Dogfriendly Paris

Une virée parisienne avec votre poilu

Paris est connue pour être l’une des plus belles capitales au monde, avec son architecture et tous ses beaux monuments. En revanche, et malheureusement, elle est aussi connue pour être une des villes les moins dogfriendly qui soit, malgré un nombre important de poilus y foulant les pavés.

Ayant vécu plus d’un an sur Paris avec Luna, nous pouvons le confirmer : le poilu n’est pas bien vu et venu dans notre chère capitale. Voici tout de même quelques uns de nos bons plans si jamais l’envie de fouler le bitume parisien avec poilu vous prenait !

Les promenades dans Paris et sa banlieue :
• Champs de Mars : espace non clos, normalement poilu n’est autorisé que sur les aires piétonnes… mais nous n’avons jamais eu de problème en lâchant Luna sur l’herbe quand nous y allions !

Champs de Mars.png

• Le jardin des Tuileries : seul un espace très restreint est autorisé aux poilus, côté pyramide du Louvre. Cependant, les pelouses sont autorisées à cet endroit là, mais il est obligatoire de tenir poilu en laisse… on ne peut pas tout avoir… Toutefois, vous pouvez tenter une petite incartade, on ne dira rien…

• Les pelouses de Bercy, espace toléré en liberté (attention la route est toutefois pas très loin)

• La coulée verte René-Dumont : ancienne voie ferroviaire transformée en promenade, seule une partie est autorisée aux chiens, tenus en laisse, (à partir du tunnel de Reuilly/avenue Vivaldi).

• Balade le long du bassin de la Villette, sur les quais, le long de l’eau. La balade est sympathique mais toujours tenus en laisse, sans herbe pour se défouler…

• Parc de l’île St Germain (Issy les Moulineaux) : 2 caniparcs de taille moyenne, ombre ou soleil, avec point d’eau. Dans le parc, poilu devra être attaché en laisse mais il est autorisé sur l’herbe. Un parc très sympa pour se promener. Nous avons beaucoup apprécié y aller, Luna aussi !

• Parc de Saint Cloud, normalement en laisse, mais bon… quelques petits écarts ne seront pas trop graves tant est que poilu vous écoute bien !

• Parc de l’île de la Jatte (Levallois-Perret) : 1 caniparc de taille moyenne, avec point d’eau et sac à déjection

• L’île au Cygnes, balade sympathique en ligne droite et à l’ombre. Préférez la semaine plutôt que le week-end où il y a énormément de monde

• Les bois de Vincennes et Boulogne, les seuls endroits où vous pourrez promener poilu au grand air et en liberté. Avec des points d’eau pour laisser poilu se rafraichir en faisant trempette. Mais attention, de nombreux empoisonnements de poilus ont eu lieu… Gardez en permanence un œil sur votre chien, et lui retirer tout ce qu’il pourrait avoir envie de manger dans les bois, près des bancs, poubelles etc…

Pour le reste, quasiment tous les parcs sont interdits… certains parc (ou certaines zones) sont autorisés pour les chiens tenus en laisse et uniquement sur les allées bétonnées (donc pas agréable pour poilu de voir l’herbe sans pouvoir se défouler !). Toutes les pelouses sont interdites dans Paris… (quand j’habitais là bas avec Luna, nous étions toutes les deux déprimées de ces promenades restrictives sur le béton…). Le comble étant pour le Parc André Citroën, fondé par son propriétaire pour les chiens, afin qu’ils aient un grand espace de détente sécurisé dans Paris. Malheureusement pour nous et nos poilus, la mairie ayant récupéré le parc, elle l’a fait interdire tout bonnement et simplement aux chiens.

Marche dans les rues.png

Voici tout de même la liste où vous pourrez trouver les lieux autorisés aux poilus CLIC

Bien évidemment, il vous faudra avec vous en permanence un stock de petits sacs à déjection. Des distributeurs sont disponibles dans certains coins de Paris, mais ils sont vides… il n’y a jamais de sacs dedans….

Mieux vaut aller en dehors de Paris, en banlieue un peu plus lointaine pour profiter du grand air avec poilu. Pour se balader tranquillement et agréablement, nous vous conseillons :
• La forêt de Meudon
• Le parc de la Bièvre à Guyancourt
• La forêt de Fontainebleau
• La forêt de Rambouillet

Parc de la Bie¦Çvre.png
Parc de la Bièvre, avec des points d’eau pour se baigner !

Monuments et musées :
A savoir que tous les monuments et musées parisiens sont interdits aux chiens, vous pourrez donc les observer uniquement depuis le sol lors de vos sorties avec poilu… Pas de montée sur la tour Eiffel, ni de visite du Louvre !

Transports :
Selon la RATP, les petits chiens enfermés dans des sacs ou panier (moins de 45cm) sont autorisés gratuitement à bord des bus, métros, tram et RER. Les chiens de moyenne et grande taille sont interdits dans les bus et tram, et autorisés dans le métro et le RER si tenus en laisse et muselés. Il vous faudra pour eux payer un biller tarif réduit.

Shop,Shop, Shopping !
Au fil de vos balades dans Paris, vous pourrez rencontrer sur votre chemin différentes boutiques sympathiques pour votre poilu.

Nous vous recommandons :
• Moustaches : Marais, 4ème – 32 rue des Archives 75004 Paris

moustache.jpg
• La Niche du BHV Marais : Marais 4ème – 42 rue de la Verrerie 75004 Paris

BHV-©-Stanislas-Liban-0043-690x460.jpg
• Un chien sur la toile : Pereire, 17ème – 101 rue de Prony 75017 Paris

Les centres commerciaux pour humains sont interdits pour vos poilus, de même que les marchés (même tenus en laisse).

Pour se faire une petite beauté entre une balade et une séance shopping
• Dog in the city : Marais, 4ème – 26 rue du Petit Musc 75004 Paris

Dog in the City.jpg

Hôtels :
Pour choisir votre hôtel, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès d’eux. De nombreux hôtels sont dogfriendly, mais uniquement pour les petits chiens…
La meilleure solution restant encore de choisir des appartements en Air Bnb autorisés aux poilus, surtout si vous avez un poilu de plus de 10-15kg…

Restaurants :
Pour manger un bout, il vous faudra demander lors de votre réservation si les chiens sont acceptés dans l’enceinte des établissements. Souvent les petits chiens sont acceptés mais pas les autres… Un petit coup de fil pour renseignements avant le déplacement est préconisé !

Au chien qui fume.JPG

Un restaurant, Au chien qui fume, est également un lieu très connu pour sa nourriture bistrot, mais surtout pour sa décoration au poil, avec des tableaux de chiens qui fument et des statuettes de poilus partout ! Adresse : 33 Rue du Pont Neuf, 75001 Paris

En résumé, Paris n’est pas vraiment une ville dogfriendly ! La capitale mériterait d’évoluer pour les besoins et le plaisir de nos amis à 4 pattes…

En espérant que vous apprécierez tout de même nos bons plans et les coins balades proposés !

Signature Luna

2 commentaires sur « Dogfriendly Paris »

  1. MERCI pour tes conseils. Aux tuileries, c’est sans problèmes…les chiens sont sans laisses et leurs propriétaires vérifient juste qu’ils n’ennuient pas les personnes allongées (enfin en période chaude)! Les chiens ne sont pas les bienvenus par contre il y a des crottes de partout alors … Des chiens errants, les chiens des sans-abris ou des indélicats ? Belle journée. Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s