Des livres de recettes pour poilu

#Humaine aux fourneaux ! 

Quand Poilu veut manger sain, parce que poilu mérite ce qu’il y a de mieux, parce que donner de son temps pour réaliser un petit plat mitonné avec amour, de temps à autre, c’est toujours appréciable … Parce que poilu est le soleil de votre vie, et que l’amour se dispense aussi dans la gamelle … Parce que nous ne sommes pas des Dog’sMom PARFAITES, mais que nous tâchons quotidiennement de le devenir ! 

Voici une petite sélection de deux livres proposant des recettes spécialement conçues pour votre poilu;  

  1. Plats et friandises pour chien « fait maison » par Sean Seaman, Paru le 3 novembre 2011 aux éditions « Romain Pages ». Disponible d’occasion dès 3.99 euros sur le site de la Fnac.

Plats-et-friandises-pour-chien-fait-maison-

Un livre que l’on peut décomposer comme suit; Attention, il ne s’agit pas de BARF !

  • Viande et volaille : 12 recettes.
  • Poisson: 6 recettes.
  • Laitage et fruit : 6 recettes (dont notamment le poulet aux fruits rouges que nous avons testé et qui fut très apprécié à la maison ! )
  • Biscuits: 12 recettes à base de fruits ou de viandes.

Et enfin, les informations pratiques : Des conseils pratiques, comme, les besoins en calories de poilu, selon son poids, avec la proportionnalité d’une ration expliquée, toujours selon le poids de poilu, afin de pouvoir adapter vos préparations à ses réels besoins nutritionnels. Une liste des interdits, des produits recommandés, notamment l’huile et ses usages dans l’alimentation de poilu.

Mon avis: Un livre très appréciable, les recettes sont simples de réalisation, même si certaines ne me tentent pas; ce n’est pas lié à la recette, mais uniquement à la morphologie de ma poilue. Nous faisons attention à son embonpoint, de fait, certaines recettes me semblent trop riches pour elle.

En revanche, ce livre m’a donné énormément d’idées, les recettes sont facilement modifiables, en substituant un aliment par un autre, plus adapté.

Gros plus : La présentation, agréable à lire, les recettes sont présentées visuellement et chaque page est accompagnée d’un encadré « conseils » qui aborde des thèmes très variés mais toujours liés à l’alimentation. Des informations sur des produits, des astuces nutritionnelles qui tombent à point nommé, lorsque l’on souhaite se lancer dans la cuisine pour poilu.

Mes recettes préférées et testées : Le wok de poulet à l’ananas (initialement c’est du porc, mais j’ai remplacé par du poulet), le Poulet vapeur et patates douces, les boulettes de bœuf (une vraie tuerie, même pour les humains), la dinde aux lentilles (j’avais des doutes au départ, quant à son appréciation des lentilles, mais elle a apprécié, même s’il ne faut pas abuser des lentilles, une cuillère peut être salutaire en cas d’insuffisance rénale), la terrine de campagne (alors ça, je pense que c’est incontestablement son favori !); Saumon florentin (avec des épinards …hummmmmm), le flétan pané au persil, la mousse de merlu à la vapeur (excellent … oui, je goûte toujours haha!), croquette de lieu à la courgette (on a partagé parce que c’était vraiment excellent), poulet aux fruits rouges, …

2. Je cuisine pour mon chien, par Diana P. Gemelli  paru le 17 avril 2015, aux éditions Tutti Frutti, vendu 17 euros sur le site Amazon.

81QTJSG+qAL.jpg

Information concernant l’auteur, Diana Patricia Gemelli a rédigé d’autres ouvrages gastronomiques, principalement sur la cuisine bio, vegan, saine mais aussi éthique avec parfois des compositions ethniques, peut-être liées au fait qu’elle soit Argentine, d’où sa culture culinaire est très entendue, je fais de superbe découverte de produits ou d’association grâce à elle, depuis plusieurs mois.

Dans l’ouvrage pour poilu, elle a décidé d’associer son amour des poilus avec son amour de la cuisine, étant elle-même dog’sMom, c’est tout naturellement qu’en passionnée, elle partage ses bons plans culinaires ! Vous pourrez retrouver des recettes géniales sur son blog « je cuisine donc je suis », fréquemment enrichi en nouvelles recettes plus appétissantes les unes que les autres.

Sur le blog vous pourrez d’ailleurs retrouver une rubrique « le coin des quatre pattes » proposant des recettes pour chien et pour chat. CLIC

L’interview  « C’est au programme » du 04/02/2015

L’ouvrage peut être décomposé comme suit;

  • Une meilleure alimentation pour nos chiens: Qui comporte 35 pages de contenu informatif sur l’alimentation, il faut savoir que l’ensemble de l’ouvrage a été réalisé avec la collaboration de Gérard Lippert, vétérinaire, et de Yann Lucas, éducateur canin. De fait, ce contenu informatif est véritablement très riche, une véritable mine d’informations pour tous ceux qui souhaitent réaliser des recettes équilibrées pour poilu en utilisant des produits adaptés aux réels besoins.

Dans cette partie, un point général est fait sur différents types d’alimentation, le lien entre les maladies et la nourriture, la prise en compte des besoins pouvant varier d’un poilu à l’autre, une liste des aliments conseillés et déconseillés, les 10 règles d’or pour éduquer poilu à manger.

Ce qui me plaît c’est l’encadrer « avis du vétérinaire » pour les différents points susmentionnés. Cela place l’ouvrage dans la catégorie « certifié- sécurité alimentaire ».

  •   Recettes pour toutous « Ouaf! » : On entre dans le vif du sujet, on passe aux travaux pratiques, à la cuisine, avec par exemple; carpaccio de bœuf, burger végétarien, soupe rafraîchissante de courgettes, mini-pizza à la betterave et au fromage de chèvre, ragoût écossais à l’agneau, …

Ce qui me plaît, tout d’abord la variété des recettes proposées, la simplicité de réalisation, l’aspect ludique des présentations, leur esthétisme dans la gamelle, et le fait, qu’elles peuvent être partagées en tête à truffe.

  • Recettes pour les grandes occasions: Gâteau d’anniversaire, glace, sorbet et véritable dessert pour proposer un repas trois services à nos boules de poils; exemple : crumble pomme-kiwi, un véritable délice à partager sans modérations.

Des recettes originales, qui permettent à poilu de manger des desserts ! Ce qui lui est généralement interdit !

  • Des friandises saines : De quoi récompenser poilu sans redouter les calories, certes, il ne faut pas en abuser, mais il y a clairement de quoi lui clamer votre amour, avec ces recettes créatives et savoureuses. Par exemple, mini-madeleines à la caroube, biscuits à l’orge et au sirop d’érable, biscuits haleine fraîche, billes hypoallergéniques,…

Mon avis: Ce livre est absolument génial, des recettes dignes de chefs étoilés, variées, créatives et surtout, délicieuses !

Bon, vous l’aurez compris, l’humaine a apprécié les recettes proposées, elle donne l’occasion à des petits dîners en tête à truffe, de quoi régaler les papilles de l’humaine et de poilu ! Cet article fut le plus gourmand réalisé depuis la création du blog, un test de 26 recettes, soit 26 soirées en tête à truffes à partager le fruit de notre « faible » labeur, parce que ces deux ouvrages proposent des recettes à la portée de tous, tant au niveau des capacités culinaires que du coût de votre panier… Les produits frais et sains sont recommandés, …

Un corps sain dans un esprit sain? Simple, instauré la soirée tête à truffe, gamelle collective en cuisinant un petit plat à poilu… Un rituel que nous avons placé le week-end car, on dispose de plus de temps, cela étant, je cuisine de plus grandes quantités, pratique la congélation, en lui préparant d’avance des petites rations pour qu’elle puisse en bénéficier deux jours sur la semaine, ça me permet de varier ses repas et surtout, de lui faire plaisir.

Bonne dégustation les copains !

signature