50 recettes anti-croquettes

#Bouquine

A l’heure où les croquettes sont de plus en plus décriées, et que beaucoup de « parents » de poilus décident de les passer à la ration ménagère… ou tout simplement pour faire plaisir à poilu, voici un petit livre de recettes pour chien !

50 recettes anti-croquettes pour mon chien

 71yEnpG94HL.jpg

Par Brigitte Bulard-Cordeau – Edition Larousse, collection Attitude – Parution mars 2016– 96 pages

Disponible chez la Fnac ou Amazon au prix de 6€95

Journaliste–écrivaine, Brigitte Bulard-Cordeau a été  rédactrice en chef d’Animal Junior, Animal magazine, Chat magazine. Elle a écrit dans plusieurs journaux, La Dépêche vétérinaire, Animaux magazine (journal SPA), Le Monde des animaux, Atout chat, etc. et est l’auteur de nombreux livres, dont Les plus belles races de chats (Larousse, 2013), Une bonne raison par jour d’aimer les chats (Chêne, 2010)…

Source : https://www.amazon.fr/recettes-anti-croquettes-pour-mon-chien/dp/2035924642

Pourquoi serions-nous les seuls à manger correctement ? Et nos poilus alors, pas le droit à un petit plaisir gustatif de temps en temps ou au quotidien ? Mais attention hors de question de donner n’importe quoi au quadrupède !

Ce petit livre de recettes vous donnera toutes les clés pour élaborer des repas équilibrés et parfaitement dosés, respectant les besoins nutritionnels de votre poilu, en fonction de son âge, sa taille, son poids et son état de santé.

A base de produits frais, vous deviendrez la reine/le roi du sauté de dinde à la carotte, de la côte de porc à la purée verte, du colin à l’épinard… pour le plus grand plaisir de poilu !!

Les 26 premières pages du livre sont consacrées à l’alimentation du chien : le choix de l’alimentation, des ingrédients, cuisson ou non, les compléments alimentaires, les apports vitaminiques, les besoins énergétiques, le calcul des rations, les contre-indications et aliments interdits, etc…

Le reste du livre est consacré aux recettes, à raison d’une double page par recette. Les 42 premières recettes sont à base de viande ou abats, les 8 dernières à base de poisson, œuf ou fromage.

Pourquoi ce livre nous a plu ?

Un petit livre très agréable à feuilleter.

La première partie sur la ration ménagère avec toutes les informations sur la nutrition des poilus est une petite mine d’or. La partie est rapide, simple, mais complète. Une partie à ne surtout pas négliger pour en apprendre plus sur l’alimentation des poilus. Les indications sur les besoins nutritionnels et sur les quantités/ratios d’ingrédients pour chaque gamelle, en fonction de la taille de poilu, son âge, etc, sont absolument indispensables pour éviter les carences.

Par la suite, on se plait à lire les différentes recettes… et ça donne faim ! Une impression de lire un livre de recettes classique pour bipèdes. D’ailleurs, ça ne nous dérangerait pas de multiplier les proportions pour partager le repas de poilu !

Le petit encadré « Atout santé » pour chaque recette, qui donne les bénéfices sur la santé des aliments utilisés est très appréciable. Il en est de même pour l’encadré « C’est pratique » qui donne des infos sur le choix des produits, sur la recette en elle-même, ou des petits conseils divers ! Enfin le troisième petit encadré « A la carte » propose des astuces pour faire varier le menu avec la même recette de base. De quoi donner l’eau à la bouche !

Faire plaisir, oui, mais bien ! Ce petit livre est à recommander pour ceux qui voudraient varier les rations ménagères. Le tout, en gardant un œil sur la diététique et la nutrition propres aux poilus ! Et pour ceux qui souhaiteraient changer de l’alimentation type croquettes/pâtée à la ration ménagère, ce petit guide semble indispensable !!

A noter qu’il existe la version pour chat !

67c07cd8341791015e2f6164faab6d28--blogspot-com.jpg

On adhère, et on adore…

Mes poilues s’en lèchent les babines à l’avance !

A taaaaaable !!!

Signature Luna

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s