Bricolages pour animaux

#C’est comme ceux des magasins…

Mais c’est un cadeau de Moi, fait pour TOI ! 

Il est donc UNIQUE ! 

 

illustration queenyHooooo l’humaine, c’est quoi ce raffut ? AHHHHHHHH tu fais quoi avec ce marteau? Tu vas te casser un ongle !  

Je te fabrique un lit pour le bureau ! 

Non mais l’humaine, t’es malade ?

D’autant que j’ai déjà un lit, je t’y tolère d’ailleurs, malgré la place que tu prends tous les soirs…  tu veux sans doute dire que TU TE FAIS un lit ?

Huhum… je vous le disais … je vis chez ma poilue … rassurez-vous, sans payer de loyer, Mademoiselle a le cœur sur la patte… !

Le bricolage, nous avons déjà évoqué la recrudescence de DIY, et l’attrait que suscitent les loisirs créatifs. Sans vouloir sombrer dans les clichés, jadis, on concevait l’homme bricolant et la femme en cuisine… Désormais les loisirs créatifs peuvent s’apparenter à de grands projets décoratifs, par exemple, la réalisation de meubles… Ce qui ouvre la porte aux BRICOLEUSES, et oui, car les femmes aussi, peuvent s’amuser, le dimanche, en sciant, clouant, rabotant des planches… c’est entré dans les mœurs, devenant monnaie courante et tant mieux !

Entre deux manucures et une séance shopping, le boulot, les courses, la cuisine, nous aussi, bricolons … Pourquoi? Tout simplement, pour réaliser de jolies choses, utiles, et complètement personnalisées… pour petit d’homme, pour le quotidien, pour l’organisation de la maison, pour la décoration mais aussi POUR POILU ! 

Bref, je m’égare, par nature, je suis peu encline au bricolage d’envergure, j’apprécie les petits DIY mais je n’avais jamais envisagé concrètement de me lancer dans de plus grandes réalisations. Bien que créative, ce qui me bloquait dans la démarche, c’était avant tout, la réalisation, l’aspect technique des choses… je visualise ma réalisation, j’étais capable d’ébaucher un croquis, plus ou moins, aboutis, illustrant la finalité, mais comment faire tenir le tout, vise? clous? colle? Où les placer? Quels matériaux, quelles tailles ? Vernir, ne pas vernir? Est-ce que cela va tenir? Pff tant de questions qui me décourageaient avant même de lister mes fournitures…

D’autant que je voyais constamment des meubles sympas sur Pinterest, mais pas forcément abordables dans le commerce, ou tout simplement, introuvables; niveau taille, composition, matériaux, raccord à ma décoration intérieur… ce vilain cocktail de contrariétés me plongeait alors, dans la frustration liée au constat de mon incapacité à satisfaire mon envie, sans me ruiner, ou faute de distributeurs !

Cette époque est révolue … réjouissons-nous, je vais vous présenter un livre, qui va nous permettre de réaliser des DIY d’envergure pour Poilu, et ce, sans se ruiner, et sans la contrainte de s’inscrire à un stage de formation technique accéléré !

Bouquine.jpg

Gros plus: Ce livre propose des DIY pour chiens mais aussi pour chats !

IMG_4699

Informations sur le livre;

Armelle Rau et Pierre Legrix, « bricolages pour animaux », paru en mai 2017, aux éditions Massin, collection savoir&faire, 128 pages, vendu 19.90 euros chez Fnac.

Zoom sur les auteurs; 

Il s’agit d’un couple, à l’univers résolument tendance et scandinave, Armelle est responsable de communication, mais aussi aux commandes d’un blog généralissime par lequel, elle propose quotidiennement des idées décoration et des DIY.

Mocassin Serre-Tête, le bois, la corde, les tons neutres, les ambiances épurées et pourtant imbibées de sa personnalité imprègnent chaque recoin de ce blog, toujours dans la fonctionnalité ! Loin de pouvoir se résumer à un blog de décoration, Armelle, a constitué une véritable mine de bons plans et de sources d’inspiration mode, beauté, lifestyle, voyage, une super adresse tout simplement !

Zoom sur le contenu du livre; 

On plonge dans le sommaire, parfait récapitulatif visuel des objets proposés … Ce qui permet de visualiser, et sélectionner le meuble ou l’objet qui sera le plus adapté à poilu dès le départ !

Gros plus: Le livre est divisé en trois parties, DIY chats, DIY pouvant convenir aux chiens et aux chats, et DIY chiens.

Vous pourrez y retrouver 20 meubles et accessoires différents; allant du couchage suspendu pour « Kitty », au meuble gamelle surélevé avec tiroir en passant par le panier à vélo pour poilu.

IMG_4702.JPG

L’introduction « en pratique », revient sur les matériaux, les outils, les couleurs, … des informations utiles lorsque l’on débute dans la réalisation de DIY de plus grandes envergures.

Chaque meuble ou accessoire est développé sur plusieurs pages, la première double page est consacrée au visuel (entendons, la réalisation finale), et la fiche d’informations qui liste le matériel, les outils, les mises en garde, le niveau de difficulté. Les pages suivantes, nous plongent dans la réalisation pas à pas, illustrée, avec des conseils, des mises en garde selon les étapes de la réalisation.

IMG_4700

Bonus; très appréciable, le coût de la réalisation finale!

IMG_4701

Pour information; La plupart des DIY compris dans ce livre vous coûteront entre 6 et 38 euros, avec une majorité des réalisations à 10 euros, des bons plans récup. et recyclage voir détournement d’objet, sont très souvent proposés.

IMG_4698.JPG

Mon avis: Un excellent guide pour les débutants qui, comme moi, souhaite réaliser des meubles à poilu ! Des développements simples, des explications claires, à la portée de tous, des réalisations peu coûteuses, bref, la perle des bricoleuses en devenir !

Il est intéressant d’utiliser les réalisations comme base, et de laisser ensuite, libre cours à sa créativité pour la customisation, voir pour l’élaboration de vos propres DIY par la suite !

Les liens utiles : Le blog d’Armelle / L’Instagram / Le Facebook.

Je vous communique également ce lien, vers un blog qui a réalisé un véritable « medley » visuel, une fanfare de DIY pour chiens, chats mais aussi pour animaux d’extérieur, véritablement génial ! CLIC 

Petit bonus : Un livre Chat « only », paru récemment, chez Hachette pratique, rédigé par Astrid Eudeline et vendu 12.90 euros chez Fnac.

20-DIY-pour-mon-chat

Bon… nous voilà équipés pour bricoler !

On commence quand, les poilus ?

Queeny et son humaine;

10 commentaires sur « Bricolages pour animaux »

  1. C’est sympa, ce sont des réalisations pas chères. Malheureusement pour moi et à mon grand regret, je ne suis absolument pas mais alors pas du tout bricoleuse et encore moins créative. J’ai toujours été admirative des gens qui savent bricoler et transformer les objets, c’est génial, ça permet d’avoir des choses uniques.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, mais je dois reconnaître que sans être une véritable bricoleuse, le livre détaille vraiment très bien les étapes, le bricolage est accessible à tous ! J’ai presque terminé ma réalisation dodo, elle sera bientôt présentée sur le blog 😉 Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s