Association Graal

 

L’association GRAAL – Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal, une association unique en France que nous souhaitions absolument vous présenter.

Le GRAAL a été créé il y a tout juste 20 ans, en 1997, par Marie Françoise Lheureux militante pour la cause animale.

« L’association défend l’idée selon laquelle tout être vivant, humain ou animal, a droit au respect et à la compassion. »

source :  http://www.graal-defenseanimale.org/content/presentation.php

GRAAL.png

Le GRAAL n’est cependant pas une association « ordinaire », elle est unique dans son action principale : la réhabilitation des animaux de laboratoire.

Le GRAAL a, en effet, conçu et lancé un plan pour la réhabilitation et l’adoption des animaux de labo en France et ce, quelque soit l’espèce (chats, chiens, chevaux, rongeurs, lapins…).

A l’heure actuelle, l’association a permis la réhabilitation de plus de 1000 beagles, 50 primates, 100 chevaux et plusieurs centaines de poissons, d’oiseaux, de rongeurs et de petits animaux de ferme. La réhabilitation concerne tous les animaux susceptibles de sortir des protocoles expérimentaux, sans dommages irréversibles ou risque de souffrances.

Cette action de réhabilitation des animaux de laboratoire, s’inscrit d’ailleurs dans les règles d’éthiques des 3R de l’expérimentation animale (Remplacer, Réduire, Raffiner), dont les lois ont été entièrement révisées en 2013.

Pour encourager la réhabilitation des animaux, le GRAAL souhaite notamment faire intégrer un 4ème R pour « Réhabilitation » (ou « Rehome ») afin d’encourager ce type d’action auprès de toute la communauté scientifique.

flyer.jpg

Source photo : site du GRAAL

Le GRAAL c’est donc :

  • pérenniser les sorties d’animaux auprès de la soixantaine de laboratoires déjà partenaires
  • aller à la rencontre des laboratoires français et les convaincre de leur confier leurs animaux en fin de protocoles
  • promouvoir la démarche de réhabilitation des animaux de laboratoire auprès du grand public et des médias
  • développer un projet de création de « volière-sanctuaire » pour les primates issus de la recherche
  • faire évoluer la législation en faveur d’une réhabilitation obligatoire des animaux qui pourraient y prétendre : mise en place du 4ème R
  • encourager le développement des méthodes alternatives à l’expérimentation animale

Mais aussi :

  • interdire la vente d’animaux en lot dans les fêtes forraines
  • porter secours aux équidés maltraités et promis à l’abattoir
  • proposer un outil de surveillance dans les abattoirs afin de minimiser stress et souffrance animale

Concernant les adoptions des animaux réhabilités… 

Les animaux à réhabiliter, et donc sujets à l’adoption, sont en bonne santé et aucun suivi vétérinaire spécifique n’est à prévoir. Ils suivent les règles de santé des animaux à l’adoption en refuge. Vous pouvez donc adopter un animal réhabilité sans aucun risque.

Pour la mise à l’adoption des chats et chiens, le GRAAL et la SPA ont signé un partenariat en avril 2016 qui permet de placer les animaux réhabilités, de tous âges, dans les centres SPA partenaires en attendant leur adoption.

Pour les petits animaux (lapins, rats, souris, cochon d’inde, etc…), le GRAAL s’est rapproché de l’association White Rabbit, et les adoptions se font donc en collaboration avec cette association.

Pour les chevaux, le GRAAL a lancé son plan de réhabilitation en 2014, ce qui lui permet de replacer 40 à 50 chevaux par an. Ils sont proposés à l’adoption aux particuliers ou placer dans des centres équestres. Les placements sont gérés par le GRAAL directement.

Enfin, les oiseaux, poissons, singes ou encore les animaux de ferme sont placés dans des structures spécialisées (zoos et fermes pédagogiques principalement).

Près d’une centaine de refuges sont partenaires du GRAAL dans toute la France. Des réhabilitations se font très régulièrement, n’hésitez donc pas à suivre l’association pour avoir toutes les informations en temps et en heure.

Soutenir le GRAAL… 

Pour toutes ses actions, le GRAAL a besoin de soutien, non seulement pour se faire connaître de la part du grand public, mais également des laboratoires qui pour la grande majorité ignorent l’existence de telles actions de réhabilitation.

Le GRAAL a également besoin d’une plus grande visibilité afin d’être reconnu d’utilité publique, statut très important pour le développement de ces différentes actions.

Enfin, soutenir le GRAAL, c’est sauver plus de 400 animaux de laboratoire par an, toutes espèces confondues, de l’euthanasie !

Soutenir :  Faire un donAdhérer à l’association

Vous pouvez également aider l’association gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo !

Liens utiles : Site internet du GRAAL  / Le Blog du GRAAL

Réseaux Sociaux :FB / Twitter

Signature Luna

2 commentaires sur « Association Graal »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s