Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien

#Une édition revue et mise à jour

Toutes les techniques de dressage pour un bon comportement canin !

 

 

Je suis généralement réticente avec les ouvrages « éducatifs », parce que je pense qu’au cas par cas, ce qui fonctionne avec l’un, ne fonctionnera pas forcément avec l’autre ! Force est de constater que souvent ces livres généralisent en tentant d’apporter des réponses au plus grand nombre de lecteurs, contrairement à un éducateur ou un comportementaliste qui ne s’adressera qu’à vous selon votre duo et votre situation, en incluant les facteurs extérieurs qui composent votre quotidien dans l’équation permettant de régler VOTRE problème, en s’adaptant et en collaborant !

Pourtant, ces ouvrages sont très répandus, il en sort de nouveaux chaque année, ils sont très largement commercialisés, cela implique peut-être qu’ils peuvent s’avérer, également utiles ?

Dans mon cas, je suis satisfaite de ma poilue, elle a appris beaucoup de choses, très rapidement, par instinct, par jeu, en collaboration et surtout, pour me faire plaisir… je ne suis pas une « pro » de l’éducation, étant moi-même une humaine imparfaite, poilue est à mon image, on se complaît dans nos petits travers qui ne nuisent à personne. Cependant, il y a deux petites manies que je souhaite gommer, chez Queeny.. Nous y revenons « ses fameux trous dans le jardin », et cette fâcheuse habitude à vouloir mâchouiller les petits cailloux … ce sont des petites manies dangereuses… elle pourrait se blesser en courant avec ses trous … elle pourrait s’étouffer en jouant avec ses petits cailloux … !

On m’a recommandé un ouvrage qui semble-t-il devrait m’aider à y parvenir;

IMG_4947.JPG

L’humaine, c’est quoi ce livre ? D’ici, je sens qu’il ne va pas me plaire …

Je suis en quête de réponses et solutions afin de modifier l’un ou l’autre de tes comportements ! 

Oui mais l’humaine, permets-moi de te rappeler que j' »encaisse » mal le mot « dressage », je lui préfère celui d’éducation ! 

illustration queenyEt bien, tu intellectualises beaucoup pour une boule de poils !!! Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Bien, déjà tu es toujours hyper à cheval sur les mots, l’humaine, c’est normal que je sois comme toi… je vais t’expliquer mon opinion…

Pour moi, dresser c’est habituer un « animal » (donc déjà pas moi, je ne suis pas une créature sauvage, un fauve, nous ne sommes pas au cirque pff) à faire quelque chose, on le dresse à une action, exemple; garder, regrouper, marcher ridiculement sur deux pattes; En revanche, pour moi, éduquer c’est apprendre en donnant du sens … insuffler dans le quotidien, une règle de bonne cohabitation. Je ne sais pourquoi mais dresser à une résonance plus péjorative lorsqu’elle m’atterrit sur la truffe ! Ce n’est que mon ressenti l’humaine mais toi et moi, on se respecte, on s’éduque mutuellement, tu m’apprends des choses mais indirectement, je t’en apprends aussi … tu perçois la nuance?

Je te comprends, mais soyons objectives, le livre nous apportera peut-être des réponses et des solutions que nous pourrons adapter à notre manière, on peut toujours essayer, non? Le mot « dressage » est souvent perçu négativement, à juste titre, étant donné l’historique des méthodes et des usages, mais il y a toujours le facteur humain, l’adaptabilité, la mise en pratique… qui nous demande de ne le percevoir que comme un « mot » et non une finalité!

Testons donc … sans préjugés !

IMG_4935.JPG

Informations sur le livre : Il s’agit d’un livre rédigé par Colin Tennant, la version revue et mise à jour parue en mai 2017 aux éditions Marabout. Il est vendu 15.90 euros sur le site FNAC.

Mise en bouche; 

« Chien dominant, chien qui ne répond pas, aboiements excessifs, comportements destructeurs. Un chien désobéissant est une véritable menace sur pattes ! Cet ouvrage tente d’expliquer le comportement du chien et permet de mieux comprendre les raisons des attitudes qu’il adopte dans certaines circonstances. Il décrit surtout les mesures à prendre pour corriger ce que nous considérons comme des défauts chez nos compagnons, afin d’éviter qu’ils ne deviennent des tyrans domestiques : Comment donner des ordres clairs Comment se faire obéir Comment faire avec un animal peureux Comment lui apprendre la propreté Comment présenter un nouveau chien à la famille. Les méthodes décrites sont très clairement expliquées grâce à des séquences de photographies. « 

Source 

Un guide qui se veut complet, composé de 208 pages et abordant des problématiques telles que; Prévenir les comportements agressifs, l’empêcher de sauter, combattre les aboiements excessifs, l’empêcher de dégrader votre environnement…

 

Des indications complémentaires sur l’auteur et l’ouvrage; 

IMG_4936.JPG

Les points positifs : Le format et la mise en page sont clairs, les problématiques sont effectivement nombreuses et variées, elles sont abordées une à une, parfois sur plusieurs doubles pages, toujours illustrées, avec des encadrés d’accompagnement ; éducation en bref, comportements interdits, etc…

L’ouvrage commence par plusieurs pages destinées au matériel de dressage, on apprend l’existence d’objets destinés à dresser poilu, je dois reconnaître, que je n’en connaissais pas la moitié ^^

On entre ensuite dans les problématiques, évidemment, toutes ne nous concernent pas… d’où ce type d’ouvrage reste très généralisant, et s’adresse à des personnes qui ont de réels problèmes, … Cela étant, lorsque l’on a de réel problème, un éducateur n’est-il pas plus approprié ? Exemple, chien agressif ?

Par curiosité, j’ai parcouru l’ensemble, en prenant connaissance de l’intégralité, alors … je le dis souvent, je ne suis ni éducatrice, ni comportementaliste, juste l’humaine de ma poilue.. j’ai lu des choses très intéressantes, au niveau des connaissances, ma poilue n’étant pas sujette aux troubles développer, j’ai pu m’y intéresser et en apprendre davantage en théorie, sur les causes ou les conséquences des comportements.

C’est vraiment le point positif, chaque problème de comportement est détaillé et les hypothèses sont développées, des nuances sont clarifiées.

Exemple; le chien qui aboie, une problématique traitée sur 4 demi-pages, avec toutes une série des différents cas présentés, en voiture, à la maison, en votre absence, en votre présence, les causes possibles, anxiété, caprice, pour attirer l’attention, pour protéger, .. et des solutions concrètes relatives à ces cas qui sont développées à l’aide d’illustrations.

Le bémol, ça n’engage que moi, ce sont les solutions proposées… je n’adhère pas à certaines méthodes. Déjà, la nourriture est au centre de beaucoup de choses, avec Queeny, je n’ai pas vraiment utilisé la récompense alimentaire à outrance, mais davantage à la danse de la victoire, féliciter verbalement, les câlins, le jeu … Il y a de l’alimentation partout … le chien ne supporte pas la voiture, il faut le nourrir dans la voiture, pour l’habituer à s’y rendre… je suis contre, parce que c’est en contradiction avec une règle instaurée à la maison… on mange à l’espace destiné pour manger … ni à table, ni dans le canapé (en dehors du dessert qu’on partage mais ça n’a été autorisé qu’après acquisition de l’espace à manger et ça reste un « rituel » de poilue adulte) alors dans la voiture ? Heu… NON ! Une récompense oui, mais dîner dans la voiture ? C’est NON !

Je suis relativement peu flexible pour certaines choses… il y a des règles, peu mais j’y tiens car elles ont du sens pour NOTRE quotidien !

Exemple pour mes trous dans le jardin;  

Problématique présentée …

IMG_4938.JPG

D’emblée, le fait de creuser serait lié à l’ennui ou l’anxiété, … heu… pas vraiment, elle n’est pas seule durant de grande période et je joue au minimum une heure par jour avec elle.. en plus des promenades ! Je ne me suis donc pas reconnue dans la description du problème …

Les solutions…

IMG_4942IMG_4940

Pour moi, les solutions proposées ne sont pas envisageables, attacher c’est punir, et le jardin n’est pas un lieu de punition, les clés … c’est difficile, étant donné qu’elle les porte lorsque je suis chargée, pulvériser c’est détourner le problème ou le déplacer ailleurs.

Pour notre petite histoire …

Après observations, décryptages, j’ai compris … Queeny creuse pour cacher, généralement un os, … parce que petite, elle n’avait certainement pas beaucoup, ou qu’on lui prenait les choses, étant de tempérament docile… elle se laissait faire. Lorsqu’elle est arrivée ici, malgré l’abondance, ça lui est resté, lorsque nous avons des poilus à la maison, lorsqu’il y a du monde, lorsque les voisins sont dans le jardin, elle veut cacher ses affaires… j’ai donc décidé de lui attribuer une cachette, en l’accompagnant dans la démarche  » opération planque mon os l’humaine », en faisant jouer la complicité et la confiance, je dois reconnaître que cela commence à porter ses fruits, elle creuse toujours, mais à un endroit précis, à l’écart, ce qui est moins dérangeant pour la pelouse ! Je dois admettre qu’elle est drôle et attendrissante, lorsqu’elle vient me chercher pour que nous cachions son os ensemble dans ce trou, seulement connu de nous … !

Il ne reste que les cailloux mais ça, c’est une autre histoire, j’y travaille… à suivre ! 

Bref, mon avis sur l’ouvrage, très construit, beaucoup d’explications mais qui ne conviendront pas forcément à tous les cas ! En revanche, il y a énormément de conseils judicieux pour les chiots, les choses à éviter, du préventif, …

Comme beaucoup d’ouvrage de ce type, à boire et à manger, du possible et du difficile à appliquer, au cas par cas … mais des développements très fournis pour chacune des 21 problématiques abordées et des sous-problématiques correspondantes.

Bilan mitigé, Cela étant, je ne le recommande pas dans le cas de petits soucis comme les miens, ou lorsqu’il est question de rééducation d’un poilu adulte avec un passé déjà compliqué, l’investissement n’est pas rentable et les méthodes parfois trop radicales, pas suffisamment ludiques, ou dont le sens est trop peu perceptible pour Poilu « interdit, punition » des notions qui ne me parlent pas sans « justifications » observables ou intelligibles, alors pourquoi parleraient-elles à ma mini-moi?!

Queeny et son humaine; 

9 commentaires sur « Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s