La Grande Odysée Savoie Mont Blanc

#Événement

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

Cette quatorzième édition se déroulera du 13 au 24 janvier 2018, 17 mushers parmi les meilleurs du monde et plus de 200 chiens s’élanceront pour 11 jours de course en 10 étapes dans le décor unique des pays de Savoie.

Deux catégories de course sont proposées aux mushers pour la 14ème édition :

Long : Elle totalise plus de 600 km linéaire de piste et 22 000 m de dénivelé.

Mid : Elle totalise plus de 400 km linéaire de piste et 13 000 m de dénivelé.

Parmi les Mushers participants, cet événement est international, 11 nationalités différentes au départ, pour un total de 15 compétiteurs hommes et femmes, parmi les meilleurs Mushers du monde !

participants

Une édition placée sous le signe de l’émotion, à laquelle il semble important d’assister afin de rendre un ultime hommage à Henry Kam, président fondateur de La Grande Odyssée. Celui-ci fut emporté subitement le vendredi 17 novembre par une embolie pulmonaire.

Il est celui qui rêva, il y a 14ans, cette merveilleuse aventure qu’est la Grande Odysée Savoie Mont Blanc.

Qui était-il ?henry-kam-1510903228

Créateur et Directeur de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc Ingénieur,       entrepreneur   et organisateur reconnu, il a créé et dirigé, pendant 18 ans, une société de high-tech qu’il a cédée en 2000. Il est à l’origine avec Nicolas Vanier, de la première édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc en 2005 qu’il organisa et dirigea jusqu’à ce triste vendredi 17 novembre.

 

La Grande odyssée Savoie Mont Blanc, une course unique :

Son format mixte : course à étapes et longue distance,

Ses dénivelés : les grandes « classiques » étant beaucoup plus plates,

Sa difficulté technique : piste de montagne,

Le niveau de la préparation : requis à la fois pour les chiens et pour le musher.

Il s’agit d’une course spectaculaire, qui fut gagnée en 20h34 au classement général de 2017, à plus de 20 km/h de moyenne et 12 min d’écart entre le premier et le second, avec 15h d’écart entre le premier et le dernier, ce qui implique, des rebondissements à chaque étape.

Un parcours digne des plus grands champions ; 30 % en dehors des domaines skiables, 50 % de nuit, avec 2 bivouacs en haute montagne.

Une course de l’extrême, 10 étapes totalisant 1 000  km effort ; 9 étapes « contre la montre », 1 Mass Start, 1 Prologue et une arrivée spectaculaire ; 22 000 m de dénivelés positifs qu’arpenteront 350 chiens athlètes de haut niveau.

programmes.jpg

Fonctionnement général

Pour La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, chaque musher dispose d’un « pool » de 14 chiens. Chacun des chiens est repéré par une puce électronique injectée sous la peau et identifiable par un des 8 vétérinaires présents tout au long de la course.

Le Musher dispose de son « pool » pour l’ensemble de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Pour chacune des étapes, un nombre maximum de chiens autorisé au départ et un nombre minimum à l’arrivée peut être indiqué par la direction de course en fonction des difficultés de la piste. Par exemple, 10 chiens maximum au départ et 8 minimum à l’arrivée.

Le Musher a la possibilité de « dropper » (laisser), ses chiens fatigués à certains check points et il a l’obligation de transporter dans son traîneau un chien fatigué ou blessé s’il n’est pas sur un lieu où le « drop » est autorisé. Un chien droppé ou un chien dans un traîneau doit être examiné dans les plus brefs délais par un vétérinaire officiel.

La santé des chiens est une préoccupation de tous les instants. Un vétérinaire a tous les pouvoirs pour sanctionner, voire exclure, un musher qui n’aurait pas pris soin de ses chiens.

Politique anti-dopage

Des contrôles anti-dopage seront réalisés sur les chiens par les vétérinaires de la course et par les organisations habilitées. Le règlement décrit précisément la liste des produits autorisés et ceux qui ne le sont pas. Des contrôles sont également réalisés sur les mushers par prélèvement aléatoire d’urine.

Équipement obligatoire

Le musher doit avoir dans son traîneau ou sur lui un certain nombre d’équipements obligatoires soit au regard de sa sécurité (Arva, balise GPS) soit à celle de sa survie (duvet basse température) soit celle de ses chiens (nourriture). Le Juge et ses adjoints veillent tout au long de la course au bon respect du règlement et sanctionnent les contrevenants.

Une course vers la victoire :

Dotations et récompenses .jpg

Une victoire, mais pas au détriment de la santé des participants à quatre pattes..

Sur une course comme La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, la « Team Véto » est composée de 8 vétérinaires expérimentés, ainsi que d’étudiants vétérinaires, permanents et en soutien pour les contrôles pré-course. Tous bénévoles, passionnés par la médecine canine et sa pratique en milieu sportif, ces spécialistes veillent au respect de l’intégrité physique de ces athlètes d’exception, et sont garants de leur bien-être. La Team Véto bénéficie pour sa mission d’un matériel à la pointe de la technologie (voir page suivante).

La Team Veto Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2018 est co-dirigée par les Drs Sandrine Pezard-Van Parijs et Caroline Didier (déjà membres de la Team Veto 2017).

Le Dr Pezard-Van Parijs exerce en tant que praticien associé au sein de l’association des Vétérinaires de l’Arche dans l’Orne et la Sarthe. Diplômée en 2005 de l’Université de Liège, elle a d’abord commencé une pratique générale avant de se spécialiser en ostéopathie (DIE d’Ostéopathie Vétérinaire en 2012).

De son côté, le Dr Didier s’est dirigée après un an d’internat vers un exercice d’enseignement clinique en anesthésie – réanimation à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

Après plus de 3 ans à combiner son poste de clinicien hospitalier en anesthésie réanimation avec une collaboration libérale en tant qu’urgentiste avec la clinique Vet’Urgences à Montpellier, elle s’oriente maintenant vers une spécialisation européenne en anesthésie.

Les missions de la Team Véto

La Team Véto veillera au bien-être et à la bonne santé des chiens en compétition durant toute la durée de la course. Valider leur participation avant chaque étape, surveiller leur état de santé durant l’épreuve, intervenir en cas d’urgence, apporter les recommandations et les soins éventuels dès la ligne d’arrivée franchie… Les principaux troubles rencontrés sont des affections liées au sport de haut niveau : traumatismes ostéo- articulaires (ex : entorses, tendinites, désordres digestifs, lésions des coussinets…).

Outre les contrôles réglementaires sanitaires d’avant course, les vétos valident, après un examen clinique complet et spécifique, la participation de l’ensemble des chiens présentés (le « vet check » d’avant course). Ils sont ensuite « à la tâche » 24 heures sur 24, chaque attelage étant suivi quotidiennement à plusieurs reprises (avant et après chaque étape, mais aussi via des contrôles vétérinaires sur la piste et durant le bivouac nocturne en altitude).

Il est également possible, au regard du règlement de la course, d’exclure temporairement un chien d’un attelage afin de le remettre en forme et ce, dans le respect de son bien-être, de sa santé et de la réglementation.

Chaque année, l’Agence Française de Lutte contre le Dopage vient effectuer des prélèvements inopinés sur les athlètes canins et attester ainsi de l’éthique des concurrents et de la course.

La doctrine santé animale

Afin de répondre à l’objectif de santé animale et au respect des règles sportives inhérentes à toutes les grandes compétitions, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc a enrichi, depuis 2014, le règlement de la course avec la doctrine santé animale.

Ce document décrit la doctrine générale suivie par la Team Véto. Il reprend notamment les missions et détermine avec précision le rôle des vétérinaires de l’équipe, et l’éthique générale en matière de santé animale.

Elle est signée et acceptée par tous les mushers participants à l’une des épreuves organisées dans le cadre de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Un hôpital de campagne

Pour la troisième année consécutive, du matériel de très haut niveau technique sera utilisé par la Team Véto : un véritable hôpital de campagne.

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est la seule course au monde à bénéficier de ce type de matériel sur le terrain.

Les attelages participant à la course sont à un tel niveau de performance qu’il devient indispensable d’avoir une médecine et un diagnostic des plus précis et rapides possible.

Grâce au laboratoire SCIL (fournisseur officiel), il est possible de réaliser en pleine montagne et dans des conditions extrêmes, des radiographies numériques sur capteur plan, des échographies, des bilans sanguins.

Véritable plateforme de test en conditions extrêmes, pour ce matériel de haute technologie, l’expérience de l’édition 2015 a démontré toute la fiabilité et la précision des machines à 2500 m d’altitude et par 15° en dessous de zéro.

La Team Véto sera équipée cette année encore d’un véritable hôpital de campagne : radiographie numérique par capteur plan autonome, automate d’hématologie, biochimie, échographie. Elle pourra également doser les gaz sanguins directement grâce à l’utilisation d’une machine compacte autonome, transportable directement sur la piste en cas de besoin.

Une course également placée sous le signe de la fête et de convivialité : 20 stations, en habits de fête, des départs et arrivées en centre-ville, possibilité de suivre le périple des compétiteurs avec des points d’accès le long des itinéraires et surtout, de nombreuses animations.

wqktbmF0aGFsaWUtYWxsaWxhaXJlLTEy.jpg

Un prologue, un départ et une arrivée spectaculaires

Le départ du prologue (Samoëns) sera donné le samedi 13 janvier 2018 dans le cadre d’une après-midi pleine d’animations qui sera clôturée par un feu d’artifice et une cérémonie d’ouverture.

Le départ de la 14ème édition sera donné à Morillon le dimanche 14 janvier 2018 devant un très grand public. L’arrivée est prévue le mercredi 24 janvier 2018 en Haute Maurienne Vanoise, à Bonneval-sur-Arc. Cette 14ème édition sera cloturée par une grande cérémonie de côture.

La Base Polaire Grande Odyssée Savoie  Mont Blanc

Véritable campement, installé à 2000m d’altitude face au lac gelé du Mont Cenis, c’est à la Base Polaire que les mushers et leurs chiens séjournent à l’occasion du bivouac de la Manche Haute Maurienne Vanoise.

La Base Polaire La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est le fruit d’une collaboration avec le 13ème Bataillon de chasseurs Alpins.

Des démonstrations de savoir-faire de ces bataillons d’élite sont offerts aux nombreux visiteurs pendant la période de la course.

Un spectacle le plus accessible possible  pour le public

Le plus grand nombre de points d’accès sont prévus le long de l’itinéraire afin qu’à pied, en raquettes, à ski de fond, à ski alpin et même à ski de randonnée, de jour comme de nuit, éventuellement  accompagnés par les professionnels des stations, les spectateurs puissent s’approcher au plus près et en pleine nature, du passage des attelages.

Le public a la possibilité de suivre l’évolution des mushers sur des écrans, positionnés dans les stations et également en temps réel sur le site web officiel de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Des dépliants distribués gratuitement aux vacanciers indiquent l’itinéraire suivi par les attelages, les meilleurs points de vue et les horaires de passage.

Plus de cinquante animations tout au long des deux semaines de fête

Sous l’égide des Offices de tourisme, vins chauds, tartiflettes géantes, feux de camp, village trappeur, semaines à thèmes, projections de films, expositions thématiques viennent mettre en habits de fête les 20 stations, villages et villes de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Initiation à la conduite de chiens de traîneau, construction d’igloos, ateliers trappeurs sont proposés pour les vacanciers et les enfants des écoles.

Les petits d’hommes, s’élancent dans la compétition, autant dire que la relève est assurée …

Les enfants des montagnes du Giffre se transforment en  mushers compétiteurs

La 7ème édition de l’Odyssée Des Enfants a lieu le mardi 16 janvier 2018 à Praz de Lys Sommand. L’Odyssée Des Enfants est le fruit du partenariat entre la station de Praz de Lys Sommand et du collège Jacques Brel de Taninges (ayant une section ski) et du collège André Corbet de Samoëns. Une 20ène d’élèves seront encadrés par des mushers professionnels. Les jeunes mushers utiliseront des attelages de 3 chiens sur le début (5km) de la même piste que celle qui sera utilisée deux heures avant par les champions de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Liens utiles : Le site officiel

signature

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s