Le manuel complet de la santé du chien et du chat, découvrez de nouvelles voies thérapeutiques

#Quand on aime Poilu…

On pense avant tout à son bien-être !

 

Comme vous, je suis soucieuse du bien-être de ma boule de poils, de fait, je me documente constamment sur les bons plans en matière de santé, activités, alternatives naturelles, … même si, initialement, je suis peu encline à apprécier un ouvrage lorsque son contenu est scientifique… généralement, c’est le domaine de Luna, qui me file les bons plans après lecture ou dans ses articles.

C’est pourquoi, la sortie annoncée de cet ouvrage me donna envie de prendre connaissance du contenu afin de dénicher des bons plans et des informations relatifs à la santé de ma poilue. Adapter au mieux notre quotidien par de nouvelles méthodes naturelles, étoffer mes connaissances, je suis toujours preneuse et volontaire lorsqu’il s’agit d’entreprendre cette démarche, et même si, pour cela, je dois me faire souffrance en lisant des ouvrages à teneurs plus scientifiques.. que je n’affectionne pas particulièrement !

Je vous présente donc, mon dernier bourreau en date…

IMG_4921.JPG

Informations sur l’ouvrage: Il s’agit d’un livre rédigé par Zutta Ziegler, paru aux éditions Macro, collection « donne la patte! », en juin 2017. Il est vendu 16.95 euros sur le site FNAC.

Mise en bouche…

« Les croquettes et les pâtés en boîtes sont-ils les meilleures solutions ? En quoi consiste l’alimentation correcte ? Mon animal a des tiques, des vers, des puces : que dois-je faire ? Les vaccins sont-ils indispensables ? Quelles sont les meilleures thérapies pour soigner le diabète, les maladies de foie, les allergies, les tumeurs ? Dois-je nécessairement faire stériliser mon chien ou mon chat ? Voilà quelques-unes des questions que se posent ceux qui vivent avec un chien ou un chat. La vétérinaire homéopathe Jutta Ziegler vous apporte toutes les réponses dans cette oeuvre extraordinaire : un véritable manuel complet sur la santé naturelle de nos amis les animaux. « 

Source

Jutta Ziegler… un nom qui vous parle ?

« Jutta Ziegler est un médecin vétérinaire spécialisé en homéopathie. Elle se consacre depuis des années à l’étude des méthodes de guérison alternatives et s’intéresse à l’alimentation crue biologique conforme à l’alimentation naturelle pour les chiens et les chats (BARF).

Depuis 1999, elle gère un cabinet vétérinaire pour les petits animaux et un magasin de produits naturels qu’elle prépare personnellement. »

Source

Elle est notamment l’auteur du fameux ouvrage de référence « Toxic croquettes« .

 

Ce livre me semblait intéressant, le titre évocateur, laissait à penser que le contenu comporterait des trucs et astuces pour le quotidien, c’est avant tout, la découverte et la nouveauté annoncées qui me motivaient … Autant vous dire qu’il m’en fallu …de la motivation pour ingurgiter les 307 pages de contenu

La littéraire que je suis a peiné, maudit, et surtout… déplore de ne pas avoir été plus attentive durant les cours de sciences à l’époque du Lycée… Autant vous dire que ma compagne, habituelle, Miss tasse de thé, a été largement devancée par … Monsieur le guide d’anatomie durant toute ma lecture qui dura 3 jours … ! 

Malheureusement, mes attentes ne furent pas comblées…

Ce qui d’emblée m’interpella, c’est la mise en garde.. « Avertissement » qui introduit l’ouvrage…

IMG_4925.JPG

L’ouvrage est très bien structuré, il aborde les points chapitre par chapitre avec des thématiques attendues par l’évocation même de son titre, notamment: Alimentation, la base de la guérison par la régulation du milieu intérieur, les vitamines et les prétendues carence en vitamines, métabolisme lipidique et glucidique, les traitement efficaces même sans ordonnance, les signaux d’alarme en envoyés par l’estomac et l’intestin, les maladies hépatiques, l’inflammation chronique du pancréas, maladies rénales et des voies urinaires, les allergies cutanées, les maladies chroniques dégénératives oséto- articulaires, les infections chroniques, les tumeurs chez les êtres humains avec l’intervention du Dr Juliane Sacher, le traitement anti-tumeur développé par le Dr Jutta Ziegler, la thyroïde, la vaccination, la vermifugation, tiques, puces et compagnie, la stérilisation, et encore les chiens de race… 

Tous ces points sont développés dans des chapitres individuels, ils apportent des informations scientifiques, un regard critique dans la lignée de l’ouvrage toxique croquettes, et c’est, justement là que mon intérêt est retombé, …  la nouveauté, me manquait, j’avais le sentiment de revenir sur le contenu du précédent ouvrage, ou du moins, de ne pas en être sortie ! Le contenu est d’ailleurs imprégné de « comme expliqué dans mon livre précédent… » et au passage, l’auteur revient sur les contenus …

Beaucoup trop de « redites » … pour celui qui n’a pas lu « toxic croquettes », l’intérêt doit être plus considérable, en revanche, pour celui qui voulait des indications simples sur la santé des petites formules pour son quotidien… COMME MOI, je vous dirais, c’est disette … et pourtant ça tourne à nouveau autour de la « bouffe »…, je ne pense pas que la santé puisse se limiter à l’alimentation, certes, c’est une base primordiale, mais pas le seul composant !

Exemple;

IMG_4926.JPG

Les nouvelles voies thérapeutiques sont listées, conseillés mais toujours sans le moindre dosage, sans la moindre indication d’utilisation… Mélange de champignons vitaux, c’est-à-dire?

Ce que j’en pense ? C’est la porte ouverte aux apprentis sorciers, il y a une telle polémique « anti-véto », qui se dégage des propos, qu’en lisant le contenu, j’avais l’impression de participer à une chasse aux sorcières de pourris corrompus par l’industrie pharmaceutique et alimentaire …

On voit déjà une grosse proportion (excusez-moi l’expression) de bouffons ignares, mais qui sur FACEBOOK, jouent les vétos dans des groupes de conseils santé, alimentation, urgence médicale vétérinaire… je redoute que ce type d’ouvrage puisse laisser la porte ouverte à une multitude d’interprétations et d’adaptations, de diagnostics, et de recettes maisons qui ne seront très certainement pas toujours adaptées, voire même dangereuses pour le poilu qui jouera les testeurs … ça me fait penser à une hypothétique variante du syndrome de Münchhausen par procuration, mais version Poilu…

Je dis non à ce type de listage, vous pouvez soigner avec cela… dans le cas … parce qu’il faut un réel diagnostique, un dosage, des informations de contre-indications, et ça, c’est le rôle du vétérinaire, en aucun cas celui du lecteur … mais nous savons tous, que malheureusement certains lecteurs se prennent pour des vétérinaires, d’où mon inquiétude relative aux dérives possibles !

Malgré cela, de réels constats, très pertinents sont abordés comme la pollution environnementale électromagnétique, intoxications en lien au déséquilibre intérieur, un point de clarification sur les céréales qui, finalement, ne sont pas toutes à placer au pilori, nous pouvons notamment énoncer le sarrasin, le millet, … rescapés de la potence !

Dans cette lignée informative, les légumes et plantes aromatiques sont passées à la loupe, ce qui apporte des informations très utiles lorsqu’on souhaite concocter des petits plats ou des friandises à poilus; La méthode pour la détox de poilu … encore faut-il savoir si la détox est préconisée dans le cas de SON poilu, ce qui renvoie encore une fois, à l’avis du vétérinaire…

Il y a dans cet ouvrage de nombreux parallèles avec l’être humain, les maux, les traitements, mais force est de constater, que le mot-clé reste l’alimentation, la cause et la conséquence est liée à l’alimentation inadaptée dans une grande partie des cas exposés.

J’ai noté une contradiction justifiée à demi-mot, sur le chou, à éviter parce qu’il fait gonfler l’estomac mais recommandé en page 255, dans un certain cas;

D’où j’en viens à l’introspection suivante.. le titre était-il adapté …?

« Manuel » par définition ; « Qui se fait avec la main, où l’activité physique est importante, par opposition à intellectuel : Travail manuel. Qui relève du travail des mains : Une grande habileté manuelle. Qui fait appel à l’intervention active de l’homme, par opposition à automatique : Commande manuelle. »

Car manuellement… les possibles réalisations, du moins, pour les « lambas », scientifiquement « incultes », comme moi, étaient très limitées, je le conçois davantage comme une encyclopédie …ce qui redore l’intérêt qu’il peut susciter !

De mon côté, je n’ai pas été conquise, je voulais du concret, des réponses simples, des éléments à mettre en pratique; exemple « bateau »; un baume pour le soin du poil, un agencement Feng Shui, version poilu de son intérieur, des astuces pour le quotidien, car c’est pertinent d’attirer notre attention sur les environnements qui ne sont pas conformes au bien-être de poilu,  mais sans y apporter de suggestions ou d’alternatives concrètes pouvant être mise en place afin de remédier au problème, ça reste du listage de causes…une énumération de conséquences, sans jamais atteindre un développement complet, en abordant les solutions à portée de tous, des actions, des changements clairs à effectuer, après lecture !

BREF, je reste sur ma faim… et j’ai la tête qui surchauffe de théories !!

IMG_4923.JPG

Cela étant, je suis certaine que ce livre plaira aux personnes qui ont des notions suffisantes pour en percevoir véritablement le sens. Pour eux, il incarnera très certainement un ouvrage répondant aux attentes, apportant des compléments théoriques, dans la continuité et en conformité, avec la direction engagée de toxic croquettes.

Les liens utiles : Le site officiel avec la boutique en ligne/ article sur Toxic croquettes.

Queeny et son humaine; 

6 commentaires sur « Le manuel complet de la santé du chien et du chat, découvrez de nouvelles voies thérapeutiques »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s