En attendant WoofMas … Les calendriers de l’Avent pour poilus;

#WoofMas c’est aussi pour poilu …

 

Dans nos boîtes aux lettres, dans les médias, la préparation psychologique du consommateur est lancée, nous sommes à peine en novembre que le mot d’ordre est déjà donné… Votre mission, préparer Noël… un conditionnement auquel nous nous prêtons pourtant, souvent, bien volontiers.

Pour cause, Noël, les fêtes en famille, les cadeaux, la magie, le sapin, … Exception faite de l’un ou l’autre « Grinch », les fêtes de fin d’année sont forts appréciées, surtout des petits d’hommes… qui sont déjà équipés de leur calendrier de l’Avent, décomptant les jours avant de pouvoir le commencer… certain en consomme d’ailleurs, plus d’un sur la période… ils sont déjà présents dans les supermarchés, rares ne sont pas les familles qui s’entraînent à la tâche ardue de la dégustation durant le mois de novembre.. 

Le calendrier de l’Avent, une tradition que nous connaissons tous, mais qui est surtout affectionnée par les petits d’hommes, et pour cause, les calendriers emplis de chocolats fusent dans les grandes surfaces… Bien évidemment, ce rituel rend l’attente ludique et gourmande, chaque jour, du premier au vingt-quatre décembre, les petits d’hommes ouvrent une fenêtre leur offrant un chocolat. D’une année à l’autre, les héros Disney, Pixar, et j’en passe… sont utilisés pour décorer ce calendrier magique, fournisseur de gourmandises.

Les rabat-joie vous diront, que les chocolats ne sont pas de hautes qualités, qu’ils ne sont pas bios, qu’ils sont trop sucrés… à ces oiseaux de mauvais augure, nous nous contenterons de répondre, qu’à Noël, on se fait plaisir, on grignote, et c’est surtout le fait « jeu » traditionnel qui indirectement, permet d’inculquer aux enfants, la notion de patience. Un tout petit chocolat par jour… respecter la règle,… dominer l’envie… On peut donc aisément dégager une portée pédagogique, allant bien au-delà de la simple gourmandise.

Cela étant, pour satisfaire ces mêmes rabat-joie, nous proposerons une alternative aux chocolats trop gras, trop sucrés,… trop… Industriels ! Le DIY…. vous sélectionnez personnellement les gourmandises, et les placez dans un calendrier de l’Avent DIY, ainsi les enfants peuvent s’adonner à cette joie simple, de la dégustation préNoël et les parents sont rassurés de savoir exactement ce qu’ils auront dans le gosier !

Des chocolats aujourd’hui mais des images pieuses hier ! La petite histoire, on résume brièvement,…

L’Avent est le début de l’année liturgique pour les chrétiens, le calendrier de l’Avent est donc empreint initialement d’une symbolique spirituelle, une période d’attente… qui originellement était donc religieuse, spirituelle et non commerciale.

Avent, du latin adventus… qui signifie avènement

Effectivement, l’origine de cette tradition remonte au XIXème siècle, c’est en Allemagne qu’elle vit le jour. On donnait des images pieuses aux enfants, chaque matin, il n’était donc pas question de « gourmandise » à l’époque. En revanche, il était déjà utilisé afin de canaliser l’impatience des petits d’hommes à l’approche de Noël. Une progression est amorcée, en 1903, un éditeur Bavarois lance les premiers calendriers. Après la Seconde Guerre mondiale, la tradition s’étendra dans le monde entier, lorsque les soldats américains envoyèrent des calendriers de l’Avent à leurs proches.

Ainsi, les images pieuses, de ses débuts, furent remplacées par des représentations industrielles et commerciales, des animaux,… depuis 1945, le calendrier de l’Avent est surtout devenu un objet commercial, proposant les fameux petits chocolats… dont l’imagerie est désormais exclusivement moderne, suivant les modes, les dessins animés et les héros du moment, tout ce qu’on trouve déjà dans la panoplie scolaire des petits d’hommes.

Et les poilus alors ?

Comme d’habitude, et ce pour notre plus grand bonheur, les marques surfent sur la vague commerciale, en commercialisant, des calendriers 100 % poilus, pour chiens et pour chats. Les poilus, vous êtes des membres de la famille à part entière, mais le chocolat vous est interdit… du coup, les fabricants ont tout prévu… ces calendriers sont composés de friandises et celles-ci vous permettront de patienter jusqu’au moment des cadeaux, à Noël, exactement comme pour les petits d’hommes.

Sur le marché, ils sont nombreux les calendriers de l’Avent pour poilu, voici une sélection de calendriers qui vous permettra de mettre poilu dans l’ambiance de WoofMas… Dès le premier décembre, à chaque jour, sa friandise…

Le DOG’S DELI, vendu 14.95 euros, chez Dog Delli

dogs dely.jpg

Le Bubeck Pummel Einhorn, vendu 17.95 euros, chez pummeleinhorn

bubeck.jpg

Poilu attend Noël en compagnie des licornes…

Le Lily’s Kitchen, 12.40 euros, chez moustaches

lillys.jpg

Le Biscuiterie de Médor, vendu 17.50 euros, chez la box naturelle

aromterrapet.jpg

Le Good Boy Armitage, vendu 14.95 euros, chez j’ai plus de croquette

goodboy.jpg

Et si vous n’aimez pas les calendriers en carton ? Une préférence pour les calendriers perpétuels et réutilisables ?

Le bon plan DIY, il s’agit d’un investissement initial plus conséquent mais qui vous permet de récupérer votre calendrier d’une année à l’autre, pour varier vous pouvez modifier les éléments décoratifs ou la présentation de celui-ci dans votre décoration.

La version simplifiée

Le calendrier de l’Avent chaussettes vendu 23.95 euros chez www.buttinette.com

la version chaussette.jpg

Les pochons vintages de l’atelier 1987 créations, vendus 25 euros, le lot de 24 www.atelier-1987.fr

atelier.jpg

La version plus créative que vous pourrez personnaliser, www.buttinette.com

Les minisachets de jute, vendus 4.95 euros le lot de douze

sachets.jpg

Les pinces numérotées 4.50 euros, le lot de 24. (D’autres modèles sont disponibles sur le site).

pinces .jpg

 

Et pour remplir ses petits sachets  ?

On passe chez Aston’s Cookies

miss-gingerbread.jpg

 

 

MISS GINGERBREAD PETITS COEURS – PAIN D’ÉPICES

Les biscuits saveur d’hiver, vendu 8 euros la boîte de 200gr 

pomme-d-amour.jpg

POMME D’AMOUR-

Pomme et  cannelle,  vendu 8 euros la boite de 200gr 

 

 

petite-quenotte.jpg

 

PETITE QUENOTTE

Miel et vanille,  vendu 8 euros la boite de 200gr 

 

 

Bonne préparation à tous ! 

signature

 

3 commentaires sur « En attendant WoofMas … Les calendriers de l’Avent pour poilus; »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s