Megan Leavey

#Les soirées CinéDOG

cinédog.jpg

Lorsque poilu est un coéquipier ! Et s’il était plus que ça ?

Ils sont nombreux ces poilus à risquer leur vie en exerçant une fonction professionnelle. Ils ne sont plus des bébés, ils sont entraînés, et prêt à sacrifier leur propre vie pour sauver leur humain et mener à bien leur mission.

C’est l’amour qui les guide et non le patriotisme, c’est le courage et l’attachement qui le pousse à se dépasser, à vaincre la peur et à souffrir le danger.

Une histoire vraie et émouvante; 

Cette histoire est celle de Megan Leavey et de son coéquipier Rex, adaptée au cinéma, il s’agit d’un biopic sur les écrans en décembre 2017.

Megan Leavey.jpg

Résumé de l’histoire; 

« Megan Leavey » est le biopic d’une femme soldat. Engagée dans la marine, la mission de Megan Leavey était de repérer les explosifs et désamorcer les bombes pendant la guerre en Irak. Elle avait comme partenaire, Rex, un chien, dressé pour ce genre d’opération par un maître-chien. Le duo a travaillé sur une centaine de missions avant d’être victimes d’une explosion. Une véritable héroïne des temps modernes. »

Informations sur le film; 

Le film est réalisé par Gabriela Cowperthwaite qui a signé précédemment le documentaire « Blackfish ».

Au casting, Kate Mara ( « American Horror Story » et « Les 4 fantastiques »), Edie Falco, ( « Les Soprano »), Will Patton (« The November Man ») et Tom Felton (qui incarnait Draco Malfoy dans la saga « Harry Potter »).

Le tournage a eu lieu en Caroline du Sud, à New York et en Espagne. Des décors cohérents pour donner vie à ce scénario dramatique.

Dans ce registre guerre- drame, le film parvient aisément à nous plonger au cœur de la guerre, par des scènes d’action bien réalisées et une intrigue réaliste qui renforce la crédibilité des faits adaptés au grand écran.

060517megan3-de270bef-f88b-4714-a929-6d72f499bbab.jpg

En ce chaos qu’est la guerre, c’est avant tout, la relation qui unit Rex à sa coéquipière Megan, qui constitue l’élément majeur de ce film. La prise de conscience de tout le travail effectué en amont, sur ces poilus que l’on qualifie de « guerrier », mais surtout de la profondeur des sentiments pouvant unir un soldat à son coéquipier à poils.

Un film chargé d’émotions, durant lequel on ne peut s’empêcher d’appréhender leur devenir. On s’attache très facilement aux personnes, entre les débuts difficiles, la préparation, les regards qui en disent long, et la complicité omniprésente qui les unit, il est impossible de ne pas plonger dans leur histoire avec émotion. Une émotion renforcée par les montés d’adrénaline, successives et cadencées par la dangerosité de leurs missions, on vit cette aventure en leur compagnie, durant 1h53, nous n’avons qu’une envie, les soutenir, les aider afin de les voir revenir sains et saufs, mais surtout ensemble !

maxresdefault.jpg

Une histoire de guerre ? Une histoire d’amour ? Un amour inconditionnel ? Un sens de l’honneur ? Je pense que ce film place des valeurs primordiales à l’honneur, en toile de fond, nous ne pouvons ignorer, le respect, la dévotion, la confiance, … 

Je vous laisse vous faire votre propre idée, pour ma part, je trouve cette histoire touchante. Cependant, il faut la visionner sans a priori, faire abstraction des considérations personnelles quant à la légitimité de la présence d’un chien « à la guerre », outrepasser les clichés selon lequel « ils sont utiles », avant d’être « aimés ». Ils sont utiles sur le terrain, pour leur compétence, mais ils sont également d’une extrême « utilité » moralement parlant, ils sont soutien, réconfort, humanité… tant de qualités, surplombant les compétences qui mènent irrévocablement à l’amour et à une relation extraprofessionnelle.

Une approche indispensable afin d’ouvrir les yeux sur la nature profonde de cette « équipe », on ne peut qu’admirer l’importance mutuelle qu’ils s’accordent l’un à l’autre.

Pour les curieux, voici la bande-annonce;

Un film touchant sur une réalité, il y a d’autres Megan et Rex sur le terrain actuellement !

Bonne soirée CinéDOG , chargée en émotions !

signature

Un commentaire sur « Megan Leavey »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s