Faire le sapin avec poilu

#Prévention

Mon beau sapin, roi des forêts…

Une tradition depuis le XVe siècle des fêtes de fin d’année ? Le Sapin de Noël bien sûr !

Associé aux cadeaux et à la crèche, le Sapin de Noël est synonyme de fêtes, d’amour, de famille, de beauté, de joie pour bon nombre d’entre nous. La tradition veut qu’il soit décoré en famille, avec de jolies guirlandes, des nœuds, des boules de Noël… il doit être éblouissant !

Un Noël sans sapin ça serait un peu triste non ? Et surtout, sans sapin, comment le Père Noël et son ami poilu (oui, on n’y pense pas tous, mais je suis certaine que le Père Noël à un petit poilu qui amène les cadeaux aux petits poilus de nos maisonnées) pourrait savoir où mettre les cadeaux de Noël ?

Cependant, dans les familles, comme les notre, avec poilu(s), le sapin peut être synonyme de dangers… Et comme nous n’avons aucune envie de vous voir finir aux urgences véto durant cette période de fêtes, voici quelques conseils de base pour éviter les catastrophes !

Comment prévenir les risques dus à notre beau sapin de Noël ?

  • Retirez les épines qui tombent(risque d’abcès/blessure par « plantage » entre les coussinets, et intoxication/inflammation/gastro-entérite par ingestion)
  • Choisissez un bon endroit pour le sapin : évitez à tout prix la proximité des meubles pour ne pas avoir de tremplin à disposition.
  • Fixez bien le sapin au sol avec un poids super lourd…. encore mieux, attachez-le au mur avec une corde+crochets muraux par exemple…
  • Attention à l’eau stagnante !! si vous avez de l’eau en dessous du sapin… attention à ce que poilu ne la boive surtout pas !
  • Sapin artificiel : attention à la provenance, certains peuvent contenir des composés très toxiques (fabrication en Asie dangereuse principalement)…
  • Fixez bien toutes les décorations de Noël –Préférez les ficelles : les crochets sont très dangereux si poilu les avale/joue avec.
  • Choisissez des boules en matière incassable : surtout pas de boules en verre
  • Nepas mettre de suspensions en chocolat dans l’arbre : On ne rappellera jamais suffisamment, le chocolat est toxique pour poilu !!
  • Ne pas mettre de neige artificielle qui tombe facilement au sol et que poilu pourrait vouloir lécher… et s’intoxiquer
  • Pour les guirlandes, préférez les grosses guirlandes qui ne perdent pas de fils (risque d’occlusion intestinale en avalant les fils).L’utilisation de gros nœuds en velours ou en satin est à privilégier
  • Attention aux bougies ! Poilu pourrait se brûler gravement. Elles doivent être hors d’atteinte
  • Protégez tous les câbles électriques des guirlandes lumineuses !! Le sapin doit être proche d’une prise électrique pour éviter des mètres et des mètres de câbles…
  • N’allumez que lorsque vous êtes présent : diminue les risques d’électrocution ou de brûlure par mâchouillage du câble en cas d’absence de surveillance…
  • Pour éviter le déchiquetage des paquets, attractifs avec leurs belles couleurs et les rubans brillants, mettez les au pied du sapin à la dernière minute.
  • Dans les décorations ailleurs dans la maison : attention aux Houx, au Gui et à l’Etoile de Noël! Danger !!!
  • Idem pour les crèches de Noël… des petites décorations et des petits sujets, ça pourrait être très tentant à grignoter…

Bon… ce n’est pas très joyeux de devoir penser à tout cela quand on fait le sapin de Noël… une touche plus sympathique ?

Parce que lorsqu’on est poilu-addict, on cherche à faire plaisir à poilu, mais aussi à se faire plaisir en pensant à lui…

Voici nos trouvailles et idées pour donner à votre sapin un peu de « poilu attitude » !!

  • DIY Boules de Noël

N°1 : Empreintes de pattes !

Pour faire des boules de Noël avec poilu, il vous faudra : des boules de Noël « vierges » en plastique et de la peinture à l’eau pour les mains pour enfants (tout se trouve dans les magasins de loisirs créatifs)

Il suffit juste de tremper la patte de poilu dans la peinture, et appliquer sa pattoune sur la boule ! Et voilà ! Simple, rapide, efficace et surtout personnalisé !

N°2 : La gourmande

Vous pouvez aussi acheter une boule de Noël vide en plastique, qui s’ouvre en deux, et la remplir des friandises de poilus, puis la suspendre dans l’arbre

N°3 : A l’effigie de poilu

Il suffit là encore d’acheter une boule de Noël transparente en plastique, qui se sépare en 2 morceaux, et la remplir avec une photo double face de poilu. Vous pouvez l’agrémenter de paillettes, confettis, petits nœuds en tissus pour perfectionner la décoration de la boule.

N°4 : L’os de Noël

Prendre un os (en peau de bœuf, type biofood), lui accrocher un petit nœud au milieu et le suspendre dans l’arbre avec une ficelle.

  • Les décorations de sapin : chien en Feutre de chez Amara

https://fr.amara.com/produits/decoration-darbre-teckel-en-feutre-lot-de-2

Vendues par 2 et faites à la main au Népal, dans le cadre d’un commerce équitable. Entre 15 et 22€ – différentes races de poilus disponibles.

Amara.png

 

  • La boule de Noël Biofood, remplie de friandises

https://www.lesamisdeceline.fr/friandises-sante-et-plaisir-/2805-biofood-boule-de-noel-avec-friandises-pour-chien.html7€90 les amis de Céline

(existe pour chat également)

biofood

Figurines à suspendre, boule de Noël, os à suspendre, bottes de Noël, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !

Capture dÔÇÖe¦ücran 2017-09-20 a¦Ç 15.23.04.png

Figurines à suspendre, boule de Noël, os à suspendre, bottes de Noël, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !

Merry Woofmas à tous !!!

Signature Luna