Ça déménage !!!

Déménager… ou comment préparer poilu à changer de niche humaine !

Il y a quelques temps, nous avons enfin dit Adieu à Paris, son stress environnant quotidien, ses rues pavées, ses grands immeubles partout, sa pollution étouffante, et ses parcs interdits aux chiens ! Déménagement prévu : Bonjour l’air pur, le lac, les grandes étendues d’herbes vertes, le petit bois, la jolie petite ville. Bref, le bonheur de retrouver ma région natale ! Et pour Luna, bye bye les week-end et vacances au vert…. puisque ça allait devenir sa nouvelle vie !!

Une nouvelle vie qui s’annonçait donc belle et joyeuse pour elle ! Enfin de grandes balades dans l’herbe tous les jours ! Le rêve pour elle qui était toute triste à chaque fois qu’elle voyait un bout d’herbe à Paris, sans pouvoir y mettre les pattes (et autant vous dire que ça me déprimait aussi de ne pas pouvoir la faire courir, jouer, la voir vraiment heureuse à l’extérieur). Elle déprimait à chaque fois que l’on revenait sur Paris après un week-end au vert (quand elle mettait une patte dans l’appart après le voyage, elle soupirait, puis faisait la tête pendant 2 jours, et ne voulait même pas voir et dire bonjour à ses copains dehors).

Cependant, avant cette nouvelle vie, il y a eu la période du déménagement. Un déménagement est un événement très stressant pour poilu (surtout si c’est la première fois qu’il va déménager, ce qui était le cas de Luna). Sentir et voir toute l’agitation est très perturbant. Si on lisait dans ses pensées, je suis certaine qu’on y retrouverait ces questions : « Que se passe-t-il ? Pourquoi autant de colis ? Pourquoi les affaires disparaissent ? ».

Pour nous, se dire qu’on déménage est une période joyeuse, on sait que nous allons tourner une page pour en commencer une autre ailleurs, avec plein de nouveaux bonheurs. Bon, c’est aussi une période un peu stressante pour nous parce qu’il faut tout organiser, mais on sait que l’on doit y passer… Mais mettez vous à la place de poilu… Il ne peut pas comprendre ce qu’il se passe… On a beau lui expliquer qu’on va changer de maison, pour lui, sa maison, c’est sa maison actuelle.

Il est donc absolument nécessaire de préparer et rassurer votre boule de poils dans ces moments là… ce qui n’est pas forcément évident. Certes vous pouvez lui donner des produits relaxants, mais ça ne fait pas tout… ça le calmera peut-être et le fera dormir, mais il sera toujours stressé, quoi qu’on en dise. Il faut donc arriver à limiter son stress.

moving_dog75393958-590878c73df78c928301d41d

Source image

Pour vous donner quelques pistes, voici comment nous avons procédé avec Luna lors de notre déménagement.

Phase I: Faire les cartons.

Luna était présente avec moi pour les premiers cartons. Je lui ai donc laissé le loisir de jouer avec certaines affaires, avec un carton vide, pour qu’elle se défoule et voit cela comme quelque chose d’amusant. Je lui ai aussi beaucoup parlé pour lui expliquer les choses. Alors oui, elle ne comprend pas tout forcément, mais elle aime qu’on lui parle, elle comprend les mots clés. Ça la rassure quand je lui parle.

Phase II : quelques jours avant le jour J

Nous avons fait garder Luna par mes parents. Elle est habituée à être avec eux. Ma maman était venue m’aider à faire quelques cartons, et est repartie 2 jours avant le jour J. Elle a donc emmenée Luna avec elle : on a ainsi limiter le stress de Luna avec l’emballage des dernières affaires, et surtout de ses affaires. Pour Luna, elle partait en week-end et me reverrais dans quelques jours. Etant habituée, cela ne lui a pas posé de problème de partir chez mes parents.

Phase III : Jour J

Luna n’étant pas avec nous, mais plutôt tranquille à jouer dans le jardin chez mes parents, ce jour ne l’a pas stressée du tout !! Et nous, nous ne l’avions pas dans nos jambes, à risquer une fuite de l’appartement, un stress pas possible (avec problèmes digestifs à la clé la connaissant). Nous étions donc plus tranquille.

Phase IV : L’emménagement et l’aménagement

Nous avons la chance d’avoir emménager dans la ville où vivent mes parents. Toutes les affaires arrivaient le lendemain avec le camion de déménageurs. Nous avons donc montré l’appartement vide à Luna, nous l’avons laissé découvrir les espaces. Alors oui, elle se demandait ce qu’elle faisait là !

Nous n’avons pas habité directement dans l’appartement, nous avons eu la chance de pouvoir squatter chez les parents le temps de ranger un peu tout. Nous avons emmené Luna avec nous lors de nos journées rangements pour qu’elle s’habitue à ce nouvel environnement, et qu’elle comprenne que toutes les affaires qui étaient à Paris, étaient maintenant ici (je vous explique pas la fête qu’elle a fait quand elle a vu le canapé ! le déclic à ce moment là je crois !). Elle a pu prendre ses marques tranquillement, sans être catapultée dans l’appartement tout de suite. Je crois que c’était pas plus mal… se retrouver tout de suite à dormir dans ce désordre monstre l’aurait beaucoup plus stressée.

Nous avons donc emménagé pour de bon une fois que l’appartement était plus propre et ranger (beaucoup plus agréable pour tout le monde !)

Phase V : Période d’adaptation

Ne travaillant pas dès mon arrivée, Luna a eu la chance de m’avoir avec elle quelques temps. Il est toujours bien d’avoir 3-4 jours avec poilu pour qu’il puisse commencer à se sentir chez lui, et en sécurité. Dès qu’on la sortait, on précisait qu’on rentrait « A la maison » pour qu’elle comprenne, avec ce mot clé qu’elle connaît, que c’était sa nouvelle grande niche ! Les 2 premiers jours elle était un peu réticente à l’idée de rentrer dans le nouvel appartement, mais c’est très vite passé !

Luna pleurait dès que je partais, mais c’était surtout pour faire du cinéma (j’ai pu le vérifier avec le système de caméra surveillance). Elle ne pleurait pas quand je partais avec son papa, ou quand c’était son papa qui la laissait seule. Petit cinéma juste pour mon plaisir ! Fripouille…

Je suis bien consciente que nous avons eu de la chance de pouvoir procéder de cette façon ! Ce n’est pas toujours le cas, tout le monde ne peut pas prendre son temps comme nous l’avons fait !

Voici donc quelques petits conseils si vous ne pouvez pas faire garder poilu, et que vous arrivez directement dans le logement :

Avant le déménagement :

  • Parlez lui pour lui expliquer les choses, il comprendra des mots clés. Et sera rassuré que vous vous adressiez à lui en même temps que vous préparez tout ça
  • N’emballez pas ses affaires tout de suite, en premier, sous ses yeux. Méga stress assuré ! « Pourquoi elle met mes affaires dans une boite ? Est-ce qu’ils vont partir et me laissez là sans rien ? Il sont où mes jouets, mes doudous ? ». Faites les cartons avec ses affaires en dernier et laissez lui au moins son jouet préféré (vous le mettrez dans la voiture avec lui par exemple, ça le rassurera)
  • Vous pouvez lui donner des produits naturels relax (voir l’article déjà écrit sur nos tests de produits relax)

Jour J et aménagement :

  • Déballez et installez ses affaires dans le nouveau logement en premier. Cela lui permettra d’identifier son espace. Il pourra donc avoir sa place avec son panier pour se coucher et observer ce qu’il se passe s’il le souhaite.
  • Tenter de rendre les choses amusantes pour lui. Les poilus aiment jouer avec les cartons ! Faites lui déballez ses affaires par exemple ! Jouez avec lui
  • Laissez le découvrir les lieux tranquillement, il en a besoin pour s’approprier le nouveau domicile
  • S’il veut des câlins pour se rassurer, allez-y !!! Ne le laissez pas se morfondre!
  • Reprenez vos habitudes rapidement (après 2-3 jours) pour que poilu reprenne lui aussi les siennes dans ce nouvel environnement.

welcome-dog

Source image

En espérant que ces petits conseils et notre expérience puissent vous aider dans ce nouveau départ !!

Bon déménagement aux poilus (et à leurs humains) !

Luna’s Team; 

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “Ça déménage !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s