les dégâts durant la phase d’éducation ou de rééducation visant à résoudre durablement la situation, en travaillant sur le comportement.

Mon opinion?

La « fadasse » que je suis, pense qu’il peut y avoir des utilisations légitimes, certes, je ne conçois pas l’utilisation de ce type de dispositif avec ma poilue, du moins, aujourd’hui… mais imaginons une seconde, qu’elle soit convalescente, obligée de se mouvoir le moins possible, de vous à moi, vu son dynamisme et son tempérament, à défaut d’une nounou, je me verrais dans l’obligation d’y recourir lors de mes absences, et ce, pour sa sécurité !

Je peux parfaitement comprendre qu’un poilu ait besoin d’un lieu, à lui, d’un repère sécurisant, la mienne a transformé mon bureau en « PanicRoom », dès qu’un feu d’artifice, des gros travaux dans la rue, des avions de chasse, se font entendre, je vois la miss filer … sous mon bureau, qui d’ailleurs ressemble à une boîte pour elle, dans la pièce, elle se sent en sécurité, le temps de cette intrusion dans son univers sonore;  Si ce dispositif peut conférer un bien-être à poilu, s’il s’y rend de son plein gré, que la porte est ouverte, car il n’y a pas d’autres espaces adaptés ou cachettes existantes dans la maison, je peux l’entendre, et comprendre l’utilisation !

En revanche, je ne peux pas comprendre, qu’on prenne un poilu, ne l’éduque pas, s’étonne qu’il soit devenu destructeur, et de fait, le place dans une cage toute la journée, lorsque l’on part travailler, et ce bien évidemment, sans mettre en place un dispositif de soutien éducatif parallèle !

En conclusion, la niche d’intérieur, ne soyons pas trop critiques, car son utilisation peut être justifiée, au cas par cas, … ne jugeons pas trop hâtivement, cette niche peut s’avérer parfois, un outil qui progressivement mènera à un mieux. Cela étant, il y a des utilisations non justifiées, poilu à sa cage pour ne pas salir dans la maison, poilu ira dans la cage lorsque nous mangeons, je n’aime pas qu’il quémande à table, … nous en revenons à l’éducation, …  L’éducation du maître qui doit, s’il ne souhaite pas que son poilu salisse, le laver, le brosser, lui rincer les pattes, les essuyer, mais aussi lui inculquer des notions de vivre ensemble, notamment, sur ce qu’il peut ou ne peut pas faire, comme quémander…

Comme pour beaucoup de dispositif, il y a du bon et du mauvais, tout dépend l’usage qu’on en fait. il faut donc prendre en considération les particularités liées aupoilu qui sera amené à l’utiliser, à ses problèmes, à son vécu, au temps nécessaire pour s’en passer par la suite ou pas, s’il s’agit un élément rassurant qu’il veut garder à portée de truffe. De fait, pour certain le dispositif est une aide mais pour d’autres un outil inadapté, c’est l’humain qui, en tout cas devra faire preuve de bon sens quant à l’hypothétique acquisition de ce dispositif ! Voilà pourquoi, mon approche se voulait volontairement neutre, on ne peut pas placer tous les utilisateurs dans le même « panier ». En revanche, il nous faut considérer les particularités de chaque situation, avant de porter un jugement trop hâtivement!


Concrètement, à quoi ressemble une niche d’intérieur ?

 Elle peut aller du modèle simple, une cage …

cage-en-metal-jaula.jpg

Vendue chez WANIMO entre 36.79 euros taille S et 60.79 euros taille XL.

 

Omlet_Fido_Studio_-_Terrier_looking_mirror.jpg

La niche d’intérieur pour chien, Fido Studio, vendue 109 euros;

 

niche-d-interieur-dog-home.jpg

Niche d’intérieur Dog Home Ferplast, chez WANIMO, vendue 99.90 euros la taille S jusqu’à 169.90 euros la taille XL.


 

Aux modèles plus élaborés, plus facile à intégrer dans la pièce; avec des portes ouvertes, … 

BH-SLV-1_739697f8-d99e-4b5e-ab4d-a776d712b7e5_grande.jpg

Niche d’intérieur design DENHAUS, d’autres modèles disponibles sur le site;

07

Couchage niche design pour chien BUBBLE, d’autres couleurs disponibles sur le site.

dog-house-sofa.jpg

The dog house sofa, le canapé avec niche pour chien intégrée, sur le blog Déco

La niche pour chien design, Bad Marlon, présentée plus longuement sur DEAVITA

 


 

Et si on coupait la poire en deux ? Des idées créatives …

diy-animaux-7-chien.jpg

Un DIY très sympa sur le blog SHAKE

890e5d14b77f29e076d4291a33690658.jpg

Source 

 

6424404-9694199.jpg

 

Source 

Bon, sinon, on peut aussi lui installer un appart, non ?

95204d72ef65b4432ef00303eb36c23b.jpg

Source 

Un espace pour poilu, dans les espaces inexploités …

8c5df28b6ab252467b82e0e00aee274f.jpg

Source

Quoi que vous choisissiez, considérez toujours le bien-être de poilu, comme étant votre priorité !

 

Queeny et son humaine;