La crise d’ado de poilu !

Prêt pour une période de rébellion ?

Selon notre ami Wikipédia, la crise d’adolescence chez le jeune humain, est « l’ensemble des troubles (sautes d’humeur, attitudes de défi, opposition aux parents, comportements excessifs…) supposés se produire durant la phase de transition entre l’âge enfant et l’âge adulte qu’est l’adolescence ».

En psychologie, on parlera de période marquée par de nombreux changements, avec des bouleversements psychologiques émotionnels, que l’adolescent tente de résoudre pour se construire une identité propre et stable.

En résumé, la période de l’adolescence, c’est une période de grands changements psychologiques… et physiques ! Il ne faudrait pas non plus oublier la puberté, les boutons, les hormones qui font leur apparition… Une période pas simple pour les ados ! (On est tous passés par là… souvenez vous de cette période ingrate !)

Et poilu dans tout ça ? Comment se passe son passage du stade chiot à l’âge adulte ?

Par une crise d’adolescence version poilu, pardi !!

laCRISE D'ADO

Alors oui la puberté ne va pas passer par l’apparition de l’acné et des poils, mais pour tout le reste, le poilu ado ressemble beaucoup à un ado humain !

Il est nécessaire que cette période se passe pour le mieux et soit bien gérée. La relation avec ses humains et les comportements dans sa vie future dépendent de cette période.

Age d’apparition et durée de la crise d’ado 

Selon la taille des poilus (du fait de leur croissance plus ou moins rapide), la période de la puberté/crise d’ado et l’atteinte de la maturité va varier. Un petit poilu atteint la majorité plus rapidement qu’un grand chien : il débutera sa crise d’ado vers 5 mois, un moyen poilu vers 8 mois, alors que pour un grand chien il faudra attendre en moyenne 12 à 18 mois.

Selon les mêmes critères de variation de taille, de durée de vie moyenne et d’âge de la maturité des poilus, la période de l’adolescence va être plus ou moins longue. Chez des petits chiens, elle sera beaucoup plus longue que pour un grand poilu (de quelques semaines à plusieurs mois) (la durée de vie étant plus longue chez un poilu petit, il prend son temps pour devenir adulte et responsable !).

Comportements typiques chez le poilu ado

Tout comme chez l’ado à 2 pattes, attendez-vous à des petits conflits avec votre poilu et des tentatives de putsch !! Fini le petit chiot tout mignon et joueur, bienvenue au poilu ado et rebelle !

  • Poilu devient plus agité, excité pour un rien et le maintien de l’attention sera plus court (dans les cours d’éducation par exemple).
  • Il décide que les ordres de ses humains n’existent plus, et ne vous répondra donc plus comme avant : la marche en laisse au pied, le rappel… tout sera à renforcer.
  • Et bien sûr, poilu va vous tester durant toute cette période pour savoir jusqu’où il peut aller. Aboyer de façon intempestive, mordiller sa laisse et vos vêtements en marchant, vous donner des coups de pattes pour notifier son refus, se venger en régressant (propreté par exemple)… Joie et bonheur…

Ces changements comportementaux chez poilu s’accompagnent de changements physiologiques, et de comportements typiques à caractères sexuels et vis à vis des congénères :

  • Le mâle va commencer à lever la patte et marquer son territoire et ses lieux de passages (marquages urinaires).
  • Atteignant la majorité sexuelle sous peu, les premiers essais de chevauchement feront leur apparition…
  • La femelle aura ses premières chaleurs (si elle n’a pas été stérilisée avant bien sûr).
  • Poilu présentera aussi des changements de comportements vis à vis des autres poilus : dominance, confrontations, il va chercher à trouver sa place, et analyser son statut.
  • Il est aussi fort possible que les poilus à caractère fugueurs commencent à s’enfuir…

Bref, vous aurez l’impression d’avoir un vrai poilu rebelle ! Heureusement que ça ne dure pas !

Que faire pour gérer la situation ?

  • Rester calme… mais rester ferme ! Ne surtout pas user de violence ou de domination excessive : la relation que vous entretenez avec poilu pourrait alors complètement dégénérer et être brisée à tout jamais…
  • Ne rien laisser passer au risque que poilu prenne le dessus, renverse la hiérarchie et vous domine. Dans ce cas là aussi, vous risqueriez d’avoir une relation très compliquée avec votre poilu pour la suite de sa vie à vos côtés… Soyez plus têtu que lui !
  • Vous pouvez bien sûr le punir, pour marquer le coup, quand il a tenté quelque chose d’inadmissible, mais pas de violence. Contentez vous de l’envoyer dans son panier, pour l’isoler, après l’avoir mis sur le dos, en position de domination, pendant un court moment (1 min ou 2).
  • Avec les autres poilus, laissez les gérer seuls la situation. N’intervenez qu’en cas de gros danger. Poilu a besoin de connaître sa position vis à vis des autres.

Les maitres mots sont donc : Patience et Fermeté. Et n’oubliez pas qu’il faut toujours être dans le respect du poilu, l’éduquer de façon positive.

Après, tout dépend du caractère du poilu ! Comme chez l’humain, certains auront une crise rapide et resteront tout de même assez calmes, alors que d’autres seront complètement infernaux !

Notre vécu avec miss Luna et miss Nalie :

La crise d’ado avec Luna a été bien marquée ! Elle tentait de nous dominer et nous testait tous les jours, voir plusieurs fois par jour. Un sacré caractère dans une petite tête d’ange. Il nous a fallu faire preuve de beaucoup (BEAUCOUP) de patience et de fermeté. Et comme tout ado, comme elle n’arrivait pas à ses fins, elle râlait… beaucoup ! Elle discutait les ordres, et tentait même de nous donner des coups de pattes pour nous faire céder. Elle ne lâchait pas. Une période un peu compliquée mais qui s’est finalement très bien terminée puisque nous avons une très bonne relation avec elle.

Nalie, elle, est plutôt dans la vengeance et le « je n’ai pas eu ce que je voulais, je te fais la tête ! ». Le premier signe du début de sa crise ? Je venais de lui nettoyer les oreilles, j’allais la sortir mais il pleuvait… et comme elle a horreur de la pluie et du nettoyage des oreilles, elle s’est vengée ! Elle s’est posée devant moi, sur son petit tapis pendant que j’enfilais mes chaussures… et mademoiselle a fait son gros pipi sur son tapis en me regardant droit dans les yeux ! Mode rébellion activé ! Nous sommes en plein dedans avec elle…

Je m’adresse maintenant aux parents de poilus en plein dedans, ou qui vont bientôt entrer dans cette phase avec leur poilu :

« Courage ! Ne lâchez rien ! Soyez patient !

Ce n’est qu’un mauvais moment à passer ! »

« Que la force soit avec vous »

Signature Luna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s