Next ! FURminator

L’exterminateur de poils…

Problème ? Il extermine le bon poil, celui qui est encore bien vivant et vigoureux… pas le poil mort…

Me laissant convaincre par les nombreux avis positifs sur la toile, la super publicité pour ces brosses soi-disant géniales (et surtout cher) qui enlève comme par magie le sous-poils et le poils mort, laissant une fourrure impeccable, sans nœuds, j’ai acquis lors des soldes (heureusement que je l’ai payée moins cher finalement !) une brosse DeShedding de la marque FURminator.

logo furminator

Origine de la marque FURminator :

Pendant plus de dix ans, Angie Porter, toiletteuse professionnelle, a tenté de trouver l’outil parfait pour remédier à la chute des poils chez les chiens. Après avoir essayé tous les accessoires possibles et imaginables disponibles sur le marché, elle a constaté qu’un tel outil n’existait pas. Elle a donc décidé de le développer avec son mari, David. Ils ont alors mis au point le premier outil capable d’éliminer efficacement et sans danger ni douleur le sous-poil mort des animaux. C’est ainsi qu’est né l’outil  deShedding de FURminator : une solution qui suscite un véritable engouement auprès du public.

Source : http://www.furminator.net/fr-fr/%C3%A0-propos-de-nous

Leur phrase d’accroche « Profitez d’une vie sans poils ». Le hic, ils ne précisent pas que c’est le poil sain sur le dos de poilu qui va en faire les frais ! Enfin… de notre avis et expérience de la chose…

Comme je l’ai mentionné, j’ai testé la brosse DeShedding taille S pour poils longs, sur Luna.

Moyenne des prix : entre 25 et 50€ la brosse DeShedding selon la taille S, M, L

Infos sur la brosse :

  • Pour les chiens à poils longs d’un poids inférieur à 9 kg
  • Lame deShedding de 4,5 cm conçue pour les poils de plus de 5 cm
  • La lame deShedding en inox pénètre aisément sous le poil de votre animal et retire délicatement le sous-poil et les poils morts
  • Réduit la chute de poils jusqu’à 90%, plus efficace que les brosses ou peignes habituels
  • Le bouton-poussoir FURejector permet d’évacuer les poils retenus par l’outil en un seul geste
  • Conçu par un toiletteur pour des résultats de qualité professionnelle
  • Utilisé et recommandé par des vétérinaires et des toiletteurs professionnels

Choisir l’outil adéquat, en fonction du type de poils de votre chien, améliore considérablement les résultats. Nous recommandons d’utiliser l’outil deShedding de FURminator 1 à 2 fois par semaine pendant 10 à 20 minutes. Il peut être nécessaire d’augmenter la fréquence en période de forte mue. Pour plus d’efficacité, utilisez les outils deShedding après avoir traité le pelage de votre animal avec un shampooing Ultra Premium ou un shampooing sec Waterless Spray de FURminator.

Source : http://www.furminator.net/fr-fr/produits/chiens/deshedding/outil-deshedding-pour-chiens-de-petite-taille-%C3%A0-poils-longs

J’ai utilisé la brosse après le démêlage des poils de Luna, donc après le passage du peigne… Et heureusement ! Sinon, je lui aurais complètement arraché le poil et les petits nœuds !

Vous l’aurez compris : cette brosse ne me plait pas du tout !

En l’utilisant pourtant doucement, sans tirer et sans faire de long « trajet » sur son dos et les flancs, je trouve que cette brosse abîme le poil plus qu’autre chose. Je m’explique : au passage de la brosse FURminator, il y a beaucoup de poils enlevés à chaque passage, mais mon problème, c’est que ce n’est pas le sous-poil ou le poil mort qui part… C’est le poil sain qui est coupé ! J’ai plus l’impression de casser le poil que d’enlever le poil mort.

Quant au sous-poil, la brosse ne va pas suffisamment en profondeur pour l’atteindre… si on veut enlever le sous poils, il faut soulever les mèches de poils du dessus pour l’atteindre, passer 50 fois au même endroit… Bref, pas pratique du tout, peu efficace ! Je n’adhère pas du tout !

Luna non plus ne la supporte pas cette brosse : au passage sur le poil, la brosse un bruit un peu comme un scratch. Et puis ça tire beaucoup ! Même en y allant tout doucement, le poil est vraiment tiré… elle se tortille dans tous les sens pour que je ne la touche pas avec cette brosse.

Pourtant elle est plutôt sage lors du brossage habituellement ! Mais avec la FURminator… c’est toute une histoire !

Et Nalie… elle a tout simplement crié quand je l’ai essayé une toute petite fois ! Peur du bruit que la brosse fait, ça tire, ça casse le poil… on n’utilisera plus jamais cette brosse !

Pour comprendre, j’ai testé sur ma petite tête… vive les cheveux tirés et cassés (alors que je n’ai pas les cheveux cassants). La brosse tire, et coupe le cheveu à la base… super…

La brosse DeShedding n’est cependant pas notre seule déconvenue de la marque…

Nous avions reçu dans une box une étrille avec picots en caoutchouc pour poils court à mi-longs, que nous avons gardée pour la tester un jour sur le futur petit poilus qui nous rejoindrait… Nalie.

Etrille : entre 10 et 15€ sur la toile

Infos sur l’étrille:

  • Idéal pour les poils courts et mi-longs
  • Élimine la poussière et les poils morts sans abîmer le pelage
  • Les pointes moulées en caoutchouc stimulent la production d’acides gras naturels favorisant la santé du pelage
  • Le plastique antimicrobien prévient le développement des germes et des bactéries

Source : http://www.furminator.net/fr-fr/produits/chiens/grooming/%C3%A9trille

Résultat des courses… l’étrille n’enlève absolument rien ! ni poils morts, ni poussières… rien !

Et en plus le passage semble là aussi désagréable pour poilu puisque Nalie voulait s’enfuir coute que coute… les picots sont très très durs, ils n’y a aucun mouvement possible des picots, ce qui explique probablement le côté désagréable lors du passage : ça râpe…

Là encore j’ai testé sur ma propre caboche, et je dois dire que je comprend Nalie : qu’est-ce que c’est dur !

En résumé, chez nous, on oublie FURminator ! ça fait mal, ça abîme le poil, ce n’est pas efficace... et les brosses et autres produits sont très chers en plus !! Le rapport qualité/prix n’est pas du tout au rendez-vous de notre avis personnel.

Peut-être que ça convient à d’autres types de pelage que celui d’un Coton ou un Scottish, (sinon il n’y aurait pas autant d’avis positifs sur la toile j’imagine) qui sont pourtant très différents, mais sur des pelages denses, longs, avec du sous-poil, qui nécessitent de l’entretien et de la douceur, nous déconseillons fortement.

Pour une marque renommée, nous nous attendions à beaucoup mieux…

Luna’s Team;

 

4 commentaires sur « Next ! FURminator »

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre retour sur expérience… au moins cela évite « de se faire avoir ».

    Mes whippet ont le poil court mais je rencontre le même problème avec mon persan… et très franchement mise à part une brosse simple et 2/3 brossages par jour je n’ai jamais trouvé une brosse miraculeuse…

    Bises et bonne journée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s